Forum cheval
Le Forum Cheval

Gare au trefle!

Sujet commencé par : Lilanne - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par CLIFFCHILI
1 personne suit ce sujet
Par Lilanne : le 23/09/12 à 01:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
Bonjour
je viens juste vous parler d'un phénomène peu connu et qui pourtant peu avoir des conséquences fort ennuyeuses.

J'ai recemment changé ma jument de pension pour la mettre dans un magnifique pré composé majoritairement de trefle.

Mes connaissances à ce sujet se limitaient à leurs richesses energétiques et les risques d'obésité et de fourbures qui y sont liés.

hors une semaine de soleil magnifique et voila que ma jument ainsi que 4 autres chevaux présentent des symptômes similaires avec des degré de gravités plus ou moins importants qui se traduisent comme suit:

- gonflement de type allergique sur les membres pour les autres chevaux , le nez pour la mienne. Point commun des parties touchées : poils blanc peau rose
- progressivement apres rougeur et craquelures, la peau presente des crevasses plus ou moins profondes et très douloureuse, la peau peu même partir en lambeau.

Cause : Associé a un soleil de plus en plus mordant ( merci gaz a effet de serre) le trèfle provoque une photosensibilité des parties balches du cheval qu'il fat alors proteger du soleil a tout prix.

resultat viste véto piqure de cortisone , je me retrouve a badigeonner le nez (très douloureux :-( ) de ma jument au pré de pâte solaire pour bébé et de crème aux corticoïde et lui laisse ses protec de cross en permanence pour proteger ses balzanes qui n' ont pas été touchées ( ouf)

c'est pas grave sauf si trop de surfaces sont touchées ( ouf pas de chevaux blanc dans la pension) mais c'est long a guérir


voila je le savais pas la dame de la pension non plus malgré sa formation en elevage et j'espere que ça servira a d'autre

Messages 1 à 10, Page : 1

Par papyrus : le 23/09/12 à 06:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il peux y avoir un problème d'intoxication alimentaire avec le trèfle blanc aussi.

L'ideal étant de mettre des vaches quelques temps dans la pâture (elle s'en délecteront) ou de couper les "massifs" de trèfle....séché,il n'est plus dangereux!

Par csabrina : le 23/09/12 à 09:48:21

Déconnecté
Dire merci
 papyrus : ben le probleme avec les vaches, c'est que ca les fait gonfler : ca fermente et ca peut etre dangereux pour elles.
j'ai deja retrouvé une vache crevée dans un pré avec bcp de trefles

Par Lilanne : le 23/09/12 à 10:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 merci pour la précision la je ne me souviens plus de la variété de trèfle responsable je vous transmet ça

Par nomade : le 23/09/12 à 10:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Cause : Associé a un soleil de plus en plus mordant ( merci gaz a effet de serre) le trèfle provoque une photosensibilité des parties balches du cheval qu'il fat alors proteger du soleil a tout prix.
ce n'est pas tout à fait ça pour le cas de ta jument

elle a fait une photosensibilisation par ingestion

ce sont les UV qui "empoisonnent" certaines molécules de la plantes (donc pas besoin qu'il fasse hyper chaud)
ces molécules sont difficilement traitées par le foie d'où la réaction photosensibilisante

tu peux faire un drainage hépatique à ta jument,ça va l'aider
et éléminer le trèfle par fauchage et séchage

outre le trèfle,en plantes photosensibilisantes on a la luzerne,le millepertuis,la grande berce (celle ci peut se montrer assez grave par contact,j'en ai gardé des traces sur les bras)

Par Lilanne : le 23/09/12 à 12:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 Merci nomade d'avoir corriger mes propos :-D. La propriétaire de la pension a déplacer les chevaux hier pour quinze jours pour passer un désherbant spécifique au trèfle dans notre pature.

quel produit il faut utiliser pour le drainage hépatique ? on le trouve ou? ça s'applique comment ?


merci beaucoup

Par sarah.bl : le 23/09/12 à 12:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui photosensibilisation, c'est les UV qui sont responsables associés aux molécules du trèfle.
Les gaz à effet de serre n'y sont pour rien.

Par papyrus : le 23/09/12 à 15:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Pour le drainage je me suis déjà dépanné avec les ampoules de plantes pour humains...il faut prendre les ampoules où il y a de l'orthosyphon dedans (c'est dans la catégorie amaigrissant pour femme).
2 ampoules le matin et 2 le soir...nickel! (faute de mieux,en attendant)

Par Lilanne : le 24/09/12 à 00:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
180 messages
Dire merci
 merci papyrus et désolée tout le monde pour mes boudes

Par nath34 : le 25/09/12 à 12:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le cas cet été avec un de mes chevaux pie : j'ai traité le foie avec un produit de chez Audevard, ekyrenal. Pose d'une couverture opaque (il faisait 40 ° en plus !!!), la peau est partie par plaque sur tous les ladres et à la lisière avec le foncé (très impressionnant-heureusement qu'elle a pas mal de marron sur le corps et la peau noire en dessous), là on en voit le bout après 6 semaines de traitement. (bétadine, predniderm, mitosyl, crème solaire indice 50 le jour, aloé vera et j'en passe...).

Je précise que ce n'est pas le trèfle chez moi (alors millepertuis dans le foin ? , autre sal... dans le champ qu'elle seule aurait ingéré puisqu'elle n'a que un an et ne saurait pas ) et que seule cette pouliche a été touchée sur 9 chevaux dont plusieurs éventuellement sensibles aussi (apaloosas, dépigmentés et autres possesseurs de ladres...).

Par CLIFFCHILI : le 25/09/12 à 17:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
557 messages
Dire merci
 Je sors tout juste d'un drainage hépathique sur 20 jours avec mon appaloosa...
Changement de pension, nouveau pré inutilisé depuis longtemps... ingestion et/ou contact avec des plantes photosensibilisantes (la totale, berce, millepertuis et trèfle :levi
Résultat : brulures sur toutes les parties à peau blanche, en commençant par le nez, la tête puis le dos et les cuisses et maintenant, 1 mois plus tard il a encore des croûtes sur la croupe et les balsanes postérieures
Bref une galère et à part drainage / masque, couverture et crème crème crème, pas grand chose à faire...
Le véto m'a donné du Sedochol pour le drainage hépathique...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval