Forum cheval
Le Forum Cheval

Se dire éleveur?

Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Lucile.C : le 20/09/12 à 10:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voila, j'ai une amie qui se lance dans l'élevage, mais je me rend compte qu'elle ne connais même pas les base de soins (qu'es que l'engorgement?? ... ), sans parler de toute les papiers de déclarations naissances et tout.

Je trouve ça tout de même inquiétant de savoir que dans quelques temps elle vendra des poulains sans trop savoir sans occuper... Enfin surtout inquiétant pour la personne qui voudra acheter... (une blessure pas vu? Mal soigné? Des papiers pas à jours...)

Avez vous des connaissances, amis comme cela? Que faire pour elle? Comment lui dire?

Je lui en est parlé vite fait, elle m'a dit qu'elle avait pas le temps en se moment, et que de toute façon si elle avait un souci elle demandait à sa voisine. Mais cela fait pas tout je pense...

Messages 1 à 38, Page : 1

Par tyoc : le 19/09/12 à 13:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Que faire pour elle?

Rien.


Comment lui dire?


C'est son choix à elle. Rien ne dit qu'elle ne va pas se former (ou pas) au fur et à mesure.
Si elle demande conseil, tu pourra aviser. Mais est ce que toi même tu as des compétences en tant qu'éleveur pour pouvoir l'aider ?

Par Nirvelli : le 19/09/12 à 13:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
Euuuh, je ne pense pas que l'on puisse s'improviser éleveur comme ça... en tout cas, pour avoir l'appellation élevage, il faut être déclaré, avoir une accréditation et tout et tout... non?
En tout cas, dans l'élevage bovin, c'est super réglementé, ça l'est moins dans le cheval?

Par tyoc : le 19/09/12 à 13:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ça l'est moins dans le cheval?

Ca dépend du nombre de poulinière qui dépend du SMI de chaque département (entre autre).

Pis se dire éleveur, ça veux pas forcément dire l'être sur les papiers.

Par alpine40 : le 19/09/12 à 13:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 non tyoc,mes questions de smi et tt le toutim,c'est uniquement pour les aides
concernant les chevaux il n'y a que peu de contraintes au contraire des bovins,malheureusement

Par Oc : le 19/09/12 à 13:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et pis éleveur, il suffit d'avoir une jument suitée au HN pour etre éleveur à leur yeux

et une fois devant la chambre d'agriculture pour devenir éleveur à titre secondaire (vu que ce ne sont pour la plupart pas notre premier métier), il faut se lever de bonne heure pour obtenir les informations quand on nous dit pas de visu que cela ne sert à rien meme avec deux poulinières et un entier

ca sent le vécu non ?

alpine détrompe toi, on m'a demandé le nombre de SMI, le nombre de reproducteur juste pour etre déclaré agriculteur secondaire, j'attend toujours le rendez vous, je pense que je vais aller y peter une durite un de ses 4

pour les aides, il faut des diplomes rien d'autres


Message édité le 19/09/12 à 13:50

Par phoeb : le 19/09/12 à 13:44:57

Déconnecté
 le bovin c'est professionnel. L'équin, ça peut être pro, ou "amateur".

La nana, faut la dissuader un max, parsque sa voisine, elle va très vite en avoir marre

Par tyoc : le 19/09/12 à 13:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
non tyoc, les questions de smi et tt le toutim,c'est uniquement pour les aides

Heu non.



La Surface Minimum d'Installation (S.M.I)


Qu’est-ce que c’est ?


S.M.I : superficies minima d’installation fixant par petite région les surfaces en deçà desquelles les installations ne doivent plus être encouragées. Elle a ainsi été définie à l'origine comme la surface d'une exploitation de polyculture élevage sur laquelle un jeune ménage pourra disposer d'un revenu minimum.
Quand est-elle utilisée ?





Dans le domaine de la protection sociale des exploitants agricoles : elle sert de base de détermination du seuil d’assujettissement au régime social agricole > il faut exploiter au minimum ½ SMI pour pouvoir être affilié à la M.S.A, et donc bénéficier du statut d’agriculteur.

Pour l’application des Conventions de Mise à Disposition Safer :



Si le bien confié par le propriétaire à la Safer via une C.M.D. a une surface supérieure à 2 S.M.I, la durée de la CM.D ne peut excéder trois ans.

Si le bien confié par le propriétaire à la Safer via une C.M.D a une surface inférieure à 2 S.M.I, la durée de la C.M.D peut durer de un à six ans, renouvelables.

poules pondeuses : 1500 m² de poulailler
veaux en batterie : 200 places
porcs naisseur - engraisseur : 42 truies présentes

*** Pour connaître la S.M .I des départements qui vous intéressent, vous pouvez prendre contact avec l’un des organismes agricoles locaux suivants : DDAF, Chambre d’Agriculture, MSA, ADASEA

Comment est-elle calculée ?


La SMI est fixée par arrêté ministériel pour chaque département, dans le schéma directeur des structures agricoles préparé et arrêté par le préfet, après avis du conseil général, de la chambre d'agriculture, de la commission départementale d'orientation de l'agriculture. Elle est périodiquement révisée.
Elle est fixée dans chaque département par zone (ex. zone de plaine ou zone dite défavorisée), et est pondérable selon le type de cultures (SMI différente selon les cultures : pâturages, terres mécanisables, vignes, arboriculture, etc). Les SMI en production hors-sol sont nationales (ce sont les mêmes dans tous les départements).

Exemple de S.M.I
Dans la Vienne, la S.M.I est de : 25 ha pour la zone dite de plaine, 34 ha pour la zone défavorisée.




Par alpine40 : le 19/09/12 à 13:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah bah au temps pour moi alors... parce que quand je vois certains elever grand nombre de chevaux sur de petites surface,je me disais que ca devait etre different des vaches

Par tyoc : le 19/09/12 à 13:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je me disais que ca devait etre different des vaches

C'est différent dans le sens où le SMI va être différent entre vache et chevaux (si on reste dans cet exemple). Pour être agriculteur (car le SMI détermine surtout ça) il faudra 10 poulinière ou 50 vaches (chiffres pris au pif sans parler du 1/2 SMI, car chaque département à les siens).



Par army : le 19/09/12 à 13:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Il y a vraiment de tout en éleveur...

Ca va du vrai professionel, à la personne qui ne sait pas quoi faire d'autre que d'avoir des poulains tout mignons...

Après bin, elle verra par elle même la difficulté de ce métier


Par Lucile.C : le 19/09/12 à 14:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 elle est fille d'agriculteur (bovin).

Je ne pense pas avoir de conseil a lui donner (quoi que je peux tout de meme la renseigner sur un minimum^^ une fois que tu t'es planté dans les papiers, tu apprend vite a pas refaire d'erreurs^^ lol)

Par Medina : le 19/09/12 à 14:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
  Enfin surtout inquiétant pour la personne qui voudra acheter... (une blessure pas vu? Mal soigné? Des papiers pas à jours...)

ouais enfin ça c'est surtout à l'acheteur de faire gaffe j'ai envie de te dire, pcq des poulains douteux j'en connais et ddans des très grands élevages dont certains noms dépassent d'ailleurs le statut d'éleveur , alors bon .
Chacun mets ses sous où il veut que ce soit côté acheteur ou éleveur ....y a pas à s'inquiéter outre mesure .

Tout le monde s'improvise éleveur désormais et ça n'a l'air d'effaroucher personne alors présenté comme ça, l'idée professionnelle de ton amie ne me choque guère ( surtout qu'à priori elle est déjà du milieu agricole donc c'est déjà un plus sans être une garantie ... mais bon la garantie comme dit c'est à chacun de se la faire hein )

Par euhmwa : le 19/09/12 à 14:27:34

Déconnecté
 Je me suis renseigner pour etre éleveur déclarer. J'ai "juste" besoin de 3 poulinière et 12 hectares et je serais pro...

Pour moi faut quand même avec des connaissances sur les maladies, les soins a effectuer pendant et avant le poulinage...

C'est vrai que la voisine sera vite ennuyer de devoir venir en aide tout le temps je pense.

Par Oc : le 19/09/12 à 14:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Je me suis renseigner pour etre éleveur déclarer. J'ai "juste" besoin de 3 poulinière et 12 hectares et je serais pro...


à titre prioritaire ou secondaire ?


12 hectares, je sais pas dans quelle région tu es mais wouah, faut pouvoir les avoir


Par Lucile.C : le 19/09/12 à 14:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui je vois que ça n’inquiète personne!^^ lol
Enfin même étant déjà dans l'agriculture, c'est tout de même différent! (ex classique d'une colique entre une vache et un cheval...)


Pour moi, je pense, que le seul avantages à etre déja sur une ferme, c'est les terres...


Message édité le 19/09/12 à 14:38

Par tyoc : le 19/09/12 à 14:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
oui je vois que ça n’inquiète personne!

Désolé mais je vois rien d'inquiétant.

C'est même pas encore fait.


Par pitichat83 : le 19/09/12 à 14:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben ce n'est pas parce qu'elle ne connait rien qu'elle ne fera rien.

Moi quand je sais pas un truc ben j'appelle mon véto, des blessures qu'on voit pas je pense que ça peut arriver à n'importe qui.

Là par exemple j'ai une jument qui a une allergie elle n'est pas à moi, moi j'avais pas encore eu ce cas de figure donc j'ai prévenu sa propriétaire que moi je savais pas du tout ce qu'il fallait faire que donc je préférais qu'elle vienne voir elle savoir si j'appellais véto ou non.

Par Oc : le 19/09/12 à 14:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 Tyoc

laisse là faire, qu'elle se débrouille.

que chacun gère ses affaires sans s'occuper des autres sauf si nécessaire, là apparemment ce qu'elle souhaite faire ne regarde personne d'autre qu'elle

Par Medina : le 19/09/12 à 14:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 tyoc + 1

Par euhmwa : le 19/09/12 à 14:52:52

Déconnecté
Secondaire et oui faut les avoir les 12 hectares c'est pour sa que je toujours en pro... J'ai pas les 12 encore.

Par veronik : le 19/09/12 à 16:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Elle va tout d'abord avoir à se confronter aux barbareries de la création d'Entreprise.
Tu verras bien si elle y survit.
Ensuite, c'est son probl`eme.
T'as pas des chats à fouetter chez toi?

Et si ca te préoccupe tant, n'y a-t-il pas un brin de jalousie caché derrière tout ca??

Par Lucile.C : le 19/09/12 à 20:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Véronik: Nan, c'est seulement une amie, et je voudrai éviter qu'elle se plante. On a pas les même chevaux, donc aucune pointe de jalousie entre nous.

Par Medina : le 19/09/12 à 20:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Lucile , sauf omission de ta part dans les précisions de la situation je pense que ton amie est majeure ... et se planter c'est un des risques du métier .
Elle a choisi ce métier point .

e ne crois pas ce soit de l'amitié que de vouloir de manière excessive la prévenir de tout échec . Soit tu lui dis ce que tu penses d'elle et de son projet en amie , soit tu ne dis rien et en amie , tu seras là si un jour elle a besoin d'un coup de main .
Mais en létat actuel des choses, telles en tout cas que tu nous les as présentées , je touve que ton post n'a rien à faire sur un forum public

Par tyoc : le 19/09/12 à 21:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je voudrai éviter qu'elle se plante.

Ca tu n'en sais rien. C'est un petit peu présomptueux de ta part de penser ça.

A la différence de Medina, je pense que tu n'as même pas à lui dire ce que tu pense de son projet. Mais tout comme Medina, il faudra être là si elle se plante, ce qui n'est pas dit.

Par phoeb : le 19/09/12 à 22:39:29

Déconnecté
 je pense que son idée est d'éviter des souffrance à des animaux, les poulinières, les poulains à naitre etc...et là dessus, je déconseillerais aussi, car je préfère dissuader de se lancer dans un tel truc à la ouanagain, que devoir me fâcher avec quand ses chevaux souffriront et crèveront. Car vu comment ça a l'air partit, il y a un risque pour les chevaux.

Il vaut mieux l'en dissuader, ou bien suivre une formation correspondante, pour au moins voir la réalité des choses!

Par Thalis : le 19/09/12 à 22:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pour le coup de la SMI ça dépend aussi des régions : dans l'Oise les terres sont rares, du coup y'a une equivalence avec des UGB, suffit de 6 UGB pour etre considéré à titre secondaire.

Par tyoc : le 19/09/12 à 22:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je pense que son idée est d'éviter des souffrance à des animaux, les poulinières, les poulains à naitre etc...

C'est quand même mettre la charrue avant les boeufs.

Il vaut mieux l'en dissuader

On a tous été débutant dans tous les domaines. Si on devait faire que ce que l'on connait on ferait jamais rien.

Par phoeb : le 19/09/12 à 23:00:53

Déconnecté
C'est quand même mettre la charrue avant les boeufs.

oui mais parfois, ça vaut mieux.



On a tous été débutant dans tous les domaines. Si on devait faire que ce que l'on connait on ferait jamais rien.



Là il s'agit d'animaux, de vivant. Et débuter oui, mais encadré.

Tu vas pas te mettre à l'alpinisme sans te préparer avant!

Par tyoc : le 19/09/12 à 23:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Là il s'agit d'animaux, de vivant. Et débuter oui, mais encadré.

Commencer à parler de maltraitance alors que rien n'a démarrer et qu'on n'a qu'une vision du projet (et très succinte) c'est aller un peu vite à mon avis.


Tu vas pas te mettre à l'alpinisme sans te préparer avant!

Rien ne dit qu'elle va démarrer avec 10 poulinères.



Par phoeb : le 19/09/12 à 23:15:11

Déconnecté
 une c'est déjà suffisant pour se planter!

Et puis, j'en vois tellement qui croient savoir que maintenant, je ne fais plus confiance.

Alors certes on a qu'un point de vue, mais justement, je fais à partir de celui là. Et dans le doute, je préfère prévenir.

Vaut mieux éviter un bon élevage que de lancer un mauvais élevage.

Par Medina : le 19/09/12 à 23:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Vaut mieux éviter un bon élevage que de lancer un mauvais élevage.

à ce compte là autant ne rien faire ! Pour autant tous les animaux ne sont pas maltraités faut arrêter 2 sec : on a très peu d'infos sur une personne qui à priori a des terres, est encadrée dans l'élevage bovin ... désolée mais vu le peu d'infos qu'on a , celles là sont pas si mauvaises !
Dette façon ce post me fait l'impression d'être trop vague pr faire partie d'une démarche complètement honnête : s'il y avait un réel souci d'aider qqun en déroute ds son projet on aurait des exemples, des faits, des points précis puisque demander de l'aide sur un forum à la base c'est soumettre une problématique pr aider une personne avec les témoignages .
Là moi je lis " j'ai une amie qui veut se laisser ds l'élevage , " je trouve" qu'elle n'y connait rien, qu'est ce que vs en pensez ? "
ben rien ... pour ma part rien qui puisse être constructif à cette amie là et à l'amitié entre Lucile et cette personne ...

Par tyoc : le 19/09/12 à 23:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Vaut mieux éviter un bon élevage que de lancer un mauvais élevage.

Sauf que l'on a aucun droit de décider ce qui est bon ou mauvais.
Lui conseiller de ne pas faire un élevage c'est s'arroger le droit de la priver de son libre arbitre.

Nulle part j'ai lu que la personne maltraitait des animaux. Se planter en faisant de l'élevage ça ne veut absolument pas dire qu'elle va maltraiter sciemment ou pas les animaux.

Par Lsan : le 20/09/12 à 00:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Toujours aussi aimable veronik... Ca vous fatigue pas le cerveau et la langue de lancer des piques comme ça?

Lucile : Bon courage pour... La décourager, créer un élevage quand y connait rien, c'est de l'inconscience et de l'irresponsabilité, et bien parce que ça peut avoir des conséquences dramatiques.

Après, elle peut se former en faisant des stages ou allant aider dans des élevages avant de se lancer, après tout on peut aussi apprendre sur le tas et bien faire (comme on peut essayer et mal faire), mais à par essayer de la conseiller au mieux, tu ne peux effectivement pas faire grand chose. c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, mais c'est sur que si on peut éviter de la souffrance ou de grosses emmerdes sanitaires/juridiques (genre un client qui porte plainte pour x ou y raison) c'est ça de prit... Maintenant, on ne peut pas vraiment dire, on ne l'a connait pas... Mais déjà à sa place, je ne compterais surtout pas sur les autres.

Par phoeb : le 20/09/12 à 00:08:15

Déconnecté
 oulà, du calme.

J'ai jamais dit qu'elle allait faire exprès de faire souffrir des animaux pour du fric!

Ce que je dis, car je connais que trop bien ce problème, c'est quelqu'un qui se lance visiblement au hazard la dedans risque de gros dégâts.

Après, elle fait bien ce qu'elle veut, je n'interdit personne d'élever. Mais certains feraient mieux de s'abstenir plutôt que de se lancer quasi à l'aveuglette, car élever des bovins par ex, ça n'a rien à voir avec élever des chevaux, des chiens ou encore des crocodiles. Il y a des connaissances spécifiques à avoir du milieu, de l'animal etc.

J'ai connu des équins élevés/traités comme des bovins...cela peut être catastrophique.


Après, je me base comme dit sur les dires de l'initiatrice du topic. Si on répond, c'est quand même basé la dessus.

Alors je donne mon avis: je n'encouragerais pas. quelqu'un qui est passioné, qui s'est formé, renseigné, s'entoure etc ok. Mais là, ça m'a plutôt l'air d'être une idée comme une autre, et ça pour moi c'est inquiétant, parsqu'après, on a pleinde topic (mais qui arrivent aussi en vrai) avec des poulains malades, mal éduqués, dangereux, pas utilisables etc.

Sans dire qu'elle le fera exprès, il y a de gros risques rien qu'en étant encadré etc de faire des bêtises, alors avec de l'encadrement moyen, je préfère ne pas lancer le truc.


et puis bon, s'entourer ça marche toujours bien, jusqu'au jour où l'entourage fiche le camps. Bon après, je fonctionne comme ça dans la vie en général.


bref, je reste sur ma position, on pourra dire ce qu'on veut, j'en ai vu assez se lancer dans l'élevage et faire nimp.

Par Medina : le 20/09/12 à 00:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Après, je me base comme dit sur les dires de l'initiatrice du topic. Si on répond, c'est quand même basé la dessus.

Oui ! Mais au faut aller plus loin que de se baser stricto senso sur ce qui est dit et sortir du cadre .... pour pouvoir voir qu'il y a aucun élément finalement pour qu'on donne nous notre avis !

Ce n'est qu'un post qui dit " je pense que mon amie n'y connait rien , qu'en pensez vous " .. et moi ça me fait penser à ces posts créer pour que l'auteur s'entende dire exactement ce qu'elle pense elle ! En l'attente de plus d'éléments , que veux-tu penser d'une amie vague qui veut se lancer ds un élevage ...? Evidemment que présenté comme ça, sans éléments plus probants y a "rien" ... mais c'est le discours qui est vide pas forcément la situation réelle . Nous en tant que forumeurs, je me demande bien ce qu'on peut en juger !!

Par tyoc : le 20/09/12 à 07:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
oulà, du calme.

T'inuiète Phoeb, je suis calme.



Bon courage pour... La décourager, créer un élevage quand y connait rien, c'est de l'inconscience et de l'irresponsabilité, et bien parce que ça peut avoir des conséquences dramatiques.

Ben vla le jugement sur une personne que personne ne connait.


Toujours aussi aimable veronik... Ca vous fatigue pas le cerveau et la langue de lancer des piques comme ça?


Et traiter une personne d'irresponsable et d'inconsciente toujours sans la connaitre c'est quoi alors



PS : toujours calme.

Par Lucile.C : le 20/09/12 à 08:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Justement je lui est proposer de suivre des formations (les HN en font...), mais cela ne l’intéresse pas.

Biensure que non, on ne peut pas tout connaitre des le début, mais en allant en stage chez des pro, fessant des rencontres et tout, on apprend. Moi j'ai fait ça, et je continu, car bien sur je suis loin de tout savoir. Il faut toujours se former. Mais elle refuse. C'est pour cela que je trouve ça embêtant...

Par Oc : le 20/09/12 à 08:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ce qui m'épate c'est qu'on a vite fait de tirer des conclusions de trois bouts de phrases jetés sur un forum

ON NE SAIT RIEN : on ne connait pas le passé équestre de la demoiselle, ni son age, ni son expérience, savoir si elle est entourée, en formation, ou autre

donc à quoi bon venir débattre du sujet, spéculer sur un truc qui n'a meme pas commencer et dont la personne n'est meme pas présente ici pour se défendre ou donner sa version des faits ?


Je rejoins Tyoc sur le coté un peu présomptieux de présenter la chose

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval