Forum cheval
Le Forum Cheval

Gratte sous une couverture anti-dermite ?

Sujet commencé par : Blueamazone7 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Blueamazone7
1 personne suit ce sujet
Par Blueamazone7 : le 15/09/12 à 14:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Depuis le printemps dernier, mon Aprendiz a une couverture anti-dermite Horseware, avec capuche intégrale jusqu'aux oreilles, pour lui éviter une dermite estivale, et le soulager de toutes les piqûres d'insectes...

Seulement, la couverture lui "lime" le poil jusqu'à la peau...


Ce que je ne comprend pas, depuis environ 15 jours, c'est POURQUOI IL SE GRATTE MALGRÉ LA COUVERTURE ANTI-MOUCHE QU'il porte 24h/24 ?
Les insectes ne peuvent pourtant pas lui piquer la crinière, sous 2 ÉPAISSEURS de tissus ???



Tous ceux qui ont opté pour les couvertures anti-dermites, vos chevaux se grattent ils quand même dessous ?

Je précise qu'il n'a rien pour se gratter au pré, il se gratte alors avec ses postérieurs, et se gratte fort l'encolure au sol, quand il se roule...

Vos avis ?

Et vos conseils ?


Messages 1 à 29, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 15/09/12 à 15:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
 tu es sure que c'est une DERE?

Par Blueamazone7 : le 15/09/12 à 15:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Voilà, tout est la question !!!!

Ca peut être quoi d'autres à votre avis ?

Par Nanou2223 : le 27/09/12 à 13:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2011
103 messages
Dire merci
 Rumbero fait pareil amazone!!!
comme on en a deja discuté en mp---> test le!

Par Cha1 : le 27/09/12 à 13:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 La mienne a fait pareil, elle se grattait avec la couverture.
Je l'ai faite tester et... résultat négatif aux insectes/ acariens, graminées/ arbres et autres allergènes communs.
Donc j'ai économisé l'achat d'une nouvelle couverture etje traite les symptômes...


Message édité le 27/09/12 à 13:46

Par litipuce : le 27/09/12 à 13:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La jument dont on s'occupait se grattait avec sa couv', mais en plus de la DERE elle a un deficit en vitamine A qui crée d'autres soucis de peau...

Par Blueamazone7 : le 27/09/12 à 16:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Chat 1 : Elle est allergique à quoi, alors, ta jument ? Comment tu traites les symptômes ?

litipuce : Quels sont les autres soucis de peau, d'un cheval en manque de vitamine A ?

@ Nanou : Oui, merci, je t'ai répondu.


Par Mystic2 : le 27/09/12 à 16:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Ma ponette continuait de se gratter car sous la couverture c'etait trop "renfermé" donc après je rasais

Par Blueamazone7 : le 27/09/12 à 16:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Ha ok, Mystic2, mais il n'est pas question de raser une 2e fois les crins d'Aprendiz....
Il a déjà eu la boule à zéro l'année dernière, à son arrivée à la maison... Là, je fais tout pour que ses crins poussent et soient beaux.

Et +, raser les crins, ne "traite" pas pour autant, la cause des grattouilles...


Par Mystic2 : le 27/09/12 à 16:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 depuis on lui met du derfen et plus de couverture

Par Cha1 : le 27/09/12 à 16:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Blueamazone: Je n'en sais rien, je n'ai pas encore approfondi les tests. Là, elle a déménagé et passé son 1° été dans un nouvel endroit et s'est moins grattée. Je dois me renseigner pour voir si il existe un screening + large pour les allergies.

Je lui mets de l'AVS14 ou la crême anti dermite d'Emouchine, ça hydrate sans agresser parce évidemment elle fait des réactions disproportionnées avec les produits + forts. Sale bête.


Message édité le 27/09/12 à 16:27

Par lovehorse41 : le 27/09/12 à 17:50:51

Déconnecté
 Moi aussi je croyais une DERE, mais au final il est allergie aux culicoides.

Reste a tenter la désensibilisation en espérant que sa marche

Sinon moi aussi il se grattait avec postérieurs, j'utilise une lotion qui marche bien sur lui.

C'est hippo top (tu trouves sur internet)

Par veronik : le 27/09/12 à 17:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Une peau mal aérée.......ca gratte!
Et ca permet le développement de tas de choses.

Par Cha1 : le 27/09/12 à 18:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Oui mais Véronik si on met une couverture anti-dermite c'est que ça grattait déjà avant sans couverture sinon je vois pas l'utilité du truc.

Par veronik : le 28/09/12 à 06:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, et.........?

Par Malaya : le 28/09/12 à 06:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Allergie au culicoides = Dere!!

Par Vanessa14 : le 28/09/12 à 10:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 oui c'est ce que j'allai dire les culicoides sont des insectes !


Après c'est sûr que le fait qu'il aie une couverture 24/24 365/365js ça ne doit pas être très sain pour la peau qui ne peut jamais respirer .c'est un peu un cercle vicieux .
L'été il faudrait alterner entre couverture et shampoing pour laisser un peu la peau à l'air libre .
Après comme ça a été dit et comme je t'ai déjà dit moi même aussi faire un test pour voir si c'est bien une dere ou s'il ne fait pas une allergie à autre chose, une sensibilité de la peau .
Là il me semble qu'avec le lait Derm14 que tu lui met il va mieux non ?

Par Mystic2 : le 28/09/12 à 10:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Vraiment Derfen est super, Cheyenne revit depuis

Par lovehorse41 : le 28/09/12 à 10:20:58

Déconnecté
 Malaya non car un traitement hexiste, hors si il aurait était négatif au divers test, il n'y aurait pas eu de traitement.

Dans tout les cas, que se soit sa ou non, j'espère que son traitement fonctionnera

Par litipuce : le 28/09/12 à 10:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
@ litipuce : Quels sont les autres soucis de peau, d'un cheval en manque de vitamine A ?

Plaques de poils qui tombent, poil un peu mité, gratte même en hiver, avec ou sans couverture.






Le deficit en vitamine A se verifie par prise de sang.
Moi aussi je croyais une DERE, mais au final il est allergie aux culicoides.
La DERE etant une allergie aux cullicoides, ton cheval à donc une DERE!

Par lovehorse41 : le 28/09/12 à 10:33:42

Déconnecté
 Certes, mais le véto précise que c'est un ensemble de chose la DERE.

Mais je m'en fou, c'est un nom. Si il a la DERE, j'espère que le traitement fonctionnera.


Ce qui m'interpèle c'est les autres chevaux qui font les tests et qui sont négatifs. C'est quoi du coup leur problème?

Par litipuce : le 28/09/12 à 12:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bin, un deficit en vitamine A par ezemple... Pour Fifi, on a toujours cru à la dermite jusqu'au moment où elle s'est grattée à mort en plein mois de fevrier, sous la neige, et sous -16°, les cullicoides devaient ètre gelés jusqu'à la carapace....
Pour le reste je sais pas...

Par TalikaQueen : le 28/09/12 à 13:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Et comment vous comblez cette carence en vitamine A ?

Par Blueamazone7 : le 28/09/12 à 16:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Et bien, je vois que le post a du succès (si on peut dire ça comme ça), avec la remontée de Nanou. Merci Nanou ! lol !

Merci pour ta réponse précise, avec explications, litipuce. Et tes photos sont très parlantes.
Quand je vois tes photos et l'état du poil, je ne pense pas qu'Aprendiz a une carence en vitamine A, car jamais eu de réel souci de poil, (même si sa couverture lui limait certain endroit), et l'hiver dernier, il ne se grattait quaziment pas, voir pas du tout. Ca a reprit au printemps, et l'été, mais surtout, de nouvelles grattes sous sa couvertures, depuis septembre...

De toute façon, j'en reparlerai à ma véto qui doit venir lui faire son rappel de vaccin, en octobre... Voir ce qu'elle en pense, et si besoin il y a, faire, une prise de sang.






Par Blueamazone7 : le 28/09/12 à 16:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
@ Vanessa : Oui, depuis que je lui met du DERM 14, c'est beaucoup beaucoup mieux, ouf.
J'avais ouvert ce post, le 15 sept, mais peu de réponses... et quand Nanou l'a remonté le 27 sept, les discutions se sont installées, mais entre temps, j'ai pu essayé le DERM 14. lol !

Je suis tout à fait d'accord que porter une couverture, 24h/24, ce n'est pas idéal et c'est même assez contraignant.
Mais il ne la porte pas non plus, tout le temps, car l'été quand il faisait trop chaud, il était rentré tous les après-midi au box, à la fraiche, et dès qu'il est au box, il n'a plus rien. Je lui ai fait des shampoing réguliers et à chaque sèchage au box, il restait "nu".

Et cet hiver, il aura la couverture imperméable (avec couvre-cou) QUE quand il sera sortit au paddock, (comme Aramis a aussi tous les hivers), mais aussitôt, au box, le soir et toutes les nuits jusqu'au printemps, il sera aussi "nu", (ou juste une petite polaire (mais sans capuche), au box, quand il fera vraiment froid, pour casser l'humidité.
Donc, il n'a pas et n'aura pas la couverture sur les crins 24h/24, 365 jours par an. Non.

Et si un jour, je trouve une solution, pour lui éviter la chemise anti-dermite, l'été, je le ferai volontiers ! On croise les doigts.





Par Blueamazone7 : le 28/09/12 à 17:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
@ veronik : On voit que tu n'as jamais du avoir un VRAI gratteux chez toi ! (tant mieux pour toi, d'ailleurs, car c'est vraiment galère... )

Comme je dis Cha1, ( ), on ne met pas une couverture anti-mouche à un cheval par plaisirs...
Si on le fait, c'est qu'il est déjà gratteux, et ne supporte pas les insectes ! En hiver, c'est mieux, mais dès le printemps, mon loulou en + de ces grattes, était tout le temps énervé, au pré, comme au travail, ne supportant pas 1 mouche tournée autour de lui, (même avec de l'émouchine...) !
Enervant aussi à son retour au box, car il veut se gratter partout, mangeoire, murs, portes... prêt à démonter toutes les installations, et se faire mal, avec grattes jusqu'à sang s'il le faut !

Donc, pour le soulager avant tout, la couverture a été vraiment LA solution, pour lui éviter les insectes le piquer... et il a passé l'été au pré avec mon autre loulou, sans souci. J'ai retrouvé un cheval calme, au paddock, comme au box. Seul au travail, si trop du mouches ou taons, il est très vite déconcentré et prêt à tuer tout se qui bouge !

La couverture l'a bien aidé, et il ne s'est quaziment pas gratté la crinière de tout l'été... mais c'est QU'à l'arrivée de l'automne, qu'il a seulement commencé à se gratter la crinière SOUS sa couverture.
Voilà pourquoi, je posais la question.

Et je t'assure que si j'aurai pu les enlever sa couverture cet été au paddock, je l'aurai fait + que volontiers, car voir une "couverture ambulante" sous les fenêtres de ma maison, tout le temps... j'aurai largement préféré y voir mon cheval !

Ceci dit, je suis d'accord pour dire qu'une couverture, c'est vraiment contraignant, que ça lime aussi les poil aux endroits de frottements. Grrr ! Et qu'une peau mal aérée, n'est pas saine.
La couverture que je lui ai acheté est une Horseware, et est TRÈS respirante. Même en été, il ne transpirait quaziment jamais dessous, (sauf quelques rares cas de fortes chaleurs...), et là, je rentrais mes loulous au box, tout l'après-midi pour les remettre au pré, à la tombée de la nuit...

Je craignais aussi que ça lime la repousse des crins, mais non, les crins ont bien poussés dessous, donc ça, pas de souci.

Mais le jour que je pourrai lui faire passer un été de sans, je le ferai alors sans hésité et avec joie.







Par Nanou2223 : le 28/09/12 à 20:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2011
103 messages
Dire merci
 derien amazone
Je tiens a preciser comme amazone que ce n est pas un plaisir de couvrir sans cesse nos chevaux..
Apres quand tu as le choix entre retrouver ton cheval en sang tous les matins ou la couverture ben t as vite choisi!! Et sincerement c est drole pour personne!
Si j ai le malheur de le laisser 5 minutes pas couvert quand je le rentre au box il se met a se gratter compulsivement...l horreur!

Par litipuce : le 28/09/12 à 20:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour Talikaqueen, on lui faisait des injections jusque là, d'un produit special assez huileux, la vit. A etant soluble dans l'huile d'après ce que j'ai compris. Le truc c'est qu'on aurait pu lui donner de l'huile, mais la jument est déjà loukoum alors c'est un peu delicat. Là le véto a donné un complement, nous ne nous occupons plus de cette jument mais je peux demander ce que c'est au besoin.

Par Blueamazone7 : le 28/09/12 à 21:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Et bien, Nanou, ton loulou a vraiment l'air vraiment très très sensible.
Et quand il est au box, il est mieux ? Tu peux le laisser sans couverture au box ?

Faut dire que 'Prendiz, en plein été, quand je le douchais et lui shampouinais la crinière... le temps de rincer et passer le couteau de chaleur... S'il y avait quelques mouches qui volaient autour de lui, il devenait vraiment pénible à taper des sabots, fouettage de queue, et secouage de tête à tout va ! C'est vraiment qu'une fois à la fraicheur du box, et loin des mouches qu'il se calmait...

Et encore hier soir, quand je lui ai juste enlevé son protège-cou, au paddock, pour lui mettre le gel Derm 14 sur la crinière, il y avait plein de minuscules moucherons que l'on ne voit que le soir en automne... et là, il ne tenait pas en place. Tout le temps que je lui appliquais le gel... il était énervé... Comme de fait, on voit bien ces petits moucherons se poser sur le poil et les crins... Il devient dingue ! J'ai l'impression que ces minuscules moucherons lui sont encore + insupportables, que les mouches d'été...

Une fois le gel appliqué, j'ai remit son couvre-cou, et hop... après avoir secouer la tête 2 - 3 fois, il se clamait déjà...

Donc, vive la couverture.
Car l'année dernière à cette époque, il y avait aussi ces moucherons, et le soir, il n'arrêtait pas d'être énervé au pré, et ne cessait de se rouler toutes les 5 minutes...
Là, cette année avec la couverture, il ne le fait plus...



Par Blueamazone7 : le 28/09/12 à 21:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Merci pour tes explications, litipuce, et oui, si tu peux avoir de ses nouvelles, ce serait sympa.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval