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Agenda "débourrage et jeune cheval"

Sujet commencé par : Lsan - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par electre
Par Lsan : le 10/09/12 à 18:13:56

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 Hello ^^

Alors je me suis mis en tête de m'amuser à faire un Agenda sur ou plutôt, pour, l'éducation du cheval de 2 ans - 3 ans, du travail en main (éventuellement pré-débourrage -> poser un tapis une selle, un tour de longe et basta en gros) et débourrage du 4 ans, puis mise au dressage progressif du 5 ans et plus. Non je n'ai pas de cheval, mais quand je l'aurais je pourrais l'appliquer, le modifier, bref... Il y a quelques années quelqu'un avait posté son agenda de travail pour son jeune mais impossible de remettre la main dessus.

Donc je viens vous demander à vous, propriétaires de chevaux, ce que vous comptez faire pour l'année de vos 2, 3, 4 et 5 ou 6 ans, ou ce que vous avez fait. Le travail à l'année comme l'étalement du travail quotidien m'intéresse.

Pour ma part, je lis les post un peu partout mais pas facile de trouver quelque chose de précis. Donc voilà, ce post est plutôt un échange d'Agenda pour jeunes chevaux qu'autre chose. Je suis moi-même plutôt une adepte du "pas de travail avant 4 ans" pour reprendre le titre d'un post, mais en me penchant sur mon Agenda tout maigre, je me dis à la fois mais qu'est-ce que peu faire le reste du temps? Et à la fois, y'a tellement à lui apprendre et à lui montrer...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Erzebeth : le 10/09/12 à 18:21:19

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 Alors pour le mien ça a été:

- 2 ans: rien
- 3 ans: pas grand chose
- 4 ans: cool raoul
- 5 ans: doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
- 6 ans... et si on s'y mettait?


Par NokotaRanch : le 10/09/12 à 18:21:54

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On peut faire la liste des choses ordonnées, et pour ça le plus simple est encore de se baser sur les bons auteurs (Decarpentry par exemple) mais difficile de se fixer un agenda, parce que cela dépend de beaucoup trop de paramètres, on peut au mieux savoir ce que l'on va faire la séance suivante par rapport à ce que l'on a obtenu la séance précédente, et avoir un plan général d'action (éducation de base, en faire ensuite un bon cheval d'extérieur en le déliant sur des allures franches, puis entamer le travail d'école) mais difficile de savoir le temps précis que prendra chaque phase.

Par Lsan : le 10/09/12 à 18:23:44

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 Lol Erzébeth XD

Oui bien sûr que ça dépend de plein de paramètre, mais disons que personnellement, j'aime que les choses soient claires et bien posées, après bien sûr, faut s'adapter au cheval. Je l'ai pas précisé parce que ça coule de source ^^'

Par Erzebeth : le 10/09/12 à 18:28:09

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 Alors si tu veux, pour comparer, le plan avec Sherpa c'était:
-2 ans: on apprend la longe
-3 ans : on apprend les longues rênes
-4 ans : on apprend les bases montées et on va se promener en extérieur pour prendre de l'expérience et apprendre la vie
- 5 ans: on apprend l'attelage et on commence à gagner sa vie avec les copains Oligo et Java

Et donc à 6 ans il aurait du bosser et se rendre utile.

Total: il sert tellement à rien qu'on me l'a donné!

Par Chrysalis : le 10/09/12 à 20:02:27

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 alors moi,avec mr V,3 ans,destiné au dressage en majorité

2ans: non,l'homme ne va pas te bouffer/forcer/faire du mal
2 ans et demi: voici la longe,le surfaix,le mors,la selle.et regardes,je peux meme te faire bouger a distance,c'est rigolo hein?
3 ans: et meme que l'humain,il peut te faire bouger en etant au dessus.inculquer les fondamentaux: avancer,tourner,s'equilibrer et s'arreter.
3 ans et demi,(a l'heure actuelle) on appronfondit tout ça avec un poil plus de discipline,il commence doucement a se faire un dos et a se poser sur le mors. il découvre aussi l'obstacle en longe,toujours ludique,mais de l'ordre!
en travail au sol,on introduit la mobilisation des épaules et des hanches
4 ans: on va commencer le travail aux 2 pistes monté,plus,probablement les premiers obstacles montés
5 ans: le but etant de présenter le CL 1ere année en 5 ans,proprement
et aprés....chais pas

et de l'extérieur quelque soit l'age pour la mise en avant,aérer l'esprit,se détendre un peu

Par Nimue : le 10/09/12 à 20:33:24

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jusque 4 ans : marcher en main sans me transformer en drapeau derrière lui, rester à l'attache, se laisser tripoter partout, se laisser approcher et licoler sans se barrer. Découverte des "bases" d'une écurie : seau, tapis, bache, tonneau, tracteur, vélo, camion, quad et autre monstre moteur, vache, âne, mouton et autres bestioles. Balades en main.

A 4 ans bien sonné : débourrage méthode etho dont il sort tout juste (monté licol etho en piste). Il a donc appris :
- les flexions d'encolure directe
- l'arrêt d'urgence
- le travail sur le cercle à pied et monté aux 3 allures
- le désengagement
- l'arrêt d'urgence
- rester immobile y compris au montoir
- le travail approche/retrait face au cavalier selon la gestuelle
- la conduite en main à la gestuelle
- se laisser martyriser au montoir et ne pas remuer (ma super souplesse en obligeait l'apprentissage )
- faire des 8 autour d'obstacles
- les passages étroits en main (pas encore acquis)
- les sorties aux 3 allures pour passer partout et n'avoir peur de rien (mais bon ça, ça dépend du caractère et lui c'est déjà une assurance monté car super posé et zen   )

Ici, je l'ai récupéré et je compte poursuivre :
- le travail sur le cercle aux 3 allures (je n'en suis qu'au trot à mon niveau "basiqué en étho" ) avec des demandes de plus en plus fines
- les désengagements de plus en plus fins (je suis lourdingue dans mes demandes alors que lui est très sensible donc : bcp de boulot)
- les flexion d'encolure d'oposition (un essais concluant samedi passé mais aussi à affiner)
- les passages étroits pas encore au top
- une dessensibilisation plus acrue aux objets "volants" (une longe qui tournoye) car réactions parfois soudaines

Ca c'est au sol.

Monté :
- prendre du souffle et de l'endurance.
- Les passages étroits.
- Le reculers,
- les chassés hanches et épaules (acquis à pied),
- les obstacles divers (se faufiller, enjamber, éviter)
- les zig zag et les 8 pour passer à la conduite à une main (apprentissage de la rênes d'appui déjà abordée par ma prof) et à l'assiette (càd minimalisme des aides => il est hyper sensible dixit ma prof donc faut en profiter at aller dans ce sens)

Bref, multiplier les difficultés car il a besoin d'être impliqué et de réfléchir sinon il s'ennuye et devient autiste

En encore d'autres choses en fonction de ce qui ressortira. Paufiner les bases et développer ce qui a été abordé sont en première ligne.

Par honey : le 10/09/12 à 20:44:31

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J'ai une pouliche de 2 ans et demi. Je m'en occupe environ 2 fois par semaine et encore, c'est entrecoupé de semaines où je ne vais que la voir au pré. Mais on ne s’ennuie pas!

Notre programme de base :
- balades en main, seule ou en groupe
- les bases du respect sont acquises mais on les révise à chaque sortie (flexions, déplacement hanches/épaules, reculé, respect des distances, jeu du miroir...)
- séances "découverte" en carrière avec des barres au sol, des passages étroits, des slaloms, des bâches, des rubalises,... Très important pour entretenir sa curiosité!

Depuis peu, je l'habitue au tapis et au sanglage grâce au surfaix, et on commence les longues rênes en side-pull. Pour finir, j'ai commencé à lui apprendre à marcher avec le nez vers le bas grâce au clicker. Mon autre projet : lui apprendre à se placer et rester immobile à côté d'un montoir (ça pourra servir!).

Je lui ferait découvrir la selle et le cavalier au printemps/été prochain mais à petite dose. Le début du "travail" monté se fera en extérieur la première année. Le travail plus précis en carrière ne débutera qu'à ses 4 ans et en fonction de sa croissance.

Par sheytana : le 10/09/12 à 20:46:10

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- 2 ans: pas
- 3 ans: pas grand chose
- 4 ans: cool raoul
- 5 ans: doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
- 6 ans... et si on s'y mettait?


Le mien presque pareil

- 2 ans: pas grand chose
- 3 ans: pas grand chose
- 4 ans: doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
- 5 ans... et si on s'y mettait? Et puis non en fait >_<
- 6 ans... et si on s'y mettait vraiment?

Par Erzebeth : le 10/09/12 à 20:47:35

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 C'est la promo 2006 ça, un cru exceptionnel!

Par Nimue : le 10/09/12 à 20:50:57

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chi va piano va sano  

Par Assimilee : le 11/09/12 à 08:03:43

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Vu que tu ne veux pas que ton cheval "travail" avant 4 ans mon planning (qui n en est pas vraiment un) ne te servira pas vu qu il a été débourre a 3 ans et qu il fait 2 a 3 petites séances par semaine depuis avec un gros arrêt l été des 4 ans.

Mais ce que tu pourrais faire c est
2 ans et 3 ans: manipulation de base: je te touche partout, il reste a l attache, donne les pied et suit en main.
Été des 3 ans débourrage sur 4/5 semaines: longe, selle, fillet, se poser dessus, marcher au 3 allures ou juste pas/ trot, tourner a droite et a gauche. Perso j ai fait un débourrage "intensif" 10 min tous les jours pendant 1'mois et si je devais refaire je referais pareil. Tu es a fond dedans, le cheval aussi, comme c est tous les jours tu te souviens exactement ou tu en es reste. Bref je n y ai vu que des avantages.
Après le mois de "travail" remise au pre sans rien faire jusqu a 4 ans et après tu le reprends a 4 ans avec de bonnes bases et roule ma poule pour le boulot.

Par Lsan : le 11/09/12 à 10:08:11

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 Disons que je sais quoi faire, j'ai mes idées et tout, mais je veux savoir ce que font les autres et ce que je peux ajouter ou modifier, parce qu'avec toute la bonne volonté du monde, ben on ne pense pas à tout et on peut mal faire aussi en pensant à bien.

Bref c'est du comparatif ^^ Après les emploi du temps ça se décale s'il faut

Mais c'est intéressant en tout cas ^^

Par pouh : le 11/09/12 à 10:21:45

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2 ans et demi pour le mien avec qui je veux faire du dressage principalement, voilà le programme:

- 1 à 2 ans: Balades en main, s'arrêter, reculer, marcher trotter et même galoper en main. Bases du respect à revoir sans cesse car entier avec du caractère ! La mise sur le cercle, la longe au pas et quelques foulées de trot.

- 2 ans à 2 ans et demi (maintenant): Balades en groupes, rencontre avec le surfaix, balades avec le surfaix.

- 2 ans et demi à 3 ans (cet hiver + printemps): Apprentissage des longues rênes en licol étho ou side pull, la longe au trois allures (à petite dose) avec arrêts, changements de mains et reculer à distance.
Rencontre avec la selle, longe avec la selle, nounours géant sur la selle !

-3 ans à 3 ans et demi: Balade avec la selle, mise du poids sur la selle, placement pour le montoir, peut être apprentissage du montoir et un passage rapide sur son dos.

- 3 ans et demi à 4 ans: Débourrage avec le cavalier sur le dos. Balades avec le cavalier sur le dos.

- 4 ans: Début des cours de dressage avec un prof !

Par Lsan : le 11/09/12 à 10:58:23

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 Ha ouais, programme d'entier ça, ça m'intéresse!!

Je lorgne de plus en plus sur un bô poupou Barbe et comme j'aime les entiers....
Niveau respect, je laisse rien passer, avec mes rats celui qui m'écoute pas il se prend une tarte déjà XD

Mais c'est vrai que j'aimerais faire un stage "entier" avant d'avoir, un jour, le mien, mais un programme "pour entier" m'intéresse =3

Par Gracioso : le 11/09/12 à 11:13:42

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 Je pourrais presque faire un copié coller du boulot de Chrysalis, sauf que ma V est destinée à l'obstacle en priorité.

Je fais le copié collé :


18 mois: marcher en licol, donner les pieds, faire des balades en main, rester immobile à l'attache et au pansage, faire des tas de gratouilles

2 ans et demi: voici la longe,le surfaix,le mors,la selle.et regardes,je peux meme te faire bouger a distance,c'est rigolo hein? Regarde l'humain peut te monter dessus, et tu le portes sur quelques tours de longe, puis mise au repos tout l'hiver

3 ans: avancer,tourner,et s'arreter.

3 ans et demi,(a l'heure actuelle) on approfondit tout ça avec un poil plus de discipline,elle commence doucement a se faire un dos et a se poser sur le mors, à s'équilibrer et à céder. Elle commence ses premières séances d'obstacle monté.

Balades exclusivement pendant l'hiver, car madame est très tardive, faut l'attendre niveau croissance

4 ans: on va commencer le travail aux 2 pistes monté, plus commencer à la sortir sur de toutes petites épreuves.

5 ans: le but etant de présenter le CL 1ere année en 5 ans,proprement la même, mais en CSO
et aprés....chais pas

et de l'extérieur quelque soit l'age pour la mise en avant,aérer l'esprit,se détendre un peu


Je rajoute que je suis encadrée depuis son débourrage (que j'ai fait moi même), et que son évolution se fait en accord avec mon instructeur.

Et puis tout ça ça varie bien sûr en fonction de ce que tu souhaites faire avec ton cheval, tu ne peux pas prévoir un agenda strict !


Message édité le 11/09/12 à 11:18

Par electre : le 11/09/12 à 11:13:52

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 J'ai eu ma jument quand elle avait 10 mois. Je la destine à à peu près tout (dressage, spectacle, hunter, cce)

- 10 mois -2 ans: balades en main, seule ou accompagnée. Désensibilisation +++ (pchitt, douche, sachet plastique...), respect (le plus dur fut à l'heure de la bouffe ), pansage, prendre les pieds ...

- 2 ans - 3 ans: pré débourrage: selle, montoir, travail au sol +++ (apprentissage de la longe, codes vocaux, 7 jeux parelli...)

- 3 ans et demi : débourrage facon "passage du savoir 3" lol. c'est passé comme une lettre à la poste, en 1 séance elle était aux 3 allures.

- 4 ans - 4 ans et demi: 1 à 2 séances montées par semaine (en mors, orienté dressage, transitions, marcher droit ...). decouverte des petits obstacles en longe, puis monté, 1-2 longes avec enrenement par semaine, le reste: balades, jeux ou rien ... (elle vit au parc)

Elle a maintenant 4 ans et demi, je prends mon temps. L'an prochain je veux la présenter en cycles libres de dressage 1ere année donc cet hiver on va bosser un peu plus...

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