Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrer une demi-trait sans carrière...

Sujet commencé par : papyrus - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par papyrus : le 11/09/12 à 11:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Sans manège non plus...ni même ne serait-ce qu'un petit bout de près

En fait,je me demandait s'il était possible de faire un débourrage sur des chemins privés en terre battue

La memère a 3 ans et a l'air bien gentillle...je ne l'ai vue que derrière une clôture...

Jouable ou pas?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par naala147 : le 11/09/12 à 11:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 pour ta securite et celle des autres je dirai non.

dans le sens ou si tu te vautres, tu peux tomber sur la terre ou le fossé, et si la juju se carapatte, elle peut finir sur des routes departementales...

essayes de trouver un bout de pre que tu cloturerai

Par sheytana : le 11/09/12 à 11:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
J'ai débourré mon mérens en extérieur, et pareil pour son fils le premier montoir etc...

Mais il faudrait quand même d'abord la manipuler et voir ses réactions avant de se lancer....

Par papyrus : le 11/09/12 à 12:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ho! c'est sûr qu'elle va d'abord passer tous les tests de tolérance avant que je ne mette les fesses dessus...

Je tiens a ma santé là!

Il y aura ma fille avec un cheval au tempérament très calme qui m'accompagnera...

Je n'ai jamais procédé de cette façon,j'aime bien avoir ue carrière fermée,et de quoi détendre en toute sécurité...mais s'il y a le moindre risque le propiro se débrouillera tout seul

Par Loustix : le 11/09/12 à 12:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai débourré mon premier cheval comme ça...
Travail de montoir au pré, mise en avant, arrêt d'urgence et en avant sur les chemins de terre !
Après c'est pas à faire avec tous les chevaux, plus une question de feeling...

Par paquita12 : le 11/09/12 à 12:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai debourré mon demi-trait sans carriere direct en exterieur MAIS
-je l'avais depuis ses 6 mois donc relation, confiance tout ca, ok
-je le prenais depuis longtemps en longe avec mon vieux , on a en fait juste rajouté un cavalier dessus au debut puis on va vers davantage d'indépendance.
-je l'ai fait parce que je le sentais, je dis pas que ca aurait ete pareil avec un autre dans les mêmes conditions, meme si pour le demi frère ca a l'air bien parti.

Bref je l'ai fait mais là comme ça, je le ferais pas à ta place. Question bête mais y a pas moyen de faire ça dans son champ?

Par magalypims : le 11/09/12 à 12:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi j'ai tout fait quasi en extérieur avec le gros, je ne suis pas adepte du travail dans le pré car pour moi c'est pas pour travailler, j'ai donc fais toute la désensibilisation, des promenades en longes, des promenades en dextre avec mon vieux trotteur (le dominant), LR....mon premier montoir s'est fait devant la maison après un bon pansage pareil pour le harnais d'attelage, et ensuite à tirer le pneu : tout dehors

bon, c'est vrai que mon lulu il est vraiment très facile, et que le feeling passe très bien entre nous, il est très proche et accepte toutes les nouveautés que je lui propose

je pense que tu vas savoir desuite si c'est faisable ou non papyrus, tu as l'expérience, mais si moindre doute fais gaffe, maintenant si le cheval qui accompagne est bien posé ça devrait aider.

bon courage c'est pour quand ??

Par zuzue : le 12/09/12 à 08:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Ben en extérieur c'est une chose, sur les chemins c'en est une autre.
Dans un bout de terrain cloturé, que ce soit en herbe ou en sable peu importe, mais au moins en cas de probleme ses possibilités sont limitées.

Moi je ne tenterai pas.
Mais rassures moi tu as quand même un endroit pour la faire sortir cette louloutte?

Par SDE : le 12/09/12 à 12:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Si le cheval sort souvent, pour lui un chemin le long du pré c'est un environnement connu....

j'ai débourré le poney dans son pré et les chemins alentour et il était super zen.... Pour le 1er montoir je le tenais en main, comme d'hab' et une copine est montée dessus.... Ca a juste été une petite promenade différente des autres voilà tout !

Pour moi tout dépend du travail fait en amont ! Si tout a été bien décomposé au niveau de l'environnement (qu'il connaît bien le chemin) de l'obéissance aux rênes (en longues-rênes) du portage (porter un poids) de la mise en selle (faire le guignol en sautant, appuyant sur les étriers etc) ya pas de raison que la 1ère monte se passe mal en extérieur..... C'est juste un "combiné" de toute ce que le poulain a appris (séparément) auparavant !

Et c'est pas obligé que ça dure 2H, un petit tour de 10-15 min dans le calme avec quelques cangements de direction, arrêt, remise en avant au pas,c ela suffit pour une bonne 1ère fois.

Par picaflor : le 12/09/12 à 13:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
jouable? Certes oui

après tout dépend de tes capacités dans le domaine

SDE à tout bien résumé,

perso jamais je n'ai débourré autrement qu'en extérieur, et je n'ai pas eu à m'en plaindre

mais je ne conseillerais pas cette façon de faire à une personne qui ne s'en sent pas capable


Par papyrus : le 12/09/12 à 13:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Merci de partager vos experiences,ça m'aide!

La juju en question je ne l'ai vue que derrière une clôture mais le propriétaire est très calme avec,il n'est pas brusque avec ses chevaux.Même s'il n'a pas le temps de les désensibiliser,il ne les embête pas non plus!

J'aime mieux avoir affaire a une bête "neuve" qu'une bête mal manipulée...
Et les premières approches se feront en main,au licol, pour faire "connaissance" avant quoi que ce soit...

Magaly:
C'est pour l'été prochain...alors j'ai le temps de me préparer
J'ai déjà fait la selle

Par magalypims : le 12/09/12 à 13:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah oui tu m'avais dit, la selle est déjà finie ????

pffff, vite vite trouver une selle à refaire à Papyrus

si le mec de la portugaise daigne répondre un jour pt etre que tu auras du boulot...

Par papyrus : le 12/09/12 à 13:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il y a du monde sur la Portugaise déjà...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval