Forum cheval
Le Forum Cheval

Fanons fournis, la galère !

Sujet commencé par : lancelot62 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomade
Par lancelot62 : le 12/09/12 à 22:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Un petit topic pour essayer de trouver une solution durable à mon problème.

Ma jument a de très gros fanons, c'est bien joli c'est certain, mais quelle galère !

En été ça va à peu près car elle est en pature, elle n'est pas trop sale et est plutôt au sec...

L'hiver, c'est un autre histoire Son box est toujours un champs de bataille car elle tourne beaucoup, s'allonge pas mal et mange toute sa paille dès que le box est paillé, autant dire que ses fanons sont plutôt humides en cette période... Seulement voilà, ce sont de véritables "nids à blessures", beaucoup de croûtes, la miss se gratte comme une folle avec les dents

Nous avons essayé les bains de Betadine mais ça ne change rien, si elle n'est pas sur du propre et sec H24 pas d'amélioration...

Pour pouvoir la soigner un peu mieux et éviter qu'elle ait les membres dégueux, nous l'avons tondue l'hiver dernier... Un peu mieux mais j'aimerais tout de même trouver une solution pour pouvoir garder ses fanons "naturels"...

Donc, si vous avez des idées, je prends

Pour info, il s'agit d'une Trait du nord qui a 9 ans et qui a toujours eu ce problème jusqu'à présent...

[Edit pour fôtes]


Message édité le 12/09/12 à 22:11

Messages 1 à 5, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 12/09/12 à 22:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
une maréchal que j'avais vu un jour avait fabriqué des "chaussettes" pour ne pas bruler les fanons des chevaux et ne pas qu'il la gene pendant les ferrage
tu peux peut etre reprendre l'idée ?
on peut le faire de plusieurs façon soit des vieilles chaussettes ou bas que tu lui passe soit elle elle avait fabriqué un petit sac avec à chaque extremité un système de ficelles qui resserent l'ensemble pour que ça soit réglable selon le cheval et que ça se mette et s'enleve facilement
en esperant t'avoir aidé !

Par wicky : le 12/09/12 à 23:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 les chaussettes je craindrais qu'elles n'absorbent l'humidité qui reste au contact des fanons et n'empirent le phénomène non ?

sinon une amie qui a un irish-cob lave à la bétadine, sèche bien avec des serviettes puis enduit de vaseline pour faire écran et protéger

Par papyrus : le 13/09/12 à 08:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Un bon coup de ciseau a desaipaissir et plus de soucis!

Ces ciseaux (humains) ne coupent qu'une petite touffe sur deux...ca garde de la longueur sans l'epaisseur.Du coup ca seche mieux dedans!

Par nomade : le 13/09/12 à 09:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
En été ça va à peu près car elle est en pature, elle n'est pas trop sale et est plutôt au sec
Pour info, il s'agit d'une Trait du nord qui a 9 ans et qui a toujours eu ce problème jusqu'à présent
es tu certain que c'est bien l'humidité qui est responsable et non des acariens?
beaucoup d'IC se grattent aussi,et ils s'avèrent que souvent,ce sont les acariens qui posent pb

Par nomade : le 13/09/12 à 09:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 sinon,la passer sur copeaux pour éviter qu'elle se goinfre sa paille qui lui sera servie dans un filet avec le foin?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval