Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur de galoper

Sujet commencé par : caballo90 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par caballo90
Par caballo90 : le 10/09/12 à 08:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2012
21 messages
Dire merci
 Bonjour

Mon fils de bientôt 7 ans qui a eu son galop 1 pendant les vacances de Paques 2012 a peur de galoper.
Avant tout se passait bien il n'avait pas d'appréhension.
En juin il a fait une petite chute au galop dans le manège perte d'équilibre mais il est remonté puis après avoir trotter et repris confiance, 10 minutes après il regalopait.
Mais là depuis la rentrée le 4 septembre il ne veut plus galoper il dit qu'il a peur alors sa monitrice lui dit de venir au milieu du manège. Et pourtant il a sa ponette chérie qu'il aime tant.
Maintenant il monte en cours galop 2.

C'est ça 4ième année avec le même groupe puisqu'il a fait baby poney, puis débutant, ensuite galop 1 et maintenant galop 2.

Messages 1 à 34, Page : 1

Par tyoc : le 10/09/12 à 08:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et donc c'est quoi la question ?

Par personne : le 10/09/12 à 08:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 Ben c'est évident!!!!!!!



Que doit elle faire??????

Par tyoc : le 10/09/12 à 08:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ben c'est évident!!!!!!

Tu sais les évidences sont trompeuses.

Par personne : le 10/09/12 à 08:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 je te l'accorde....

Non je pense qu'elle voudrais des trucs pour que son fils reprenne confiance.

Pour ma part, je vais apporter une réponse en deux temps:
Mon expérience et ce qu'il serait bon, je pense, de faire:

Mon expérience: j'ai appris à monter avec des gens qui ne s'encombraient pas avec des pleurnichements (Saumur, dans les années 75). Donc, tu marches dans le rang ou tu dégages. C'est pas la bonne solution. (Ou plutôt si mais pas pour ça!!!)

Je pense que la monitrice devrait l'inciter, l'accompagner dans son problème d'appréhension. En lui accordant le droit de rester au milieu dans sa peur, elle cautionne son ressenti, et le renforce dans sa croyance que lorsqu'on galope, on tombe.
Mais bien sur avec douceur et bienveillance.

Quand au rôle de la mère, neutre!!!! Ni pour ni contre, bien au contraire. C'est un problème de club, d'équitation, et non un problème familial!!!!

Maintenant,.... moi je dis ça, je dis rien!!!!

Par tyoc : le 10/09/12 à 08:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Non je pense qu'elle voudrais des trucs pour que son fils reprenne confiance

Ou de savoir si elle doit le laisser dans le cour galop 2.

Dans l'absolu, la seule réponse est de faire confiance à la monitrice.

Si elle est compétente bien sûr.

Par caballo90 : le 10/09/12 à 09:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2012
21 messages
Dire merci
 oui voilà c'est des conseils des autres que j'aimerais et savoir si c'est déjà arrivé à vous ( si vous montiez déjà à cet âge là) ou pour les mamans à leurs enfants et comment ça se passait.

Pour la monitrice elle dit qu'il ne faut pas le forcer car c'est comme ça qu'il se fera encore plus peur donc s'il ne veut pas elle lui dit de venir au milieu.

Mon fils est avec un groupe de son âge mais le seul garçon. Les filles ont toutes entre 7 et 9 ans et j'avoue que mon fils a en plus du mal à s'intégrer dans le groupe elle ne lui font pas de cadeau. Bon y en a une qui est devenu gentil enfin qui ne l'embête plus et une autre qui reste sympa ( elle est dans la même classe que mon fils en CE1) mais les autres c'est plutôt:


Quand ils doivent aller sur la piste elles se dépêchent toutes et mon fils demande je peux passer? et les filles: non tu vas derrière.
Bref il faut qu'il s'impose c'est un mec il a tant à apprendre.

Par personne : le 10/09/12 à 09:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 Ah bon???? Parce que les filles savent tout????

Mais quand il va comprendre que l'on peut s'imposer par la séduction plus que par la force et la virilité, là il aura fait un pas énorme....


Au fait, un MEC à la droit d'être faible, et même de pleurer!!!!

Par caballo90 : le 10/09/12 à 09:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2012
21 messages
Dire merci
 c'st clair mon fils est un enfant qui a tendance à se faire bouffer il n'ose pas... même à l'école. Il a des choses à apprendre. Il aura 7 ans début octobre.

Par caballo90 : le 10/09/12 à 09:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2012
21 messages
Dire merci
 Voilà des photos quand il avait passé son galop 1 avec sa ponette préférée.



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/139345.jpg]

Par dejavu : le 10/09/12 à 09:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu pitié de la ponette en voyant son grand sourire... mais bon, c'est au poney club de décider de faire monter les enfants avec les rènes attachées au mors...

Il a 7 ans.

J'ai commencé à 8 ans sur des chevaux avec un type de Saumur à cheval au milieu du manège et j'ai pleuré de trouille après avoir supplié de pouvoir commencer avant mes 10 ans comme le 'commandant M' l'exigeait.

On m'a virée et j'ai pleuré pour continuer et remonter.
J'ai trouvé la mono qu'il fallait qui m'a laissée tout le temps nécessaire accrochée à ma selle puis accrochée à la crinière avant d'oser un jour galoper en lâchant. Donc la mono de ton fils a raison, on ne force pas les enfants à cet âge. Il monte pour son plaisir pas pour se faire peur.

Dans mon cours, à l'époque, il n'y avait que des garçons casse-cou et j'étais la seule fille et ils se moquaient tous de moi et de ma peur, alors je comprends bien la situation de ton fils.... quoique... j'étais déjà plus vieille.

La mono m'a expliqué que ceux qui ont peur font les meilleurs cavaliers car ils ont raison d'avoir peur. De tout ce groupe de jadis (1966), je suis la seule à avoir des chevaux et à encore monter... ;-)

Par roro : le 10/09/12 à 10:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 caballo90,

permets-lui de faire une pause si jamais ?

si il ne veut pas galoper, il ne doit pas galoper, d'autant plus si par équilibre, il vient s'accrocher dans les rênes.

un enfant grandit et de par ce fait, son équilibre, son corps et la perception de son corps change, se modifie et peut destabiliser.

en "forçant" il va prendre sérieusement peur et ne plus vouloir

alors, un petit break ou juste du pas et du trot. le temps que tout ça se remette en place.

ma fille a fait un break de l'âge de 4.5 ans à 7 ans, puis a repris, et ensuite, à relâché un peu avant de commencer les concours poney en saut, puis après, il y a des hauts, des bas, des incertitudes, des certitudes et une foule de chose à prendre en compte en plus de la croissance et des "soucis d'ados" etc

mais si il croche, il y viendra, si il ne croche pas il lâchera

mais c'est à lui à faire le pas, nous on ne peut pas faire pour lui, si il n'a pas confiance en lui, il se cramponera et finira pas avoir peur.

ensuite, tomber fait partie de l'équitation, si maman angoisse de le voir tomber, il va angoisser de tomber !
et la chute n'est pas dangereuse si le gamin se laisse tomber, elle le devient si il se raidit parce qu'il a peur de tomber !

donc, que la mono le laisse venir tranquillement au milieu pendant que les autres galopent. il prendre sur lui si il veut de reprendre le galop quand il sera prêt


Par caballo90 : le 10/09/12 à 10:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2012
21 messages
Dire merci
 roro

Oui bien sûr si mon fils veut faire une pause je l'accepterai.

Mais je lui ai déjà proposé s'il voulait arrêter ou pas mais il me dit qu'il veut continuer donc comme tu le dis il fera à son rythme.

Par roro : le 10/09/12 à 10:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, je n'ai pas dit arrêter, mais faire une pause, une pause dans l'escalade du "t'es nul t'y arrive pas", "oh, t'es débutant si tu ne galopes pas", "t'es bête, galoper c'est facile", "chiche t'y arrive pas", etc.

il peut monter, il faut qu'il monte et reste dans cet état d'esprit, mais pas qu'il se force
il doit apprendre à ressentir ses capacités si il veut aller plus loin.

tout gamin a un moment de doute, où il pense qu'il ne progresse pas ou plus, ou qu'il ne sait pas sait plus, etc

l'équitation est un sport difficile, parce que non seulement on doit gérer son propre corps et son équilibre, mais encore celui du cheval.

dans le manège de ma fille, nul n'est obligé à galoper, ceux qui ne le sentent pas viennent au milieu et quand ils sont prêts, ils le font, mais pas d'obligation ou encore de jugement.

le galop doit être un plaisir, pas un truc à faire n'importe comment juste pour épater la galerie ou faire plaisir à ceux qui regardent.

si il veut monter, il faut le laisser, faire du pas, du trot, et maitriser la base.

Par Nimue : le 10/09/12 à 10:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
tu le mets "à la voltige". Traduction : en longe, avec un surfaix de voltige, pour reprendre confiance et juste se soucier de lui et pas du contrôle de la ponette. C'est comme ça que ma prof redonne confiance à ses élèves tous âges confondus. Le surfaix permet de s'accrocher sans ennuyer sa monture et on peut se laisser aller plus librement

Dire "voltige" donne mieux que "remettre en confiance" et ça pourrait lui donner un aventage sur les filles de son groupe. Vu qu'il sera le seul mec à faire ça.

demander à la mono si possible de le prendre comme ça 1/2h voire 1h pour des exos aux 3 allures basés sur lui, son corps et son mental. Faire l'avion, se pencher dans tous les sens, monter/descendre au galop par le surfaix... ça pourrait être une solution douce 

Par vallon63 : le 10/09/12 à 11:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je serais assez ok avec Nimue.

J'ai moi aussi, pris peur au galop et ça à durer ....des années !

J'ai eu la chance d'avoir un prof qui m'a gentillement forcée et qui me laissé m'accrocher au paumeau ou à la crinière. Ce que j'ai fait pendant un sacré bout de temps, parce que j'avais la trouille de lâcher et de diriger le cheval.

Ce qui m'a "soignée" c'est un cheval que j'ai pris en demi-pension. Le premier jour où je l'ai essayé c'était en ballade, avec des chevaux qu'il connaissait bien et lui c'était vraiment un super prof, un super cheval pour remettre en confiance n'importe qui !
Et à la fin de cette ballade, on a fait un galop. Je n'ai pas stressé d'un pouce pour la première fois de ma vie !!! Et j'ai même lâché les rênes !

Par la suite, j'ai galopé avec lui même à cru, je suis tombée, je remontais et je m'éclatais vraiment !!

Maintenant, je ne l'ai plus en DP, mais j'ai mon appréhension qui est un peu revenue même si j'adore galoper. Avec certain chevaux, il faut encore que je m'accroche au départ du galop le temps de trouver ma place. Je dois avoir l'air ridicule mais tant pis ! Je préfère ça à reprendre peur tout court !!!
Et je n'ai plus oser galoper à cru sur un autre cheval. c'était lui, point ! Le jour ou je trouverais un cheval avec qui je me sentirais aussi bien, je saurais que c'est le bon.

Par cerise59 : le 10/09/12 à 11:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Quelques séance en longe avec et sans selle peuvent aider à lui faire trouver son équilibre,et la confiance.
Ensuite, et bien je pense que tu dois le laisser prendre son cours SEUL, et ne pas être là ni pour le regarder, ni quand il prépare son poney. Au galop 2 il doit être capable j'imagine de seller et brider correctement (même si 7 ans me semble jeune pour un G2). Et le regarder le fait peut-être stresser / peur de tomber à nouveau et fait l'effet inverse.
Enfin, il est peut-être trop jeune pour ce groupe là...

Par SweetFee : le 10/09/12 à 12:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
Enfin, il est peut-être trop jeune pour ce groupe là... 

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça! J'ai eu mon galop 1 à 5ans donc j'étais en reprise Galop 2 vers 6ans et je n'avais pas peur et ça allait à mon rythme (et je savais panser, brider, seller toute seule ).
Pareil ma cousine de 7ans est parfois bien plus à l'aise que des enfants plus grands. Je pense que ça n'a rien à voir

Par phoeb : le 10/09/12 à 12:06:09

Déconnecté
 c'est à la monitrice de savoir tenir le groupe, et de remettre le gamin sur les rails.

Les relations dans les écuries, en reprise, la progressin etc, c'est l'affaire du moniteur, pas des parents.


Par Lucie17 : le 10/09/12 à 12:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
J'ai moi aussi fait une chute au galop, j'ai fini écrasé par le poney, j'avais 7ans. J'ai mis 5ans pour remonter et encore seulement en ballade au pas et au trot et juste pendant les grande vacances.
J'ai maintenant 17ans et j'ai refait mes 1er galop cette année (10ans après ma chute). J'ai repris en faisant du pony-games. Au début j'appréhendais mais au final j'étais tellement prise dans les jeux que je lançais le cheval au galop sans m'en rendre compte.
Enfin tout ça pour te dire que ça reviendra un jour et demande à sa monitrice si elle peut organiser des jeux de temps en temps ça aide.

Par caballo90 : le 10/09/12 à 13:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2012
21 messages
Dire merci
 les jeux c'est pas trop sont truc, enfin il a du mal à comprendre les consignes parfois ( tout dépend de ce que c'est) puis il a jamais vraiment aimé galoper dans les jeux.

Cerise 59, Mon fils est avec des enfants d'à peu près son âge puisqu'il y en a une qui est dans sa classe ils ont 3 mois d'écart et les autres sont en CE2 et CM1.
Il s'est seller mais j'aide un peu car la selle est lourde pour l'emmener de la sellerie au poney et pour mettre le filet il n'est pas encore prêt pour lui c'est sale c'est rempli de bave. XD.

De toute façon savoir mettre le filet c'est pour le passage du galop 2 et pour moi le passage du galop 2 il a le temps. Je vois plus ça quand il aura 8 ans ou 9 ans qu'il sera plus mûre.

Le travail scolaire avant tout

Par sarah.bl : le 10/09/12 à 13:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai pas lu, mais le truc qui débloque pas mal de gens : voltige/longe.

Un poney sympa à la longe, un gros tapis avec un surfaix à poignées et là il pourra galoper, en se tenant puis seulement à une main etc...

Par milouz87 : le 10/09/12 à 15:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 + 1000 en longe avec un surfait sur un gentil poney!

Quand j'ai commencé en club à 8 ans j'avais très peur de galoper car les chevaux/poneys partaient presque toujours en live dans le manège et il y avait à chaque fois 1 ou 2 cavaliers qui mangeaient la sciure. La veille de mon premier examen à la fin de la leçon ma monitrice m'a fait galoper en longe toute seule. Je n'ai plus jamais eu peur depuis.

Par cerise59 : le 10/09/12 à 18:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 SweetFee, je ne parlais pas du niveau de la reprise, mais plutôt de l'état d'esprit que caballo90 décrit. Il peut se sentir "dévalorisé" et donc préférer ne plus galoper du tout Bon, je ne sais pas si j'exprime correctement mon idée.
Sinon, je plussoie le travail à la longe, ça fait un bien fou !

Par Erzebeth : le 10/09/12 à 18:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est une étape par laquelle beaucoup de gens sont passés, faut pas s'en faire.
Pour ma part, c'est un truc débile qui m'a fait dépasser cette peur quand j'étais petite: une rivalité idiote avec une fille que j'aimais pas.
Comme elle avait peur de galoper, même pas en rêve j'aurais reconnu que moi aussi, alors j'ai serré les dents, j'ai galopé en faisant genre "même pas peur", et c'est passé tout seul.

La voltige sinon c'est une bonne idée, mais tous les clubs ne proposent pas ce genre d'activité. Ca ne s'improvise pas.

Cela dit, phoeb a raison. Rien de pire pour un enseignant d'avoir les parents qui se mêlent de tout et qui interfèrent avec leur travail. Le mieux c'est de laisser la mono gérer et/ou d'en discuter avec elle.

Faut trouver le dosage entre le fait de laisser le temps à l'enfant et ne pas le bousculer, mais le pousser quand même un peu pour qu'il dépasse sa peur. C'est pas évident.

Par geeve66 : le 10/09/12 à 21:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 J'ai eu le même souci avec ma fille, après une chute elle avait pris peur, suite à ça avec la monitrice on avait décidé de la changer de groupe, de la repasser au niveau inférieur, ceux qui ne galopent pas encore, comme ça elle a "réappris" le galop depuis le début. maintenant elle a le galop 4 et plus aucune appréhension.

Par caballo90 : le 12/09/12 à 17:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2012
21 messages
Dire merci
 loulou a été à son cours de poney cet aprem. Il a repris sa Titine. Je précise que Titine est une ponette très gentille.
Quand ils ont tous galopé, mon loulou était au trot allongé mais ne la faisait pas galoper puis ensuite il a fait 4 petites foulées de galop puis est repassé au pas.

Puis à l'autre main, pareil il ralentissait sa ponette puis la monitrice a essayé de le motivé un peu puis 3 ou 4 foulées de galop puis repasse au trot.
Mais déjà ça c'est bien.

J'ai vu sa monitrice je lui ai dit les raisons de pourquoi il avait peur et que je pensais lui mettre Neige la semaine prochaine pour changer et elle m'a dit bonne idée, elle est un peu plus confortable et avance plus facilement pour prendre le galop.


C'était avec cette ponette qu'il avait découvert ses premiers pas de galop à 4 ans et demi.

Par SweetFee : le 12/09/12 à 17:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Déjà y aller par petites étapes c'est pas mal! 4 foulées aujourd'hui, un peu plus la semaine prochaine etc

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/09/12 à 17:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 laisse courir
qu'il fasse à son rhytme
un jour viendra ou il aura envie

la progression est en fonction de chacun

il s'éclate au contact du poney même si il ne galope pas c'est le principale

il a bien le temps





Par caballo90 : le 12/09/12 à 18:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2012
21 messages
Dire merci
 oui il faut le rassurer et le féliciter quand il a réussi.
C'est vrai qu'avant il aimait galoper il faisait tout le tour du manège 40X80...et même en balade il a déjà galopé.

Mais il a suffit d'une chute fin juin pour qu'il bloque. Et en plus pendant les grandes vacances il n'a pas fait de stage sauf une balade au pas en camargue sur un cheval ou il était tout fier.

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/09/12 à 18:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ben tu sais aprés des chutes dont deux qui m'ont presque couté la vie j'ai mis du temps à regaloper

je faisais du pas du pas du pas

car je remontais rapidement mais j'avis un epi d'appréhesion
ça part vite mais faut laisser au temp le temps


Par Nel.geneve : le 12/09/12 à 18:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu, j'allais proposer séance en longe et voltige. Surtout voltige, parce qu'on descend "en route" et ça demystifie le truc...

Par sarah95 : le 12/09/12 à 19:36:05

Déconnecté
 j'ai eu peur de galopé pendant un ans quand j'avais six en, et se qui m'a fait reprendre confiance, ca a ete la voltige!

Par veronik : le 13/09/12 à 13:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Qu'il ne galope pas.........et le galop viendra tout seul.
Même si ca semble paradoxal, ca ne l'est pas du tout.

Il est exempt de galop, il regarde.
Il s'en contentera un moment, puis par l'habileté de la monitrice, fera qu'un jour (de grand calme) le trot, comme par hasard et miracle se transformera en galop............et le tour est joué!

Avec la surprise des faits, et des félicitations appuyées , la monitrice aura conquis le bambin peureux!

(Pour apprendre à conduire, ma première lecon est le demarrage en côte..........)

Par caballo90 : le 16/10/12 à 13:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2012
21 messages
Dire merci
 Pour venir au nouvelle, mon loulou a réussi à faire quelques petites foulées une fois mais très tendu. Après il n'a plus revoullu.
le hic je pense qu'il est impressionné par toutes les gamines qui galopent en même temps et c'est le rassure guère ( pourtant c le même groupe depuis 4 années du baby poney au galop 2 cette année)

Mais la monitrice ne le rassure pas si il n'arrive pas à faire un truc elle ne lui dit pas de recommencer par rapport aux autres gamines.

Puis les gamines ne lui font pas de cadeau. Mon fils m'a dit qu'il y en a une qui l'a traité de poule mouillé. sympa.

bref mercredi dernier c'était une monitrice remplaçante et elle a compris la peur de mon fils ( car il ne voulait pas galoper il trottait). J'ai discuté avec elle et demain il va avoir un cours particulier avec elle pour qu'il reprenne confiance. J'espère que ça ira.
c'est un enfant qui a besoin d'être rassuré et il manque de confiance en lui.

je ne serai pas là c'est la mamy qui va l'emmener au club. On verra bien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval