Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel contenu pour une pharmacie de pension ?

Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Loarghann : le 17/09/12 à 11:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Mon gros a changé de pension début septembre. Dans mon ancienne pension, il y avait une pharmacie avec un minimum de choses accessibles à tous pour soigner les petits bobos du quotidien.

Dans ma nouvelle pension, une autre proprio est d'accord d'en faire une avec moi pour réduire les frais et surtout ne pas gaspiller de produits qui périmeraient probablement avant d'avoir été entièrement consommés si c'est pour un seul cheval.

J'ai pensé à certaines choses : que me manque-t-il ?

Quelles sont les produits les plus pratiques ? Utiles ? Nécessaires ?

-granules d'arnica
-un truc pour les coliques (oui mais quoi ? à injecter ? à faire boire ? des granules d'aconit ? de la calmagine (je n'ai jamais fait de piqures de ma vie, en serais-je capable ? ) ? une bete bouteille de parafine, en quelle quantité ? un panier pour l'empecher de manger en attendant le véto ?)
-betadine savon
-bétadine normale
-homéoplasmine ( pour la gale de boue, entre autre... Quoi d'autre pour la gale de boue ?)
-argile verte
- quoi d'autre ?

Merci beaucoup !

Coralie

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 17/09/12 à 11:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Cothivet pour désinfecter les petits trucs. Plus pratique que la bétadine, un coup de pshittt et basta.

La calmagine c'est possible en IM (de mémoire) en cas d'urgence c'est plus facile.

Une pommade grasse (type vaseline).

Pour la parafine et le panier, je suis pas sûr que ça soit important d'en avoir. En cas de colique un box vide c'est aussi bien et faire avaler de la parafine à un coliquard je tenterais pas sans avoir vu et deja fait (sur un autre cheval que le mien ).

Par westhani : le 17/09/12 à 11:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 c'est bien d'avoir un AI quand même.

Par Loarghann : le 17/09/12 à 13:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Merci Tyoc. Et la calmagine je peux l'avoir sans ordonnance ou je dois demander à mon véto de me faire une ordonnance ?


Merci Westhani. Quoi comme anti inflamatoire ? et comment l'administrer ? on peut en avoir sans ordonnance ?

Et contre la gale de boue (cette année, on n'arrive pas à la faire partir, ou plutot, à peine partie elle revient, seulement dans le creux au dessus des glomes, mais bon...) ?


Par docdechoc : le 17/09/12 à 13:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 + carbesia pour la piro et bien sur calmagine

equipalazone aussi

Par Erzebeth : le 17/09/12 à 14:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour les trucs de base dans ma pharma j'ai:
- compresses
- coton
- pipettes de sérum physiologique
- thermomètre
- bandes
- pince à tiques
- rasoir jetable
- pince à épiler
- nettoyant pour les yeux
- désinfectant (bétadine jaune et rouge... et je dois avoir d'autres trucs aussi )
- pommade cicatrisante (dermaflon pour ma part)
- arnica (granules et pommade... ça sert pour les chevaux et pour les gens )

Et un paquet d'autres trucs qui viennent de soins divers et variés que Bellinda a eu.

Par nicotine : le 17/09/12 à 14:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour la calmagine (ou dipiralgine), je m'arangeait avec mon veto au moment des vaccins pour lui faire l'echange si la date était proche de la fin , pour un echange...

calmagine ou dipiralgine ou spasfortan
betadine rouge et jaune
synthol (pour coup et courbature) ou equiflogyl
bande de strap
coton et compresse
eau physio en uni dose
ciseau
dermaflon (creme pour les bobos)
thermomètre
gants latex
seringues de 20ml
aiguilles roses
1 rasoir jetable
alcool à 70°
calmivet en granulé
equipalazone

pour les problemes de peau: oxyplastine!


Message édité le 17/09/12 à 14:17

Par al : le 17/09/12 à 14:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
les produits qu'on laisse souvent aux clients "au cas où"

- 2/3 sachets de diurizone (si le cheval gonfle)
- 1 ou 2 sachets d'équipalazone
- 1 flacon de calmagine (ZE number one à avoir TOUJOURS dans sa trousse!!!!)
- aiguilles roses + seringues de 20cc

- et puis tout le nécessaire classique à bobo
- de la graine de lin (pour les abcès de pied)

et puis le reste je le détaillerais ptètre pas, parce que c'est ma pharmacie perso = pharmacie 10 fois trop complète parce que je suis parano

Par Erzebeth : le 17/09/12 à 14:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah oui tiens, gants, seringues, alcool à 70 ° aussi, je savais que j'allais oublier des trucs!

Par al : le 17/09/12 à 14:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 moi il ne me manque guère que la pompe, mais sinon j'ai à peu près TOUT pour gérer un bobo au pré, j'ai meme de quoi commencer à perfuser
meme mes potes de promo non-paranos n'ont pas pensé à ça

Par al : le 17/09/12 à 14:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
e m'arangeait avec mon veto au moment des vaccins pour lui faire l'echange si la date était proche de la fin , pour un echange... 

tiens j'y ai jamais pensé, mais pas bête du tout! vu la conso qu'un véto a (2-3 flacons par semaine si c'est calme) de calmagine, c'est effectivement pas bête du tout!

Par Erzebeth : le 17/09/12 à 14:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 La pompe? Pour regonfler le cheval en cas de crevaison?

Par al : le 17/09/12 à 14:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour pomper la flotte et la paraffine en cas de colique
(évidemment cela sous entend que j'ai la sonde adaptée à la taille de vicky/poulichon (la jument elle a pas intéret à faire de colique sinon jlui défonce les cornets naseaux ), les gants de fouille, le gel lubrifiant, la paraffine, le laxatif, les sédatifs..... venez pas voir ma trousse à pharmacie vous prendrez peur )

Par Erzebeth : le 17/09/12 à 14:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est pas une trousse, c'est une malle!

Par al : le 17/09/12 à 14:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  2 malles

Par Tessa : le 17/09/12 à 14:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
l'indispensable:

-désinfectant

-ciseaux (plusieurs paires, petite pointues, grosses,...)

-rasoirs jetables

-thermomètre

-seringues de différentes tailles

-hirudoid (ou crème "anti-coup" du genre)

-arnica en granules

-crème pour les petites blessures (homéoplasmine,...)

-crème pour la gale de boue

-cotons, gaze stérile

-quelques bandes type velpeau/coban

-langes pour bébé (pour faire un papin, un emplâtre au pied)

-tord-nez (oui, on n'aime pas, mais quand il faut et qu'on n'en pas.... j'ai un modèle "pince en alu", pas cher, facile et moi torturant que le "corde bâton".

-sparadrap en rouleau (ou gros papier collant type "gaffer"

-éponge, serviettes

-tire-tique ou produit contre les tiques

Et ne pas oublier que le premier à se blesser, c'est souvent l'humain, donc une mini trousse pour l'humain s'impose aussi:

-sparadrap taille "humain"
-bandage

Par al : le 17/09/12 à 14:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
très bien vu, le tord nez, y'a plusieurs fois où si j'en avais pas eu un dans ma voiture, ça aurait été trèèèès coton (même sous sédation très forte)...

pis j'ai aussi du doliprane ou ubiprofène dans ma trousse, pour l'humain évidemment

Par Erzebeth : le 17/09/12 à 14:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai eu à me servir de la chlorexidine et des compresses pour nettoyer la plaie que s'était fait le proprio de la colloc de Belline en se mangeant la fourche du tracteur dans la cour!

Ben on était contents de trouver la pharmacie de Belline.

Par Loarghann : le 17/09/12 à 15:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Mreci pour toutes vos réponses !

La malle, je l'ai déjà, me reste plus qu'à trouver de quoi y mettre !


quelques questions :
- les bandes de quelle taille et de quelle largeur ?
- contre la gale de boue je mets de l'homéoplasmine, ca existe en gros pot ce truc ?
- quelle crème contre gale de boue (un nom ?)
- c'est quoi vos aiguilles roses ?
- on fait quoi de la graine de lin quand il y a un abcès au pied ? et pour l'abcès il vaut mieux appeler son véto ou son maréchal, ou les deux ?
- carbesia, c'est en granule, c'est homéopathique ?
- équipalazone, c'est un AI ? On peut en avoir sans ordonnance ?

coralie



Par al : le 17/09/12 à 15:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
- carbesia, c'est en granule, c'est homéopathique ? 

heuuuu NONNN
c'est en injection, et c'est DANGEREUX à utiliser! à ne pas faire soit même et sans avis vétérinaire

pour la gale de boue, faut avoir qq seringues d'antibio intramammaire pour vaches (cobactan, coliclox, etc.), ça marche d'enger

bandes de coton américain: 30 ou 45cm de long

pour labcès de pied, difficile à dire: si on est sur que c'est un abcès de pied, le maréchal sera probablement moins cher. mais s'il y a une suspicion de fracture du pied...véto.

équipalazone = AINS = sur ordonnance (=> comme la diurizone et la calmagine d'ailleurs!!!)

aiguilles roses = les plus grosses , demande à ton véto des aiguilles pour faire les IM

Par Loarghann : le 17/09/12 à 15:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 bon, je vais essayer de récapituler en organisant un peu tout ca :

matériel non périssable :

- un tord nez
- des gants
- des serviettes éponge
- du gaffer
- une pince à épiler
- une pince à tics
- un rasoir
- des bandes
- des compresses
- des cotons
- des langes pour bébé (ca tombe bien, j'en ai plein )
- un thermomètre
- des ciseaux
- des seringues
- des aiguilles roses
- je me passerai de la pompe, je me vois mal intuber le gros

en matos périssable :
- un ai : équipalazone
- contre les coliques : calmagine
- bétadine savon
- bétadine solution
- homéoplasmine
- arnica en granule
- arnica en gel
- hirudoid
- diurizone
- cothivet
- vaseline
- graines de lin (quelle quantité ?)
- calmivet
- alcool à 70°
- sérum physiologique en pipettes (une pipette taille cheval ca existe ?)
-dermaflon
-cobactan ou coliclox

c'est bon, là, j'ai tout ?

édition pour enlever le carbésia et rajouter le truc à vaches



Message édité le 17/09/12 à 15:38

Par Loarghann : le 17/09/12 à 15:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
pour la clamagine, je peux faire des intra musculaire moi même sans avoir jamais piqué avant si je demande juste à mon véto de me montrer où piquer ?

J'enlève le carbésia alors, hors de question que je joue au véto, j'y connais rien... C'est juste des actes que je suis certaine de savoir poser facilement et qui ont fait leur preuve, hein, de toute manière au moindre souci que je ne maitrise pas, véto !


Par al : le 17/09/12 à 15:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
graine de lin: 500g
en cas d'abcès, faire chauffer dans de l'eau pour en faire une bouillie (un truc bien dégueu ) puis mettre dans une poche de perf de 5L (en récupérer plusieurs le jour où un cheval doit être perfusé), mettre le pied à abcès dedans, du chatterton au niveau du paturon et zou

Par Loarghann : le 17/09/12 à 15:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 ton antibiotique anti gale de boue, ca s'inject comment ?

elle est légère sa gale de boue, elle part facilement, le souci c'est qu'elle revient tout aussi facilement...

Par al : le 17/09/12 à 15:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça ne s'injecte pas, c'est sous forme de seringue parce que c'est fait pour être mis dans les pis des vaches, mais ça se met sur le doigt puis sur la zone lésée

Par Erzebeth : le 17/09/12 à 18:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Perso je suis quand même d'avis que les produits qu'on le connait pas, donc qu'on ne maîtrise pas bien, c'est inutile de les avoir en stock.

Par al : le 17/09/12 à 20:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
desquels parles-tu erzie?


tiens j'ai pensé ce soir en allant au pré: un panier pour mettre un cheval à jeun...tjs la galère quand on ne sait pas où en trouver un...

Par Erzebeth : le 17/09/12 à 20:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben par exemple, la calmagine, si on ne sait pas faire les piqures (même si c'est pas super compliqué non plus, mais faut quand même avoir eu l'occasion de le faire pour apprendre), ça va pas servir à grand chose.
Carbesia, perso, je sais en théorie à quoi ça sert, mais je n'ai jamais eu affaire à ce genre de truc, alors je ne m'y risquerais pas.

Ce que je veux dire c'est que ça dépend aussi de l'expérience de chacun de connaitre les limites de ses propres compétences pour ne pas jouer aux apprentis sorciers.

Par Catbabou : le 17/09/12 à 20:44:42

Déconnecté
ne va pas prende de parafine, je me mèlerais surtout pas d'administrer de la parafine, je laisse le soin au véto de le faire, si tu te plantes de voie tu risques de tout balancer dans les poumons au lieu de l'estomac et de noyer le cheval, ça a failli arriver à une cops


Message édité le 17/09/12 à 20:51

Par Tessa : le 17/09/12 à 20:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Les graines de lin, je les fais cuire à la maison puis je les applique chaudes dans le lange + bande + gaffer

L'équipalazone, normalement sur ordonnance, sauf pharmacien discrètement gentil.

Les bandes, 8 ou 10 cm de large.

Pour la crème contre la gale de boue... J'ai trouvé de la "mokzalf" en sellerie, bleue stroumpf et pour une crevasse "de base", ça fonctionne très bien.
Pour la vraie gale de boue, c'est véto et crème anti-bio.

J'avais oublié le nettoyant pour les yeux et de l'auréomycin (Tessa est très sensible à la lumière)

Par Loarghann : le 17/09/12 à 21:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Tessa, tu nettoies comment ses yeux à tessa ? au sérum phy ? parce qu'il faut la dose, non ?

d'accord avec toi erzie, j'ai d'ailleurs écrit ca à 15 21 : "hors de question que je joue au véto, j'y connais rien... C'est juste des actes que je suis certaine de savoir poser facilement et qui ont fait leur preuve, hein, de toute manière au moindre souci que je ne maitrise pas, véto !"

mais poru la calmagine, en avoir et demander à mon proprio de pension de l'administrer au besoin, c'est une bonne idée, non ?

Par al : le 17/09/12 à 21:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
erzie: le carbésia, ok, véto.
mais la calmagine, il est impératif pour tout propriétaire de chevaux d'apprendre à faire une IM au minimum....

cat: tout à fait, la paraffine n'est à administrer qu'après fouille rectale et avoir diagnostiqué l'affection dont le cheval souffre

Par Erzebeth : le 17/09/12 à 21:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
  il est impératif pour tout propriétaire de chevaux d'apprendre à faire une IM au minimum....

Certes, il faut l'apprendre... mais il faut encore en avoir l'occasion. On va quand même pas piquer les chevaux pour le fun, pour s'exercer.
Souvent ça vient quand on a une série d'anti-biotiques à administrer sur plusieurs jours.

Mais si le proprio de la pension sait faire les piqures, là c'est ok et avoir de la calmagine a un sens.
Et bien sûr, dans l'idéal, il faudrait que Coralie apprenne à les faire elle aussi...

Après j'ai pris l'exemple de la calmagine, mais ça n'a que valeur d'exemple hein. Je disais ça parce que visiblement Coralie ne savait pas faire de piqure, mais à mon sens c'est une question d'expérience personnelle. Même les AI, on les donne pas à tort et à travers, alors si on a pas l'habitude de s'en servir, ça ne me parait pas judicieux d'en avoir autrement que sous prescription d'un véto dans un cas particulier.

La pharmacie de base, c'est tout ce qui a trait à la bobologie à mon sens. Le reste, ça dépend de ce que chacun se sent de faire/utiliser à bon escient.

Par Tessa : le 17/09/12 à 21:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
J'ai ça pour les yeux, j'aime bien cette marque.
Le produit mousse un peu, du coup, ça permet de nettoyer très bien et de dissoudre les croûtes dans les cils.

Par Loarghann : le 17/09/12 à 21:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 Erzie, c'est pour cela que dans mon post de base, je dis que je n'en ai jamais fait. De ce que je lis, ce ne sera jamais à moi de les faire, puisque ce n'est pas "juste" une piqure à un endroit précis, mais que ca a l'air plus compliqué.

Mon gérant de pension sait faire les IM, ce sera lui qui posera l'acte, pas moi, mais avoir de la calmagine dans la pharmacie de la pension, permettra de gagner le temps de déplacement du véto. Et je sais qu'en cas de coliques, le temps joue contre le cheval...

la pension a ouvert en juin, et j'en étais la 3eme proprio, une quatrième est arrivée juste après moi, et un cinquième est attendu avant la fin du mois, pour 5 chevaux, faire une pharmacie de pension me semble une bonne idée, même si pour l'instant je n'ai l'accord que d'une proprio en plus de moi.

j'ai viré la parafine, non ?

Il n'y a pas d'autres trucs à faire en cas de coliques ?

Par al : le 17/09/12 à 21:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
On va quand même pas piquer les chevaux pour le fun, pour s'exercer. 

ben.... si
et Vicky veut bien volontiers faire cobaye pour n'importe quel forumeur curieux, en échange de quelques carottes
(meme pour les IV d'ailleurs )



et pour la calmagine, je persiste, pouvoir faire soit même une IM de calmagine, c'est essentiel. ça facilite beaucoup le travail du véto dans un cas de colique.
exemple hyper courant: appel au véto à 19h:
"allo mon cheval n'a pas mangé sa ration, il gratte et cherche à se rouler.
- ok, j'arrive, j'ai 30min de route: en attendant faites le marcher et injectez-lui 40cc de calmagine en IM".

si ceci peut être fait par le proprio, à l'arrivée du véto, 2 possibilités:
- le cheval est amélioré par la calmagine => colique pas très grave, probablement bouchon
- le cheval n'est pas du tout amélioré par la calmagine => d'emblée plus inquiétant.

sur un cheval qui n'aura pas eu de calmagine, ça complique le diagnostic, donc le retarde, donc retarde le traitement si c'est grave....

Par tyoc : le 17/09/12 à 22:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
On va quand même pas piquer les chevaux pour le fun, pour s'exercer

Fait sur ma bourrique.

Fut un temps je lui faisais les vaccins en IM. On m'avait montrer avant quand même.

Par Erzebeth : le 17/09/12 à 22:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 pour la calmagine, je persiste, pouvoir faire soit même une IM de calmagine, c'est essentiel.

Je ne dis pas le contraire; je sais bien que ça peut sauver la vie d'un cheval.

Mais si pour toi, piquer ça semble évident, ne perd pas de vue qu'il y a aussi des gens qui en sont incapables, qui tournent de l'oeil à la vue d'une aiguille et qui ne seront jamais capable de faire ce genre de truc.

Bon c'est sûr que ce sont des cas extrêmes et que la plupart des gens doivent pouvoir le faire, mais il n'empêche que je connais plein de proprios qui n'ont jamais fait de piqure de leur vie, et tous n'ont pas un Vicky sous la main pour s'exercer. (et pas que le Vicky, ce qui compte c'est surtout d'avoir quelqu'un pour expliquer et aider)
Après je suis la première à dire qu'il est essentiel de saisir la première opportunité que l'on a pour apprendre à faire au moins des IM, on est d'accord.

Mais je le répète, ce n'était qu'un EXEMPLE pour dire que, d'une manière générale, il ne me semble pas judicieux d'accumuler des produits qu'on ne sait pas forcément utiliser, et ça, j'ai du mal à croire que tu puisse me contredire là dessus.

Par Erzebeth : le 17/09/12 à 22:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Fut un temps je lui faisais les vaccins en IM. On m'avait montrer avant quand même.

Mais moi aussi!
Mais justement, j'avais eu quelqu'un pour me montrer avant, et c'est bien de ça que je parle.

Par Erzebeth : le 17/09/12 à 22:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Après j'aurais peut-être du prendre le tord-nez comme exemple si celui de la calmagine te chagrine!

Moi j'en ai pas, je ne sais pas m'en servir et mes chevaux sont faciles à soigner (sauf éventuellement pour des trucs où de toutes façon j'aurais affaire à un professionnel équipé). Je ne vois vraiment pas ce que j'irais faire avec ce truc, dont j'oserais jamais me servir.

Faudrait que j'apprenne à l'occasion, certes.

Par al : le 17/09/12 à 22:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
erzie: et même si on ne sait pas l'utiliser, quand on est dans une pension le gérant, lui, doit savoir faire les IM et utiliser un tord nez

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval