Acheter van 1 place ou van 1 place 1/2???
Sujet commencé par : angeljedi - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROUPar angeljedi : le 09/09/12 à 22:25:17
Dire merci | Bonjour à tous! je voudrais des avis de propriétaires sur leur préférence entre leur van 1place ou 1place 1/2 ( avantage / inconvénient) pour m'aidé à fixer mon choix final. Car je suis à la recherche d'un van 1place ou 1 place 1/2, avec un PTAC ne dépassant pas 1T200 et moins de 10ans. De préférence ifor williams ou fautras car sera un van sûrement gardé à vie donc je préfère les marques ayant fait leur preuve. Merci à tous! |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par Muesli08 : le 10/09/12 à 08:14:50
Dire merci | j'ai un 1 place, très stable (c'est souvent ce que les gens craignent, mais pas de différence avec le 1 et 1/2) facile à garer , à stocker et à manipuler, mais quand tu veux préparer ton cheval DANS le van , ben tu peux pas ! il peut y entrer avec la selle met c'est galère pour l'habiller, mettre les guêtres, .... obligé de sortir par devant, donc il faut un cheval bien habitué qui ne va pas reculer le temps que tu fasses le tour pour aller mettre la barre de queue et fermer le pont. autre inconvénient : certains chevaux ont du mal à embarquer dans du étroit, quoique je pars de principe que ça s'apprend ! (toujours bien réussi avec les miens) dans un 1 1/2, tu as également plus de place devant le cheval pour y mettre un peu de matos. Mais ça fait 10 ans que j'ai mon 1 place et tout va bien !!! ( et j'en fais des kms !!!) |
Par tyoc : le 10/09/12 à 08:21:51
Dire merci | j'ai un 1 place, très stable Pour les récents oui, mais on trouve encore en occasion des 1 places avec 1 essieu seulement. |
Par doudonyx : le 10/09/12 à 09:02:28
Dire merci | perso j'ai un "vieux" berrard (de 1993) 1,5 places (1,20m intérieur) et j'en suis ravie!!! hyper stable, clair, bref, pour moi nickel!!! plus qu'une marque ou qu'un type, il faut voir le van en question et le tester.... j'ai vu des 1/1,5/2 places pas du tout stable donc ça va plus dépendre de la conception et de la façon dont il a été "utilisé" avant... |
Par BEAKOP : le 10/09/12 à 09:32:01
Dire merci | Franchement,le 1pl1/2 si tu as la possibilité c'est quand même mieux,le mien faisait d'ailleurs 1T200 de PTAC. Tu peux accompagner le cheval pour monter,le mien (débutant du transit) se mettait en oblique pour voyager,j'y mettais mes 3 anes,le hongre suité et sa ponnette d'une amie,accessoirement une 30 aines de bottes de foin et pour conduire, son gabarit ne dépassait pas la largeur rétros compris de la voiture! DE plus,je pense que sur le marché de l'occas,il y a plus de 1pl1/2. |
Par Muesli08 : le 10/09/12 à 12:42:52
Dire merci | oublié de prédiser le détail du double essieu ! en effet, mon barbot une place est un double essieu et heureusement ! |
Par tyoc : le 10/09/12 à 13:43:48
Dire merci | De plus,je pense que sur le marché de l'occas,il y a plus de 1pl1/2 Mais souvent très cher car pas besoin du permis E(B). Cependant ça devrait changer en 2013 avec la modification du permis. Mais ça prendra un peu de temps avant que les gens le réalise. |
Par SDE : le 10/09/12 à 20:56:10
Déconnecté Dire merci | mais on trouve encore en occasion des 1 places avec 1 essieu seulement. n'est-ce pas interdit de rouler avec ? moi j'ai un 1,5pl et mon cheval n'a pas de place en largeur je sais pas si je pourrais passer à côté de lui.... Si tu as un cheval rond prends le 1,5 pl pour son confort ! Devant son nez ya pas de place non plus, le filet à foin remplit tout l'espace.... |
Par BEAKOP : le 10/09/12 à 21:04:52
Dire merci | " Cependant ça devrait changer en 2013 avec la modification du permis. Mais ça prendra un peu de temps avant que les gens le réalise". Pas compris Tyoc,ça change rien en 2013 pour les moins de 3T500,de toute façon,ceux qui tractent un 1pl1/2 on souvent une voiture moyenne qui ne peux pas tracter un 2 places! |
Par tyoc : le 10/09/12 à 21:37:23
Dire merci | pour les moins de 3T500 A partir de janvier ça passe à 4t250 de PTRA avec juste une petite formation. Donc les 2 places (qui étaient moins côtés que les 1,5 places) vont être de nouveau demandé. Ca devrait faire baisser le prix des 1,5 places. |
Par nicotine : le 10/09/12 à 22:08:44
Dire merci | J'ai un fautras 1 place, mon cheval n'a connu que ça....si je veux le monter dans un 1.5 place, il se retourne le bougre..... aussi stable qu'un 1.5 place...je vois pas de différence sur route... |
Par DQR33 : le 10/09/12 à 23:01:28
Déconnecté Dire merci | Il n'y a rien qui interdise un van d'avoir un seul essieu Et ce qui va changé en 2013, c'est que rien n'interdira de tracter un van 2 places de 2t de PTAC avec un véhicule ne pouvant tracter que 1200kg, par exemple. Il suffira que l'ensemble soit dans les clous en poids réel (donc balance pour vérifier...) du PTRA du véhicule tracteur |
Par Yann22 : le 10/09/12 à 23:34:45
Dire merci | A partir de janvier ça passe à 4t250 de PTRA avec juste une petite formation. Juste une petite formation? J's'rai curieux d'en savoir plus |
Par DQR33 : le 11/09/12 à 00:05:43
Déconnecté Dire merci | Bon, d'accord, on manque effectivement de billes quant aux modalités de cette petite formation Contenu, prix ? Tout ce que j'ai compris, c'est qu'elle sera faite par les auto-écoles sans passer devant un examinateur officiel comme pour un permis standard... |
Par tyoc : le 11/09/12 à 08:16:34
Dire merci | Juste une petite formation? J's'rai curieux d'en savoir plus Contenu, prix ? Non, j'en sais plus que vous 2. A priori (je prends des pincettes tant que rien d'officiel) formation de 7 heures pour un coût de 200 €. Pour le contenu, législation et règles de sécurité. elle sera faite par les auto-écoles sans passer devant un examinateur officiel comme pour un permis standard... Même pas sûr que seule les auto école le fassent. Après tout c'est juste du bachotage sans examen pratique. Il reste encore pas mal d'inconnue à ce jour. |
Par angeljedi : le 14/09/12 à 09:00:33
Dire merci | bon bé finalement je vais partir pr 1 van fautras 1 place 1/2 de 2007! merci à tous pour vos avis! |
Par Rigel21 : le 14/09/12 à 16:15:44
Dire merci | Il y a plusieurs choses qui changent en 2013, et 2013 c'est dans 3 mois donc il faut en tenir compte pour un achat. - la conduite d'un ensemble de plus de 3,5 T et moins de 4,25 t de ptra sera possible avec un permis B et une attestation de formation idoine, on n'en sait par contre pas plus sur les modalités de ladite formation (et son prix). - mais surtout, et plus intéressant : la condition des poids à vide et PTAC saute pour la conduite d'un attelage de moins de 3,5 t de ptac avec un simple permis B. Exemple en chiffres, avec ma vieille picasso (PV 1,350 t, PTAC 1,850, ptra 3,150t). Actuellement je peux tracter avec cette voiture et mon simple permis B un van dont le PTAC ne dépasse pas le poids à vide de la voiture, soit 1,35 t. A partir du 19 janvier prochain cette condition disparaît, et ce qui compte c'est de ne pas être en surcharge. Donc je pourrai tracter un van 2 places, de PTAC 2t, avec cette picasso, à la condition que le poids réel de l'ensemble ne dépasse pas les 3,15 t de PTRA de la voiture. En pratique, je pourrai donc tracter un van deux places avec un seul cheval dedans tout en étant en règle. On est bien d'accord que si je tente de tracter le dit van avec deux bourrins je suis en surcharge et c'est dangereux. Mais avec un seul cheval je peux, tant que le poids total de l'ensemble voiture + van + cheval reste en dessous de 3,15 t. Et mon copain Marcel, lui, qui a le permis E, pourra tracter le même van derrière son Renault master, chargé avec deux chevaux. Je prévois une forte décote des vans 1 place et 1 place et demi "sans permis E", donc tarés à 1,2 ou 1,3 t artificiellement. |
Par Vanessa14 : le 14/09/12 à 16:34:49
Dire merci | 1 PLACE ça fait vraiment boite à sardine surtout si tu as un cheval de taille standard, pour un poney ça va en revanche . J'ai 1 1place1/2 détaré à 1100kg pour ma part et j'en suis ravie ! Bonne stabilité sur route, se manoeuvre bien, je peux préparer mon cheval dedans s'il pleut, pour fermer le pont quand on est seul je peux facilement reculer à côté et refermer . j'ai un ifor qui à déjà 6ans1/2 très bonne qualité , il n'a pas veillit et pourtant il est dehors 24/24 365/365js ! Je ne peux que recommander ! |
Par DQR33 : le 14/09/12 à 16:44:39
Déconnecté Dire merci | (Ceux qui vont nous contrôler sur la route ont intérêts de se fournir en balances ! ) |
Par roro : le 14/09/12 à 16:52:05
Dire merci | j'ai l'Ifor Williams, 1 1/2 (avec pont à l'avant, et j'en suis plus que ravie, circule bien, cheval bien à l'aise, peu se mettre de travers, et c'est léger à tracter et très très stable. increvable aussi et bien solide. il a transporté un poulain de 1 année, une grosse comtoise de 850kg, et mes autres juments, hafling et FM il est lumineux, vaste. |
Par Zobette : le 21/09/12 à 15:08:20
Déconnecté Dire merci | Je vais voir un van dimanche, c'est mon 1° achat et je n'y connais pas grand chose, que faut il regarder pour ne pas se faire avoir ? C'est un Ifor 1 place 1/2 de 2004 modèle luxe avec plancher alu et pont avant (tout les Ifor l'ont je crois ?), mais il n'a pas l'option pont/porte, j'ai reçu des photos, il a l'air en excellent état et justement le prix me parait peu élevé pour ce type de van qui semble assez recherché : 3200 € A votre avis, "baleine sous gravillon" Question bête : comment voir que c'est un plancher alu ? le tapis sous soulève facilement ? Visiblement, se ne sont pas des africains ou des gens en déplacement à l'étranger, les gens m'ont l'air bien français j'ai échangé plusieurs mails A moins que les gens ne se "débarrassent" de leur 1/2 place avant le nouveau permis dans 3 mois |
Par DQR33 : le 21/09/12 à 17:31:36
Déconnecté Dire merci | J'en doute, au contraire... Après arnaque ou pas, tant qu'ils ne t'ont pas demandé d'avance ou autre, il n'y a pas de raison... (Je ne connais pas les prix des occasions...) Pour le plancher alu, au son, en tapant par en dessous, ça doit le faire non ? La sonorité n'est pas la même qu'un plancher bois ou un plancher polyéthylène. |
Par Dory : le 21/09/12 à 17:36:15
Dire merci | Ca ne me parait pas être une arnaque mais pour être fixée, pourquoi ne pas communiquer par téléphone avec eux plutot que par mail ? |
Par maud : le 29/10/17 à 21:42:31
Dire merci | ATTENTION je remonte le post. J ai repéré un 1.5 places très large. ( modèle xl de cheval liberté ) Je crains que le cheval ( 1.50) ne tente de se retourner vu qu il va nager dedans + du mal à voyager car bas flanc éloigné. Des avis? Il voyage bien dans un 2 places mais bon il se cale vite et aucun moyen de vouloir se retourner. Merci |
Par liteulorce : le 30/10/17 à 10:11:30
Dire merci | Je dirais que cela fais voyager à la cowboy,(tu attaches la tête et il se débrouille) je ne sais pas si il faut une formation au cheval (pour se mettre de biais) |
Par kirikou : le 30/10/17 à 10:20:01
Dire merci | J'ai un cheval liberté 1,5 place. Wellan, arabe hyper souple fait demi-tour dedans sans soucis, du coup, je mets une longe de part et d'autre du licol et aucun soucis. Ils (mes trois chevaux) se mettent de biais très rapidement, ils comprennent vite leur intérêt |
Par SDE : le 30/10/17 à 10:25:21
Déconnecté Dire merci | moi mon ane se retourne dès qu'il peut donc double longe dans le 1,5 pl. Par contre il aime voyager en biais, faut mettre les longes assez longues pour qu'il puisse mettre sa tête de droite ou de gauche mais pas plus (pas tourner la tête) Message édité le 30/10/17 à 10:26 |
Par pascale : le 30/10/17 à 12:18:37
Dire merci | J'avais un 1 place et demi XL aussi de chez cheval lib'. Jamais eu aucun souci avec mes 2 chvx qui se mettaient en biais. |
Par PIROU : le 30/10/17 à 12:22:59
Dire merci | j'ai souvent eu l'occasion que constater que quand un cheval en a la possibilité, il choisit de se mettre en biais pour voyager. |
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