Forum cheval
Le Forum Cheval

Hiver/parc/transpiration

Sujet commencé par : maud - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par maud : le 14/09/12 à 21:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 bonjour.

Mon gros nounous qui a deja commencé a faire sa toison pour l'hiver transpire ++. C'est le 1er hiver qu'elle va passer integralement dehors ( race rustique-pas de probleme), le soucis c'est comment est ce que vous gerez la transpiration de vos chevaux? Au boxe ca ne me posait pas de probleme puisque je mettais un bonne couche de paille sur le dos le temps qu'elle seche mais la au parc?
Y'a t il des astuces? ( alcool a bruler? ), ca me pose un ptit soucis " moral" de la remettre au parc encore toute fumante.. Faire marcher le temps qu'elle seche, pourquoi pas mais la faut que je prévoie 1h de marche en +

Merci.


Messages 1 à 30, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 14/09/12 à 21:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu peux finir tes séances sur un petit tour renes longues en exterieur au pas tranquille de 10-15 minutes sur du terrain plutot plat puis le bouchoner energiquement avec de la paille en rentrant
ensuite au pré il va se rouler et ça ira

Par Flakiss : le 14/09/12 à 21:51:29

Déconnecté
Ou investir dans une couverture séchante

Par wicky : le 14/09/12 à 21:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
En hiver si transpirée c'est couverture séchante et...beaucoup de patience ! En tout cas hors de question de la remettre dehors ne serait-ce que légérement humide, c'est le meilleur moyen d'attraper un coup de froid.

Par lucky66 : le 14/09/12 à 22:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
J'ai opté après quelques années de tâtonnement pour tonte partie basse encolure et poitrail + séchante puis couverture imperméable non doublée avec couvre-cou. Et ça va nickel !

Par JivagoetDjerba : le 14/09/12 à 22:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 un cheval humide au pré c'est pas la mort non plus
quand il pleut vous faites comment

sinon une solution ça peut etre tu la laisse une 1 au box après ta séance

Par lucky66 : le 14/09/12 à 22:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Jivago : ce n'est pas comparable. Lorsqu'il pleut (raisonnablement), la pluie ruisselle sur le poil, qui lui-même régule la température corporelle. Alors qu'après le travail, la sueur est sur la peau, donc sous le poil, en contact avec un organisme dont la température est plus élevée que la normale.

Les effets et conséquences ne sont donc pas les mêmes...

Je ne dis pas qu'il fait surprotéger les chevaux, mais lâcher un cheval trempé de sueur au pré à 18h au mois de janvier, ça craint...

Par JivagoetDjerba : le 14/09/12 à 22:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 euh j'ai pas dit trempé de sueur non plus hein si tu lis mes propos
j'ai dis marcher au pas tranquilou en exterieur renes longues relax sur du plat 15 min pour que le cheval seche à l'air libre en mouvement puis bouchon energique de paille en rentrant

la couverture séchante c'est pas mal pour des chevaux au box car ça leur permet de secher plus vite sans prendre les courants d'air en étant immobiles mais pour un cheval dehors je trouve ça plus rapide de le fairre secher en le marchant "nu" dans un pas tranquille pour pas qu'il se refroidisse que couvrir ...
d'autant plus qu'une imper pour le pré sur un poil mouillé je pense que c'est pire que rien

Par SDE : le 15/09/12 à 20:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Avec des poils de 5 cm et trempé comme une serpillère, le faire marcher le mien, ça prendrait des heures pour qu'il sèche...
Et on habite en haut d'une colline donc même à pied les 15 dernières minutes c'est sportif... Donc ça ne le sèche pas...

Du coup j'alterne couverture séchante avec foin dessous, ensuite je retire tout, bouchonnage de paille, massages à la serviette de toilette, je remets la couverture, je la retire trempée cette fois et re-serviette...

Je compte investir dans une 2è couverture séchante, ça ira peu-être plus vite...

Par lucky66 : le 15/09/12 à 21:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Jivago : on bien d'accord hein ! C'est certain qu'i faut absolument éviter de remettre un cheval mouillé sous une couverture au pré !

En revanche, j'ai fait le test avec mon imperméable qui est respirante, de recouvrir sur cheval légèrement humide (pas trempé non plus hein !), je voyais la vapeur d'eau s'échapper de la couverture. Bluffant !

Par wicky : le 15/09/12 à 21:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un m'a dit une fois qu'à mettre la séchante et laisser sans bouchonner, le cheval séchait plus vite. Et effectivement, bon à condition aussi d'investir dans une séchante de bonne qualité qui est aussi respirante.

Par kirikou : le 15/09/12 à 21:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 j'ai dis marcher au pas tranquilou en exterieur renes longues relax sur du plat 15 min pour que le cheval seche à l'air libre en mouvement puis bouchon energique de paille en rentrant

lol, tu te rends comptes que pour que ma ju sèche de manière acceptable rien qu'en marchant + bouchon de paille, il faut au moins une heure

De toute façon, la fin de séance, c'est toujours un bon bout de pas, mais c'est absolument pas suffisant si le travail auparavant a été ne serait-ce qu'un peu intensif.

J'ai opté pour un bon coup de serviette puis la couverture séchante pendant au moins 1/2h avant de remettre au pré: le temps de faire les soins, de ranger le matos, ça le fait.

Si vraiment la jument est trempée, je douche pour enlever la sueur (la sueur sèche moins vite que l'eau je trouve) puis couteau de chaleur puis j'essuie bien avec une serviette, je couvre avec la séchante et ... je branche un sèche-cheve(a)ux en envoyant l'air chaud sous la séchante.
Faut juste que
- le cheval accepte le sèche-cheveux (mais on les habitue bien à la tondeuse, c'est pas pire)
- enlever la séchante très progressivement.




Par wicky : le 15/09/12 à 21:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu douches même en plein hiver kirikou ?

Par Tessa : le 15/09/12 à 21:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
-Mettre une bâche pour éviter que le cheval ne ressemble vraiment à un ours polaire... Qu'il ne fasse pas trop de poils.

-adapter le travail, faire des pauses plus fréquentes pour éviter la "surchauffe".

-avoir 2 couvertures séchantes et des serviettes éponges: frictionner avec les serviettes, mettre la séchante, la laisser le temps qu'elle prenne le surplus, mettre la couverture sèche avec paille dessous si possible...

En 1/2h le problème est presque résolu.

Par kikiwi : le 15/09/12 à 21:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Déja au travail faire cool ou avec bcp de pause et bien marcher à la fin.
Après je frotte avec un serviette de bain (le mieux c'est avec un microfibre) ensuite séchante weatherbeeta pendant 30min à 2 heure en rebroussant le poils à plusieurs reprise et avec ça il est encore légèrement humide mais la peau elle est sèche.

Il est totalement sec en 3h quand il a bien transpiré avec son gros gros poils d'hiver! Cette année j'espère pouvoir tondre, au moins une tonte partielle!

Par kirikou : le 15/09/12 à 21:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben honnêtement, quand tu viens de te faire un entrainement de galop ou une bonne sortie entre copines, que tu as trotté la jument 15 min puis marché 15 min et qu'elle est encore trempée, non seulement elle ne sèche pas mais elle n'a pas fini de transpirer alors qu'il fait froid, c'est pas top du tout

donc je désselle, je mets la séchante sur le dos et je douche les endroits les plus humide (bas de l'encolure, poitrail, ventre, entre les jambes) ainsi que l'intérieur des cuisses pour nettoyer la sueur. Tout simplement parce que la sueur, ça ne sèche pas bien, c'est tout collant, bref, c'est pas top.
Puis couteau de chaleur et frottage en règle à la serviette de bain (faut du stock et arriver à les faire sécher).
Puis sèche cheveux pour que ça sèche plus vite, sous la séchante mais surtout sous le ventre, là où ce n'est pas couvert.
Puis je remarche en main pour que la chaleur entre le corps et la couverture s'évacue progressivement.
ça prend déjà bien 30 min rien que de la sécher mais si je me contente de bouchonner+séchante, j'en ai au moins pour une heure voire plus et je prends le risque qu'elle prenne froid (sachant que la séchante ne couvre pas le ventre...)

Les autres solutions, c'est de ne faire aucune activité qui provoque une sudation importante ou de tondre.

Par El Bimbo : le 15/09/12 à 21:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
L'hiver dernier j'ai à plusieurs reprises remis le cheval au pré encore bien humide quasi mouillé et il n'a jamais pris froid.
Parfois je mets une séchante pdt une heure ou deux que je lui enlève avant de me coucher

Par wicky : le 15/09/12 à 22:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok kirikou, j'ai cru douche intégrale


Par Tessa : le 15/09/12 à 22:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben on ne peut pas tout avoir...

Et 15 minutes de trotting/une bonne séance de galop/une sortie joyeuse entre copines/....

Et un cheval qui a une vie naturelle et adaptée à son bien-être.

Mes chevaux vivent dehors, ils travaillent mais je ne fais ni 15 minutes de trot, ni "une bonne séance de galop".

Au risque de me répéter: il faut adapter le travail.


Et, dans des conditions "normales" (pas de t° excessive,...) un cheval ne devrait pratiquement pas transpirer.
Un cheval qui transpire trop, ce n'est pas un cheval qui sort d'une "bonne" séance, c'est un cheval qui a trop bossé.

Bien sûr, en hiver, avec du poil, c'est différent, mais malgré tout, le cheval peut se réguler si on l'aide.

Par pitichat83 : le 15/09/12 à 22:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Les miens j'évite de sortir tard dans la journée pour pas les remettre la nuit au pré.
Ensuite pareil couverture séchante puis si encore mouillé je bouchonne avec de la paille et j'en laisse un peu sur le dos.

On a pas eu de soucis en faisant comme ça pour l'instant et pourtant j'ai entre autre un merens qui fait énormément de poils.
Sinon pareil que kirikou pour notre comtoise qu'on attèle ben on douche certaines parties du corps car elle transpire pas mal vu son poil

Par Dawa : le 15/09/12 à 22:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Nous on fait a l'ancienne et j'ai un yeti aussi !!!

immédiatement après le boulot je le laisse se rouler dans le SABLE de la carrière ( sable sec evidemment) !!
puis je le laisse sable sur le dos et collé partout pendant 10 minutes( le sable absorbe en grosse partie l"humidité, et il sèche bcp plus vite ) minimum le temps que le sable se décolle lui même!
ensuite polaire sur le dos le temps de le remettre au paddock, ranger mes affaires...

et puis je retire tout en partant !

Bon gros hic, cet hiver je n'aurais plus de carrière, donc je me suis confectionné une couverture en éponge, on va tenter ça puis polaire.

Par Dawa : le 15/09/12 à 22:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 et la technique de la roulade n'est pas non plus pour lui déplaire
Spoiler






(ps : mais l'hiver j'essaie de toujours le monter en matinée, histoire d'avoir fini vers 11h /12h les heures les plus "chaudes " de la journée.)

Par SDE : le 16/09/12 à 09:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un m'a dit une fois qu'à mettre la séchante et laisser sans bouchonner, le cheval séchait plus vite. Et effectivement, bon à condition aussi d'investir dans une séchante de bonne qualité qui est aussi respirante.
Ca dépend comment le cheval est mouillé car la sueur sort de la couverture séchante et se dépose au-dessus, une fois que le dessus du polair séchant est trempé, ça sature et ça ne peut plus "aspirer" à l'extérieur le reste d'humidité.

C'est impressionnant de passer la main sur le dessus de la couverture et de la sentir trempée alors que le dessous, au contact du poil est sec !

Par SDE : le 16/09/12 à 10:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 (la sueur sèche moins vite que l'eau je trouve)
je trouve aussi mais dans Cheval Santé ils disaient que la sueur contient des substances qui la font sécher plus vite....

Après en hiver l'eau du tuyau est glacée donc je ne le fais pas...


-adapter le travail, faire des pauses plus fréquentes pour éviter la "surchauffe".
Avec un cheval "ours" c'est dur... Au moindre rayon de soleil il a l'encoure suante en restant à brouter Rien qu'un quart d'heure de pas, il est trempé... Alors autant faire la totale et puis on ne peut pas arrêter tout entraînement pendant tout l'hiver...

Un cheval qui transpire trop, ce n'est pas un cheval qui sort d'une "bonne" séance, c'est un cheval qui a trop bossé.
On fait les mêmes tours en hiver et en été et les "poneys poilus" rentrent dégoulinants l'hiver (l'été ils suent mais moins !)
Par contre quand ya 3 semaines de pluie froide non stop ils ne frissonnent jamais, contrairement aux juments de selle... Qui, elles sont moins lentes à sécher au retour du travail...

Ben on ne peut pas tout avoir...
Et 15 minutes de trotting/une bonne séance de galop/une sortie joyeuse entre copines/....
Et un cheval qui a une vie naturelle et adaptée à son bien-être.

SI, on peut tout avoir, à condition d'y passer le temps qu'il faut, décrassage avant et séchage après... Donc compter env 3H de "soins" si le cheval est crasseux et le temps relativement doux pour la saison...


Message édité le 16/09/12 à 10:16

Par wicky : le 16/09/12 à 10:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est pour ça que je jongle avec 2 séchantes Bon là j'ai plus trop le souci de transpiration, le travail est de toute façon light avec ma louloute de 24ans.

Par SDE : le 16/09/12 à 10:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Dawa ton système est génial

Par docdechoc : le 16/09/12 à 11:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 déjà je fais en sorte de rentrer 30 min au pas, pour qu'il commence à bien sécher, je desselle, je bouchonne, et tout de suite séchange, je finis le pansage,rangement and co, et je le ramène au parc avec séchante selon son degré de séchage et puis zou au parc.

4 ans comme ça en haute savoie et il a jamais pris froid, là je suis en bretagne donc on a pas de température extrême.

Par maud : le 16/09/12 à 15:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos avis! J ai acheté une séchante, à tester..
Ma jument transpire au bout de 5 mn de pas.. Difficile d adapter le travail, et puis on ne fait que de la balade avec beaucoup de pas.

Tondre, c est très contraignant au parc, alors je ne préfère pas...

Par Erzebeth : le 16/09/12 à 15:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je confirme que la sueur sèche moins vite. Du coup, quand j'ose pas doucher carrément, j'essaye au moins de rincer un peu avec une éponge mouillée ou une brosse plongée dans l'eau. Ca aide.

Par amelie et edelweis : le 16/09/12 à 15:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 en generale les miens comme ils ont beaucoup travailler l'ete ils abordent l'hiver avec une bonen condition physique
c'ets ceux qui travaillent le moins qui font le plus de poils
j'adapte le travail en fonction du froids de l'heure et du cheval pour eviter d'avoir un cheval en eau
j'ai pourtant eu des ours : merens qui vient directement d'ariege une quarter qui fait egalement 5cm de poils si elle bosse peut

la sechante est une bonne solution
je vais jusqu'en utiliser deux en cas de grosse transpiration, une premiere pour 30mn et une seconde que je retire apres le filme du soir lol

l'hiver pur nous c'est plus du long et lent et dressage donc il y a peut voir pas de trotting ni de seance de galop ou alors le matin un jour de beau temps, ce qui reste rare car les chevaux aillant une bonne saison je laisse tranquil physiquement

Par Dawa : le 17/09/12 à 19:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 lol merci SDE

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval