Forum cheval
Le Forum Cheval

Différence entre mors goyo et mors coup de poing

Sujet commencé par : cel1 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par cel1
Par cel1 : le 10/09/12 à 09:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
Bonjour, j'ai un cheval un peu froid à la bouche. J’utilisais un mors à aiguilles brisé mais pas de réponse et surtout pas de frein. J'ai mis depuis le même mors qu'à l’attelage, un mors coup de poing, beaucoup plus de frein, et aussi de la direction. On me conseille de mettre un goyo doit à passage de langue et gros canons plutot que le coup de poing pour monter, quelle différence entre les deux? Lequel est le plus dur?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Loustix : le 10/09/12 à 09:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Donc tu as un cheval d'attelage que tu montes c'est bien ça ?
Le coup de poing est plus dur, surtout s'il est brisé. Le Goyo me semble être un meilleur choix, effet de levier atténué, et la gourmette tu peux ne pas trop la serrer progressivement pour adoucir davantage l'effet...
Après quel travail a été fait sur le cheval... ? Parce que lorsque l'on décide d'opter pour des mors plus dur plutôt que d'un travail sur la bouche, c'est souvent l'escalade et tu es déjà partie pour des bons mors là, donc tu trouveras pas facilement le cran au dessus si ça ne marche plus...

Par Dawa : le 10/09/12 à 09:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 euh...
bon déja pour moi c'est pas la forme d'un mors qui fait sa dureté... c'est ta main !
Un coup de poing rênes longues sera toujours plus doux qu'un droit en caoutchouc avec rênes ajustées voire très ajustées.

Il faut déjà savoir pourquoi tu veux changer de mors...
Si tu fais essentiellement de la balade avec des rênes en guirlande, de mon point de vue ( je sais qu'on a pas tous le même!), je préfère avoir un mors dur et surtout persuasif ! c'est ce qui me garanti de ne pas toucher mes rênes!
en cas d'urgence je sais que je peux avoir du frein et ça me rassure, mais outre mesure je m'en sert pas alors...

Je suis monté pendant un temps avec un mors coup de poing, aujourd'hui j'ai changé je suis passé à un pelham au début avec sa gourmette, puis la j'ai viré la gourmette...
je sais que le coup de poing ce qui doit être persuasif c'est la longueur des branches + la gourmette

avec le goyo tu perds en longueur de branche mais tu conserve la gourmette...
donc à voir, je suis pas experte, j'ai essayé beaucoup de mors avant de trouver celui qui nous convient pour l’extérieur et je pense que c'est mon pelham.

Après pour dressé la j'ai acheté un simple olive double brisure, A voir son efficacité, le comportement de mon cheval avec et s'il est aussi persuasif que mon pelham, à la longue je le prendrais peut être en balade.

Par Tessa : le 10/09/12 à 10:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Si c'est une cheval d'attelage ou un cheval qui est souvent attelé, il a un équilibre plus sur l'avant-main (à moins que monté on ne parvienne à l'alléger devant, ce qui n'est pas le cas, puisqu'il résiste au mors).

Mais entre un gros filet à aiguilles et un coup de poing, il y a un gouffre où se trouvent quantités d'autres mors.

J'ai tendance à dire que chaque outil doit être adapté à son utilisation.
Le coup de poing est un mors d'attelage, il vaut mieux qu'il le reste, d'autant qu'on a une panoplie de "mors à monter" très importante.

le goyo, pourquoi pas.
Il présente l'avantage de permettre beaucoup de réglages (3 positions de rênes possibles et ajustement réglable de la gourmette).

Mais il y a le baucher qui n'est pas si mal.

Et le pelham avec les 2 paires de rênes (pas d'alliance pouah!!!!), ce qui permet de travailler sur la rêne de "filet" et d'avoir quand même du frein en prenant la rêne de "branche" si nécessaire... Et on peut aussi travailler comme en bride.

Je vais juste reprendre dawa sur une chose.
La main fait la dureté du mors, c'est certain.
Mais ce n'est pas " rênes ajustées voire très ajustées." qui détermine la dureté mais bien "je tire ou je ne tire pas".
On peut monter rênes flottantes et avoir une main très dure.... Et monter rênes ajustées et avoir une main très douce.

D'ailleurs la définition de "ajuster" est: Adapter une chose à une autre.
Donc la meilleure main est une main sur des rênes ajustées.


Par cel1 : le 10/09/12 à 10:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour vos réponses, c'est un cheval qui est naturellement sur les épaules et construit en descente, c'est à dire que les fesses sont plus haute que l'avant. Il a 5 ans. Je l'attelle en coup de poing et ça se passe bien. Je vais essayer le goyo, je verrai le baucher.

Je veux des freins mais surtout pas casser la bouche.

4 rênes, euh, non merci donc pas de pelham.

Le but est d'arriver à contrôler le cheval à la voix en toute circonstance et de redescendre dans la gamme de mors pour mettre en manège un mors simple brisure type mors à olives.

En balade, c'est rênes pas en guirlande mais plus souples pour laisser la liberté de la tête et en manège, le but est de le faire tourner sur une main très légère mais... qu'il tourne car il est raide d'un côté (oui, le mors n'aide en rien à résoudre ce souci).

Merci beaucoup, je vais essayer un temps le goyo puis redescendrai vers un mors brisé (mon coup de poing est droit aussi).

Après tout, peut-être qu'il n'aime pas les mors brisé? aucun idée...

Par roro : le 10/09/12 à 10:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 cel1

je monte mes juments en goyo depuis des années (elles n'aiment pas les trucs qui bougent dans la bouche et qui se plient) et j'attele en coup de poing.

la différence, aucune, sauf que le coup de poing, dépend du nombre de boucles en dessous, donc levier plus puissant.

sinon, tu peux monter avec ou sans gourmette, mettre la gourmette lâche et ne pas mettre de muserole



le coup de poing n'a pas de passage de langue par exemple, et si tu mets les rênes sur l'anneau du bas, il faut avoir une main légère.



perso, je ne monte pas en coup de poing, je ne fais qu'atteler avec

ensuite, il semble que toute la partie éducation, et équilibre de ton cheval manquent sérieusement, donc on ne règle pas un problème de frein avec le mors/main, si un problème d'équilibre avec une embouchure/main, c'est par un travail logique et patient qu'on y arrive.


Par phoeb : le 10/09/12 à 12:09:49

Déconnecté
 y'a un gros soucis de dressage de base à l'attelage et monté.

Il faut reprendre ça vite et sérieusement, car non un cheval attelé n'est pas sur les épaules si correctement attelé.

L'ancien gérant de ma pension attelait et montait son trait breton, castré à 5 ans.
Cheval mis en coup de poing à l'attelage (est sortit en pro), et en mors simple pour le travail monté (débutait le passage).

Cheval équilibré, sous la selle comme dans les brancards.

Par cel1 : le 10/09/12 à 12:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 oui, il y a un gros travail parce qu'on est au début du travail monté et certaines choses ne sont aps acquises. Effectivement, je mets à la deuxième passe pour le coup de poing monté et attelé ce qui ne peut pas fonctionner puisque en attelage, les guides sont plus longues, c'est pour ça que je vais mettre le goyo monté.

Et continuer le travail d'obéissance, de légèreté par des transitions rapprochées, d'impulsion car j'ai un cheval qui a une grande tendance à sombrer dans le sommeil profond en manège... (alors que dehors, quel pas !!)

Merci beaucoup pour vos avis et explications

Par Nimue : le 10/09/12 à 12:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai déménagé mon gros samedi passé, en le montant pour la première fois (fin de débourrage) en mors papillon juste pour le "cas où" (car il a des jours "avec" et des jours "sans".)

Donc bref : rênes sur le pomeau non stop y compris au trot, toute la route à la voix et à l'assiette. Parce qu'il a été débourré comme ça. C'est un ardennais fait sous lui mais il est super léger en main parce qu'il a appris à se tenir tout seul. Le mors au final n'a servi à rien mais ma prof avait préféré me donner un frein à main très puissant "au cas où car il travaille au licol etho en piste.

Travail, travail et encore travail. Les gros ne sont pas tous lourds.

Par geeve66 : le 10/09/12 à 12:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 heu, et juste une petite précision sur le pelham, il peut s'utiliser avec une seule paire de rênes, qu'on fixe sur l'alliance de pelham.

Par litipuce : le 10/09/12 à 13:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Si c'est une cheval d'attelage ou un cheval qui est souvent attelé, il a un équilibre plus sur l'avant-main
Non, ça ça ne veut rien dire... Chez le cheval d'attelage on recherche la même chose, alors ok il pousse la bricole avec ses epaules, mais il peut très bien travailler en equilibre sans se vomir dessus... Tout le monde ne recherche pas ça il est vrai, surtout en attelage de loisir (au sens : la petite famille qui attele le dimanche).



Bref, c'est pas le sujet il est vrai.
Quand à savoir si Goyo ou coup de poing, tout depend comment tu t'en sers, si le coup de poing est réglé normalement, je trouve que tu gagneras pas forcement grand chose.

Par Dawa : le 10/09/12 à 14:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Tessa : oui on est d'accord, je voulais dire "tirer" et non "ajuster" en effet

Par cel1 : le 10/09/12 à 15:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 en effet il faut que mon cheval se prote. je ne porte ps sa tete, il n'est ps lourd à la main mais en manege, niveau impulsion, euh, c'est ps trop ça mais on va travailler tout ça pour qu'il oit plus intéressé. dehors, avec un autre il avance mieux. il démarre à fond quand il a peur mais s'arrete très vite donc je ne dois pas en plus le punir avec mes actions de main. par contre, il s'arrete a la voix s'il n'a pas peur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval