Forum cheval
Le Forum Cheval

Hiver couverture ou pas ?

Sujet commencé par : euhmwa - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Elena994
Par euhmwa : le 21/09/12 à 15:35:59

Déconnecté
 Bonjour, Je me tate a mettre une couverture cet hiver a mon 2 ans, il as changer de région il y a pas longtemps et maintenant il se trouve dans une région plus froide. L'année derniere ma 5 ans qui as fait bretagne-saône et loire je l'ai couverte ( arrivée en fin novembre même avec ces deux couettes elle caillée certains jours )

Et la mon deux ans je sais pas si je doit le couvrir ou pas ?

Les autres la question ce pose pas il le seront pas ils sont habitués a la région maintenant ( au cas ou j'ai des petits couettes légère et s'il faut un hangar que je vais tranformer en box. )

Messages 1 à 14, Page : 1

Par pouh : le 21/09/12 à 15:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
S'il a froid, si tu vois qu'il perd beaucoup d'état, s'il se met à tousser tu peux couvrir. Ca dépend aussi du poils qu'il va faire.

J'ai couvert mon deux ans l'hiver dernier la nuit seulement même s'il était au boxe quand les températures descendaient en dessous de -10°C. Sinon il se mettait à tousser et à moucher ++.

Par euhmwa : le 21/09/12 à 15:51:05

Déconnecté
 D'accord parce que enfait malgres le tas de couverture dans ma sellerie pour le cas ou. J'aime pas trop les couvrir. Il as perdu un peu d'état ( il as repris mais pas encore assez a mon gout en même temps il as une bonne pousser de croissance )

Par pouh : le 21/09/12 à 16:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Ne le couvre pas tout de suite, laisse lui faire son poils, augmente les rations s'il faut.

Par THYPIE : le 21/09/12 à 16:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je ne couvre jamais mes chevaux ! L'hiver il fait en moyenne -10 la nuit et on a connu jusque -20 . C'est par l'alimentation qu'il faut les réchauffer
Pour mes chevaux, je donne donc du foin, du sainfoin, du maïs et de la luzerne (les quantités dépendant du cheval )

Par pilgrim60410 : le 21/09/12 à 17:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2012
385 messages
Dire merci
 moi il sont tous couvert même le shetland
et le bouc
cela fait 2 semaines que le soir ils ont leurs couvertures le soir
et la avec se temps polaire et coupe vent la journée .




Par euhmwa : le 22/09/12 à 00:31:27

Déconnecté
 Bah enfait j'aimerais si possible ne pas couvrir s'il sont pas en box. A voir maintenant pour les poils. Mais dans les régions "froides" vous couvrez a partir de quand ?

Par Erzebeth : le 22/09/12 à 01:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ca dépend de tellement de choses...
De la région bien sûr, mais aussi du cheval, de sa race, de son âge, de son état.
Mais également de la pâture (exposée ou non, abri ou pas)
De l'alimentation (un cheval qui tousse, c'est compliqué de le laisser au foin à volonté, donc il a moins de "carburant" pour se réchauffer).
Du mode de vie du cheval (pré intégral, paddock, troupeau, pré-box...)
Et du type de couverture! Entre une simple bâche et une doudoune, il y a un monde.

L'hiver dernier, ma jument a eu une couverture de pré pour la première fois de sa vie. Une simple imperméable parce que son nouveau pré n'est pas assez abrité, mais que par ailleurs, elle passait la nuit au box.
Pourquoi cet hiver alors qu'elle n'en avait jamais eu avant? Parce qu'elle prend de l'âge et que l'hiver d'avant avait été un peu difficile, et en plus elle avait changé de maison, donc d'autres condition de vie.

Par loups56 2 : le 22/09/12 à 07:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Maintenant tu sais, c'est pas tellement la température qui importe le plus mais les conditions d'humidité et de vent. Un - 10 par temps sec, c'est pas un gros problème sur un cheval en état qui a du foin à volonté. Par contre, un petit 7/8 degré sous une pluie battante avec du vent, je peux te dire que c'est dur pour eux. Hier, il a plu des cordes ici : la grosse n'a pas encore un gros poil. La pluie était froide, continue, très forte. Le soir, elle était congelée... J'ai regretté de ne pas avoir eu la présence d'esprit de lui mettre son imper le matin.
Si le climat est plus "continental", s'il fait du poil, tu n'as trop de raisons de mettre une couvrante, sauf si tu vois qu'il est mal ou qu'il perd de l'état. Alors que le climat océanique, pourtant plus doux, est bien plus contraignant pour eux : les pluies sont importantes l'hiver, accompagnées de vent, ils ne peuvent plus se sécher, le vent soulève le poil etc...

Par THYPIE : le 22/09/12 à 08:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 À mon humble avis : la surprotection c'est comme la surmédication, le "trop" tue
Après sur un vieux cheval, ou un cheval malade, là je suis d'accord, mais nous sommes en septembre, et en ajustant l'alimentation dés maintenant, il doit y avoir moyen de faire passer l'hiver dans de bonnes conditions

Par tyoc : le 22/09/12 à 08:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et à couvrir trop tôt on empêche le cheval de faire son poil d'hiver.

Par haiko : le 22/09/12 à 11:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je couvre deja justement pour empecher qu'elle fasse du poil, sinon je me retrouve avec un mamouth et il faut 2h pour la secher après le travail...
la tondeuse c'est hors de question cette année. je precise qu'elle est en box tout l'hiver.

Par wood : le 22/09/12 à 13:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je couvre si il le faut mais je me mefie car mon fjord s'est pris des poils blanc au garrot avec la couverture


Par euhmwa : le 22/09/12 à 15:20:36

Déconnecté
 Merci de vos réponses de toute facon je couvre pas maintenant pour moi c'est trop tot. On veras bien dans les mois a venir

Par Elena994 : le 22/09/12 à 15:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2006
2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Les nôtres ne sont pas couverts.
2 fjords de 21 ans, l'un à de l'emphysème, l'autre le syndrome de cushing.
Aucun n'est couvert. Ils font 15cm de poils mais ne travaillent plus donc pas dérangeant. On préfère qu'ils fassent leur poil eux même, sont assez déréglés les pauvres

Ma haflinger de 18 ans n'est pas couverte non plus, elle fait son poil, ça a suffit jusqu'à maintenant.

Ils sont tous les 3 en box l'hiver, ne sorte que quand il fait "beau". Je précise qu'ils ne grelottent pas, ne maigrissent pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval