Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand les abdos travaillent...

Sujet commencé par : ianka - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par ianka : le 18/09/12 à 22:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Est ce que le dos bosse automatiquement?



Vraie question pour moi , désolée si c'est con . J'ai un poney qui engage très facilement (poney court) mais qui, il me semble triche très facilement .

Par contre , au travail, j'arrive a obtenir de jolies lignes d'abdos qui s'esquissent, avec un engagement plus limité..

Pour mon oeil pas tres averti, est ce si je vois les abdos se contracter au travail (en longe par exemple), est ce un indicateur pertinent pour évaluer la facon dont le poney bosse?


(j'essaye d'exercer mon oeil ici, en vrai, etc... mais j'avoue que certaines fois quand les pros analysent certaines photos ou vidéos, des fois je reste en rade )

Messages 1 à 38, Page : 1

Par chupachupsme : le 18/09/12 à 22:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je dirai que non, ce n'est pas forcément lié, et même bien au contraire.

Prends l'exemple d'un être humain, il bosse ses abdos mais en rien le fait de travailler ses abdos ne lui fait muscler le dos.

Au contraire, le travail des abdos doit absolument être compléter par une musculation du dos sous peine de se faire vraiment mal à la colonne suite à une mauvaise répartition de la musculature...

Donc pour moi, un cheval c'est pareil, il muscle ses abdos, c'est pas pour ça qu'il muscle son dos.

Par contre, un cheval avec de bons abdos aura, selon moi, plus de facilité du coup, à tenir sa ligne du dessus.

Après, je ne suis pas une pro de la biomécanique équine alors avis aux pros

Par ianka : le 18/09/12 à 22:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Merci pr tes explications

ben du coup le parallèle avec l'humain me pose aussi question.



Puisque j'ai moi meme de gros pbs de dos et que mon kiné me fait faire du gainage (conseillé aussi par médecin et ostéo) or, le gainage, c'est ni plus, ni moins que faire des abdos : travailler les grands droits et les obliques...



Mais c'est vraiment pour qu'on m'explique hein, j'ai pas de bases en biomécanique

Par Erzebeth : le 18/09/12 à 22:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour les problèmes de dos, les kinés font souvent faire des abdos pour soulager le dos en fait. Donc ça ne veut pas dire que muscler les abdos fait aussi travailler le dos, mais au contraire que ça permet de moins le solliciter.

(enfin moi c'est ce qu'on m'avait expliqué)

Par ianka : le 18/09/12 à 22:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Ok. de ce que moi j'ai compris, c'est que si les abdos sont forts, ils font protection autour de la colonne. Du coup elle souffre moins. c'est ca erzebeth?

Du coup en effet c'est pas le dos qui bosse. Dans mon cas humain ca s'arrete à très gros étirements+ renfocement musculaire (abdos). Mais du coup ca veut dire quoi chez le cheval ?



Pas taper, hein pr mes questions débiles

Par laureBrrrrr : le 18/09/12 à 22:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 on dit de façon général que

le trot travaille les abdos du cheval
le pas et le galop les muscles du dos (les muscles plus profond du dos pour le pas)

imagine que tu es un cheval, si tu imagines que tu trottes tu peux le faire sans bouger ton dos (c'est pas forcemment bon d'ailleurs d'un point de vue equestre) par contre tu as besoin de ta ligne d'abdos pour te déplacé car tu n'utilises pas ton balancier ..

au galop c'est un peu comme si tu fait de vague (au pas aussi, du coup le dos bouge.


on dit souvent d'utilisé la transition galop / trot pour avoir le dos au trot, parce qu'on a forcemment le dos au galop, mais pas au trot.

donc oui tu peux travailler les abdos sans forcemment avoir le dos

Par laureBrrrrr : le 18/09/12 à 22:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais certains dresseur ne juge le trot que sur la ligne d'abdos .. j'ai pas encore compris le pourquoi du comment

Par ianka : le 18/09/12 à 22:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ok merci laure. je vois la vague du galop et la planche du trot.

En effet les abdos viennent principalement du trot ds mon cas, en effet c'est une observation nette, il se vit plus de choses au niveau du dos au pas, d'ou mon questionnement d'ailleurs.

Bon pr l'instant ac ts nos pbs, le travail du galop n'a pas été abordé quasiment.


Et du coup pr ta dernière intervention, je pense qu'une partie de ma confusion vient de là

Par ianka : le 18/09/12 à 22:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 du coup les abdos, ils servent à quoi vraiment? à protéger le squelette?


re-pas taper

Par Chrysalis : le 18/09/12 à 23:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
le dos se détend quand les abdos se tendent,donc quand le cheval engage/se porte.

je me permets,meme si l'attitude n'est pas parfaite...
il remonte les abdos,ramene le postérieur droit sous la masse,et le dos est relaché,les EIE sont ouverts en flexion du rachis


pour qu'un muscle se détende,il faut une prétension,et pour qu'un muscle se contracte,il faut que son antagoniste se relache.
relachement comme contraction sont tous 2 un travail musculaire

Par ianka : le 18/09/12 à 23:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 EIE ?


donc pour toi crysalis, abdos et dos / abdos / engagement viennent de concert? c'est ca?

Par Chrysalis : le 18/09/12 à 23:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 espaces inter épineux,méa culpa

oui c'est ça

les abdos,on va dire que grossièrement,ça sert a maintenir la bidasse a sa place

regardes sur toi,contractes tes abdos,ça va te faire pencher en avant,pencher d'un coté ou l'autre quand tu tousses pareil,c'est les abdos,quand tu ris,quand tu pousses fort aux toilettes(voui voui)ect...

Par ianka : le 18/09/12 à 23:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Du coup ztes pas vraiment d'accord et moi je suis encore perdue

Par Chrysalis : le 18/09/12 à 23:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ben si,moi je suis d'accord avec Laure

mais agir en synergie ne veut pas dire pareillement,mais dans le meme sens

comme dit laure,le trot ne bénéficie pas du balancier pour aider a la propulsion(qui libère les épaules par son mouvement ascendant)donc pour avancer au trot,le cheval sera obligé de se servir de ses abdos.


Par ianka : le 18/09/12 à 23:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ok pr le rôle des abdos.

Quand l'ostéo est passée, apres immobilisation en paddock du cheval, elle me sort "oulalala, ca pendouille, va falloir lui refaire ses abdos qu'il tienne un peu tout ca". Ben oui


Mais autant je suis consciente qu'il faut lui remonter le bide ac les abdos, autant je n'avais jamais trop réfléchi à pourquoi. C'était une nécessité établie dans ma tete. Du coup je me suis enfin posée la question...




Et du coup en parralele y'a ce fichu questionnement de savoir qu'en penser de ce trot ac extension d"encolure qui remonte bien les abdos, mais où je vois moins (à mon petit niveau) "le dos fonctionner" ...


Bref c'est tout emmêlé

Par ianka : le 18/09/12 à 23:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 du coup pour récapépéter...

On a besoin de bosser les abdos, et ca se fait via le trot.

ET


On a besoin de faire fonctionner le dos, qui a besoin du balancier du pas et/ou du galop pour remonter et se tendre


???

Par lapatateuh : le 18/09/12 à 23:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
pour faire des abdos à un cheval des vrais : 2h de trotting par semaine en un mois tu as un cheval avec abdos pas mal et en 3mois ce sont des tablettes de chocolat.


Le dos : au pas ! Et pour.finir galoping.

 

Par lapatateuh : le 18/09/12 à 23:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
sur un gros et long.cheval si les abdos bossent le.dos aussi.

Mais sur un poney "carré" pour être sur que le dos.bosse il faut regarder que celui ci. et la ça se.complique car.monté ce n est que du ressenti.
 

Par ianka : le 18/09/12 à 23:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Alors le trotting pour ma part c'est pas encore, le cheval est pas stable au trot et adore se mettre à la renverse à cette allure, et surtout en extérieur. mais bon j'ai des excuses, on a presque jamais bossé...


Mais pas tant sur comment faire que sur pourquoi. C'est en fait une explication simple de biomécanique qui m'intéresse je crois

Par ianka : le 18/09/12 à 23:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Monté on va s'y remettre, mais là j'aurai une prof.

Pour l'instant pr plein de raisons de santé de moi meme et du poney, c'est à pied que ca se joue


Message édité le 18/09/12 à 23:42

Par laureBrrrrr : le 18/09/12 à 23:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui et non, t'as besoin du dos au trot mais c'est plus compliqué a avoir car c'est pas obligatoire de l'avoir comme dans le galop.

Aprés je suis pas tout a fait "ok" avec Chrys car il y a la notion de contraction statique, qui fait que tu n'es pas obliger de rentré dans le schéma flechisseur / extenseur

moi a cheval j'ai et le dos et les abdos contracté , aprés contraction ne veux pas dire que le muscle et utilisé pour un mouvement.

la dans le mouvement on a flechisseur extenseur, mais tu peut avoir aussi juste de la contraction (comme du gainage), ce qui est solicité dans le pas compté et le piaffé au niveau des abdos si je dit pas trop de connerie

bon je m'explique super mal

synergie la synergie le sens strict c'est quand deux effets ajouté on un effet plus fort que la somme des effets sépares.

A = 1
B = 1

1+1 = 2

Synergie A+B = 3

Par Chrysalis : le 18/09/12 à 23:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 c'est pas qu'il adore se mettre comme ça,c'est que pour le moment,il ne peut que se mettre comme ça,autrement lui réclamerait des efforts musculaires qu'il ne peut tenir


Par ianka : le 18/09/12 à 23:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ouh putain ca se complique


non mais j'ai schématisé, le principe étant de faire fonctionner le dos, et de faire se tenir le cheval, à n'importe quelle allure, sachant que le mouvement induit par l'allure, joue sur la manière dont ca va se passer
enfin je crois mais je m'embrouille dans mes mots

Par ianka : le 18/09/12 à 23:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 non mais la photo elle m'est parlante, arie me donne qquechose comme ca je crois

Par Chrysalis : le 18/09/12 à 23:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
enfin là,laure,tu vas l'embrouiller avec la contraction statique/isométrique,j'avais failli le mettre sous la photo
mais on est bien d'accord,c'est le "caisson abdominal" la gaine dorso-abdo qui fait que ça bosse.

et synergie,sisisi
des dorsaux qui s'inserent sur l'iliaque,admettons,dont les fibres les plus caudales provoquent une lègére rotation postérieure de l'iliaque associé,par contraction statique,ou mieux,par contraction isotonique concentrique,et ainsi favorise l'engagement du postérieur,en synergie avec les abdos,et meme des psoas(ah les vilains) et pouf,le cheval engage davantage.

Par Chrysalis : le 19/09/12 à 00:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 gniarf

heuschmann



bon,c'est pas tout ça,mais le forum a le don de me trouver des posts interessants a minuit passé,ma fraicheur juvénile en pâtit,au dodo


Message édité le 19/09/12 à 00:11

Par El Bimbo : le 19/09/12 à 00:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pas sur qu'au piaffer les abdos travaillent fort.

Par Loustix : le 19/09/12 à 00:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Surtout sur les piaffer actuel qu'on voit en concours... D'ailleurs y'a tellement rien qui tient que les chevaux avançent, le nez dans le poitrail et le dos en cuvette...

Par laureBrrrrr : le 19/09/12 à 06:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
a non Chrys tu peux pas mettre une photo de Huschmann je suis faché avec certaines de ses analyse, sur les abdos aussi d'ailleurs

même un mauvais piaffé, si le cheval a pas d'adbos tu souléves pas les membres du sols.

et autant j'aime pas Gall autant il va être difficile de dire que ses piaffé au JO était H.S

Par chupachupsme : le 19/09/12 à 07:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je voudrais rajouter, (même si ça a été plus ou moins sous entendu dans les réponses) que sans engagement du postérieur sous la masse, pas d'abdos et pas de dos.

Pour les séances de trotting préconisées, j'émet un bémol car si ton cheval trotte sur les épaule, sans engagement derrière, comme on le voit bien souvent, ben t'aura rien, ni dos ni abdos.

Donc pour pouvoir faire travailler le dos et les abdos, pour moi faut d'abord travailler l'engagement (qui même s'il est naturellement fort, ne veut pas forcément dire que le cheval vient s'équilibrer sous sa masse avec le postérieur intérieur) au pas (dans toutes les variations d'allures du pas).

Quand t'as l'engagement au pas dans toutes tes figures, alors déjà tu a assoupli ton cheval : tu ne peux pas demander à un cheval, ni a un humain ni a aucun autre animal de bien se muscler sans avoir une phase d'assouplissement, c'est physiquement pas réalisable.

Quand t'as ton engagement, tu peux travailler ta musculature au trot, en demandant les mêmes engagements, donc les mêmes assouplissements et ainsi parfaire la musculature du dos et des abdos étant impossible la aussi de dissocier les deux question de santé on l'a dit plus haut !!

Par ianka : le 19/09/12 à 07:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon tant mieux si c'est pas trop débilos comme question, mais ca semble tellement évident dos/abdos au boulot que je me trouve bête de pas être claire sur qui engendrait quoi


je prendrai le temps ds la journée de relire posément le message de laure et le schéma.



ah je viens de relire chupachupsme, je m'étais plantée à la première lecture, j'avais pas lu jusqu'au bout.
engagement sur une attitude juste au pas pour assouplir. ok.

Par laureBrrrrr : le 19/09/12 à 07:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non c'est pas bêtes, c'est intelligent de se poser des questions !! au contraire

Par ianka : le 19/09/12 à 07:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Mais bon en fait je pense sincèrement que c'est pas trop con ce que je fais : longe et LR au pas, en cherchant les postérieurs et un cheval qui remonte le dos et de la longe au trot, avec recherche des abdos.

Mais bon c'est à la fois de l'intuitif, de l'intégration de choses qui se disent ici et en cours, mais sans les compétences bioméca pr éclaircir le pourquoi du comment.




Du coup quand vous trouvez un cheval bloqué dans son dos ca se joue à quel niveau? (lié à des com' en dressage aux JO, peut etre je me souviens plus). j'sais pas si c'ets clair?

Par noiluma : le 19/09/12 à 11:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2007
1224 messages

6 remerciements
Dire merci
 si tu veux je te prête le karl sur le dressage tu auras plein de schémas et le pourquoi du comment ^^

Par mlv95 : le 19/09/12 à 23:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Pour ma part, ce que je constate, c'est que les galopeurs ont souvent une belle ligne d'abdos bien remontée et pareil pour les chevaux de reining, qui bossent énormément au galop.
Alors je ne ferai pas de raccourci, mais il me semble quand même que ce n'est pas sans lien entre ceinture abdominale et galop.
Par contre, je me suis entendue dire par un entraineur que quand on voit la ligne d'abdos se dessiner, c'est que le dos bosse aussi (en antagonisme, je suppose).

Par Sunpepette : le 20/09/12 à 00:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
J'ai pas tout lu mais nous en cours (formation BP et avant Bac pro, BEPA) on nous a toujours dit la même chose que Chrysalis ! Le schéma qu'elle a mis je pense que c'est assez parlant. à l'occasion vient voir un cour de gogue co (Spécialité Nad ^^) où on travail les chevaux en extension d'encolure, parfois avec passage de barre au sol également, et tu vois bien la relation abdos/dos. Surtout sur un cheval comme Hidlago. C'est impressionnant de voir les abdos se contracter au moment où le dos se tend le plus, sa fais même ressortir les muscles de l'encolure !

Par Loustix : le 20/09/12 à 15:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Jte trouve quand même très pertinente à minuit miss Chrysalis

Par Chrysalis : le 20/09/12 à 17:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 le reste de la journée,je suis impertinente

Par Loustix : le 20/09/12 à 20:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi j'ai rien dit

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval