Forum cheval
Le Forum Cheval

Piqûre de guêpe sur un cheval... Que faire ?

Sujet commencé par : Loustix - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Loustix : le 22/09/12 à 21:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors j'ai assisté aujourd'hui à un comportement étrange de la part d'une guêpe qui s'est posée plusieurs fois sur le dos d'un cheval en un endroit très précis (légère cicatrice ancienne de 2 cm). Elle ne se posait que là... je l'ai chassé plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elle se décide à le piquer d'un coup violemment... Le cheval a eu très mal, j'ai voulu la retirer mais elle était bien enfoncée dans le dos jusqu'à se détacher toute seule aussi rapidement qu'elle l'y était entrée...

Sur le moment pas grand chose à noter mais après une demi heure, le dos était gonflé sur une 10aine de cm²... Et le cheval réagissait très violemment au simple contact du doigt (s'est quasi assis la première fois, puis bottait, se mordait le dos... )
Mis à part le véto que faire dans ces cas là ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par El Bimbo : le 22/09/12 à 21:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 apis melifica mais je ne sais pas quelle dilution en attendant le vétos si un œdème de quinck (ortho ?) apparait
Autrement en général ça passe en qq jours.

Par laureBrrrrr : le 22/09/12 à 21:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
pour avoir eu des cas similaire (naseau ou ça risquait de bouché les voies respiratoires)

pour moi c'est véto de suite, même ailleurs que prêt des voies respiratoires, car c'est a mon avis trés douloureux, et mis a part un traitement par médicaments, pour soulager rapidement et limité les risques allergiques je vois pas

Par El Bimbo : le 22/09/12 à 21:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 me suis déjà fait piquer par des guêpes et je n'ai même pas eu besion d'anti douleur ou quoi que ce soit d'autre.
Par contre en cas d'allergie c'est généralement de suite que ça se produit, pas deux heures plus tard.
Ma mère est allergique et elle a tout l'attirail anti poison avec elle.

Par Camille999 : le 22/09/12 à 21:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Nous on a eu le cas d'une jument piquée, on n'a pas vu l'insecte et, vu la violence de la réaction on pensait plus à un frelon !
Bref, nous c'était à proximité de la jugulaire (2cm) et l'oedeme nous a fait une boulle de 8 cm de diamètre ! On a choisi d'attendre et de surveiller en l'absence d'autres signes de souffrance (j'ai alterné des applications de synthol, d'alcool, et d'aloe vera, je ne savais pas ce qui fonctionnait mais la fraicheur de l'application semblait lui faire du bien !). Notre pareur est passé 10 jours après, ce n'était plus douloureux mais toujours énorme, il nous conseillait de poser un drain... on a attendu car le coup du drain je préférais laisser ça au véto : plus d'un an après, on a encore une petite balle de ping pong , non douloureuse, absolument pas gênante (jument non montée, et oedeme en milieu d'encolure, proche de la jugulaire)
Vu la localisation pour ton cheval, honnêtement, moi je ferais passer le véto quand même, de peur que ça puisse gêner la colonne vertébrale, et s'il est monté, ça me semble indispensable. Moi si c'était à refaire, j'aurais fais venir le véto

Notre jument après piqure, est devenue complètement folle : (on a rien capté : on faisait les box, et elle fonçait sur nous, on a juste su se mette à l'abri quand elle a foncé dans le mur d'un des batiments ) on l'a enfermée tant bien que mal dans un box, et elle est restée inapprochable durant plus de 2h, on a même fermé le volet et fait rentré les voisines dans l'espoir de la calmer, j'ai pu lui passer un licol et "tater" 4h après et c'était encore un poil dangereux ! J'ai bien vu la trace de piqure, elle s'est juste éraflée contre le mur heureusement, quand j'ai vu ça, honnêtement, je l'imaginais fracturée ! (quand au mur, il faudra qu'on renforce car le pilier porteur est bien bien décalé quand même !)

Réaction allegique ? je ne sais pas, moi mon véto m'a dit "frelon d'asie" et je regrette de ne pas avoir fait venir le véto sur le coup : elle a encore sa balle de ping pong à l'encolure et maintenant, on me conseille de ne plus y toucher !

Par sandrine5483 : le 22/09/12 à 22:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut
juste un petit truc (de pompier ou doc du samu) le venin de guepe ,abeille ect... est detruit a plus de 37° donc conseil prendre une grosse serviette l'imbiber d'eau très chaude et poser dessus s'est miraculeux

déjà testé sur plusieur personne donc pourquoi pas les chevaux

sur mon homme piqure a la levre (elle a de suite gonflé)3h après quand je les vue je lui est donné un café il a trempé sa levre 1min 15min après plus rien sauf douleureux au point d'impact
ma fille idem piqure abeille a la main passage sous l'eau chaude (supportable pour elle) 5min après plus rien


sa marche super donc si tu as un robinet d'eau chaud mouille bien la serviette faut qu'elle soit bien chaude mais ne te brule pas et tu applique tu m'en diras des nouvelles

Par fullmoon88 : le 22/09/12 à 23:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 oula, chez moi, la dernière fois que j'en ai eu un qui s'est fait piquer, il en mort!!

mais c'était un bébé!!

Par wicky : le 23/09/12 à 00:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est arrivé 2-3 fois que ma jument se fasse piquer par une guêpe. En sachant que c'est très douloureux je n'y touche pas, je surveille juste. La gonfle mets bien 5-6 jours à disparaitre.
En revanche vérifie tout de même qu'il n'y ait pas un nid à proximité du lieu de vie de ton cheval.

Par Loustix : le 23/09/12 à 06:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah mais je vois que c'est arrivé à plusieurs...

Par papyrus : le 23/09/12 à 07:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Cataplasme d'alcool modifié sur l’œdème ou synthol...

Cothivet si c'est prix de suite...


Une autre méthode l'urine (pour l'amoniac)a appliquer de suite après la piqûre... mais je n'ai jamais essayé

Par Malaya : le 23/09/12 à 08:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ce a quoi je rajouterai douche +/- glace

Par laureBrrrrr : le 23/09/12 à 08:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 me suis déjà fait piquer par des guêpes et je n'ai même pas eu besion d'anti douleur ou quoi que ce soit d'autre.
Par contre en cas d'allergie c'est généralement de suite que ça se produit, pas deux heures plus tard.


la le cheval a l'air de réagir fortemment quand on touche pour moi du coup c'est douloureux.

les réactions allergiques de ce que j'avais vu chez le cheval n'avait pas été immédiate (le temps que ça se propage je sais pas) après c'est pas 2H , mais genre 20 mn.

Par 6zorose : le 23/09/12 à 10:00:37

Déconnecté
 sandrine il ne faut surtout pas mettre de chaud sur une piqure de guêpe ou d'abeille...le chaud ne fait que dilater les vaisseaux sanguins et propager un peu plus le venin


Par ophe71 : le 23/09/12 à 10:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 moi qui suis allergique au frelon, bah on ma jamais dis de mettre du chaud sur moi bien au contraire, c'est comme une brulure donc du froid froid froid.

de toute facon l'été j'ai toujours avec moi mes cachet, crème....

Par Desroses : le 23/09/12 à 10:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je ne savais pas qu'une piqure de guèpe pouvait être aussi violente !

Par lonestarranchcowboy : le 23/09/12 à 11:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 je fais comme sandrine sauf que le linge chaud on en a pas toujours
alors quand je me fais piquer, je prends un briquet ou une autre source de chaleur (genre la cigarette du voisin qui fume ) et je chauffe le point de piqure (pas de contact avec la peau) jusqu'à ressentir une légère brulure.

Je me suis même fait piquer uen fois sur une paupière. Fait pareil. ça n'a même pas enflé.

après pour un cheval, le mien se fait piquer quand il mange des poires par terre et a part retirer la tête et la secouer, jamais eu de réaction violente. Donc jamais testé la chaleur sur un cheval mais ça doit aussi marcher

Par lonestarranchcowboy : le 23/09/12 à 11:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Une autre méthode l'urine (pour l'amoniac)a appliquer de suite après la piqûre... mais je n'ai jamais essayé

pas pratique si tu te fais piquer à la tête

Par sandrine5483 : le 23/09/12 à 14:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut
je suis pompier depuis 15ans et pratique de mettre du chaux depuis 10ans

s'est radical s'est le medecin du samu qui me la enseigner pendant un stage

le venin de se genre d'insecte est detruit a plus de 37° je vous l'assure

la ou il ne faut pas mettre de chaud s'est pour toute MORSURE et non piqure

j'ai sauvée une personne comme sa
j'etait sur une manifestation un homme s'est fait piqué il etait allergique mais ne trouvée pas sa seringue en 30 sec j'ai mis des frites super chaude dessus (j'avais que sa sous la main)
il a legerement gonflé mais sa lui a sauvée la vie

le coup du pipi pourrait marché meme si je n'ai jamais essayée justement car le pipi quand il sort est a plus de 37° mais faut le faire chaud dessus



Par bizzylamouche : le 23/09/12 à 19:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 sandrine5483 et lonestarranchcowboy ont raison, la chaleur détruit le venin,
mais pour le truc de la cigarette vaut mieux se l'appliquer à soi meme ou donner la cigarette à l'humain (le cheval, lui, aura du mal à la tenir mais bon ) qui s'est fait piquer, cela permet de l'eloigner si c'est trop chaud pour eviter la brulure en +...
c'est à faire immédiatement apres la piqure; sur un cheval la serviette chaude c'est + pratique

Par Loustix : le 24/09/12 à 21:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Punaise j'ai bien fait de faire ce post je me coucherais moins bête...
Par contre vu l'état de sensibilité du cheval, c'était comme brosser les dents à un tigre... Alors chaud ou froid, j'avoue qu'on est restée un peu con en attendant le véto !

Par lonestarranchcowboy : le 24/09/12 à 22:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 et il a fait quoi le véto ?

Par Loustix : le 24/09/12 à 22:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Elle a donné des AI...

Par al : le 24/09/12 à 22:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
des corticos en IM ou, mieux, en IV.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval