Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat selle dressage 1ère fois!

Sujet commencé par : Saby - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Saby : le 18/09/12 à 11:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'envisage de m'acheter une bonne selle de dressage d'ici quelques temps..

Sauf que, hormis celles des copines, je n'ai jamais eu MA propre selle.

Dc autant sur ma mixte, les mesures et cie ont été simples car je savais ce que je voulais, autant la

Comment savoir si c'est LA selle qui me conviens ?

Je pense en essayer plusieurs??

Dans la votre, vous vous êtes sentie direct bien?
Vous avez viser une seule marque ou au contraire plusieurs ?

Dites moi tout !

Merciii !!


Message édité le 18/09/12 à 11:18

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Loustix : le 18/09/12 à 11:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai envie de dire que contrairement aux autres types de selle, une selle de dressage ça dépend vraiment du cavalier... Longueur des jambes, corpulence, cambrure plus ou moins naturelle, posture assise...
Ce qui toi va te convenir peut être considéré comme extrêmement inconfortable pour quelqu'un d'autre...
Donc je veux pas te déprimer mais va falloir essayer !

Par lapatateuh : le 18/09/12 à 11:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Clairement il faut en essayer des dizaines pour savoir ce que tu veux: plus ou moins contraignante, rien que ça .... une jolie histoire à choisir  

Par Saby : le 18/09/12 à 11:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 rooh

Sauf que mon cœur balance entre ça


et ça..


mais savoir si je vais être bien dedans, j'en sais rien

Par Loustix : le 18/09/12 à 11:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Lapatateuh pourra bien te le dire oui... T'as pas changé de selle pour en reprendre une de la même marque y'a pas si longtemps car elle ne t'allais plus ?

Par Saby : le 18/09/12 à 11:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Grosse préférence pr la première qui est une Antarès.
Plus pratique pour essayer également, plus de commerciaux dans mon coin, tandis que Darroze.. Ca m'a l'air moins pratique.

Par Loustix : le 18/09/12 à 11:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben déjà voir sir les gros taquets te satisfont ? C'est pas le cas pour tout le monde et voilà fais venir un commercial...

Par Saby : le 18/09/12 à 12:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui..Je crois que je vais faire ça !
Mais je n'aime pas les faire se déplacer "pr rien" ça se trouve.. J'ai envie de quelque chose d'assez contraignant mine de rien, maintenant si je suis mal dedans je ne prendrai clairement pas!

Par Loustix : le 18/09/12 à 12:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Franchement au prix où ça coute, fais les venir... Tu seras pas fixée sur photos ça c'est clair...
Et franchement ils ont l'habitude... Si tu voyais comme ils se déplacent par chez moi pour que les gens achètent des occas à pas cher derrière de la même marque, ou juste pour voir des belles selles...
Toi au moins tu peux potentiellement leur prendre quelque chose...

Par camboui21 : le 18/09/12 à 13:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
 Fait venir un max de commerciaux et essai leur différents modèles.

Perso j'ai eu une antares (que l'on m'a volé)

mon rêve était d'avoir une devoucoux, j'ai fais venir la commerciale, et bien aucun modèle ne me convenait..

je n'aime pas trop le commerciale antares de mon coin, du coup au salon du cheval je suis allée au stand, mais le mec (un petit jeune) m'a pris de haut... tout ça parce que j'étais habillée comme une pouilleuse... ducoup bein je suis passée à Childéric... et j'ai une childéric..

il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour avoir une selle de dressage qui nous convient et qui convient au cheval qu'a part essayer y'a pas le choix.


Par azzura42 : le 18/09/12 à 13:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Et sans indiscrétion vous avez payé combien vos selles de dressage neuves?

Je parle de "bonnes" selles de qualité: Childeric, Antarès, Devoucoux...

Je rêve d'un selle de dressage depuis longtemps et j'envisage de + en + d'investir,
mais tout juste diplômée je n'ai pas les moyens pour l'instant


Par Loustix : le 18/09/12 à 13:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Faut compter dans les 2500 euros je pense... Pour du neuf... Et encore pour certains modèles tu dois banquer pour les équipements derrières encore à ce prix !
Ça dépend des marques... Après les commerciaux ont souvent de très belles selles d'occas ! Et tu peux bien descendre les prix du coup !

Par lapatateuh : le 18/09/12 à 14:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 on s en moque du look il faut monter et voir comment tu es dedans.

Je ne vois que par antares perso car j aime les selles contraignantes et avec eux tu peux faire ce que tu veux où presque.

Neuf plus de 3k€ par contre

Par azzura42 : le 18/09/12 à 14:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Oui je crois que je taperai dans l'occas,
je préfère une bonne selle déjà utilisée, qu'une pas très bonne neuve.

Le tout c'est que je puisse l'essayer sur ma jument, mon actuelle est une bates mixte et elle ne lui va pas elle est trop large même avec la plus petite arcade. Donc je compense avec des amortisseurs ce qui n'est pas top.

Tant qu'à racheter une selle, je préfère une de dressage vu que je saute au max 1f/semaine et qui lui va!

Par lapatateuh : le 18/09/12 à 14:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
à 2.5k€ tu n as même pas une antares nue. 

Par azzura42 : le 18/09/12 à 14:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà monté avec l'Antarès de cyberds,

j'adore la qualité antarès, je suis super bien dans leur selles obstacle, mais là je n'ai pas trop aimé les gros quartiers.

Il me faut une selle assez contraignante pour me caler, mais pas autant que la antarès. Oui je suis une casse-c******

Par lapatateuh : le 18/09/12 à 14:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
les.antares suivant la manière dont elles sont réglées pour moi, sont les plus contraignantes. 

Par cel1 : le 18/09/12 à 14:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
c'est un beau projet d'acheter une selle mais... pour quel cheval? tu as un cheval? chaque cheval doit avoir sa propre selle, une selle qui, avant de convenir au cavalier, lui est adaptée et avec laquelle il se sent bien.

Par lapatateuh : le 18/09/12 à 14:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 

Par cicitt : le 18/09/12 à 14:52:19

Déconnecté
 cel1, là, tu es à côté de la plaque

Par cicitt : le 18/09/12 à 14:54:52

Déconnecté
 Tiens, lis ça, c'est un post de Saby :

Lien


Par Erzebeth : le 18/09/12 à 20:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Faut vraiment essayer, c'est clair. Après, là, on parle du top du top, avec les prix qui vont bien, mais dans des budgets inférieurs, il y a quand même moyen de trouver des trucs sympas.

Perso, je me sentais beaucoup mieux dans la County de Micie que dans la Gaffet de Beeboylee. Comme quoi, c'est pas juste une histoire de prix.
Mais je n'aime pas les selles trop contraignantes non plus, et j'ai l'impression qu'il y a une histoire d'apprentissage de la "position dressage". Forcer avec une selle contraignante (quand on vient d'une position plus orientée CSO par exemple), ça ne convient pas à tout le monde.

Par lapatateuh : le 18/09/12 à 20:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est comme pour sauter, il y en a qui préfèrent des semies-creuses d'autres des plates ...

Et après une selle ne va à tout le monde, ce n'est pas "universel", quand on voit déjà qu'on n'a pas tous la même école du "bassin" .


Sur ma jument j'ai un type de selle, avec un type de quartier et une longue d'étriers sur mon cheval c'est presque l'opposé.
Et pourtant c'est la même cavalière !

 

Par Erzebeth : le 18/09/12 à 20:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 quand on voit déjà qu'on n'a pas tous la même école du "bassin" .

Et en plus tout le monde n'a pas le même bassin à la base!

Par lapatateuh : le 18/09/12 à 20:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ca c'est sur.
Puis après si on parle de la complexité des sexes....
Quand mon entraineur monte sur ma selle, il a l'impression de se faire castrer !

C'est bête!!

 

Par laureBrrrrr : le 18/09/12 à 21:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je vais rejoindre Lapathateu (bon pas dans les gouts de selle, je suis pas une dresseuse pure) mais sur le faite que d'un cheval a l'autre une selle on peut ne plus s'y sentir bien.

Perso n'etant pas une cavalier de dressage pure, je me suis pas embarqué dans une selle de dresseur pure et dure, parce que je pense que ma position varie trop, je vois bien une semaine sur la mixte dur je suis deja moins ma place sur la dressage, du coup il me faut quand même une selle de dressage on va dire pour du "dressage" moyen.

la Gaffet de Bee, je la trouve par exemple moi pas trés contraignante je suis bien dedans seul truc j'ai du mal a trotté en levé, mais surtout parce que fait au mesure de Bee qui est plus grande . La devaucoux de Filou je trouve que c'est une savonette

pour ma part ça a été simple c'est quelqu'un qui me connait bien dans ma position a cheval, qui ma conseiller une marque .... j'ai appelez le sellier on a pas mal discuté, comment je monte a cheval, les selles que j'avais essayé se qui allait ou non, ce que j'attendais ext .. aprés j'ai fait une selle sur mesure cavalier, je suis petite donc la plus part de selle standar dressage je suis pas bien dedans.

pour moi qui suis cavalier mixte, ma Belloir est nickel, je peux bosser sur le plat avec, dresser un peu plus dur, et je suis pas trop perdu pour voyager entre mes différentes selle et je me remet vite dedans quand je l'ai abandonné un moment

les Antarés par exemple il me faut plus de temps pour retrouvé une place juste, et comme je ne fait pas que dresser c'est vite emmerdant.

Par flamme78 : le 18/09/12 à 21:09:48

Déconnecté
 je te conseil une eric thomas ou bates, mais pour une premiere fois sa fait chere! alors wintec!

Par laureBrrrrr : le 18/09/12 à 21:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Belloir






sachant que comme sur mesure (comme les autres sellier) tu peux en fonction de tes besoins modifier la prondondeur du siége, les taquets le type de sanglage and co

Par laureBrrrrr : le 18/09/12 à 21:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha et pour répondre au question, la Belloir quand on me la apporté, je me suis mise a cheval .. de suite j’étais bien dedans, tout tombait naturellement, ça m'aidait comme il fallait.


sachant que j'avais fait confiance les yeux fermé vu que j'avais jamais posé le cul sur une Belloir, mais je fait confiance au gens qui me font évoluer, on ma dit ça ira, le sellier ma dit ça ira, et c'est aller

Par Erzebeth : le 18/09/12 à 21:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Non mais flamme78, arrêtes de poster n'importe quoi! Eric Thomas ou Bates, chères, alors qu'on parle de Devoucoux, Antarès et Childeric? Soyons sérieux quoi!

la Gaffet de Bee, je la trouve par exemple moi pas trés contraignante je suis bien dedans seul truc j'ai du mal a trotté en levé, mais surtout parce que fait au mesure de Bee qui est plus grande . La devaucoux de Filou je trouve que c'est une savonette

Ben oui en fait, ça confirme que c'est très personnel.
En plus pour l'exemple de la Gaffet, ben Bee et moi on fait la même taille, contrairement à toi. Et Micie, dont j'aime bien la selle, aime bien celle de Bee. Bref, pas simple!

Après, je sais que je suis tout sauf une cavalière de dressage (c'est pour ça que je trouve déjà bien trop contraignante une selle qui le semblera beaucoup moins pour d'autres), mais justement, si j'ai tout suivi, Saby fait du complet, donc pas forcément la même position ni les mêmes attentes qu'un pur cavalier de dressage. C'est à prendre en compte.


Message édité le 18/09/12 à 21:23

Par laureBrrrrr : le 18/09/12 à 21:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis cavalier de complet a la base de formation, et j'ai pas de soucis avec les selles moyennement contraignante de ce que j'ai vu de Saby a cheval, je pense pas que ça lui poseras de soucis.

elle est je pense plus dans ma configuration dans ce qu'elle peut attendre d'une selle de dressage, voir même peut être un peu plus vu que moi je dresse par "défaut"

Par Erzebeth : le 18/09/12 à 21:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben oui et précisément, tu n'es pas bien dans les antarès alors que lapatateuh ne jure que par ça. Du coup, par rapport aux premières réponses qui ont été spontanément données sur le post, ça met quelques réserves je trouve.

De mon côté, j'ai l'impression que ma position a évolué, et je me demande si j'aurais toujours la même impression sur la selle de bee en fait.
Alors c'est pas le sujet, c'est un aparté... mais quand même je trouve que ça illustre un peu le fait que les selles de dressage, c'est très personnel. (ce que tout le monde dit ici d'ailleurs)

Cela dit les selles de rando/endurance, c'est pareil. Cf yann et sa femme qui avaient acheté deux selles... et qui les ont échangées entre eux parce que finalement celle qui a priori plaisait à yann convenait mieux à sa femme et réciproquement!

Par laureBrrrrr : le 18/09/12 à 21:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  Ben oui et précisément, tu n'es pas bien dans les antarès alors que lapatateuh ne jure que par ça.

Lapathateu c'est pas comparable a moi, c'est une dresseuse pure et ça change beaucoup la donne.

je pense pas que ça soit aussi personnel que ça, je pense que c'est lié a la position de base mais aussi a nos niveau et se qu'on fait en dressage, pour ça en partie que si je suis capable d'évoluer dans une antares, je n'y suis pas bien a long terme parce que je ne suis pas assez "dresseuse" dans ma position mes actions et mon assiéte, alors sur des chevaux a faible locomotion tu peux me mettre dans n'importe quelle selle, comme beaucoup, mais sur un cheval qui bouge une vrai selle de dressage pas si simple

Par laureBrrrrr : le 18/09/12 à 21:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés je dit pas que Saby a besoin de la même selle que moi, mais que je pense que tout ce qui est selle assez plate est peu contraignante ne vont pas d'être d'un grand interêt au vu de sa pratique et son équitation actuelle.


Par Erzebeth : le 18/09/12 à 21:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Lapathateu c'est pas comparable a moi, c'est une dresseuse pure et ça change beaucoup la donne.

Mais oui, c'est justement ce que je veux dire Laure.

En fait, j'essaye de te dire que je vais dans ton sens, mais je crois que tu comprends autre chose que moi dans le mot "personnel". A mon sens, ça comprend aussi des trucs comme le niveau ou l'orientation de la monte, parce que ça défini chaque cavalier en tant que personne.

Comme quoi, les mots, c'est pas simple! Mais promis, en fait, on est du même avis je crois.

Par laureBrrrrr : le 18/09/12 à 21:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
désolé, j'ai un peu de mal en se moment.

Je pensais que tu disais que je pouvais pas comparer moi et Saby, parce que je disais que Moi et Lapathateu c’était pas comparable.


Par flamme78 : le 18/09/12 à 21:42:23

Déconnecté
 ouaaaaaa, elle est belle ta selle dit donc laurbrrr

Par Erzebeth : le 18/09/12 à 21:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Non, je voulais dire qu'il me semblait plus judicieux de comparer toi et Saby que Saby et Lapatateuh!

Et aussi, je voulais faire remarquer qu'il existe d'autres marques que celles hors de prix, et que peut-être que ça vaut le coup de regarder un peu si elle en a l'opportunité. (genre une copine qui a une selle pas forcément d'une marque aussi prestigieuse, mais qu'elle peut l'essayer pour voir).
On sait jamais, si elle peut tomber sur une selle qui lui convient pour deux fois moins, cher, ça mange pas de pain.

Par laureBrrrrr : le 18/09/12 à 21:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est pas la mienne en photo, mais ça ressemble. elle est belle, mais surtout elle est opérationnelle sur mes chevaux et pour mon postérieur

Belloir est un peu moins cher que certaines autres marques

aprés faut aimer et être bien dedans !


Par lapatateuh : le 18/09/12 à 21:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
après on ne peut pas parler pour saby.
Il n y a quelle sur son.cheval qui pourra voir.

 

Par Medina : le 18/09/12 à 22:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Si c'est ta première vraie selle de dressage , prendre une selle très contraignante est à mon avis une erreur .

Je pense qu'une selle de dressage se choisit en 2 tps plus que n'importe quelle autre : d'abord "à pied"/ sur cheval d'arçon en fonction de tes attentes, ta cambrure, tes jambes, ce que tu souhaites aire etc ...prendre des taquets, siège creux, semi-creux etc ... ça ne se s'improvise pas . Gaffe aux mono-quartiers , sur le papier c'est génial mais certains chevaux ne les supportent pas !

Puis à cheval car au delà bien evidemment du fait qu'il faut qu'elle aille au cheval ( ms là je pense que tu le savais ) , il faut vraiment que tu sentes si la selle te permets de suivre les allures du cheval . Perso sur certains chevaux je supporte des selles plus contraignantes, sur d'autres ça m'est impossible .

Ensuite pr les commerçiaux , au prix où c'est ne te prive pas de les faire se déplacer : ce que tu appelles " pour rien" ne l'est pas, le conseil c'est aussi leur job !! à 3000e une selle de dressage neuve ( et tu trouveras pas en dessous de ce prix pour de la qualité et du neuf ) , je pense qu'ils peuvent se fendre de te rendre une petite visite et de te prodiguer conseil et cie ... de tte façon du neuf, ils en vendent pas des masses c'est souvent de l'occasion finalement donc , je te garantis que quand tu prononces le mot magique "neuf" c'est EUX qui pourrissent ta messagerie pour avoir un rdv ( et j'exagère ... à peine !)
Concernant les selles, surtt pour les matériaux notamment concernant les matelassures ne te laisse pas berner par les pseudos-nouvelles technologies très belles à écouter être décrites ... en vrai c'est pas si top que ça . M'est en mémoire la nouvelle thermo-mousse machin chose qui se deforme selon les points de pression en fonction de la chaleur de la zone .... super concept , sauf que pour se faire, le matériau a zero pouvoir asborbant des chocs , ce qui est pour une selle de dressage .... un peu ballot

Pour les marques je ne jure que par stubben ( mais je suis maso il parait ) ; j'avais essayé une prestige qui mavait bien plu .Antares , malgré son encensement par mon entourage equestre , oui ok t'es bien dedans mais pas au point, pour moi de mettre ce prix là ds une selle ! Par contre , contrairement à lapatateuh, je trouve les antares absolument pas contraignante ( je suis d'ailleurs un peu surprise de son message ! ) mais ce sont des bonnes selles c'est clair !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval