Forum cheval
Le Forum Cheval

Petite plaie - tetanos - humain

Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par TalikaQueen : le 21/09/12 à 16:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 hello,

j'ai une petite question , jeme suis griffée avec du barbelé , en place dpuis 20 ans , rien de grave, ni profond mais suffisament pour que quelques gouttes de sang sortent.

Je ne suis absolument pas à jour dans mes vaccins , voir je suis même un peu contre , mais pour des raisons perso le tétanos me fait peur .

J'ai doc tel au médecin, la secrétaire me répond et me dit rendez vous vendredi 28 . Je lui demande si c'est pas un peu tard et me répod mais non...
Vous en pensez quoi ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Oc : le 21/09/12 à 16:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 que je me suis faite piquer plus d'une fois par du barbelé, arracher la figure par des ronces, que j'ai avalé plus de terre qu'il n'en faudrait et que malgré mon dernier vaccin Tetanos qui remonte à plus de 15 ans, je n'ai jamais rien déclaré et m'en suis jamais plus souciée que cela.

Meme si je pense me refaire tout le protocole d'ici quelques temps




Message édité le 21/09/12 à 16:39

Par Sidd : le 21/09/12 à 16:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Si ton médecin te réponds que c'est bon, tu peux lui faire confiance. Petit rappel (ou re-protocole) et c'est repartit pour 10 ans !

Par THYPIE : le 21/09/12 à 16:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je suis contre les vaccinations aussi mais pas pour le tétanos ! Je trouve les conséquences bien trop risquées .... Lien

Par TalikaQueen : le 21/09/12 à 16:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 justement le tetanos c'est vraiment une saloperie.

Pour ce qui est de la réponse c'est la secrétaire qui m'a dit: on pas de problème , mais elle était vraiment désagréable ,d'où ma demande

Par THYPIE : le 21/09/12 à 16:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 En février dernier, je me suis enfoncé une barre de fer dans la cheville, aux urgences, j'ai eu le droit à ma petite piqûre alors que j'étais à jour puisque 1 an avant, après m'être coupé avec un sécateur, j'avais eu une piqûre contre le tétanos, et 2 ans avant, après une fracture ouverte, j'avais aussi eu le droit à ma piqûre
Du reste, à chaque fois que je vais aux urgences, j'ai droit à ma petite piqûre Faut croire que j'ai une tête à me faire piquer

Par csabrina : le 21/09/12 à 17:46:58

Déconnecté
Dire merci
 si ca peut te rassurer, mon ex qui etait agriculteur, donc au contact permanent de la terre et de la vieille ferraille, n'etait pas a jour de ses vaccins non plus...

meme en etant contre les vaccins, le tetanos, c'est important, mais bon, faut pas psychoter non plus.

Par veronik : le 21/09/12 à 17:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le tétanos , s'il est inoculé (la Bactérie, bien sûr) ne déclanchera la maladie que dans plus de 3 semaines.
Donc pour faire une séro protection, tu as un peu de temps.

Par Loustix : le 21/09/12 à 18:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même cas.. Pas à jour de mes vaccins, et je me suis empalée le pied dans de la ferraille rouillée qui m'a transpercé aussi la chaussure... Je vous raconte la boucherie que j'ai du faire pour retirer mon pied... foutu chaussure...
Bref, j'ai désinfecté et laissé comme ça, mais le lendemain ma jambe est devenue bleu, mon mollet tout dur, je pouvais pas me déplacer et on m'a forcé à aller voir un médecin... Là sur le coup il m'a dit qu'il y'avait de gros gros risques de tétanos et m'a donc non pas prescrit un vaccin mais un sérum au cas où pour vaincre l'éventuelle intrusion bactérienne...
Ensuite j'ai eu mon vaccin. Tu as quand même un peu de délai jte rassure !

Par Myhorsez : le 21/09/12 à 18:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ne t'inquiète pas pour le tétanos, tu auras un rappel et tout rentrera dans l'ordre.

Combien de fois je me suis griffée ou arraché la peau avec des bout de ferraille et des clous de fers à cheval. J'ai jamais fait de rappel lors de ces blessures et je me porte bien.

Par contre petite question, pourquoi êtes vous contre les autres vaccins? (la peur, les effets secondaires?)

Pour mon cas je ne suis absolument pas contre. Je vais même devoir me faire vaccinée contre l'hépatite B et la tuberculose, si je veux travailler dans le médical (secrétaire médical).

Par milo : le 21/09/12 à 18:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 il ne faut pas prendre ça a la rigolade, j'ai une grand mere qui est morte du tetanos certe elle avait une leucemie mais c'est le tetanos qui l'a emporté et trés rapidement.

Mon pére l'a également eu avec un retour de tronçoneuse, il n'a rien voulu savoir et c'est soigné la main seul sauf que un soir ( et pas si loin dans le temps que ça de la blessure) il a commencé a avoir du mal a plier sa main, il n'a rien dis sauf que au milieu de la nuit il a reveillé ma mére et c'etait tous le bras qui etait raide! au urgence il c'est bien fait remonter les bretelles et en plus pas cool d'avoir fait ça a ma mére!

dans le milieu des chevaux avec les crottins et la rouille le bacille risque d'être présent donc un rappel ce n'est pas grand chose

Par milo : le 21/09/12 à 20:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 pas de bons souvenirs avec le tetanos, donc j'ai fait des recherches le temps d'incubation va de 3 jours a 3 semaines en general moyenne fréquente de 8 jours.

Par contre pour toi talika queen le positif c'est que tu as saigné, c'est un bacille anaérobie. Donc surtout évité l'infection fermé

au moins ta trouille t'aura fait sauté la pas du rendez vous finalement c'est un bien

Par veronik : le 22/09/12 à 07:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas un problème d'incubation, mais de temps pour le bacille de suivre les nerfs pour arriver au système central.

Par THYPIE : le 22/09/12 à 08:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Qu’est-ce qui cause la maladie ? Toxine produite par une bactérie (Clostridium tetani)
Est-elle contagieuse ? Non. Elle ne se transmet pas d’homme à homme.
Comment se transmet-elle ? Répandue dans le sol, la bactérie responsable du tétanos peut pénétrer dans l’organisme à travers une plaie souillée ou lorsqu’on coupe le cordon ombilical à la naissance (dans les pays en voie de développement). La toxine produite par la bactérie peut ensuite se répandre aux nerfs et aux muscles.

Quel en est le temps d’incubation ? De 3 jours à 3 semaines (8 jours en moyenne).
Quels en sont les signes et les symptômes ? Maux de tête, contractions musculaires au niveau de la mâchoire puis du dos et de la nuque, difficulté à mâcher et à avaler, sudation, fièvre.
Quelles sont les complications éventuelles ? La contraction des muscles respiratoires peut entraver la respiration et provoquer la mort par asphyxie et arythmie cardiaque. Environ 50% des personnes atteintes décèdent encore du tétanos.
Comment la traiter ?
Administration d’immunoglobulines spécifiques (anticorps) contre la toxine de la bactérie afin d’agir sur la toxine qui n’a pas encore été fixée dans le système nerveux.
Administration d’un antibiotique pour réduire le nombre de bactéries.
Traitement des symptômes : sédatifs et curarisants (pour empêcher le passage de la toxine des nerfs aux muscles et éviter les spasmes musculaires).
Que faire en cas de contact avec une personne infectée ?
Les blessures à risque de tétanos sont : les plaies contuses (avec écrasement des tissus voisins), les morsures, les plaies pénétrantes (échardes, épines…), les plaies contaminées par de la terre ou des déjections animales, et les plaies survenues depuis plus de 6 heures sans traitement.
En présence de telles blessures, un avis médical doit être demandé. En effet, le médecin généraliste doit évaluer si la protection contre le tétanos est valable. En absence d’une immunité suffisante, des immunoglobulines spécifiques (anticorps) contre le tétanos doivent être administrées. Un rappel de vaccination sera peut-être nécessaire.

Mesures de prévention
Toute blessure doit être soigneusement nettoyée et désinfectée, en prenant les précautions d’hygiène nécessaires. Des immunoglobulines doivent être données dans certains cas.
Vaccination. Plus d'informations sur "Vaccination contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche chez l'enfant", "Vaccination contre le tétanos et la diphtérie chez l'adulte", "Vaccination contre le tétanos et la diphtérie chez le voyageur" et "Vaccination contre le tétanos chez le travailleur"

Par THYPIE : le 22/09/12 à 08:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Lien
Comment se transmet le tétanos ?

Le tétanos n’est pas transmissible d’un individu à un autre.

Le bacille tétanique végète dans le sol et dans les déjections d’animaux sous la forme de spores très résistantes. Il peut souiller une plaie cutanée causée par un outil de jardinage ou une pièce métallique rouillée ou une piqûre de plante, voire une morsure d’animal.

Les agriculteurs, les éleveurs, les jardiniers amateurs ou professionnels, toutes les personnes en contact avec les animaux, les cavaliers entre autres, sont potentiellement exposés à cette maladie.

Dans les pays en voie de développement, la maladie existe aussi bien évidemment et les voyageurs sont tout autant exposés.

Toutes les plaies cutanées sont susceptibles d’être infectées par le bacille tétanique : il n’est pas exceptionnel de faire le diagnostic de tétanos à la suite de l’infection d’un ulcère variqueux, d’une escarre ou d’une autre dermatose.

Par milo : le 22/09/12 à 09:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 Tous ce que je peu dire veronik c'est que pour mon pere ça n'a pas attendu 3 semaines et même si c'est loin cette histoire, je me souviens bien que c'etait tout au plus dans les 8 jours. et que vu a la vitesse a laquelle ça va, ça fait drolement flipper!

Pour ma grand mere qui en est morte je ne sais pas, elle est morte jeune est c'est un sujet tres tabou, je sais que ça a été relativement rapide (dans les 1 mois je crois)

Par veronik : le 22/09/12 à 10:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le copié/collé de Thypie confirme ce que j'ai dit: quelques jours à 3 semaines, non?

Et je confirme qu le temps dit d'incubation est lié au temps nécessaire à la toxine (désolée pas le bacille) de migrer vers le cerveau.

Par THYPIE : le 22/09/12 à 11:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Oui 3 semaines Maxi 3 jours dans certain cas la moyenne étant 8 jours

Par aurélie29 : le 22/09/12 à 14:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 juste pour dire que je me suis bléssée il y a deux jours, j'etais pas a jour de mes vaccins, il me l'ont refait du coup+ anticorps car le vaccin met 3 semaines a etre actif. en prime une reaction a une des injections lol, mais bon, c'est fait.


Par veronik : le 22/09/12 à 14:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est en effet le protocole habituel!
Pense à faire ton rappel

Par Tavenas : le 22/09/12 à 15:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
 c'est quand même con de prendre le risque du tétanos pour un vaccin a faire tout les 10 ans ! (5 normalement dans les métiers des chevaux) Avec le nombre de ronce, autre epine, sable, bout de feraille que l'on cotoie avec les chevaux...

Je trouve dingue le nombre de gens pas à jour de ce vaccin...
C'est quand même prendre beaucoup de risque pour une pauvre piqûre qui vas pour prendre 2mn tout les 10 ans...

C'est tellement simple à éviter de nos jours que ce serait bête d'en mourir...

Par aurélie29 : le 22/09/12 à 16:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 perso c'est a cause des histoires avec l'aluminum (myofaciite) que j'ai pas fait, j'ai deja des soucis musculaires inexpliqués donc ça m'avait refroidi.

Par 4patt : le 22/09/12 à 17:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
c'est le seul vaccin que je maintiens a jour je trouve bête de prendre des risques inutiles a ce niveau

Par buddis : le 22/09/12 à 18:45:49

Déconnecté
 bah si on considère que la vaccination a fait quasiment disparaitre nombre de maladies mortelles, je comprends pas comment on peut etre contre... perso je trouve que ce serait trop con de mourir de tuberculose quand il suffit d'une piqure (qui fait meme pas mal en plus )

Par docdechoc : le 22/09/12 à 18:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 Pareil c'est LA vaccination pour laquelle je suis à jour, et mon médecin ayant traité un cas de tétanos (qui a conduit à la mort dans d'atroce souffrance), je ne m'y risquerais pas !

Par tianma : le 24/09/12 à 14:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 je rentrerai pas dans le débat pour ou contre la vaccination.
juste, pou info, pour le tétanos: le bacille se développe en anaérobie (bref, il craint l'oxygène) donc les plaies "à risques" se sont les plaies dites à anfractuosités: càd des plaies profondes ou avec des contours vraiment pas nets.
Une des mesures de prévention, sur ce type de plaies, c'est alors de désinfecter à l'eau oxygénée.

Par Oc : le 24/09/12 à 14:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 bete peut etre mais un rappel tous les 10 ans, je vis pas en permanence avec mon carnet de santé scotché au front

le rappel serait plus rapide dans le temps je dis pas mais là avec ma mémoire de poisson rouge, j'ai vite fait d'oublier, la preuve

Par THYPIE : le 24/09/12 à 15:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ou alors, tout les 8/10 ans, tu te fais vraiment mal, du coup passage aux urgences, et là ton rappel tu l'as d'office
Mais là faut penser à se faire mal

Par Loarghann : le 24/09/12 à 15:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 faut pas tergiverser avec le vaccin antitétanique... C'est quand même un vaccin qui a eu le temps de faire ses preuves...


Je dis ca, mais j'ai du recevoir un sérum le premier juin après m'etre fait jeter à cheval par un dais d'aubépine un peu trop attachant.

Et je me suis remise en ordre pour le vaccin par la même occasion et fait aussi pour toute la famille. Sans oublier le rappel.

Le tetanos, c'est une belle saloperie, et le vaccin protège vraiment.

et les arguments comme : "je me blesse avec du fer rouillé très souvent et je n'ai jamais rien eu" n'en sont pas. La chance de croiser la toxine n'est pas maigre, tant mieux pour ceux qui ne l'ont pas encore croisée.

Corlaie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval