Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail d'un 5 ans

Sujet commencé par : lacharly - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par lacharly
1 personne suit ce sujet
Par lacharly : le 19/09/12 à 12:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Je place le contexte : Tango, 5 ans, a été mis au travail jusqu'à maladie le 2 février 2012 avec guérison seulement en début avril. Il n'avait plus vraiment été travaillé de février jusque fin juin car après il a eu des p'tits problèmes au niveau ostéopathe. Fin juin je lui ai trouvé une DP qui l'a d'abord retravailler en longe puis en monte jusqu'il y a 2 semaines où elle n'a pas pu faire grand chose car préparatif de mariage ...
Une amie m'a donc proposé de le bosser régulièrement puis après en complément de la DP (car pas un grand niveau en dressage pour celle ci)

Voici donc une photo de sa première séance où je trouve qu'il a plutôt une bonne attitude. Qu'en pensez vous ?

[url=http://i36.servimg.com/u/f36/11/06/85/04/img_2510.jpg][/url]

Je ne met volontairement qu'une seule photo, on verra après les petites choses à remédier.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Ice Queen : le 19/09/12 à 12:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Lacharly, tu tente le diable... a mon avis on va te tomber dessus à cause des RA.

Dans l'idée c'est pas mal, mais j'avoue sincèrement que j'aurais travailler sans RA dans un premier temps, déjà je lui aurais appris l'extension d'encolure au moins pour la détente et fais un travail en amont sur les transitions aussi.

En complèment avec une longe par semaine bien mené ça devrait faire un joli poney!

Par lovehorse41 : le 19/09/12 à 12:59:14

Déconnecté
 Je suis d'accord pour les RA, bien qu'on voit qu'elle flotte donc c'est pas comme la plupart qui tire sur les RA afin de se facilité la tâche et ne pas savoir placer un cheval.

Bon c'est UNE photo comme tu le dis mais temps qu'elle sait se servir des RA pourquoi pas.

Mais il ne faut pas oublier que l'idéal et de s'en passer

Par lacharly : le 19/09/12 à 13:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Oui oui les fameuses RA Marine (en photo) a déjà fait une séance avec, la première et hier l'a bossé moitié séance avec et moitié sans. Elle m'a dit qu'elle n'en aurait normalement plus besoin pour la prochaine séance

Il a deux séances de longe par semaine. A la monte, elle travaille en ce moment l'incurvation car il tourne en mobylette elle m'a dit que ça ne devrait être qu'une formalité, qu'elle ne le sentais pas raide du tout, en gros il a toujours fait comme ça, c'est une habitude pour lui

Donc pour moi l'intêret est vraiment de savoir si sur cette photo il a une bonne attitude pour sa morpho. Voir s'il faut continuer dans cette attitude où changer quelque chose ...

Par lacharly : le 19/09/12 à 13:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Sinon dans la séance, on a vraiment eu un poney qui "cherchait". Il ne savait pas trop s'il fallait baisser carrément la tête (de lui même je précise) :



ou alors s'ouvrir :



Mais il revenait toujours dans cette position :



Au galop, là où il a le plus tendance à être sur les épaules et mal tourner :



Sinon, c'est plus cool qu'autre chose


Par sarah.bl : le 19/09/12 à 13:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Les RA je ne suis pas fan surtout pour commencer le travail d'un jeune. Même si là elles n'ont pas l'air tendu à bloc, on peut faire sans je pense.

Lui apprendre la cession de mâchoire et l'extension d'encolure dans un premier temps. Qu'il aille de lui-même vers le bas en étant ouvert.

Sans RA il est comment ? Il a quel mors ?

Par phoeb : le 19/09/12 à 13:51:52

Déconnecté
 les RA, ok, mais plus longues.

Il ne faut pas chercher un placer "de présentation", il faut déjà le remuscler gentiment. Alors au pas, c'est pas facile, au galop c'est encore plus dur. Donc le galop, je laisserais de côté pour le moment.


Les RA, si vous savez vous en servir, il faut d'abord lui demander d'étendre son encolure et le bout du nez vers l'avant. Là elles sont trop courtes, il ne peut s'étendre.

Et ensuite, retirer les RA, et travailler en filet simple.



Mais il faut savoir s'en servir, et les tenir aussi courte directement, c'est créer des problèmes plus qu'en résoudre

Par onigiri : le 19/09/12 à 14:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 j'ai un 5 ans aussi, il commence le travail cette année meme s'il est débourré
l'ostéo m'a conseillé travail léger jusqu'à l'année prochaine
donc on fait pas mal de balade et on travaille au trot et au pas dans la carrière sur des choses très simples

Par lacharly : le 20/09/12 à 00:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Sans RA il est comment ? Il a quel mors ?

Il s'ouvre mais je n'arrive pas vraiment a distinguer s'il se met à l'envers ou non, c'est assez subtil chez lui parfois Il a un mors aiguille simple brisure avec des rondelles.

Phoeb : je lui dirais de travailler avec les Ra plus longue alors mais là rien qu'avec une séance et demi avec, il se met déjà dans une meilleur attitude de lui même, enfaite pour nous les RA serve a indiquer au cheval la bonne attitude et pas a le forcer a y aller ou le contraindre et le figer a grand coup de bras dans une position. La séance prochaine il va être monté sans.

onigiri : c'est pour ça que je dis que ça dépend vachement des chevaux, mon ostéo est passé la semaine dernière car Lou encore gêné (il revient d’ailleurs vendredi pour visite de contrôle) et il m'a conseillé de le travailler au plus vite pour gagner de la masse musculaire dorsal et surtout lombaire (car lui problème de lombaire et de sacrum) et s'il le fallait, s'aider d'une aide artificielle, mais seulement quand on sais s'en servir et les doser, car c'est à double tranchant

Par Ice Queen : le 20/09/12 à 00:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Pour ce genre de gainage j'aurais vraiment privilégier de la longe en extension d'encolure et surtout du pas sur du dénivelé!

Par Saby : le 20/09/12 à 00:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Pr avoir un T ...

Avant de lui demander de venir se tendre comme ça, avez vous commencer par lui apprendre à s'étendre ?

Avec ses soucis, ton ostéo ne t'a pas préciser le déroulement de sa rééducation ? Quelle façon de procéder au mieux pr lui ?

Le mien ne conseil pas les enrênements, mais il sait me dire ce qu'il faut que je fasse et comment quitte a me faire des schémas pr tt saisir comme il faut.

Je suis contre les enrênements monté.. Il m'avait demander de lui mettre a la rigueur ponctuellement dans mes séances de longe 5min à chaque main un PESSOA uniquement au trot et pas saucissonné.

Je l'ai utiliser 5fois à tt péter depuis, je m'y remettrai peut être un jour on verra.




Message édité le 20/09/12 à 00:25

Par Sanco : le 20/09/12 à 12:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 lacharly : pourrais tu développer son souci de lombaire et sacrum ? (chuis en plein dedans, cela m'interesse énormement).

Pardon d'avance si je parais dure mais non et re non pas de RA, sur un jeune, démusclé, avec un problème de dos. C'est complètement aberrant !!! Quelles soient courtes ou longues, bien utilisées ou pas ...

Je pourrai développer dans quel cas selon moi elles pourraient être tolérées mais le sujet n'est pas là.

Il n'y a rien de plus facile et de plus plaisant que d'apprendre la bouche moelleuse et fine à un jeune cheval (Jeune par son âge ou par son niveau de travail). Monté : C'est la MAIN qui indique, pas un enrênement.

Concernant l'attitude du cheval et entendu qu'il est trèès difficile de juger en photo (mieux en vidéo / car photo prise à un instant T, peut être pas représentative de l'attitude générale etc ..) : Je n'aime pas trop ... La 1ère photo n'est pas une bonne attitude pour moi. La 4ème serait la plus proche de la vérité ... Mais encore une fois, une photo ne veut rien dire ...

Si je peux me permettre qq conseils : les mains sont trop encoignées (chuis savoyarde ) au garrot, trop fermées (en français lol) et coincées dans le garrot de ce jeune.
Des mains écartées et stables, seraient je pense, plus bénéfiques pour l'aider à trouver sa place de travail.

Un travail l'encolure étendue, vers le bas, l'angle tête/encolure plutôt ouvert et un cheval en avant, dans ses traces (un minimum) voir au delà.
Si il ne vient pas en extension facilement (et même si il y vient d'ailleurs) : des flexions d'encolure, dans le sens dans l'incurvation pour commencer, lentes et moelleuses, une main extérieure présente mais douce, qui encadre et indique la "direction" à prendre.

Au pas et au trot. Ne pas chercher à placer et à relever, juste à rendre la main agréable, avec un cheval qui se met en main progressivement et moelleusement.

Pour moi, pas de galop en carrière. Trop tôt. Il y a de grandes chances quîl s'ouvre, se redresse et se raidisse, ce qui dégraderait le travail dans la décontraction obtenu au pas et au trot.
En plus, au vu du problème de L6 / S1 évoqué, la flexion du bassin étant fortement sollicitée au galop sur des cercles, sur terrain mou, je pense qu'il faut réserver le galop pour l'extérieur, en ligne droite.

Muscler en se servant des dénivelés : en montée au pas, comme au trot, avec cette même attitude basse et décontractée, avec une bonne cadence, lente et souple mais énergique. Il n'y a rien de tel !!


Merci de m'avoir lu jusqu'au bout

Par lacharly : le 20/09/12 à 13:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Ice queen : tu appel quoi par extension d'encolure ? La tête en bas ? Du dénivelé au pas il en fait 2 fois par semaine depuis belle lurette Quand je parlais "pas de travail" c'est pas de travail en carrière (à part quand l'ostéo passé là il avait du repos complet) sinon en balade il sortait et sors encore régulièrement.

Saby : Par s'étendre tu veux dire quoi ? Allonger l'encolure pour que l'encolure soit en prolongement du dos ? Si oui, ça il sait le faire et quand on ne lui demande rien de spécial il sais s'y mettre de lui même. Pas au galop mais au trot il commence à bien le faire. Je demanderai à mon ostéo vendredi ce qu'il en pense et m'indiquer pour le travail de A à Z.

Sanco : Il a eu deux fois le même problème en 6 mois d’intervalle : un pincement sur une vertèbre derrière le garrot, une lombaire déplacée et le sacrum bloqué/déplacé? Je lui demanderai plus précisément demain.

Je le sais bien que c'est la main qui indique le droit chemin mais on a trouvé ça quand même moins stressant pour lui d'être "cadré" pour la première séance. Le tout c'est qu'il comprenne et comme là il a bien compris ce qu'on lui voulait il n'en a plus besoin des RA. On ne les utilisera pas à chaque séance heureusement pour lui d'ailleurs. Je conçois qu'on peut travailler tout a fait sans mais je voulais quand même "accélérer" la progression dans le travail pour le remuscler au plus vite et ne pas retomber dans ces problèmes ...

Je lui dirais pour les mains. Et aussi pour l'encolure étendue et le travail un peu plus ouvert. Pour ce qui est de l'engagement, ça y'a pas de soucis, il se méjuge même, pas cool parfois

Donc si j'ai bien retenue : balade dans les dénivelés au pas et au trot encolure basse et étendue, dans l'impulsion et la bonne humeur si possible c'est ça ?


Message édité le 20/09/12 à 13:23

Par Sanco : le 20/09/12 à 13:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Que cherchez-vous à obtenir de lui avec les RA ? Je n'ai pas trop compris, pourrais tu développer ?

Je maintiens pour moi les RA n'accèlére rien du tout, si ce n'est le raidissement de la nuque (photo 1 et 3) et l'encapuchonnement (photo 4).
On ne peut muscler correctement si le cheval n'est pas décontracté, souple et confiant. Un travail dans la contrition ne muscle pas mais contracte.

Je ne comprend vraiment pas pourquoi utiliser ses RA sur un cheval vert.
Je vais tomber dans le cliché mais par ex. un réformé des courses, revenu à la vie civile, monté à l'envers et dur, un dos creux, une encolure en cygne, là ok l'enrênement est justifié.

Il se méjuge ? Attention qu'il ne précipite pas, je ne dis pas qu'il le fait hein mais nous n'avons que des photos pour donner notre avis.
Encore une fois, travail dans la décontraction, cadence lente si le cheval le permet, souple mais active. Si il précipite, il se raidit et n'est pas décontracté et donc pas de musculation possible.

Pourquoi des rondelles en caoutchouc ?

Par lacharly : le 21/09/12 à 23:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Les RA pour nous, servent à lui indiquer "le bon chemin". Pour moi, un cheval qui cherche trop et qui ne trouve pas, est un cheval qui finira par rentrer dans du stress et du coup finira par se raidir et aller au contraire de ce qu'on lui demande, de se braquer. Avec les RA les "réponses" qu'il peut nous fournir sont largement moins étendu et ils trouvent (je parle des chevaux en général) vite leur place. Le tout c'est de leur dire "oui" (relâchement de la pression et pause récré) pile poil au bon moment. C'est là où beaucoup de gens précautionneux, qui pourtant ménagent leurs actions, se plantent.
Après, mon poney n'est pas "vert" non plus, il a été débourré à 3 ans, laissé au pré jusqu’à ses 3 ans et demi puis travaillé, il a même tourné un peu en concours jusqu'au moment ou il a choppé ses problèmes ...



Oui oui il se méjuge et pas par préci^pitation, ça aurait été trop facile ça lui arrive pas souvent non plus, mais quand il est d'une bonne motivation il prend fort sous lui, ça dépote quand on est en selle mais moins bien pour le matos (pauvre cloches ) Oui pas facile de voir sur photo, je prendrai une vidéo la prochaine fois.

L'ostéo est venu pour la visite de contrôle, tout est Ok. Je lui est parlé de tous ça, de ce que j'ai entrepris avec lui, de vos conseils. Il m'a dit que Tango avait un bon dos, qu'il ne fallait pas que je m'affole non plus. Il m'a dit de travailler avec lui mais pas dans l'exagération : pas qu'il soit complétement redresser (encolure) ni trop étendu et bas (l'un comme l'autre en excès sont mauvais). Pour lui, pas la peine de chercher à le placer, même s'il reste ouvert, ça n'est pas grave, il m'a conseillé de privilégier l'alignement dos-encolure pour avoir un dos bien "droit" et surtout des exercices ludiques pour qu'il s'implique vraiment dans ce qu'il fait et devoir le "forcer" pour qu'il le fasse correctement.

Pour le mors, il a des rondelles car le frottements du metal des aiguilles l'irrite ... Il a été monté il y a pas si longtemps que ça en mors, il a été débourré au licol et monté en sidepull pendant un bon moment





Sinon l'hiver revient à grand pas, ça va vraiment être un régal de le bosser, car toujours un peu "pile électrique"

Par buddis : le 22/09/12 à 12:07:33

Déconnecté
 il se méjuge comme beaucoup de jeunes a la musculature approximative, ca passera avec le travail. J'ai eu le cas avec Lana.

En revanche tu dis au sujet des RA : ""accélérer" la progression dans le travail pour le remuscler au plus vite et ne pas retomber dans ces problèmes"

tu ne musclera pas un cheval en une ou deux séances, il va te falloir plusieurs mois... dans ce cas soit tu enrenes plusieurs mois (ce qui est inenvisageable bien sur) soit tu n'enrenes pas, ou alors en longe à chaque séance. Et pour aller vite avec un cheval, il faut prendre son temps (je nhe sais plus qui disait ca... ) mais j'aime bien le principe.


Par lacharly : le 22/09/12 à 13:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai, on ne peut pas non plus aller vite, je voulais plus dire par là, ne pas perdre de temps

Mais les RA sur une ou deux séances c'était vraiment pour lui faire comprendre, après on s'en passe. Par contre à la longe, je peux l'enrêner à chaque séance ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval