Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval ... trop gros!

Sujet commencé par : surinette - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par surinette : le 19/09/12 à 09:50:52

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!
J'ai un souci avec mon .. Fjord (vu le titre du post, rien d'étonnant )

La bête : il a actuellement 3 ans et 4 mois.

Le souci : il est obèse .. (pas loin des 600kg pour 1m40)

il a été sur paddock d'herbe rase de mai à juillet ...
Jusque là, je faisais donc super attention, il était en cours de débourrage. Il était rond, mais sans plus. Je le trouvais bien.

Mais vu son jeune âge ...
je me suis dis qu'il avait besoin de manger ... surtout parce qu'il commençait à travailler ... je l'ai donc remis en prairie , mais il est travaillé 3 fois par semaine (longe, balade au sol mais d'un pas actif, ou courte balade montée avec petits trottings)

sauf que voila .. il a pris du poids ... bcps de poids ...

Je ne sais plus qoi faire!

Le remettre de nouveau sur son paddock "sans rien", en herbe rase(à peine... limite terre-battue) .. sachant qu'il est quand meme travaillé/monté .... ?

N'est-ce-pas dangereux pour sa croissance ... ?

En meme temps, le surpoids n'est pas bon non plus ....

Messages 1 à 18, Page : 1

Par nomade : le 19/09/12 à 10:06:53

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 disons que si tu le prive,dès qu'il retournera à l'herbe,il va grossir +++++,un peu comme les régime yoyo chez les humains

tu peux le remttre sur son paddock rasé et lui donner du foin vu qu'il bosse.au moins,avec le foin,tu peux controler l'apport

Par Chapy : le 19/09/12 à 10:12:16

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Un panier pour restreindre à certains moments de la journée?

Par surinette : le 19/09/12 à 10:15:17

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
J'ai déjà testé le panier en début de saison.
Il blesse avec ... il a la marque du panier partout (derrière les oreilles, au menton, sur les naseaux, etc.)
Je ne peux pas lui laisser.

Pour le paddock + un peu de foin, c'est ce que je vais faire mais ... ca m'attriste
Ils sont 7 chez moi .... tous en prairie, et lui, sera seul sur son paddock ...

Par Cha1 : le 19/09/12 à 10:21:36

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Trop gros c'est de toute façon très mauvais.
Je crois qu'il y a + de risques à laisser tant de poids sur ses pieds que de risques de carences sans compter que son coeur doit trinquer avec un poids pareil.
L'herbe rase qu'il mange apporte apparemment suffisamment de calories puisque qu'il ne maigrit pas de façon impressionante donc une pierre à sel ou minéraux divers le complementera bien.
Si tu as vraiment des doutes, fais faire une prise de sang pour surveiller ses taux.
Tu peux aussi le laisser sortir quelques dans le pré avec un panier pour limiter l'ingestion.
Quant à le laisser seul, c'est triste oui... mais sa santé d'abord. Quitte à mettre un cheval avec lui, faire une tournante, un jour un cheval le lendemain un autre.

Mais pour moi ne pas le laisser trop gros est la priorité. J'ai eu une jument que j'ai laissé trop grosse toute sa vie, je m'en mord les doigts vu l'arthrose qu'elle a développé vers 20 ans. Ce n'est pas le seul facteur qui y a contribué mais ça très certainement joué.

Message édité le 19/09/12 à 10:28

Par surinette : le 19/09/12 à 10:25:01

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 C'est sur ...

bon ben, régime ...

Par litipuce : le 19/09/12 à 10:30:20

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu peux toujours lui laisser un seau à lécher si tu as peur des carences, ou une bonne pierre à sel, un peu de foin et... c'est tout... Des carottes pour le gouter aussi.
On s'occupe d'une demi-fjord et on a du mal à la garder svelte... hum, en fait elle est obèse aussi, malgrès le boulot.

Par surinette : le 19/09/12 à 10:34:17

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Ce qui m'ennuie, c'est vrmt son âge ...

Je pense lui donner , en plus des pierres à sel et d'un peu de foin, une briquette de Pavo Summer Fit par jour ...

Par Cha1 : le 19/09/12 à 10:35:57

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Ne rajoute pas des choses non nécessaires... le foin, l'herbe qui pousse et la pierre à sel, c'est très certainement assez.

Par surinette : le 19/09/12 à 10:44:23

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 Là où je compte le mettre, il n'y a pas d'herbe
C'est un couloir de passage entre deux prairie. Il y a tellement eu de passage que c'est de la terre battue, à présent.

Par Cha1 : le 19/09/12 à 10:47:45

Déconnecté

2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 Oui mais le foin c'est certainement suffisant. Rien qu'à sucer des cailloux, je parie qu'il grossirait.

Par crazyofhorse : le 19/09/12 à 10:51:43

Déconnecté

13013 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai moi aussi un obèse qui en plus de ça est une vraie plaie à faire maigiri parce qu'il se nourrit d'un petit rien...

Cet été, ça a été la révélation, un pré plus grand que ce qu'il avait d'habitude, mais bien ras et surtout en pente, il a fondu comme jamais je l'ai eu même si il reste enrobé, soyons franc

Quand il était dans un pré plat, j'optais pour la solution paddock en herbe, je le laissais raser son carré pendant 2 à 3 jours puis j'agrandissais légèrement l'espace pour lui permettre d'avoir de la nouvelle herbe à brouter, et ce jusqu'à l'arrivée de l'hiver...

C'est du boulot parce qu'il faut agrandir sans cesse le paddock mais ça évite de mettre du foin et je me dis que voir un peu d'herbe, c'est toujours mieux qu'être sur de la terre...

Par SDE : le 19/09/12 à 11:47:43

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 je me suis dis qu'il avait besoin de manger ... surtout parce qu'il commençait à travailler ...
tu lui fais faire quoi comme "travail ? "

au débourrage ils ne sont montés ni longtemps ni physiquement donc pas besoin de super rations énergétiques car leurs besoins n'augmentent pas tant que ça !

Il était rond, mais sans plus. Je le trouvais bien.
il avait un peu de gras à transformer en muscle, dommage tu t'es fait avoir par ta sollicitude, nos estomacs sur pattes doivent être surveillés voire rationnés même avec un travail "sportif" alors pour juste un débourrage c'était pas la peine

Comme Nomade mon mérens est sur terre battue avec du foin et s'il est suffisamment fin il a droit d'aller à l'herbe 2 voire 3 nuits/semaine. Pas plus sinon il explose. Pas moins sinon ses côtes deviennent apparentes. En ce moment c'est 2 nuits/semaine et pourtant il travaille env 10H/semaine en balade sportive.

Pour le paddock + un peu de foin, c'est ce que je vais faire mais ... ca m'attriste
moi aussi mais quand je vois le poulain (5 ans) de la ferme, obèse et fourbu chronique depuis ses 3 ans.... j'aime mieux le régime...

Dis-toi que c'est un service à lui rendre. Dans son milieu naturel ton Fjord serait obèse cet automne et passerait l'hiver sous 1M de neige à gratter pour chercher sa subsistance et puiser dans ses réserves de gras. Au printemps on lui compterait les côtes (si toutefois il n'est pas mort de faim )

Ce que tu lui proposes c'est d'avoir la ligne toute l'année, d'être léger et énergique, non pas une baleine poussive pendant l'été et un squelette ambulant pendant l'hiver.

quand ton cheval sera au travail tu verras la différence d'aisance, d'endurance, de souffle, entre ton cheval "gras", "rond" et "mince". Autant qu'il prenne les bonnes habitudes de régime tout de suite.

Allez courage !

c'est du boulot parce qu'il faut agrandir sans cesse le paddock mais ça évite de mettre du foin
moi je trouve moins ch** de mettre du foin que de bouger les clotures. Surtout que le salopiot grossissait des épaules à chaque agrandissement de parc alors j'étais dégoûtée . Là avec du vieux foin de l'année dernière il se maintient

Par cracau : le 19/09/12 à 13:59:46

Déconnecté

164 messages
Dire merci
Dans ton cas, je laisserais le poney 1h voir 2h par jour en pré avec de l'herbe, le reste du temps dans le paddock sans herbes avec un peu de foin et surtout une pierre a sel enrichie en mineraux
ainsi ton poney peut se faire plaisir en mangeant un peu d'herbe  chaque jour mais ne prendra pas trop de poids

Par Oc : le 19/09/12 à 15:38:20

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je laisserais le poney 1h voir 2h par jour en pré avec de l'herbe, le reste du temps dans le paddock sans herbes avec un peu de foin et surtout une pierre a sel enrichie en mineraux

meilleur moyen pour se baffrer comme un porc et tomber malade

soit on les laisse au foin rationné sur de la terre battue, soit on les met dans un pré en herbe avec un panier, mais faire le yoyo meme que 1h ou 2h c'est pas leur rendre service

Par Luz : le 19/09/12 à 15:50:56

Déconnecté

4521 messages
Dire merci
 tu aurais pas la possibilité de le mettre en box une partie de la journée ? et le reste en petit paddock? sinon trotting mais bon sur un jeune c pas forcément bien

Par lapatateuh : le 19/09/12 à 16:06:36

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
en même temps un.3ans juste debourrer ça.ne.basse pas.beaucoup.

Donc.au pré à l herbe rase c est amplement suffisant.

Par al : le 19/09/12 à 17:43:46

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
hum.... perso ça serait paddock SANS HERBE et foin rationné.

parce que l'herbe rase, quand ça repousse, c'est très riche en sucre... on croit bien faire, et en fait on leur met sous le nez un truc super riche...attention donc.

Par ttr0pchoutoi : le 21/09/12 à 08:14:19

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 on m'a tjs dit qu'il fallait mettre un cheval a faire maigrir sur de la vieille herbe, tout comme avec du vieux foin !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval