Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas bien le lendemain ostéo?

Sujet commencé par : tata - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par tata : le 14/09/12 à 20:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Mon cheval a vu l'ostéo hier.
Assez grosse séance, yavait pas mal de trucs..

Mais ce soir, il est vraiment pas bien, prostré au fond de son box, boude +/- la bouffe.
Il est rentré de prairie à 16h, je suis venue vers 18h, il avait mangé son grain mais pas son foin (pas habituel, d'habitude il le mange tout de suite en rentrant du pré).

Dès que je suis arrivée, il a mangé son foin "juste pour dire", mais a vite arreté.

J'ai fais une petite balade à pied avec lui, il etait mou, mais ca allait, il tentait de manger de l'herbe quand l'occasion se présentait..

Mais autre chose bizarre, quand je le balade il fait quasi TOUJOURS pipi dans l'herbe.
Là il a essayé de faire pipi a plusieurs reprises mais ya rien qui est sortis..

J'ai vraiment essayé longtemps, car à force de faire pipi dès qu'on sort de l'écurie il connais le mot "pipi".
Il a essayé 4-5 fois, puis au bout de 30min j'ai abandonné...


Et dernière chose; l'ostéo lui avait décelé un soucis aux reins: reins très contractés, à cause d'un soucis au bassin, il compense dans les reins.


Qu'en pensez vous?
J'ai essayé d'appeler l'ostéo, elle réponds pas...

Je vais y retourner + tard car ca m'inquiete..

(sinon bruits intestinaux ok, mais pas de crottins).


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 14/09/12 à 20:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Surveille et appelle le véto si ça ne va pas mieux, c'est toujours inquiétant les changements de comportement.

Par LuneBleue : le 14/09/12 à 20:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Véto si ça ne va pas mieux demain.
Tu connais bien l'ostéo qui l'a manipulé? Car ça me parait "lourd" une seule séance pour trouver un cheval si pas mal de choses à régler?

Par tata : le 14/09/12 à 20:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le compte rendu ostéo de hier:

En gros toujours son probleme de bassin sui remonte vers la gauche.
Il a donc le rein super tendu.
D'après elle les soucis viennent en grande partie de là.

Son postérieur gauche avait le petit sésamoide et le sésamoide en vrac.
- L2/L3, qui correspond aux reins,
-T18/L1, aussi les reins
- garrot vers la droite
- antérieur gauche: petit sésamoïde + rotation "RHO" difficile, ce qui correspond exactement à sa boiterie sur le cercle sur du mou à main droite.
- C4/C5 ouvert à droite
- C0/C1 ouvert à gauche.

Par LuneBleue : le 14/09/12 à 20:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il n'aurait pas mal ton loulou? Car si manip un peu sèche ou invasive, bonjour les inflammations. Quand tu le touches partout tu ne décèles pas de sensibilité "anormale" ou accentuée?
En attendant le véto (si pas mieux demain) je dirais de le faire boire, lui donner ce qu'il aime (pomme, carotte, etc.) s'il boude le foin et le faire marcher tranquillement pour le dégourdir.
Je ne m'avance pas là-dessus, mais pour connaître un peu ce domaine (point de vue humain surtout), une intervention ostéo sur sujet "sensible" ou qui traine ses blocages depuis longtemps, on commence généralement par un "massage" pour détendre les muscles et permettre une action plus douce, ça évite bien des douleurs le lendemain même si les douleurs classiques disparaissent dans les jours suivants.
En espérant qu'il ne s'agit que de ça, mais au moindre doute véto.
J'espère que ça va vite s'arranger pour ton loulou!

Par HERCULEGLADIATOR : le 14/09/12 à 20:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai un bon ostéo qui me dit que deux séances vallent mieux qu'une quand gros problémes à résoudre en une seule fois
et j'ai confiance car j'ai eu l'occasion de me renre compte que c'est exacte
trop éprouvant pour le corp
moi même je vois un ostéo éthio
he ben heureuement qu'il a fait en deux fois pour mes problémes de cervicale et dos
la première séance j'étais pendant deux jours zombi pour être au top trois jour aprés
la deuxiéme séance ce fut comme une lettre à la poste




on n'a pas l'air de se rendre compte de ce que c'est une séance
si on n'a pas vécu

si l'ostéo veut tout faire en une séance. pour tout régler .ç'est hyper dur hyper inconfortable pour le corp voir dangeureux


ça se trrouve le cheval en a trop eu pendant une séance





Message édité le 14/09/12 à 20:22

Par tata : le 14/09/12 à 20:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est la première fois que je faisais appel à cet ostéo.
Mais j'ai eu des bon echos d'autres personnes.

Par Tessa : le 14/09/12 à 20:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il est tout à fait possible qu'il soit très patraque le lendemain d'un ostéo mais pas qu'il aie des soucis pour uriner.

A ta place, j'irais voir si il y a un pipi ou pas depuis tout à l'heure, si pas, tu regardes aussi demain matin et véto si pas de pipi.

Il boit???

Par tata : le 14/09/12 à 20:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok, oui il a l'air d'être mal dans son corps, c'est vraiment ca!
Je lui ai pas mal massé la zone des reins avec de l'arnigel + qq granules d'arnica ce soir...

Les carottes il mange.. le foin quand je le donne à la main, il mange, mais sinon il va se prostrer au fond de son box, l'oeil fatigué, la tete basse..


Par LuneBleue : le 14/09/12 à 20:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que certains chevaux ont besoin d'une véritable adaptabilité, un geste ostéo peut fonctionne un millier de fois correctement et la suivante être douloureux, trop invasif ou inadapté.
Je ne jette pas la pierre car on ne sait pas exactement ce qu'il se passe, mais je tiens à rappeler qu'un ostéo n'est pas un véto, tout comme pour l'homme je connais des ostéos qui manipulent très bien dans 90% des cas et foirent dans les cas restants, là où j'en ai rencontrés qui par exemple ne manipulaient une colonne vertébrale que sur radio pour éliminer toute contre-indication. Les deux sont bons en "général" mais le jour ou y'a un cas plus "délicat", je préfère me trouver sous les mains du dernier

Par HERCULEGLADIATOR : le 14/09/12 à 20:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 juste une anectote
mon cheval souffrait du dos
j'ai fait appel à un ostéo puis véto qui a fait de la méso
puis ostéo etc


juqs'au jour ou j'ai pris mon van et clinique véto réputé

j'ai demandé uneradio du dos
là ou ça merdait

et bec de perroquet nievau derrière garrot

si j'avais su j'aurais direct fait une radio

le fric que j'ai dépensé en ostéo etc
et surtout le temps que j'ai laissé souffrir mon cheval sans savoir
ça la manipulation était pire car ça le faisait souffrit et il était mal aprés

bon désolé je sors du sujet

Par stephy92 : le 14/09/12 à 21:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 il a de la fièvre?

Par milouz87 : le 14/09/12 à 21:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tu as regardé ses muqueuses? Si fièvre + muqueuses jaunes : attention risque de piroplasmose!! Le mien vient d'en réchapper vendredi dernier et c'est son abattement et son manque d'appétit qui m'ont alertés! Il semblait aussi géné des reins,il sortait sa verge à moitié mais rien... J'ai appelé le véto direct,la crise était aïgue, symptomes apparus du jour au lendemain et qques heures de plus et il y passait... Des fois c'est mieux de s'inquiéter un peu trop.

Par tata : le 14/09/12 à 21:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je vais retourner le voir mnt. Je checkerai la température.
J hésite à lui mettre une petite couverture ce soir, il fait froid ce soir et si il a le rein tendu...?

Par lapatateuh : le 14/09/12 à 21:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
S'il fait froid mais lui une chemise oui.

Par contre, en effet si grosse séance d'ostéo pas top ça peut s'expliquer ce comportement mais pas de là à l'empêcher à uriner.


Question bête: tu es sur de cet ostéo? (il l'a déjà manipulé? renommé ...? car je sais que tu n'as pas de véto fixe, alors pour l'ostéo?)

 

Par milouz87 : le 14/09/12 à 21:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 L'ostéo peut n'être en rien dans le problème du cheval (je dis "peut". C'est peut-être juste un concours de circonstances qui fait que cette séance d'ostéo occulte un trouble tout autre... Punaise j'ai trop regardé Dr House...
Mais prends lui la température et n'hésite pas à appeler le véto,des fois il vaut mieux une visite pour rien...

Par tata : le 14/09/12 à 22:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon ben j'en reviens, il a 39,8 de température...
Effectivement, probablement concours de circonstance, le cheval à coté de lui et celui en face toussent tous les deux...

Un refroidissement?

J'ai réussis à avoir un véto qui me connait, mais il était à l'étranger... Il me dit que si le cheval a pas l'air vraiment mal ca peut attendre demain matin..
C'est donc ce que je vais faire...


Sinon je suis allé faire un petit tours avec lui là où je sais qu'il aime faire pipi et bingo, il m'a d'abord fait un petit pipi mais hyper sous pression, puis 3 min après il a refait un pipi, énorme cette fois ci!!!

Donc je suis un peu rassurée de ce coté là..
Il a aussi un tout petit peu bu..
(je lui ai mis une mangeoire qui s'accroche aux barreaux avec des carottes au fond...)

Il avait l'air mieux que'à 18h... Si je n'avais pas pris sa température en dernière minutes, j'aurais été quasi completement rassurée ce soir...

Là c'est pas trop le cas...

Bon il a mangé toute ses carottes, il mangeait sa paille ou son foin...
Ca allait...
Ah et dernière chose: il avait fait un crottin bien moulé (trop bien moulé d'ailleurs?).

Donc demain matin je file le voir, j'ai demandé à ce qu'il ne sorte pas au pré le matin...


Par stephy92 : le 14/09/12 à 23:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 en général la 1ere chose à faire c'est prendre la température, si il en a véto direct.

Des news tata?

Par El Bimbo : le 14/09/12 à 23:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 chez nous après une séance ostéo c'est deux jours sans sortir du box, et ils n'ont pas envie de sortir, ils ne sont pas bien. Même pas sortir brouter, rien.

Quand un humain se fait manipuler un truc costaud il comprend pourquoi on fait comme ça : il est patraque deux jours

Par tata : le 14/09/12 à 23:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben oui des news, il en a de la température :'(
VEto demain matin... Ce soir il était déjà 22h15, j'ai su en joindre qu'un seul qui était à l'étranger

Par milouz87 : le 14/09/12 à 23:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 As-tu vu la couleur de ses urines? Si c'est foncé c'est que c'est pas juste un refroidissement...

Par tata : le 14/09/12 à 23:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 milouz -> non il faisait noir...

Par lapatateuh : le 14/09/12 à 23:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Bon il urine, il mange, et crotte c'est déjà pas mal.
39.8 ce n'est pas rien, mais ce n'est pas dramatique non plus.
Tu l'as couvert, à l'abri des courants d'air je suppose tu verras demain matin.
 

Par tata : le 14/09/12 à 23:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 patate -> ben c'est ce que je me suis dit... Son oeil était bon, il a fait son petit hénissement habituel quand je suis venue avec des Xèmes carottes..

Et surtout, tous ses voisins toussent...

Je l'ai finalement pas couvert car j'avais peur que ca le fasse transpirer (il fait franchement bon dans son couloir completement fermé de partout) et que se soit pire..
Il faisait doux dehors (17°C), beaucoup plus doux que les autres soirs car il a plu..

Par al : le 15/09/12 à 00:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si t'as moyen de retourner aux écuries, fais lui de la calmagine, ça fera baisser la fièvre pour éviter qu'il passe la nuit avec son 40°C....
(40cc en 2 points dans le muscle, si tu sais faire )


(m*** évidemment je lis ça à 00h45...désolée)



(et pour l'anecdote, la première fois qu'un ostéo m'a manipulée, le lendemain je suis tombée "raide" de la grippe, une méga grippe qui m'a clouée au lit pendant 7j! et d'après mon prof d'ostéo qd j'étais à l'école, c'est pas étonnant, une séance fatigue énormément => léger déficit immunitaire => l'infection qui passait par là en profit pour se loger et faire des dégats ++++ )
dans ton cas il est peut etre porteur chronique et ça a réveillé l'infection.

Par tata : le 15/09/12 à 08:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 J y vais maintenant. Je n ai pas de calmagine.
Il n à jamais été malade depuis que je l ai c'est à dire depuis ses 1ans... Je doute que se soit un truc chronique!

Mais en effet sa voisine juste en face à des soucis immunitaires et est tout le temps malade... Il a peut être pas su résister cette fois ci?

Par milouz87 : le 15/09/12 à 08:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Donne nous de news. J'espère qu'il va mieux et que la fièvre est passée.

Par Tessa : le 15/09/12 à 09:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu as eu un véto?

Il va mieux?


Par al : le 15/09/12 à 09:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tata: c'est pas parce que tu n'as rien vu qu'il n'a jamais eu de passage viral.
en ce moment je suis à côté d'un cheval qui n'a, lui non plus, jamais été malade... et pourtant la semaine dernière, il a failli mourir, il s'en est sorti de peu, avec 1 semaine de soins intensifs....

donc reste prudente, 39.8 c'est beaucoup pour de la fièvre.

Par Tessa : le 15/09/12 à 10:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Moi qui vous connais toutes les 2 je dis: "restons calme"


Par tata : le 15/09/12 à 12:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon voilà, ce matin quand je suis arrivée il était en forme, avait bien mangé son grain + tout le foin de la nuit, hennissait car tout seul au box..

J'ai repris sa température: 39,1.
Mais bon, logique on était le matin, la température baisse tjr le matin et monte le soir.

J'ai appelé pleins de vétos, quelle galère pour en faire venir un!

En attendant sa venue, j'ai été marcher un peu avec lui (avec une petite couverture, il faisait cru malgré le soleil) il a fait denouveau un gros pipi tout beau, jaune clair transparent.
Bon je sais pas d'où venait ce pipi vu qu'il n'avait pas bu de la nuit (j'avais mis un seau+ remplis l'abreuvoir automatique à fond, ca n'avait pas bougé).

Il a brouté l'herbe pleine de rosée pendant 1h.

Finalement la véto est venue, elle l'a ausculté de partout, pris la température..(là il avait denouveau remonté un peu, je suppose à cause de la couverture car il était un peu humide en dessous: 39,5).
Il a des petits ganglions et tousse quand elle serre au niveau de haut de sa gorge.
Donc pour elle il a un début de rhume..!

Piqure d'AI + piqure d'antibio.
4 jours d'AI à partir de demain + 200g d'antibio en poudre, je dois finir le sachet;.


L'ostéo m'a rappelée après ca, pour elle ca n'a rien à voir, surtout qu'elle n'a apparemment pas fait des grosses grosses manip, donc voilà!
Juste un mauvais concours de circonstances!

Elle m'a aussi dit que quand il y avait un probleme suite à une manip ostéo ca se déclarait dans les heures qui suivent (coliques si gros changement interne etc..)

Ah oui et 7 jours de repos... Il va TOUT faire pour pas bosser ce sagouin

Par laureBrrrrr : le 15/09/12 à 12:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 question con, AI justifiés de quel façon ?

(c'est pas une question piége)

en général pour se genre de chose nous on donne antibio (si pas de fiévre on fait prélévement de niack et labo, pour savoir si ça vaut le coup de traité en antibio ou pas, si fiévre antibio) + secresta et (je me rappel plus le nom du sirop) qui sont a base de plante pour dégager les voie respiratoire et repos, jusqu'ici on avait pas eu d'AI (pour les ganglions ? ) (si Al pas par la également)

allez


Par laureBrrrrr : le 15/09/12 à 12:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 les changements de température en ce moment sont brutaux, c''est pas étonnant
moi je surveille toujours les miens, fait froid la nuit chaud la journée and co, pour choppé de petite bronchite temps idéal ...

Par milouz87 : le 15/09/12 à 13:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Cool pour ton cheval que ça ne soit "pas grand chose" (tout est relatif...).

Par lapatateuh : le 15/09/12 à 13:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
je pense pour les anglions les ai.

Bon si.ce n est qu' un rhume pas bien grave !
 

Par laureBrrrrr : le 15/09/12 à 13:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors question con ?
dans ses cas la AI 3 émé génération, vu que les autres on un effet sur les COX 1 est peut rendre immunopresseur (au secour j'avais écrit immunodresseur !) ?

remarque nous quand on a le rhume on en prend pour dégongestionner le nez.


Par lapatateuh : le 15/09/12 à 14:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je comprends pas là ta réflexion Laure!


Ce que je comprends, c'est que tu vas finir dresseuse à mettre ses dérivés de partout, ça oui, mais pour les AI de génération 3!?
SAchant qu'on ne sait pas ce qu'à Ulysse?
 

Par laureBrrrrr : le 15/09/12 à 19:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pardons (dort peu j'ai du mal)

Je disais les AI (t'as les permiers génération non selectif cox 2, donc qui en agissant sur les cox 1 diminue la capacité du corps a répondre et gérer les aggression extérieur, donc plus sensible au virus) les AI 3 émé génration sont selectif cox 2 (donc n'aggissent que sur l'inflammation)

du coup je me demandais si les véto en cas de rhum ou bronchitte ou l'organisme est pas en forme, donne des AI 1 ére génération ou non vu que tu limites alors la réponse immunitaire de l'organisme (sur un cheval sain ça se voit pas forcemment)

je sais pas si je suis plus claire !!

dresseuse jamais, c'est bien temporaire parce que j'ai des vieux biquet

il a début de "rhume" !

Par lapatateuh : le 15/09/12 à 21:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Mfaudrait savoir quelle molécule est donnée pour savoir.

C est vrai que je ne me suis JAMAIS posée cette question.

Par al : le 15/09/12 à 21:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
"piqure d'AI" = dexaméthasone probablement. (donc pas AINS, mais cortico).
c'est ce qu'on donne en général pour les troubles respiratoires


les AINS qu'on donne aux proprios (en france du moins, jsais pas pour le plat pays ) sont généralement par voie orale



Par tata : le 16/09/12 à 01:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui c'est de l equipalazone, pour faire baisser la fièvre. Il en a pdt 4 jours.
C'est pas une top top veto qui est venu, cet un traitement de base.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval