Forum cheval
Le Forum Cheval

Respect des clotures besoin de conseils

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par sandrine5483
Par sandrine5483 : le 15/09/12 à 22:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour

voila mon poulain age de 5mois bientot me donne quelque soucis

donc il est bien sur encore avec maman mais il est très indépendant depuis le début

mon soucis s'est qu'il ne respect pas les clotures
il fait se qu'il veut
genre
dans le parc il mange dessous les fils (1er fils a 40cm)il force ne sent pas le jus a cause de la crinière

ou simplement se roule dessous
ou déja vus faire me vois arriver et passe littéralement a travers plus il sent le jus plus il avance

dernier cas en date mercredi je descend préparer le parc car le leur est rapé je passe il est dehors alors que le fils est intacte je le remets dans le parc sous surveillance (la voisine )je me retourne fais 100m le poulain etait dehors a fond de train il ma fallu 30min pour retrouver tous le monde (s'est la 1er fois que les autre suive)
je les change de parc cette fois fils sur poste sur secteur je defais le licol il fonce droit sur les fils par jeu ma fille a branché le jus juste a temps il a pris une de ses chataignes je refais la cloture bien endommagée mais le lendemain ils etaient a 5km de la maison

il craint pas pourtant je sais que sa tape ,fils neuf il s'en fou

moi qui avant sa venus je faisais des parcs avec juste 1 fils sa mère ne franchis même pas un fils au sol

je sais plus quoi faire car je ne peux pas faire de parc en dur mes parcs d'été sont des morceaux de terrain (genre 1000m° par ci 2000 par là)que mon maris (agri) ne veux pas faner mais ou il y a du passage parfois
pensez vous que sa peu changer avec le temps ,un moyen de lui passer cette habitude sinon je serais obliger de le vendre
merci de votre aide et désolée du pavé

Messages 1 à 15, Page : 1

Par phoeb : le 15/09/12 à 23:50:54

Déconnecté
 c'est quoi comme race?

Pourquoi il sort?

J'avais une jeune (3 ans shet) qui me faisait le coup. Elle mangeait sous le fil puis a finit par passer dessous. Quand la tête passe, le reste suit...
Je lui ai mis un licol avec une antenne de 20cm en fil de fer sur la têtière, un peu en avant. dès qu'elle broutait sous le fil, paf elle s'en prenait une. Elle n'a plus jamais recommencé.

Baisser le fil encore, ça aide, car 40cm, si c'est un type shet, c'est déjà trop haut!

Et le mieux, grillage enterré, là pas besoins l'électrifier normalement.

Par geeve66 : le 16/09/12 à 00:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 quand tu dis fils neufs, ce sont des fils de type cordelette électrique ? ruban ? moi pour les récidivistes (j'en ai plusieurs) j'ai fini par mettre une rangée de fil de fer lisse en plus du ruban (visuel mais pas très bon conducteur)

Par dejavu : le 16/09/12 à 10:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Quelle est la puissance de ton électrificateur car il suffit souvent de mettre une bonne batterie avec un appareil puissant (et plus cher) à la place des 'champignons' souvent beaucoup trop faibles.
En tout cas chez moi cela a tout changé...

Par universdenoisette : le 16/09/12 à 10:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2012
53 messages
Dire merci
 même technique que Phoeb pour ma part avec une camargue fugueuse : ça marche du tonnerre !
pour mon percheron qui défoncé la clôture, idem avec cette fois l'antenne en dessous ( au niveau de la bouche), vu la taille de la bête il passait la tête au dessus du fil et après c'est comme les chat : si la tête passe tout passe

Par Oc : le 16/09/12 à 10:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'avais le meme souci avec ma jument

j'ai changé les clotures pour du fil alu rond de 2mm sur une batterie solaire qui donne bien, une puissante (à l'achat le tout coute facilement 500 €) j'ai pas les moyens de mettre sur secteur, pré éloigné des maisons

deux hauteurs de fil, voir trois depuis les poulains, et plus de fugue...

Par jelys31 : le 16/09/12 à 10:56:00

Déconnecté
 J'aurais tout de même tendance à dire que ta cloture n'est pas très efficace niveau électrique!

Des fugueuses, j'en ai et des pros ! Mais toutes les fois, c'est quand la clôture est moyennement électrifiée qu'elles se font la malle. D'ailleurs, il n'y a qu'à les regarder, elles testent toujours du bout du nez ce qu'il en est....

Celà dit, je ne vais pas faire original! Comme les autres, antenne ou chaine, il faut faire un licol conducteur!!
Et avec ce genre de zigoto, même si c'est qualifié de plus dangereux, il faut délaisser les cordelettes et les rubans/isolateurs qui coulissent. Il faut mettre du dur, qui bouge pas, qui laisse bien passer le courant. Généralement, les fugueurs sont assez intelligents pour savoir quand çà résiste et fait mal en face!

Enfin bon courage, un fugueur le reste toujours!

Par Jolinar : le 16/09/12 à 11:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 pareil pour moi... du moment que le jus est faible, la mienne passe à travers.
dès que la batterie tient le coup, il suffit que le fil fasse "tic tic" quelque part, ca ronfle et ca ne s'apporche pas donc je te dirai pareil que les autres : plus de jus...

ca en va de la sécurité de tes chevaux et des gens autours...

Par frederic62 : le 16/09/12 à 15:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Il faudrait savoir qu'elle genre de conducteur tu as : ruban, cordelette ou fil galva/alliage ...

Quelle puissance ton poste de clôture mais surtout la masse est elle correcte ...

la longueur de la clôture ...

une petite photo d'un de mes poulain qui approche d'un fil en alliage qui est à 90 cm/1m de haut :



la clôture est en fil d'alliage (forceflex) le poste est un 12 000 volt sous 5.5 joules la masse est de 1.5m faite avec un piquet en galva et mise directement dans la berge d'un fossé (humidité permanente) et en cas de sécheresse je maintien le sol humide en renversant une bouteille de 2l d'eau ...

Par jcd : le 16/09/12 à 20:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
il faut aussi lui apprendre à reculer quand il se prend un coup de jus au lieu de foncer en avant:

tu mets le jus au max, tu te places de l'autre coté de la cloture et tu l'attires avec ce que tu veux (bouffe...): quand il se prend le coup de jus, tu fais barrage pour pas qu'il passe et que finalement il recule; 2 - 3 fois comme ça et ça devrait le faire

Par phoeb : le 16/09/12 à 20:51:51

Déconnecté
 comme ça, il aura bien peur de toi, et en plus, il va comprendre que quand t'es plus là, il peut se barrer!

Par sandrine5483 : le 17/09/12 à 13:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous
désolée de ne pas avoir répondu avant mais un soucis

voila pour essayer de répondre a tous
mon poulain fait env actuellement 1.15 au garrot
donc fils normalement mis a la bonne hauteur
pour la cloture j'ai une cloture a pile neuve et une cloture de très bonne qualité (je sais plus la marque) sur secteur qui sert d'hab pour l'éducation de nos jeune génisse donc tape assez fort

pour le fils s'est un lacme ruban d'env 2cm avec plusieurs fils métallique dedans

les raison de la fugue tous et rien peur(rare car maman ne bouge pas) ou le jeu ou s'est meilleur a coter
différent cas une fois il a brouter sous les fils passée dessous avec sa bonne crinière na rien sentis et pour rentrer rejoindre maman ma tous défoncé
ou l'autre jour je les mets en parc a coter de la maison il me vois arriver en voiture il arrive m'appelle et quand il me vois sortir s'appuis littéralement sur les fils se prend une décharge fais un bond mais au lieu de reculer fais un bon en avant et casse tous en me rejoingant tous content

donc voila il s'en fou littéralement
pour le licol avec antenne sa m'embete car il supporte pas le licol (l'accepte super bien mets le nez seul dedans ,marche en longe mais dés que il la sur le nez s'en etre attachée il cherche a l'enlever s'enerve et se blaisse)
donc un peu l'impasse

Par frederic62 : le 17/09/12 à 14:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
pour le fils s'est un lacme ruban d'env 2cm avec plusieurs fils métallique dedans
 


passer au fils en galva ou en alliage résoudra surement le problème ...

Par phoeb : le 17/09/12 à 18:00:45

Déconnecté
 avec un collier ça marche aussi.

mais sa réaction face au courant est pour le moins surprenante. Car certes il s'en prend une, mais il revient à la charge plus violemment. Il doit pas être facile à gérer ce loulou!

Franchement, à part le grillage, ou tenter le fil lisse à 20cm du sol, je vois pas ce qui pourrait être fait. Barrière aussi, comme ça s'il s'appuie dessus, il comprendra qu'il ne peut pas pousser ça facilement, et avec les fils électriques, les coups de jus seront plus nombreux.

Par zapi : le 17/09/12 à 19:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 tiens tiens, comme je revois la jeunesse du mien quand je lis ca...

le mien passait les clotures par plaisir, ca va peut etre en faire sourire certains mais c'était vraiment pour le fun... car s'il y avait un bout de cloture qui ne servait pas dans le pré il passait et repassait et re re passait....

sa technique c'était de baisser la tete, foncer dans le fils du dessus, relever la tete au moment où il passe (comme ca le fil du bas fini sur le dos)

j'ai essayé de lui mettre un coup de jus sur le nez juste après qu'il soit sorti, et bien dès que je l'ai laché il est ressorti....

le fil du bas etait a 30 cm du sol pourtant, et il depassait bien le metre à l'époque

la seule solution que j'ai trouvé (car c'était plus vivable pour la mère, qui était en stress pas possible pendant que son gosse se tirait) ca a été de mettre une rangée de barbelé derrière le ruban du bas, il a essayé, et pour la première fois il s'est pris le jus en étant bloqué physiquement, ca l'a calmé. disons qu'il à compris que c'était plus une solution infaillible.

et ca lui a appris la peur du courant aussi

Par sandrine5483 : le 17/09/12 à 21:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci de vos réponse
mon soucis qui n'est pas négligeable s'est que mes parcs ne font que 1000m° par ci 1000M) par la et que s'est des petits bouts que mon conjoint(agri) ne veux pas utiliser(genre plein d'arbre) mais par contre sont dans des passages de grande parcelle
donc je ne peux pas faire de cloture en dur je monte les laisse une semaine puis enleve tous

je sais pas simple
et enlever du fils galva sa se fait???s'en que se soit trop dure??

sinon il a 5 mois marche en main est touché de partout ,je fais des balades avec sa maman il marche en longe durant plus d'1 heure sans rechigner
mais il a déja un sacrée caractère domine le groupe ,a depuis 1 mois les testicules bien descendu et sasi se servir de son engin

il ma fallu beaucoup sévir au debut pour le respect mais maintenant s'est aquis
je pense que je vais en baver pour le travail
le pire s'est qu'il peut etre super sympa 1 mois puis tous casser 3j de suite Grrrr

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval