Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur de la chute

Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
3 personnes suivent ce sujet.
Par TalikaQueen : le 10/09/12 à 20:07:06

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Hello,

En voyant le post intitulé : peur de galoper
Je me suis dit que j'allais faire celui de ma peur.

Dans ma vie equestre j'ai eu deux grosses chutes.

La première, je devais avoir une dixaine d'année , nous étions 17 à poney ( galop 2 ) avec je crois 4 accompagnateurs. Suite à un coup de fusil, les poney se sont emballés. Les accompagnateurs sont partis direct dans la forêt et nos poney en furient sont restés sur le chemin dans les bois.
Résultat on était 4 à être resté en selle , tousles autres par terre.

La seconde, avec une amie on est parti en balade. J'avais un hackamore prété par cette amie. Lors d'un galop laché, quand on a vu la fin du champs , j'ai voulu reprendre , et rien. J'essaie donc une seconde fois, rien. Je fini par y aller un grand coup sec , genre oh je suis là. Et la tout a pété.
Je me suis retrouvé sur une jument plein gaz, paniquée et ç a été la chute pour moi . Rien de grave , écrasement d'un muscle de l'épaule et quelques semaines sans pouvoir bouger le bras.

L'an passé, en voulant reprendre le débourrage de ma jument, première balade un peu le cul leste . La seconde au montoire madame a dit merde et je me suis écrasée au sol sur le béton ( moi qui met jamais de bombe , ce jour là j'en avais une et heureusement )
Le soucis c'est qu'aujourd'hui ben je monte plus. Elle a prit 5 ans et fait toujours rien. Pas grave en soit mais du coup je monte plus, je rève de balade, rando , trec etc... Mais j'y arrive plus.

Comment je peux m'en sortir ( jument au pré sans installations )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 10/09/12 à 20:14:08

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comment je peux m'en sortir

Trouver un pro qui te redonnera confiance. Ca peu être dans un CE avec des chevaux adapté.

Mais en retant seule, à moins d'une très grosse volonté, ça sera très très dure d'y arriver.

J'ai fait une grosse chute (coude cassé, trou de mémoir de 12 heures). J'ai appréhendé beaucoup de monter. Ce qui a débloqué le truc c'est de ...

... retomber (véridique). Je conseille pas mais moi ça m'a aidé.

Par Erzebeth : le 10/09/12 à 20:28:14

Déconnecté

74217 messages

1677 remerciements
Dire merci
 L'histoire de tyoc et de retomber n'a rien d'étonnant. C'est quand on ne tombe pas qu'on se fait une montagne de la chute et de ses conséquences. Tomber, ça dédramatise.

Ca faisait longtemps que j'étais pas tombée et je me suis pris une gamelle ce matin. Ben ça m'a fait du bien, et pourtant je ne suis pas maso!
Ca fait du bien de voir que c'est pas la fin du monde, et qu'il suffit de remonter.

Ton problème, c'est peut-être que tu n'es pas assez tombée dans ta vie. Et bien sûr, que tu t'es fait mal, ça n'aide pas.

Et je rejoins encore Tyoc sur le fait qu'un encadrement ne peut que t'être profitable. C'est dur de faire face à ses appréhensions tout seul. Il n'y a aucune honte à avoir de ne pas arriver à surmonter ça par soi-même.

Par TalikaQueen : le 10/09/12 à 20:59:58

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses.
Je me rends compte , du fait de vos réponses, qu'en fait j'ai peur de ma jument.
Ce que je veux dire c'est que si demain , on me dit tient monte ce cheval, je vais y aller franco et ce sans soucis.
J'ai une autre jument à la retraite, ca me poserait aucun problème de la remonter.

Je suis pas dingue, si tu me dis lui il fou tout le monde par terre, j'y réfléchirais à deux fois.

Donc j'ai peur de la jument et non de monter.
Au fait vos réponses sont entrain de me faire comprendre pleins de choses.
J'ai totalement idéalisé ma jument. Elle qui était si calme , toujours ok et un peu zen ( bob marley ous voyez ) . On m'a dit méfie toi de l'eau qui dort. Et c'est vrai.

J'ai vu beauoup de chevaux et monter beaucoup , au club et dans des écuries de proprio, Vu de nombreux débourrages, mais un cheval aussi tétu ... Jamais.

Il m'est arrivé de passer 45 minutes arrété parce que madame voulait plus avancer. J'ai tout essayé, la gentillesse, la baffe thérapeutique, l'inconfort, lui tapper dessus ( ben au bout d'un moment les nerfs lachent... [ ) elle a jamais voulu décoler un sabot.

On l'a encore vécu aujourd'hui avec ma pareuse.

Message édité le 10/09/12 à 21:04

Par katieducorta : le 10/09/12 à 21:16:54

Déconnecté

69 messages

1 remerciements
Dire merci
 voila bien mon probleme à moi aussi,pas la peur de la chute mais celle du cheval.petit iberique de 5 ans parfaitement débourré mais avec un caractère .....d'ibérique!et j'en ai peur .Ce qui est curieux c'est que je n'ai plus peur lorsque je suis en selle.C'est un cheval très confortable et pas vicieux pour deux sous.
C'est avant que tout se passe.
j'ai essaye beaucoup de chose ,j'en suis à l'éthologie mais je crois que c'est encore pire car cela révèle mes faiblesses.
je dois me foutre de sacrés coups de pieds ou je pense pour réussir à monter ,du coup c'est plus un plaisir.
j'ai moi aussi pris la décision de retourner au centre monter d'autres chevaux bien mis pour me redonner confiance

Par tyoc : le 10/09/12 à 21:33:40

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je suis pas dingue, si tu me dis lui il fou tout le monde par terre, j'y réfléchirais à deux fois

Moi si.

Cheval qui avait décidé de dire m*rde.

J'ai fait 5 mètres au galop avant de valdinguer. Mais j'étais préparé psychologiquement donc pas d'appréhension pour remonter après ma jument.

Par Plectrude : le 10/09/12 à 21:43:33

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est un problème rencontré par beaucoup de monde, et malheureusement il n'y a pas de recettes miracles.

Avoir peur à cheval, génère des chutes, et la chute génère la peur (d'autant plus qu'elle est crainte à la base, voyez ?). Quand on a peur du cheval, il ne peut rien en sortir de bon.

A moins d'être très bien encadré. C'est à dire avec un pro qui dans un premier temps va travailler le cheval, pour le rendre "sécurisant" (parce que le cheval qui a appris qu'il suffit d'être chiant au montoir pour ne plus qu'on l'embête, c'est quelque chose qui peut vite s'ancrer, et si tu as peur que ça se reproduise tu ne peux rien faire d'efficace)(c'est pas du tout une critique, des peurs on en a tous, c'est déjà une grande chose de le reconnaître).

Et qui dans un second temps va remettre le cavalier à cheval, peut être sur d'autres chevaux d'école avant de repasser au cheval, celui qui fait peur.

Perso j'ai eu peur de ma jument, quand elle a appris à faire des lignes droites en saut de mouton Sauf que bah, j'étais ado, on est plus casse-cou à cet âge là, alors j'ai persévéré malgré la boule au ventre, et que ça m'a forgé l'assiette.
Mais je précise que ce n'était PAS un bon enseignement. On aurait dû m'apprendre comment contrôler ma jument, au lieu de me remettre dessus en me disant de m'accrocher. Il a fallu que j'attende quelques années avant de trouver le bon prof pour me remettre en confiance... non pas de ma jument, mais de l'enseignement de l'équitation en général !

Par TalikaQueen : le 10/09/12 à 23:22:47

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Plectrude

Je le prend pas dutout comme une critique , le fait de faire rien de bien. C'est au contraire une réalité.

J'ai toujours plutot été du genre à aller vers les gens avec des chevaux à problème pour les aider. J'ai absolument pas peur à pied , donc j'ai repris quelques chevaux sur le respect avec de très bon résultat , dont ma première jument.

Le soucis c'est monté, le cheval qui embarque en manège , lève le cul quand tu lui demande quelque chose ç a me fait " rire " et je peux le rentrer dans le cadre sans problème.

Le soucis avec a jument c'est son côté rien ne m'atteind.

Aujourd'hui parage, elle connait très bien , elle est parée depuis ses 6 mois . Mais non à chaque fois , elle se pose sur la pareuse, lui retire la jambe , jusqu'a ce qu'elle la remette en place bien comme il faut .
perso aucun problème pour faire les pieds, elle a juste besion de chercher les limites.
Elle sait bouger hanches, épaules , etc. d'un effleurement . Avec la pareuse , c'est niet je bouge pas. Il a fallu qu'elle y mette la pince dans les flan et tout son poids que la jument réagissait pas , même pas une oreille juste immobile. Puis elle a bouge d'un effleurement.

La pareuse m'a dit : jamais vu autant de inertie .

Et quand elle est dans son immobilisme c'est chiant mais pas dangereux ou alors c'est un cheval de rodéo et là tupeux toujours révé de lui relever la tête...
C'est ça qui me dépasse.

Par Amghar : le 11/09/12 à 09:40:54

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci

Ta jument à certains trait du hongre caractériel de ma mère (en bien moins grave, ne t'inquiète pas ).

Quand il dit m... il passe par des phases d'inertie totale où on a envie / pourrait le tuer sur place et puis atteint directement le stade "colère" avec rodéo, tentative de se jeter par terre etc etc...

Ces très dure de ne pas avoir d’appréhension envers ce type de cheval, car ils sont finalement assé imprévisible. Un jour tout va bien et le lendemain... une charogne.

Dans le cas du hongre de ma mère, plus personne ne veut s'y frotter ( et ça se comprend ), je l'ai donc repris en main il y'a pls mois, en allant hyper progressivement ( notamment avec le montoir où il était hyper difficile, il partait comme une balle en ruant dès le report de poids effectués ).
C'est en grignotant petit à petit des progrès que j'ai recommencé à me faire confiance dans mes capacités à gérer la bestiole. Mais je ne me suis jamais forcée à faire qqchose que je ne sentais pas ...

L’appréhension c'est petit à petit transformer en méfiance : je sais que je ne peux pas lui faire confiance ( et c'est super frustrant ! ) mais je n'ai plus une boule dans le ventre en m'imaginant voler dans une barrière..

Serait-il envisageable de déplacer provisoirement ta jument dans une structure plus adaptée et peut être avec un enseignant sérieux sur place ?

Par CaroDadou : le 01/12/18 à 20:07:47

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde,

Je remonte le poste car j'ai eu un électrochoc hier durant ma séance... Je suis crispée, enfin, tendue (dans mon esprit et donc dans mon corps), au fond de moi je suis stressée, très stressée (même au quotidien, je m'auto épuise d'ailleurs), j'ai peur, j'ai peur d'avoir peur, j'ai peur que le cheval ait peur, j'ai peur de tomber.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue, parce que j'ai envie ! J'ai envie de sauter, j'ai envie d'aller me balader, j'ai envie d'aller à la mer avec ma jument....

Mais j'ai peur. Si je le fais je sais que j'aurai la boule au ventre. Je le faisais il y a dix ans de ça, j'avais déjà un peu la trouille mais je me lançais. Même crispée.

Mais là je bloque. Y'a un truc qui ne passe plus et franchement j'en ai marre, même si ça ne fait que depuis juillet que je remonte régulièrement et encadrée une fois par semaine avec quelqu'un de très bien.

Ma coach me dit "accepte d'avoir peur ! C'est normal, accepte et passe au dessus !" mais ça ne passe pas

Je suis tiraillée entre mes envies et mes capacités psy une fois à cheval, et dieu sait que si le mental ne suit pas c'est la cata.

Alors des fois pour rigoler je me dis" au pire, je meurs ! "

Qu'est ce qui pourrait aider ? Un psy ? De l'hypnose ? Je suis très réfractaire à cette technique mais je suis tellement saoulée de moi même que je serai prête à passer le cap vu qu'à priori ça fait des miracles....

Merci

Par baraka : le 01/12/18 à 21:10:49

Déconnecté

1835 messages

78 remerciements
Dire merci
J'ai pas de retour à apporter sur l'hypnose mais c'est pas delà chute dont tu as peur mais de te faire mal. Avec les équipements de protections actuels-casque-protection de dos gonflable ou rembourré tu peux supprimer en grande partie ce risque.
Je suis tombée plusieurs fois en balade sur chemins caillouteux avec un gilet ultra rembourré et j'ai strictement rien senti.

Par lbe : le 01/12/18 à 21:48:56

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
j ai le même souci avec mon PSA 6 an bientôt qui teste tout le temps. Si on le contrarie, il se couche se lève, coup de cul ... Pourtant il a déjà un bon niveau de dressage et quand il est bien luné il est génial mais quand il est de mauvais poil … Avec un cavalier qui n'a pas peur il va bien en plus.

Inutile d ajouter qu'il a eu une visite 17 radios complètes une selle sur mesure et les dents + osteo j ai cherché dans toutes les directions pour comprendre. Vit au pre 24h/24 ...

Je suis tombée de lui en marc 2017 avec fracture déplacée bein j'ai clairement plus envie de le monter. Heureusement j'ai une petite islandaise pour continuer à monter un peu …

J ai essaye une seule fois depuis ma fracture ce n'est même pas stressée c'est tétanisée sur lui. Sur mon islandaise, elle peut être démoniaque mais je n'ai pas peur c'est difficile a comprendre.

Message édité le 01/12/18 à 21:50

Par CaroDadou : le 01/12/18 à 22:11:19

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est ça, j'ai peur de me faire mal... Et avec l'âge, et la réflexion venant je ne peux plus me permettre de me casser un truc

Par Colomba : le 01/12/18 à 22:18:22

Déconnecté

19175 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu ne devais pas le vendre LBE?

Par BountyB : le 01/12/18 à 22:21:48

Déconnecté

3834 messages

341 remerciements
Dire merci
Alors je vais te répéter ce qu'une mono m'a dit et qui m'a beaucoup aidée.
Avoir peur, c'est vivre dans le futur.
Avec les chevaux, il faut être dans le présent.

Donc comme exercice, tu peux déjà t'exercer à être dans le présent quand tu es à côté de ton cheval (oui parce que ça s'apprend, d'être dans le présent ). Tu ne penses ni à ton boulot, ni aux courses que tu devras faire ce soir, mais tu es là et maintenant. Tu écoutes les sons autour de toi, tu regardes les cailloux, et tu t’imprègnes du fait que ici et maintenant, tout va bien.

Par sab46 : le 01/12/18 à 22:25:02

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
pareil avec l'age je flippe grave
Je suis tombée très très fort ya 15j et depuis j'ai peur de remonter que ça refasse pire
Je passe d'un cheval dressé a un poulain de 5 ans fraîchement débourré
Ya 15j peur d'1faisan, demi tour éjectable...boum très grosse chute douloureuse, heureusement que des contusions
J'avais mon casque mais pas la dorsale

Par lovetrotteur : le 01/12/18 à 22:28:33

Déconnecté

351 messages

7 remerciements
Dire merci
peut être investir dans un gilet airbag, pour aider a dédramatiser et te dire que si tu tombes, tu ne te feras pas mal

Par CaroDadou : le 01/12/18 à 22:37:05

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est génial bountyb ça! Effectivement je fais toujours des plans sur la comète et des grosses fixettes sur tout donc ça peut aider

J'ai un gilet il va falloir que je l'inaugure

Par Medina : le 01/12/18 à 22:46:11

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
le yoga ?

parceque ce que te dis ta mono c'est de l'or : accepte d'avoir peur et laisse cette émotion passer, la bloque pas.
Et ça le yoga peut t'y aider.

Par CaroDadou : le 01/12/18 à 22:49:00

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai essayé le yoga, notamment juste avant de monter, c'est pas mal ça vide un peu l'esprit mais ça revient vite quand même
Après je ne saurais vers quels exercices me diriger, à chaque fois je tombe sur des trucs chelou

Par Medina : le 01/12/18 à 23:03:07

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
J'ai longtemps été comme toi vis à vis de yoga.
Mtnt je me fais des videos sur YT, et c'est surtout pour faire mon "marché" cad prendre les exos qui me font du bien. Et je fais ma sauce ensuite.
L'interet principal est que cela t'apprend à écouter ton corps et surtout à t'accepter comme tu es.
Tu as peur, accepte le. C'est uniquement par là que tu vas te libérer.

3615 ma vie mais à 17 ans j'ai appris ce que c'était que la lacher prise à cheval.
En colo de cheval en Irlande, on part en balade certains veulent des selles, d'autres veulent monter à cru. C'était planplan du coup moi je voulais monter à cru. On part à travers le connemara. Sauf que au milieu de la balade, la moitié du groupe veut galoper. On était 15 chevaux dont 7 pas sellés. La mono se retourne: " canter? fast ??" et les autres " yes yes !!".
Non mais ls gars vous etes sérieux, on est 15, les chemins en Irlande c'est de la GROSSE caillasse, je suis à cru ... je vais mourir. Je te promets j'ai cru que j'allais me chier dessus (et c'est pas des blagues). Je revois encore le sol c'est pour te dire !!
Et là je me suis dis "ok je vais aller au tas, voilà c'est tout faut accepter"
Et evidemment ils sont tous partis comme des buses, vent du cul dans la plaine sur ces putains de chemins caillouteux. A la différence près que je suis jamais tombée ! Mieux : j'ai jamais été aussi "au milieu" de mon cheval et crois moi bien que c'était des patés en croute ces chevaux, gras comme des loukoums, j'avais l'impression d'être sur un matelas à eau (pour te dire le niveau de stabilité !!). Et je me suis jamais autant éclatée ... jambe écartée sur le cheval, je me souviendrai toujours de cette sensation d'avoir de la colle au cul.
Bref l'instant d'avant inconsciemment j'avais juste acceptée que OUI j'allais me casser la gueule et j'attendais ce moment sans résister. Et c'est bien pour ça que je suis restée à cheval totalement détendue en faisant corps avec lui.

Et le yoga il t'aide à faire ça cad laisser passer l'émotion.
Mais je crois pas que ce soit bien de le faire juste avant de monter : pcq tu te focus déjà sur un objectif qui est en dehors de toi cad " ne pas avoir peur à cheval". Or le yoga il va pas faire de miracle non plus : c'est juste un entrainement pour repérer en toi comment libérer certains blocages musculaires . Et pour bien t'entrainer faut être focus sur toi, uniquement.

Par CaroDadou : le 01/12/18 à 23:17:42

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci medina après le coup de la projection négative ma coach lutte contre car pour elle quand on se projette négativement le négatif arrive alors que quand on se projette positivement, instinctivement ça change la donne

Par K.Zel : le 02/12/18 à 00:06:18

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
J'ai pas mal flippé de remonter après mon accident d'il y a 4 ans où je me susi fracassé la jambe avec mon Welsh timbré.
Bon, j'ai un terrain déjà, vu que j'ai eu un gros accident à cheval quand j'étais môme et ça m'a toujours plus ou moins poursuivi.
Ce qui a bien aidé aujourd'hui, c'est d'alterner avec mon bulgare et mon paint. Le bulgare, vraiment, super top, fiable, assez troutrouille mais ça se gère bien. Et à côté, mon paint complètement neuneu qui part dans tous les sens, et ça danse, et ça embarque, et ça part en saut de mouton, et ça se fait des démarrages de paint pour des queues de cerise. Je te jure, il me fatigue, ce grand gamin.
Bah bizarrement, c'est lui qui m'a le plus aidé car je ne suis jamais tombé encore avec lui. Je sais qu'il va partir en couille,e t je n'anticipe rien, du moins, je ne me monte pas le bourrichon tout seul.Du coup, bah j'ai le nez dans le caca, pour parler classe, mais ça m'a remis les pendules à l'heure.
Avec le bulgare super sympa, j'attends la couille, pareil avec le Welsh, j'anticipe, et c'est là que je me crispe alors que je ne suis pas retombé depuis mon gros accident, y compris avec le Welsh qui au final m'en fait mille fois moins que le paint.

Perso, je me fais uen vie de me dire que le cheval va tomber en faisant telle ou telle connerie, c'est un truc qui me poursuit depuis môme. C'est plsu al chute du cheval, et docn la mienne, et donc me faire bien mal qui me stresse. Et c'est en anticipant que ça peut me stresser.
En gros, va monter un couillon, ça décoince

Non, je rigole, mais j'ai juste l'impression que ta jument est cool et fiable, et que c'est limite pour ça que tu anticipes la chute, au sens où ça serait vraiment imprévu, donc clairement plus effrayant.

Pour tes envies équestres, il faut y aller petit. tu es partie en balade seule et d'un coup tu ne le sens plus ? Bah c'est pas grave, tu descends et tu finis à pied, tranquillement, Je pense qu'en s'habituant peu à peu, ça aide à mieux gérer. En forçant un petit peu, mais vraiment un petit peu.
tu veux sauter ? bah tu mets des barres au sol, plusieurs séances, tu peux même faire un parcours de barre au sol. Et puis tu mets des barres au sol surélevées, ou une séance de plat, tu laisses une barre au sol, ou à 20cm dans un coin de carrière, tu la passes en milieu de séance, pouf, sans stresser. tu tiens les crins et du dis vas-y mémère.On s'en contrefous d'avoir l'air classe, ou de bien faire de façon académique.
J'appréhendais de ressauter, chose que je n'avais pas fait depuis longtemps. Au final, c'est revenu avec le bulgare, comme ça, sur une impulsion au début que je l'avais. ce jour-là, je l'ai bien senti, j'ai passé une fois l'obstacle (une barrière en plastique d'autoroute, c'est même pas un vrai obstacle ) et ça a bien aidé à décanter pour la suite.

Par Medina : le 02/12/18 à 01:33:01

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
Oui la visualisation aussi. Quand on dit " se faire des films". Ca marche dans les 2 sens.
Si je te demande de me décrire ce qui va se passer dans le scenario catastrophe d'un truc qui te fait peur, je suis sure que tu vas réussir à me dérouler le truc dans les moindres détails.
Ben tu dois être capable de faire la même chose pour décrire le scénario réussite totale.

Par lbe : le 02/12/18 à 06:29:03

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
@columba

Je ne l ai pas vendu je l aime bien ce petit c.. comme je dis toujours

Par quercy : le 02/12/18 à 06:34:48

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
carodadou
Et essayer le lâcher-prise ?
Lien
J'en ai juste entendu parler, je ne connais pas, mais çà a l'air pas mal...

Par swann : le 02/12/18 à 08:25:30

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Le cheval qu'on monte fait beaucoup dans la peur de tomber, perso ce qui a fait que cette peur ne pourrit plus mes balades et mes séances, c'est d'avoir changé de cheval ; y en a qui ne font pas tomber, c'est aussi simple que ça. ( Hors chute du cheval lui même, mais on sait que c'est rare et on peut ne pas y penser)

Par Pimpin : le 02/12/18 à 08:35:44

Déconnecté

1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Et lorsque tu sort avec un autre cavalier ça se passe comment?

Par swann : le 02/12/18 à 08:37:13

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
A qui tu poses la question ?

Par CaroDadou : le 02/12/18 à 09:12:21

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai pas réessayé avec un autre cavalier je n'ai qu'un cheval montable pour l'instant
Mais faut bien choisir le cavalier aussi, pas une tête brûlée

Enfin après, changer de cheval oui et non, on est jamais à l'abri d'un écart. Après j'ai peur de certaines réactions de ma jument dehors par exemple parce que parfois les fils se touchent quand tu passes 15 fois devant un plot et qu'à la 16ème elle fait un gros écart tu te dis que quand même y'a un truc pas net mais faut que j'arrive à dédramatiser ça surtout.

Par swann : le 02/12/18 à 09:37:52

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
nan mais c'est pas évident de changer de cheval, j'en sais qqc avec ma PSar qui à 12 ans fait déco dans mon pré

mais à savoir qu'il y en a qui ne font que des écarts gérables, y en des qui réfléchissent et qui assimilent les choses nouvelles, y en des qui ne chauffent pas, jamais, du moins dans les situations habituelles, y en a des qui n'ont même pas idée de baisser la tête, ou de faire des sauts de mouton, y en a donc des qui rassurent et font oublier les vieux démons

alors parfois, plutôt que de se persuader que c'est de sa faute, qu'on va gérer la peur, qu'on va trouver LE truc mental qui va nous faire oublier la peur...suffit parfois de changer de cheval

Par swann : le 02/12/18 à 09:40:11

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
d'autant qu'on n'est plus jeune, qu'on n'a pas envie de se casser ou d'avoir simplement mal, qu'on n'a plus envie de gérer 500 kgs de bêtise, qu'on voudrait sillonner la campagne le coeur léger et le nez au vent, même par grand vent et c'est possible

Message édité le 02/12/18 à 10:06

Par Matchbox : le 02/12/18 à 09:54:36

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Perso, quand on en arrive là, je conseille fortement de prendre des cours, quitte à faire en club, pour faire de la mise en selle et apprendre à gérer le comportement de son cheval pour que ça ne dégénère pas. Et si on ne veut vraiment pas, se forcer à en faire de la mise en selle à chaque séance. Alors ce j'entends par mise en selle: fin de séance les 5/10 dernières minutes, on enlève ses étriers au pas, on se positionne correctement et on se concentre sur cette position pour un accompagnement optimal, au pas avec changements de direction et d'allure. Et au fil des séances, on augmente la difficulté: allures plus élevées, situation plus difficile (en extérieur, barres au sol, branche basse...), et plus longtemps. Ce travail est essentiel pour prendre confiance, car plus on maîtrise son équilibre, mieux on en encaisse les mouvements parasites et plus on se sent en sécurité. Et franchement je vous y encourage vraiment, car j'ai vu des cavaliers qui ont refusé de se bouger pour faire ça et qui avaient de plus en plus peur, au point où ça devenait mauvais voire dangereux car à les écouter c'était jamais leur faute et surtout ils voulaient des chevaux de bois qui ne bougent jamais (alors que ça prenait des poulains pour les faire à leur main... ). Aujourd'hui il y en a qui ont même peur à pied...
Je vous conseille vivement de réagir maintenant, je sais que c'est un gros effort, mas si vous voulez continuer à monter pour le plaisir, il faut y passer. Je rajouterais que si un équipement vous permet d'être plus serein, et bien il ne faut pas hésiter: casque, gilet de cross, airbag, pantalon épais, selle western...mais n'attendez pas que le changement vienne de l'extérieur, car malheureusement ça n'arrivera pas, il ne faut pas laisser la peur vous emmurer.

Par swann : le 02/12/18 à 10:02:45

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
le cheval de bois, ça n'existe pas, le cheval calme et réfléchi, si

j'insiste, trouver la monture qui convient à ses capacités et ses ambitions, c'est vraiment une part de la solution

ça dépend aussi de son âge, à un moment de la vie et de ses capacités physiques, c'est plus difficile d'évoluer en selle

Par CaroDadou : le 02/12/18 à 10:07:26

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
La mise en selle @matchbox j'en fais à chaque séance, j'insiste même pour monter sans étriers je préfère pour bien m'asseoir et me détendre le cul au fond de la selle, et ce aux trois allures.

Par Pimpin : le 02/12/18 à 10:57:34

Déconnecté

1384 messages

51 remerciements
Dire merci
A carodadou

Par CaroDadou : le 02/12/18 à 11:07:36

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Je t'ai répondu Pimpin je ne suis pas sortie à deux depuis dix ans
Enfin si en trec en Nouvelle Zélande, on était six, ben j'avais peur de perdre le contrôle, mais j'ai fait confiance à la fille et au cheval (inconnu) quand j'ai vu qu'il répondait à la voix je suis partie au galop toute seule devant grimper la montagne

Par CaroDadou : le 02/12/18 à 11:11:43

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Pourtant c'était une petite carne le cheval que je montais il attaquait tous les autres du groupe mais elle m'a dit "go ! Trust him, do it!" Bon OK après tout ce sont des chevaux aussi faits pour le tourisme donc allons y.... Et pour le coup je grimpais une vraie montagne donc en cas de problème tu finis en crêpe en bas hein ben j'y suis allée, ne me demandez pas pourquoi

Par CaroDadou : le 02/12/18 à 11:13:37

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais il était le rêve de tout cavalier ce cheval.... Il avançait tout seul, et sans mains juste à la voix pleine balle il revenait tout seul aussi au trot... Je l'aurais bien ramené en France ce Pocket

Par lbe : le 02/12/18 à 12:49:20

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
+++ avec Swann pour le changement de cheval

Depuis que j'ai mon islandaise j'ai lâché prise avec mon pur sang arabe, j'ai retrouvé confiance.

Alors elle est vraiment un peu trop planplan pour moi mais au moins j'ai retrouvé confiance et je n'ai plus mal au ventre ou des insomnies les veilles de monter mais ça prend un certain temps pour "lâcher prise"

Je me rends compte en lisant en général que pas mal de ""bon cavalier"" qui on la quarantaine on repris un jeune cheval cheval et c'est la qu'on se rend compte qu'on est plus ""peureux""" ou réfléchit qu'a 20 ans. Plus jeune je montais sur tous les jeunes chevaux de mon club.

Par K.Zel : le 02/12/18 à 12:55:07

Déconnecté

13737 messages

946 remerciements
Dire merci
C'est con que je sois loin ,je t'aurais proposer de partir en balade ensemble. Perso, je trouve que ça aide bien, parmi toutes les stratégies disponibles pour travailler la peur.

Sur ce que dit Matchbox, je pense que c'est ce qui m'a aidé, en montant mon couillon hystérique, parce que je me suis rendu compte que je tenais bien, et du coup, clairement moins peur.
La mise en selle, je valide tellement, peur ou pas, ça fait beaucoup, en effet

On va finir par croire que je suis sponsorisé par elle, mais je te conseille vivement "quand le cheval a peur" de VSV. Ça m'a aussi bien aidé, en gérant mieux la peur de mes chevaux de mieux gérer la mienne. (et aujourd'hui, franchement, ça va d'ailleurs,) Ça peut te montrer des exercices à faire avec la fille où vous aurez bien à vous faire confiance mutuellement. Je trouve que ce bouquin est un super atout dans ce genre de cas.
Tu a de toute façon déjà en très bon point d'avance, c'est d'admettre avoir peur. Partant de là, les solutions vont venir, ça fait pas tant de temps que ça que tu remontes, et que tu as ta jument. On dit parfois qu'il faut un an pour le couple cavalier/cheval soit vraiment formé. Et je trouve ça plutôt pertinent.

Ici, sur les réactions de peur de ta jument, ce truc du je passe 15 fois, j'ai peur à la 16ème. C'est con, mais plus toi tu seras sereine, moins ça arrivera, ou du moins moins la réaction sera forte. et donc au plus tu seras à l'aise, et donc au moins elle réagira, etc. Pour ça que je conseille le bouquin de vsv. Il est fait de telle manière qu'il te conditionne, d'une certaine façon, à mieux réagir à la peur, avec son côté un peu mantra/répétition.
Dans tous les cas, je le trouve très intéressant à étudier, qu'on parte convaincu ou pas de la méthode, c'est toujours bon à) prendre.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval