Forum cheval
Le Forum Cheval

Intégration délicate dans le troupeau...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par geeve66
Par Dawa : le 22/09/12 à 16:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Alors alors, voila 18 jours exactement que mon cheval a changé de maison.
Il va intégrer un troupeau de 4 autre chevaux :
un ancien entier qui est le dominant, 2 juments et un hongre de 12 ans le plus soumis.

Dans un premier temps mon cheval a été isolé du groupe pour reprendre un peu de poids puis intégré avec le dominant sans aucun soucis, puis avec le reste du groupe par la suite...
Il est accepté par le dominant et les deux juments mais ABSOLUMENT PAS par le hongre...

Question de hiérarchie de troupeau je pense, l'ancien dominé (nous l'appellerons J), essaie de prendre le pas sur mon cheval ' plus jeune de 2 ans).

Globalement mon cheval est un dominé donc la il se comporte typiquement en dominé et de mon point de vue s'est soumis à J...
Mais la situation ne s'est pas arrangé pour autant !!

on essaie de les faire cohabiter le plus possible tous les deux pour que chacun trouve sa place, mais franchement c'est pas jojo...
Mon cheval craint vraiment J qui n'en loupe pas une pour le chasser, le bloquer, qui scrute chacun de ses gestes pour lui tomber dessus...

Alors je ne comprend pas, si la hiérarchie est instaurée et semble claire pour tout le monde pourquoi ce "harcèlement" ? Mon cheval a souvent été intégré à des groupes de chevaux et il a toujours trouvé sa place très rapidement sans aucuns soucis... mais auj' j'avoue que cette situation me tracasse...

A l'heure qu'il est, mon cheval présente pas mal de morsure et ses plus "gros" bobos (qui restent tout de même superficiels!) sont situé sur les postérieurs...


Et il est dans la fuite complète de J, dès qu'il s'approche mon cheval se barre plein cul, ce qui pour moi est un signe clair de soumission...

Enfin voila, s'il y a des éthologues dans le coin ? j'aimerais avoir vos avis ? Pensez vous que cette situation va se tasser ? Comment réagir ? Mettre tout le monde ensemble et advienne que pourra ? continuer à les mettre ensemble quelques heures par jour jusqu'à ce que ça se calme ??

J'ai essayé de les filmer en peu cet apm, mais en fait ils s'évitent beaucoup, j'ai juste un extrait d'une "non confrontation" je vous met le lien, dès qu'elle est upload sur daylimotion


Messages 1 à 9, Page : 1

Par Dawa : le 22/09/12 à 17:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 et voila la vidéo, les 20 premières secondes suffisent...

Lien

Par Louetvocke : le 22/09/12 à 18:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas ethologue mais bon...

Ici ce qui me ferais peur c'est tout ses coins ou ''j'' peut coincer ton cheval pour l'attaquer, en regle général il faut laur laisser le temps et ca fini par se calmer mais c'est a condition que ton cheval puisse fuir librement donc grand pre avec le moins de coins possible.

La mienne, dans les meme conditions, pourtant soumise et en fuite comme le tient, s'est faites coincé et massacrer a tel point qu'elle s'est appuyer et a fini par casser la cloture (j'etait la, il a fallut 20 secondes pour que le drame ai lieu) heureusement l'autre jument n'etait pas ferrer car elle a eu deja beaucoup d'hematome et plaie en tout genre un peu partout , elle a boiter legerement pendant deux jours a cause des chocs.

Bref dans les conditions dans lesquels elles etaient a savoir pre avec de nombreux coins on n'a jamais retenter et j'ai changer d'ecuries pour la mettre en troupeau, la, plus de problème, je precise aussi qu'elles avaient cohabiter 2 mois avant ce massacre, la jument n'etait si aggressive qu'avec la mienne.

Par pascale : le 22/09/12 à 18:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça a l'air petit? combien d'hectares pour ces 4 chvx? Ils y sont H24 ou juste en journée?

Par Akhal9 : le 22/09/12 à 19:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ma jument a été intégrée dans un troupeau déjà bien formé (4 jument allant de 18ans à 1an) + un hongre, depuis 1 mois.
Elle est clairement soumis sauf avec la pouliche d'un an. Il y a un jument avec la quelle ça ne passe vraiment pas et pareil que pour ton cheval elle est chassée constamment, quelques que légères morsures.
Je peux rarement passer un moment avec ma jument au champ car l'autre vient la chassé a chaque fois et montrer les fesses, ça devient presque dangereux.
Mais tous ensemble ils arrivent bien a cohabiter malgré tous. Donc laisse le temps faire et ça finira peut être par se calmer. Si c'est de pire en pire, il faudra trouver une autre solution c'est sur quitte à séparer l'un des 2.

Par Dawa : le 22/09/12 à 19:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 pascale : en fait ils sont en stabulation libre, il y a les box (normalement ouvert en journée, mais la on prend pas le risque que mon cheval se fasse bloquer dedans!), qui donne sur le paddock qu'on voit dans la vidéo, ce paddock est ouvert au fond et donne sur une autre paddock bcp plus grand et boisé, et il y a un pré d'herbe de l'autre côté qui leur est également ouvert en ce moment.
Les chevaux sont enfermé dans leur box respectifs le matin et le soir le temps de manger leur ration, le reste de la journée ils déambulent dans les terrains.
Donc ça va , c'est raisonnable, et dur dur ici de trouver des terres surtout !!

Akhal : ouais j'espère que le temps aidera, jusque la on a jamais eu de soucis avec l'intégration de mon cheval il connait parfaitement les règles de la vie en troupeau, c'est plutôt le J qui semble se venger de 12 ans de soumission la....


Par Akhal9 : le 22/09/12 à 19:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 J s'est peut être dit qu'il pouvait enfin commander a son tour... Non mais j'espère pour toi que ça se calmera, rien que pour le moral de ton cheval et pour toi car ça peu devenir dangereux

Par apache09 : le 22/09/12 à 19:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Le cheval qui domine le tien, vu que c'est un soumis aussi, n'a surement jamais dominé personne de sa vie vu son comportement.

C'est un peu le cas aussi chez moi en moins grave, la jument soumise est très désagréable avec ma pouliche arrivée l'automne passée,

et dernièrement le cheval qui est en pension chez moi, un grand soumis aussi, allait un peu trop loin avec cette jument soumise, vu qu'il l'a dominait, ce qui n'a pas du lui arriver souvent.

Après ça va pas t'aider, chez moi la jument soumise qui domine la pouliche est toujours désagréable avec elle plusieurs mois après

Par apache09 : le 22/09/12 à 19:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Et clairement, dans une situation comme ça, il faut éviter d'avoir des endroits "cul-de-sac", hyper dangereux pour le "tortionné"

Par geeve66 : le 22/09/12 à 22:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 j'ai solutionné une fois ce genre de problème, c'était un peu différent dans la mesure où la jument dominante refusait d'accepter l'arrivée de 2 pouliches de 18mois et leur courait après sans arrêt, au point d'être couverte d'écume, mais ne s'arrêtait pas pour autant.
La solution que j'avais trouvée était de la mettre seule avec elles. comme les chevaux préfèrent toujours la compagnie à la solitude, elle avait arrêté de leur courir après, elle est restée dominante mais les tolérait. après on a réintégré les 3 au groupe et il n'y a plus eu de problème. Mais il faut que ce soit dans un pré un peu éloigné, où il n'y a pas d'autres copains autour pour tenir compagnie, même à travers la clôture.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval