Forum cheval
Le Forum Cheval

Le sevrage, comment procéder????

Sujet commencé par : criquettte - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par criquettte : le 18/09/12 à 20:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
78 messages
Dire merci
 j'ai acheté une jument l'an dernier, et un petit cadeau est arrivé!! un poulain qui est né en avril, il aura bientôt 6 mois, mais je ne sais pas comment procéder pour le sevrage, j'ai des box, des patures, faut il ramener le poulain en box et laisser la mère quelque temps loin du poulain, ,par ex dans une pature dans le village d'à côté?
comment faites vous les pro avec les vôtres?
merci pour vos petits conseils, car j'appréhende vraiment ce jour là.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par nomade : le 18/09/12 à 20:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 tu as un copain équin à mettre avec le poulain?

Par criquettte : le 18/09/12 à 20:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
78 messages
Dire merci
 non, j'ai des chèvres naines ou des lapins, il y a bien la jument de mon mari mais elle est assez spéciale, si je la mets avec je ne sais pas si elle va l'acepter.
faut il mieux le rentrer au box?

Par ttr0pchoutoi : le 18/09/12 à 20:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je pense alors que le mieux c'est de t'arranger pour qu'il aille faire son sevrage chez qqun qui a un cheval a mettre avec lui (ou un poney)

Par papyrus : le 18/09/12 à 20:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Le principal c'est qu'il n'entende pas sa mère l'appeller...

L'ideal c'est de déplacer la mère plus loin, et mettre un copain avec le poulain là ou il a l'habitude de vivre...il sera moins stressé!

Par euhmwa : le 18/09/12 à 22:50:35

Déconnecté
 Moi je fais du sevrage progressif en enlevant la mère un petit peu dans la journée histoire de la travailler. Le poulain en attendant reste avec ces copains équin dans le près et sa se passe très bien maintenant ils ont l'habitude d'être séparer sans que l'un et l'autre cherche l'autre. Dans la semaine ils seront complètement séparer.

J’enlève juste la mère que je mets dans un près plus loin. Comme sa le bébé reste avec ces copains et seras moins chambouler de pas revoir revenir la mère.

Le mieux c'est enlever la mère et de mettre le bébé avec un autre cheval.

Par nats : le 18/09/12 à 22:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Si tu ne peux pas faire autrement tu peux les mettre dans deux parcs séparés avec 2 bonnes clôtures espacées d'au moins un mètre, le sevrage sera juste plus long
Mais le mieux, c'est évidement qu'ils ne se voient pas et ne s'entendent pas
La compagnie autre que sa mère serait bénéfique pour développer le côté social du poulain

Perso, j'ai fait le sevrage un peu avant un an, je les ai séparés pendant deux mois, ils se voyaient et n'étaient pas seuls dans leur parc

Par llun : le 19/09/12 à 21:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Nats , ton conseil est super dangereux!!!

Par llun : le 19/09/12 à 21:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il fait d'abord mettre un copain (idéalement un cheval adulte mais très gentil) avec le poulain et sa mère le tempsqu'ils fasse connaissance et nouent un contact.

Et seulement ensuite enlever la mère (l'enmener en camion dans une pension de sorte qu'elle n'entende pas son poulain).
Les laisser séparés au moins 3 mois et définitivement si le poulain en question est un mâle.

Le sevrage progressif lorsqu'on n'a pas l'habitude ou pas des installations adéquat peut être très dangereux et est de tout de façon très stressant pour les animaux.

Par nomade : le 19/09/12 à 21:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 +1 llun

sinon,voir avec des élevages qui auront des poulains à sevrer s'ils ne peuvent pas prendre ta jument et ton poulain en pension
quand ils se seront bien habitués (surtout quand le poulain aura fait ami/ami avec les autres),tu récupères la jument,et tu laisse le poulain quelques mois encore à l'élevage

Par Lsan : le 19/09/12 à 23:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Alors, je n'ai pas tout lu, je me suis arrêtée a "progressif".

Alors, personnellement, c'est pour moi la meilleure façon de stresser la mère et le poulain, parce qu'on répète le stress de la séparation...

Pour moi, il faut séparer la mère et le poulain en une fois, tu emmène les deux en box puis tu retire la mère et tu la renvoie au pré. Très important, le poulain ne doit ni voir, ni sentir, ni entendre sa mère, donc si tu peux l'envoyer dans une pature à quelques kilomètres, n'hésite pas.

Côté poupou, quelques jours au box (avec un copain à côté du sien c'est mieux) pour faire connaissance, jusqu'à ce qu'il s'habitue et se laisse faire, à la fin du sevrage, tu dois pouvoir lui mettre le licol, le toucher partout, qu'il se laisse prendre les pieds et mener en longe. Ca peut durer 5 mn plusieurs semaines (véridique, j'ai vu les deux lol, du poulain intelligent qui comprend tout en 5mn à la poupoute qui n'avait toujours rien compris au bout d'un mois). Bref, c'est donc visite quotidienne, de nombreuses fois par jour, juste 5mn, un coucou, un calin, une touchette ici et là (mettre le licol, brosser), en gros, lui apprendre et l'habituer petit à petit à ces quatre petites choses essentielles. Evidement ça sera pas parfait, mais le principal c'est qu'il se laisse faire dans le calme. Une fois qu'il suit, qu'il se laisse toucher et tout, tu peux remettre au pré en troupeau (copains de son âge, hongres...)

C'est une technique parmi les autres, mais pour moi la meilleure, c'est une des choses que je préfère dans l'élevage, parce que je peux passer les journées a faire des câlins et à raconter pleins de choses aux poupoux (ma vie, des contes, le seigneur des anneaux...... xD)

Par al : le 20/09/12 à 00:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sinon tu les gardes ensemble jusqu'à l'âge d'1 an environ, quand le poulain sera devenu plus indépendant et la mère en aura marre de son mioche, ça se fera beaucoup plus facilement (selon la méthode d'ilun, comme elle, je trouve la méthode de nats très dangereuse)

Par Sa_Black_Rah : le 20/09/12 à 10:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Nats , ton conseil est super dangereux!!!

Mais ça se pratique dans certains environnements! (Sauf que là, je suis bien d'accord pour dire que décrit comme ça l'est, ça n'est pas adapté)

Ce qui se pratique:
- Sevrage soudain: poulain laissé derrière dans un box sécurisé au maximum. La jument doit être placée suffisamment loin pour ne pas entendre son foal, sur un pré assez pauvre en herbe idéalement.
- Sevrage progressif: en box ou dans deux paddocks adjacents, on sépare le foal de sa mère pour une durée limitée (ex: 20 minutes pour commencer, puis on augmente progressivement la durée). Un contact physique peut se faire entre la mère et son petit, mais pas de possibilité pour le foal d'avoir accès au lait. Ne peut évidemment se faire que si on a des box sécurisés ou de bonnes clôtures.
- Sevrage par intervals: impossible dans ce cas car besoin d'être en groupe.
- Sevrage en pairs: idem.


Lsan > Non, les études scientifiques publiées à ce jour montre bien qu'un sevrage progressif est plus adapté et moins stressant qu'un sevrage soudain.


Je plussoie Al en tout cas! Si la jument n'est pas de nouveau pleine, et qu'elle ne souffre pas de la présence du poulain (dans le sens où il "tire" dessus et la jument perd dramatiquement de l'état), attendre le plus longtemps possible et ça se fera beaucoup plus naturellement.

Par Caro77 : le 20/09/12 à 11:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2009
408 messages
Dire merci
J'ai une petite écurie de propriétaires en parallèle de mon élevage de PS arabes.
J'ai 1 poulinière, qui me fait 1 poulain chaque année (pour l'instant).
Et au moment de chaque sevrage, je prends un autre poulain au sevrage en pension, et ça se passe très bien.
L'idéal est que le poulain sevré se retrouve avec un autre du même age, car même gabarit, même alimentation, mange à la même vitesse ...
Mettre le poulain sevré avec un cheval adulte, chez moi, le poulain se ferait surement piquer sa nourriture par le cheval. Je vous conseille de bien surveiller ça ...

Par Oc : le 20/09/12 à 16:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
l'idéal de ce que j'ai trouvé pour le moment, vu que ma pouliche de 6 mois et à l'élevage où je bosse et que je compte reproduire chez moi c'est :

poulain et mère en troupeau depuis la naissance, le poulain connait tout le monde et se détache peu à peu de sa mère. Le jour où l'on décide du sevrage, suffit d'enlever la mère tout simplement
le poulain ne fera pas la différence (encore faut il savoir lire son poulain, attendre qu'il soit apte à se séparer de sa mère et à trouver le relais chez un tonton ou une tate) et la mère ne mouftera pas nécessairement plus que cela.

après il faut bien entendu que le poulain ai toujours été en troupeau, sinon ca sert à rien.

je trouve cela moins aggressif qu'un sevrage progressif qui si il est mal fait car là aussi ca demande une organisation de vie pour le poulain, peut faire autant de dégats qu'un sevrage brutal mal fait.

Par Lsan : le 21/09/12 à 00:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui ça marche aussi comme ça, maintenant je l'ai pas précisé mais c'est un peu évident, si poupou n'est pas prêt, faut pas sevrer... Perso je pense que 6 mois c'est trop tôt même si j'ai appris comme ça, mais chacun ses convictions.

Après t'as aussi la mère qui te refourgue le poulain xD Déjà vu lol "Vas y prend-le ça me soule" lol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval