Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval : cmt corriger les erreurs?

Sujet commencé par : lorca - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par jsen
Par lorca : le 18/09/12 à 20:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
899 messages
Dire merci
Voilà je viens d'avoir une nouvelle demi-pension sur un cheval Islandais.

Il est trop beau, trop chou mais très jeune aussi.
4 ans seulement, et dressé il y a quelques mois dans l’élevage où la propriétaire l'a acheté.

Il est vraiment chouette et déjà pas trop mal pour son âge cependant il a plein de trucs a régler.

1) Très difficile d'obtenir l'immobilité à la monte

2) A l'attache il prend dans la bouche tout ce qui traine par terre ( de mon sac de sport à sa propre selle)

3) En carrière la porte n’étant pas fermée, à chaque passage il met toute sa force pour sortir et il a réussit lors d'un moment où on passait au trot à côté.

Bref je ne sais pas trop comment régler tout cela car même si je le gronde il continue de le faire. Si vous avez des conseils n'hésitez pas. Merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Tibiscuit : le 18/09/12 à 20:41:36

Déconnecté
 il faut continuer a sévir je pense cravache pour qu'il ne sorte pas, une personne le tient au montoir et doit l'interdir de bouger par exemple ... après pour ce qu'il choppe il y a des chevaux comme ca, filou... fache toi, sans pour autant devenir méchante, mais il faut qu'il comprenne, sinon il va essayer plein de truc genre mordre... par exemple.

Par Flakiss : le 18/09/12 à 20:42:28

Déconnecté
Pour le montoir c'est simple. Tu t'armes de patience déjà pour commencer. Tu commences à monter (pied à l'étrier, report du poids), si le cheval bouge d'un poil. Tu redescends, tu fais reculer le cheval et tu recommences. Il faut que tu montes par étape : pied à l'étrier avec report du poids toujours un pied à terre, puis report du poids avec les deux pieds hors du sol, puis passage de la jambe. Tu fais chaque étape les une après les autres en recommençant au début si le cheval bouge. Ça a toujours marché avec tous les chevaux avec lesquels je l'ai fait.

Pour les autres problèmes, je laisse les plus expériementés que moi répondre

Par lorca : le 18/09/12 à 20:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
899 messages
Dire merci
 Merci pour les premiers conseils. Oui pour l'immobilité faut que je m'arme de patiente.

Par Erzebeth : le 18/09/12 à 20:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est juste une question de rigueur tout ça. par contre le cheval qui paddock, ça peut être dangereux. Tu ne peux pas mettre une corde quand tu montes pour matérialiser le fait qu'il ne doit pas sortir? Ce serait plus facile dans un premier temps, le temps qu'il prenne de bonnes habitudes.

Par contre, le cheval qui choppe et mâchouille tout, c'est lié à l'âge, mais aussi au caractère. Il n'y a pas de raison de sévir pour ça, c'est à toi de faire gaffe à ne pas laisser trainer de trucs autour de lui.
J'en connais un comme ça, à 10 ans, il est toujours pareil.
Mon jeune est aussi un peu de ce style.

Par Lsan : le 19/09/12 à 11:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 L'immobilité, c'est pas trop compliqué. Quand j'avais eu des soucis avec des chevaux de club, dès qu'ils bougeaient avant que je leur demande c'était très simple: je leur faisait faire un très très petit cercle sur eux-même, à pied quand j'étais pas à cheval, et à cheval si j'étais en selle. C'est très inconfortable pour le cheval et en général ça allait après. Mais bon chevaux de club, les mauvaises habitudes reviennent vite... Par contre, très important de marquer l'immobilité, tu viens, tu montes, ton cheval ne bouge pas, 3 secondes minimum d'arrêt avant de demander à partir ^^

Pour le cheval qui sort, je ne sais pas, à part rester vigilent et lui mettre une rouste... Ou faire pareil que le montoir. Genre tu veux sortir? D'accord mais on fait des très petits cercles. Tant pis pour lui c'est lui qui a voulu sortir...

Et le cheval qui attrape tout ben, laisse rien traîner, parfois les claque dans le nez ça sert, parfois pas... Mais ça me choque pas qu'un cheval prenne des choses en bouche pour les "voir" ou jouer avec. Je suis pas trop pour punir ça physiquement, après tout on le sait que les chevaux sont joueurs et curieux.

Par DQR33 : le 19/09/12 à 11:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 De ce que j'ai entendu, lu, vu faire, "faire pareil que le montoir. Genre tu veux sortir? D'accord mais on fait des très petits cercles. Tant pis pour lui c'est lui qui a voulu sortir..." me va bien...

Toujours laisser le choix, le notre et le sien... à nous de rendre "inconfortable" le sien. En général, pas fou, ils comprennent assez vite !

Revers de la médaille, il faut une très grande patience pour recommencer plusieurs fois la même chose en étant toujours de la même humeur !

Et du temps aussi, beaucoup de temps, ce qui n'est pas toujours évident...

(Je me demande aussi si avec un cheval qui sort sans autorisation, on n'a pas tendance à se crisper inconsciemment lorsque l'on approche de la sortie, ce que le cheval ressent très bien... et du coup il le fait !)

Par buddis : le 19/09/12 à 11:27:56

Déconnecté
 ma première ponette paddockait tout le temps. ca s'est réglé facile : on monte a la porte et on descend tout au fond de la carrière. Donc la porte c'est pas cool, le fond de la carrière c'est bien. Ca a super bien marché, en 4 séances c'était réglé.

Par DQR33 : le 19/09/12 à 11:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ce qui est une façon de rendre inconfortable la porte !

Et ça marche

Par Walkyrie : le 19/09/12 à 12:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
1) Très difficile d'obtenir l'immobilité à la monte

Tu prends le temps qu'il faut, une journée entière si besoin, mais tant que tu n'as pas eu un montoir parfait tu ne cède pas.

Tu décompose : je m'approche de la selle pour monter - il bouge - je dis non fermement - remet en place SANS S'ENERVER - et recommance.
Une fois qu'il a piger tu félicite, tu passe à l'étape 2 mettre du poids dans l'étrier, puis monter en sac, puis monter normalement... Tu décompose tout, félicite fortement le moindre progrès, et remet en place au moindre mouvement. Il va très vite se lasser.

Ha et une fois bien installée sur son dos, attends toujours quelques secondes avant de demander la mise en avant. Même une fois le "vice" passé, ça évite de retomber dedans




2) A l'attache il prend dans la bouche tout ce qui traine par terre ( de mon sac de sport à sa propre selle)

Le truc génial, un vaporisateur d'eau ou une pipette un truc du genre. tu dis non une fois et tu l'asperge... La mienne se fut radicale en 10 minutes.

3) En carrière la porte n’étant pas fermée, à chaque passage il met toute sa force pour sortir et il a réussit lors d'un moment où on passait au trot à côté.  

Comme dis plus haut, début de leçon à la porte, mais toujours finir loin de la porte.
Et sinon carrément utiliser la porte comme espace de travail. Passer d'un côté et de l'autre, reculer en passant la porte etc... ça marche relativement bien

Par manzana22 : le 19/09/12 à 14:47:16

Déconnecté
 a voir prendre un montoir pour le monter. Parce que peut etre quil na tout simplement pas assez d'équilibre pour rester arreté.

Par lorca : le 21/09/12 à 13:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
899 messages
Dire merci
Merci pour tous ces conseils. Je mets ça en application dès maintenant. La technique des cercles je vais voir si ça le met dans une situation inconfortable. Mais comme c'est un petit gabarit je me méfie...

Le coup du vaporisateur je sent que ça va être marrant

Encore merci

Par phoeb : le 21/09/12 à 15:27:08

Déconnecté
 le vaporisateur d'eau je n'utiliserai surtout pas! Car après quand on veut leur mettre des produits en spray, bonjour!


déjà, il faut éloigner le matériel, le cheval il est gentil, mais faudrait déjà commencer par arrêter de le tenter en lui laissant tout sous le nez. Ensuite un "non" devrait suffir, sinon la petite claque sur l'épaule accompagnée d'un "non", quitte à le pousser à l'opposer de ce qu'il tripote.


Pour la carrière, il faut absolument la fermer, c'est pas bien compliqué, mais attention à ne pas faire un système dangereux.
Faire un travail sympa ça aide aussi à se sentir bien. Ne pas le laisser sortir à sa guise. Travailler en passant à l'entrée sans se focaliser dessus. Féliciter, rallonger les rpenes, dessangler, et mieux descendre et gratouiller le cheval à l'autre bout de l'entrée.
Ne pas sortir de la carrière monté ça aide aussi à faire la part des choses.


Pour le montoir, un "non" devrait suffir aussi. Vérifier qu'il ne bouge pas par douleur/inconfort avant tout. Ensuite, une fois en selle, prendre le temps, beaucoup de chevaux démarrent au montoir avant que le cavalier n'en donne l'ordre par stress, ils se jètent dans le travail (ça en fait rire beaucoup...jusqu'au jour où le cheval els dégage ou parte au galop alors qu'ils sont encore en équilibre sur un étrier!). Une fois en selle, on caresse, on détend, on met ses étriers, on parle au cheval. Rien ne presse.

Par Walkyrie : le 21/09/12 à 19:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 phoeb j'ai jamais eu de soucis avec le vapo
parce que j'utilise les vapo à débit réglable, avec une vis au bout ce que en effet j'ai peut être pas détaillé mais ça me semblais clair.

Quand tu utilise un vapo pour les crins ou autre ça vaporise en spay assez étendu et sans pression

Mais dans le cas présent, c'est un vapo avec embout à vis qui projette l'eau à 2-3 mètres en un jet très fin. C'est pour ça que je dis qu'à défaut de vapo de ce type, on peux utilise une pipette (ou genre grosse seringue pour les piqure) et la remplir d'eau.

Si c'est bien fait le cheval ne voit même pas d’où la "punition" arrive. Et c'est là l’intérêt selon moi. Tu reste sagement à quelques mètre du cheval, le vapo en position mais placé discrètement. Le cheval faute, du dis non, il stop ou 2 seconde après tu "pschitt" un coup. T'as fait aucun mouvement perceptibles, mais la "punition est tombée du ciel"


Perso je l'ai testé sur ma pouliche, qui grattait, défaisait ses noeud, et fouillait dans la caisse (à des périodes différentes) à chaque fois en quelques leçon c'est passé.
Idem pour le cheval de mon père, et la jument d'une amie que je bosse à l'occasion, un jour j'en ai eu marre de le selle avec des tapis mâchouillés, j'ai sévit

C'est sur que sinon, punir au vapo de démêlant, c'est pas très logique

Par phoeb : le 21/09/12 à 19:42:44

Déconnecté
 j'avais pas compris ça comme ça, car effectivement si on ne fait pas à ta manière, le cheval va confondre et après bonjour...

Par lorca : le 21/09/12 à 20:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
899 messages
Dire merci
 merci phoeb, par contre le "non" ca ne fonctionne pas ... et bon quand je laisse la selle a 1m de lui et qu'il arrive a la soulever avec sa bouche, je ne m'y attends pas lol

Et si je ne me focalise pas sur la sortie il m'embarque directe

Par phoeb : le 21/09/12 à 21:01:00

Déconnecté
 c'est qu'il ne connait pas le "non". Il faut commencer à pied, par des choses simples.
Lui poser une tentation (par exemple brosse devant lui sur la barrière à 1 ou 2 pas), le laisser succomber à la tentation et intervenir avec un "non" ferme, et au besoins au fur et à mesure, renforcer le "non" (taper du pied, lever le doigt dans sa direction, secouer la longe...).

Il doit assimiler le "non" à une interdiction, il doit se retenir ou mieux se rétracter (s'il va pour manger dans un seau, le "non" le stoppera ou le fera reculer). Mais pour ça, il faut le lui apprendre!




et pour la sortie de carrière, il faut absolument fermer et lui montrer que c'est fermé, qu'il ne peut et ne doit pas sortir (attention quand même à ce qu'il ne tente pas de le faire malgré tout, quitte à embarquer les 3/4 de la barrière!!).

Par jsen : le 03/10/12 à 00:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Attention !!! Il s'agit d'un cheval Islandais... généralement pas débourré avant l'âge de 5 à 6 ans... C'est une race très tardive. Le pauvre n'est pas prêt du tout aussi bien mentalement que physiquement à un travail lourd et contraignant (voire même à un travail tout court...).

Les séances de travail doivent être très légères. L'idéal serait même de le mettre au repos régulièrement quelques semaines. En général, on travaille les jeunes chevaux quelques séances, puis on les remet au pré en troupeau... et on évite de trop travailler en carrière. Privilégie l'extérieur. Ce serait dommage de le gâcher...

Tu ne parles pas d'allures ????


Message édité le 03/10/12 à 00:13

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval