Forum cheval
Le Forum Cheval

Panique dans chemin étroit

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue
Par Nimue : le 16/09/12 à 20:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Hier, on a frôlé la big cata d'un poil donc j'aimerais autant agir avant l'accident irrémédiable  

Les petits passages étroits ne posent plus de problème à Abalone. On a vaincu ça ensemble en douceur, il passe zen tout en confiance que ce soit portail, barrière, avec ou sans arche au dessus de sa tête. Je demande, il avance, la longe reste souple et en selle il reste à l'écoute sans foncer.

Mais quand le passage étroit devient un sentier étroit... c'est une autre histoire. Il a peur. Lèvres pincées, queue sous lui, tête au ciel. Il prend sur lui pour rester avec moi mais c'est chaud boulette. Et on doit passer 20m de sentier large de juste 1m, bordé d'un côté d'une cloture à mouton et de l'autre d'une haute haie en lierre qui déborde et frôle donc le flanc, pour aller de sa prairie à la pension. Ca le fait flipper à fond ces 20m (le sentier fait +/- 50m et le reste est large de 1m50. Il passe super cool, y compris une passerelle mettalique qui enjambe un ruisseau)

Sachant que le simple passage étroit est ok impec, comment aborder la dessensibilisation (parce que c'est vraiment ça dont j'ai besoin avec lui) aux sentiers étroits ? je pensais commencer par un "chemin de barres au sol" mais ensuite quoi ? je peux progresser comment ?

Abalone est sensible et se braque vite si on l'effraye (en fait, il se tétanise puis bondit en avant pour fuir la cause du stress dare dare et ensuite s'arrête pour attendre que je le rejoigne. Il ne fuit pas pour se barrer droit devant, juste pour fuir la cause sa peur. Ce qui nous est arrivé samedi justement et donc me fait me dire que je dois corriger le tir). Je suis un peu paumée car je ne sais pas comment ni sur quoi démarrer... Autant le simple passage, je l'ai abordé sans me poser de question, autant le sentier étroit... je coince car j'ai quand même 850kg de nitroglycérine dans le dos.

Merci de me donner une piste si vous avez déjà eu ça comme problème

Messages 1 à 13, Page : 1

Par loulou5505 : le 16/09/12 à 20:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 peux tu t'arreter sur ce chemin??? si oui je te conseille de prendre des friandises, de t'arreter sur ce chemin et de les lui donner, de le caresser partout jusqu'a ce qu'il machouille, qu'il soit detendu quoi.

c'est comme ça que j'ai fait pour le mien pour l'abord du van, il ne montes toujours pas dedans mais pose les antérieurs sur le pont sans paniquer a 20m en se cabrant et tout le tintoin..... peut etre que ça pourrait l'aider

Par Nimue : le 16/09/12 à 20:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est ce que j'ai fait samedi. Mais avec la conn*rie monumentale de lui demander un reculé   Il a reculé-reculé-reculé avant de stopper et quand je l'ai remis en route : banzai panique. Me serait flanquée des baffes après coup.


Moui, voir pour juste stopper l'avance et stop-friandise. Le sentier est si étroit que je suis face à lui (à moins de manger la haie comme samedi). Impossible de me mettre un peu décallée de façon normale : y a pas la place.

Par loulou5505 : le 16/09/12 à 20:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 ou alors de t'arreter a plusieurs reprises pause papouilles tout le long

Par wicky : le 16/09/12 à 23:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec loulou !

Notre hongre est très peureux en extérieur et à tendance à se précipiter et passer en vrac les difficultés quitte à se mettre en danger avec son cavalier. La seule méthode qui l'apaise c'est de décortiquer la manoeuvre en plusieurs étapes donc de nombreux arrêts, le laisser regarder, redemander 2-3 pas, féliciter, recommencer etc... S'armer de calme et de patience car toute brusquerie entraine chez lui un état de stress où il a du mal à contrôler ses réactions. Il faut l'aider à gérer ses peurs.

Par SweetFee : le 17/09/12 à 10:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Ah j'ai le même problème que vous mais monté! Le truc c'est que si je l'arrête il va essayer de faire demi-tour pour rentrer à la maison.. Et je suis même pas sûre qu'il capte que je veuille lui donner une friandise quand je suis sur son dos..
Faudra que j'essaye tout de même!

Par wicky : le 17/09/12 à 10:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ce que j'ai écrit vaut à pied comme monté. Pour les demi-tours je me contente d'empêcher toute tentative en gardant sa tête bien dans l'axe du passage à franchir et j'attends. Pas de jambes sinon le coco stresse et fait n'importe quoi.


Message édité le 17/09/12 à 10:21

Par typho : le 17/09/12 à 14:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 Est-ce que des exercices en carrière en plus pourraient aider?
Par exemple, des bordures maraîchères avec des barres au sol, puis petit à petit, en surélevant les barres. Et aussi désensibiliser tout le cheval au contact avec une branche pleine de feuilles, notamment les flancs, à l'arrêt et en mouvement.

Par Annaig : le 17/09/12 à 17:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'avais eu le même souci avec les espaces de passage étroit, mon jeune y passait avec beaucoup d'angoisse. j'ai fait comme avait dit Loulou:arrets réguliers avec caresses et friandise. Rapidement il s'intéressait plus aux pauses qu'a l'objet de sa peur. Après j'ai réduit les pauses et friandises pour finalement passer directement dans le calme

Par SweetFee : le 17/09/12 à 17:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Bon je vais tenter ça alors! & avant de repartir vous attendez qu'il soit calme ou pas? Parce que je pense pas qu'il arrivera à être vraiment détendu même avec une pause bonbon!

Par HERCULEGLADIATOR : le 17/09/12 à 17:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 et avec un autre cheval ou un poney devant?

ça l'aiderait peut-être


Par SweetFee : le 17/09/12 à 17:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Ah mais quand les autres sont là c'est lui le chef, le seul qui n'a pas peur, qui ouvre le chemin aux autres, qui ne bronchent jamais.. & seul c'est une vraie tapette
Du coup des fois je me demande s'il ne le fait pas exprès (pas pour le chemin étroit mais pour d'autres choses) et j'hésite à me fâcher..

Par HERCULEGLADIATOR : le 17/09/12 à 17:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 tu veux dire que d'hab il le passe en tête et sans rechigner quand il est avec les autres?

peut-être qu'il ne veut pas rentrer à la pension vu que ça se passe du champs à la pension

Par Nimue : le 18/09/12 à 08:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
pour mon gros, un copain devant ou non il s'en fiche : c'est SON intégrité physique qui est menacée   Pas bête l'idée de l'habituer à avoir des trucs qui lui frôlent les flancs. Pour le stick ça a été chaud chaud aussi, c'est un hyper sensible, mais ça c'est bon si j'y vais doucement et que je gratouille. Etre frôlé par des feuilles, ça chatouille, c'est bizarre, c'est pas du tout la même chose...

Je vais juste donc bosser les arrêt bonbons dans le sentier mais ne pas faire durer l'engoisse. Et en piste, faire une bordure maraichère et monter les barres (y a barres et chandelier à la pension et je peux même mettre des trucs genre bache sur les barres pour "fermer" le passage)

Merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval