Forum cheval
Le Forum Cheval

Le foin enrubanné peut il être poussiéreux ?

Sujet commencé par : LAET75 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par LAET75
Par LAET75 : le 09/09/12 à 21:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut à tous,
Je vous explique la situation : j ai eu de gros problèmes avec le foin de la pension où se trouvait mon cheval l'hiver passé. Le foin était stocké dehors sous bâche, il moisissait et était donné tel quel. Plusieurs chevaux sont tombés malade dont le mien...je vous passe les détails mais ça a été bien galère.
Je le change donc de pension début septembre et le mets dans un endroit qui propose du foin enrubanné.
Le 1er jour où ils en ont mis ça allait, le foin était légèrement humide et avait l odeur caractéristique. Aujourd'hui soit 3 jours plus tard où il a fait bien chaud, le foin a séché, c est devenu une espèce de paille et quand j en prends une brassée, il y a plein de poussière...qu en pensez vous ? J aurais plutôt pensé que l enrubanné fermentait avec la chaleur ? Ou bien le taux d humidité est trop faible ?
Du coup, je suis assez énervée car plusieurs chevaux du pré toussent et je paye quand même un supplément non négligeable pour ce pseudo foin enrubanné...
Vos avis ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par dejavu : le 09/09/12 à 22:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 C'est de la moisissure séchée... On ne donne pas d'enrubanné humide aux chevaux et une balle d'enrubanné doit ête consommée rapidement une fois ouverte et certainement pas être laissée au soleil.

Par nanette41 : le 09/09/12 à 22:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas confondre préfané et enrubanné. On peut très bien enrubanner du foin ramassé bien sec pour le stocker dehors.

Et le préfané fermente au contact de l'air, même froid (moins que par temps chaud et humide, mais ça fermente quand même vite).

Par frederic62 : le 10/09/12 à 07:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Déjà c'est pas du foin ... le foin est un aliment dont le taux d'humidité est <85% et doit etre stocké à l'abri de l'humidité ...

tout ce qui est sous "plastique" (enrubanné) ce n'est pas du foin mais un fourrage semis humide : pour les chevaux il faut qu'il est au max un taux de 50-55 % d'humidité ... il est d'ailleurs dénommé préfanné car il reste au sol 24-48h voir plus pour atteindre le taux d'humidité "idéal" ...

Une fois mis sous plastique il fermente pendant x semaines et ne doit pas être distribué ...

Ce que tu décris pour moi est un foin qui a été "sauvé" car mauvais temps donc pour ne pas perdre le fourrage comme beaucoup de monde cette année il a mis sous "plastique" du mauvais fourrage (destiné à faire du foin en premier lieux) qui a traîné sous a pluie ---> mauvais enrubannage il n'y a pas de secret de la merde restera toujours de la merde ...

Par attilio : le 10/09/12 à 07:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 la poussière que tu as vue en manipulant ton enrubanné ouvert depuis 3 jours, cest les spores de moisissures qui ont séché à la chaleur ... ça veut dire que d'emblée l'enrubanné que ta pension te propose est mauvais.

c'est toujours pareil, sous prétexte de te proposer un truc exceptionnel, on te refile de la daube qu'on te fait payer cher et qui rend les chevaux malades ... bravo les professionnels !

Par LAET75 : le 10/09/12 à 09:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses...aie, aie, aie, mon cheval est fortement allergique aux spores...moi qui pensais avoir trouvé une solution avec l'enrubanné, je n'aurais jamais pensé qu'ils donnent du foin d'aussi mauvaise qualité à des chevaux emphysémateux...
J'ai appelé le propriétaire ce matin : le foin est bon d'après lui, si ça ne va pas, il me rembourse et je reprends mon cheval...aucune remise en question de sa part...c'est vraiment dommage !

Par frederic62 : le 10/09/12 à 09:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
J'ai dis une con **** je rectifie : le foin est un aliment dont le taux d'humidité est <15% et doit être stocké à l'abri de l'humidité ...



Par attilio : le 10/09/12 à 10:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
le foin est bon d'après lui, si ça ne va pas, il me rembourse et je reprends mon cheval...aucune remise en question de sa part...c'est vraiment dommage !  

tiens, on dirait mon ancienne pension ...

un bon conseil, ce n'est pas la peine de discuter avec des gens qui s'appellent Dieu et qui prennent le reste du monde pour des cons, prends ton cheval et change de crèmerie.

Par LAET75 : le 10/09/12 à 10:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, bien sur, je ne vais pas le laisser là, mais étant en RP, pas facile de se retourner rapidement...
Le seul truc, c'est que s'il recommence à tousser, ça ne va pas le faire...
Et puis je pense aussi aux autres chevaux emphysémateux avec qui il est au pré, qui vont manger un truc qui accentue la maladie au lieu de la soulager et je trouve vraiment ça dégueulasse...

Par cerise59 : le 10/09/12 à 11:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 le foin est bon d'après lui, si ça ne va pas, il me rembourse et je reprends mon cheval...aucune remise en question de sa part...c'est vraiment dommage !

Mon ancienne pension aussi Des gens qui ont fait 25 ans d'école véto

Sauf que Flyer a failli y rester. C'est du poison, ce genre d'enrubanné. Avantageux pour les clubs : facile à stocker, pas cher, on n'en donne pas beaucoup... rien de naturel là dedans pour un cheval

Par Amghar : le 10/09/12 à 11:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Quite à te ruiner en foin et si le "reste" de la pension est bien , tu peux essayer d'acheter du foins ou vide ?

Ca coute un bras et il faut avoir confiance dans les gens qui vont le distribuer. Mais normalement c'est garanti sans poussière.

edit : si il est au prés collectif, c'est mort. Ca sera impossible de contrôler qui manque quoi. Et vu le prix , je doute que tu veuilles fournir plusieurs chevaux.


Message édité le 10/09/12 à 11:47

Par LAET75 : le 10/09/12 à 15:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il est en groupe, je ne connais pas les autres proprios...je crois qu'il y a un certain "voilage de face" là bas, beaucoup de chevaux toussent...et puis vu comment il a été odieux avec moi ce matin, ça en dit long sur la personne...non, je prends mes cliques et mes claques...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval