Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemme ferrure avec plaque de cuir ?

Sujet commencé par : lili_34 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par lili_34 : le 24/09/12 à 12:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils.

Mon dilemme de la semaine : Mon cheval de 12 ans, est ferré depuis ses 5 ans. Nous sommes en Camargue, les chemins sont très secs et caillouteux et après des essais au début, il n'est pas possible de le laisser pieds nus.

Depuis 7 ans, aucun problème de pieds : cornes et fourchettes impeccables par tous les temps, entretien quotidien, je le monte tous les jours, dans toutes les disciplines mais on fait surtout du dressage et avec 3 à 4 sorties en extérieurs par semaine (donc sur sols différents), et ferrure toutes les 6 à 8 semaines...bref il était bien dans ses baskets !!!

Au printemps, il a déclenché la maladie de Lyme et aux radios (que l'on a fait suite à un check up complet) on s'est aperçu qu'il avait un peu d’arthrose au niveau des boulets des antérieurs.

Il a été très affaibli et fatigué, un très gros traitement antibiotique (suivi d'une cure de drainage), 3 mois d'arrêt, changement de mode de vie (paddock box à vie au paddock avec abri, ce qui lui convient parfaitement), et changement d'alimentation progressive (que du foin vu qu'il ne travaillait plus puis à la reprise du travail réaugmentation lente des rations), et cure de biotine pour aider ses pieds à pousser.

Donc le pauvre beaucoup de changement en peu de temps ...

Après discussion entre véto/ maréchal et osthéo, nous avons pris la décision début juillet 2012 de changer la ferrure pour passer à une ferrure avec plaque en cuir aux antérieurs pour limiter les chocs sur les articulations pour son arthrose. Ça lui convient très bien car il marche vraiment super bien sur tous les sols et il a repris de l'état il pète la forme...

Vous allez me dire : "et alors tout va bien".. oui sauf que depuis qu'il est ferré comme ça, il a pieds qui pète (comme des petites seimes qui partent du bas), il déferre au bout de 3 semaines et en déferrant vendredi il s'est arraché un partie de la corne en face interne.

Du coup vendredi coup de fil au maréchal et au véto pour avoir leur avis :
- point de vue du maréchal : les plaques ne sont pas utiles d'autant plus qu'on rentre dans la saison humide donc les sols seront moins secs, avec les sols mouillés ça va faire ventouse et ça va être de pire en pire, et puis de toute façon les ferrure avec plaque ça modifie beaucoup l'équilibre du pied
- point de vue du véto : les plaques ça permet vraiment d'amortir les choques donc il vaut mieux les garder et de conclure par ... "c'est vous qui voyez"

Je travaille avec mon véto et mon maréchal depuis 7 ans je leur fais confiance à tous les 2 mais là ils me demandent de prendre une décision et je ne sais pas quoi faire...


Messages 1 à 16, Page : 1

Par westhani : le 24/09/12 à 12:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 dixit mon maréchal aussi : il n'est pas possible de plaquer à l'année, il faut toujours à un moment passer à une ferrure normale car les pieds n'aiment pas trop les plaques et la ferrure non plus.

Et pied nus avec hipposandales en sortie c'est pas possible ?

Par lili_34 : le 24/09/12 à 12:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
J'avais essayé les hipposandales, mais le problème c'est quand ils sortent au paddock la journée, les sols sont tellement secs et caillouteux que les pieds s'usent trop vite ... donc pas possible

Donc ton maréchal pense comme le mien... ok

Merci

Par westhani : le 24/09/12 à 12:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi j'ai un peu le même dilemne puisque mon cheval devait être plaqué pour calcification du processus palmaire, mais on a du arrêter de plaquer car sa sole se décollait etc, c'est la cata....maintenant même une ferrure normale a du mal à tenir....et pied nus il est hyper sensible...j'aurais voulu le garder pied nus et mettre des hipposandales, mais mon mari (c'est lui qui le monte) est sceptique....enfin bref, c'est galère...

Par lapatateuh : le 24/09/12 à 12:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
mon cheval est sous plaque en permanence sans aucun soucis.

enfin du moins mnt : mais ça m a impliqué une vigilance quotidienne et passer du cuir au silicone.

Mais aussi d acheter la biotine "haute qualité" et que le keratex soit mon ami.


Bref arthorse avérée = traitement à adapter
 

Par nicotine : le 24/09/12 à 13:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 tu as regardé du coté des fers Duplo? amorti , protège mais pas trop....

j'ai eu un soucis de fendillement au niveau des clous (le marechal ne serait pas assez les clous en fait et ça vibrait trop...)

Par cel1 : le 24/09/12 à 15:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 la ferrure avec plaque limite encore plus le rôle du pied comme deuxième coeur. La circulation sanguine du pied est donc insuffisante, le pied est mal nourri et déshydraté. Une des solutions consiste à apporter aux pieds les éléments qui lui manque par voie externe. J'ai utilisé pour cela les onguents traditions qui remplissent cette fonction. Le pied nourri, hydraté et assoupli ne casse plus.

Une autre solution consiste à laisser le pied nu une partie de l'année. ça limite très fortement les sorties sur sol caillouteux et impose beaucoup de soins mais ça permet au pied de retrouver un fonctionnement normal et donc de se nourrir et d'être hydraté correctement.

Par lili_34 : le 24/09/12 à 18:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
 whestani : je suis d'accord avec toi ce sont vraiment des choix difficiles a faire. Par contre moi mon chéri est toujours d'accord avec mes décisions et me soutient. C'est deja ca...

Lapatatheu : la biotine utilisée c'est celle recommandée par mon véto donc de bonne qualité normalement.
Par contre le keratex c'est quoi comme produit ?

Nicotine : j'y ai pensé mais selon mon marechal les fers duplo ne sont pas adaptes a notre travail et au gabarit de mon cheval (gros sf d'1m75)... Arfff

cel1 : merci pour ces explications. Peux tu me donner les references des produits que tu utilises par voie externe ?
Quant a la solution de le laisser pieds nus comme je l'ai expliqué cela n'est pas possible. Les sols sont caillouteux autant dans les padocks qu'en exterieur donc ca reviendrait a l'enfermer au box et a ne travailler plus qu'en carrière et ça ça ne m'emballe pas... Et lui non plus je crois

En tout cas merci pour vos temoignages

Par lili_34 : le 25/09/12 à 09:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci

Par cel1 : le 25/09/12 à 09:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
En externe, j'utilise les onguents tradition. Voici le lien.
Lien

Il y a beaucoup d'articles très détaillés sur la partie droite de la première page. C'est un produit entièrement naturel qui est fabriqué depuis une trentaine d'année et utilisé sur des chevaux de course, de sport et de loisirs à l'année.

J'avais utilisé le mastic keratex pour boucher des trous dans les pieds puis j'ai abandonné car la formidable odeur était... du formol... efficacité que j'ai trouvé moyenne.

J'ai aussi donné de la levure de bière en petite quantité pour améliorer l'assimilation des aliments.

La sensibilité du pied sur les cailloux a toujours une cause, c'est un élément très important à prendre en compte.

Par lili_34 : le 25/09/12 à 10:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour le lien, je vais aller consulter tout ça

Par Dawa : le 02/01/16 à 22:56:59

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Je up le post, as tu du nouveau, ton cheval est il toujours ferré avec plaque de cuir ?

Par Dawa : le 03/01/16 à 18:16:09

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
lili_34 ??? Savez vous si elle est toujours active sur ce forum ?

Par Loustix : le 03/01/16 à 18:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Essayes sans et tu verras bien... Rien n'est irréversible tu connais assez ton cheval pour savoir s'il faut que tu changes à nouveau... Je te dis ça et guère davantage car pour des soucis du genre je suis ni plaque, ni fer... Mais bon essaye déjà sans plaque ton MF connait mieux les pieds que ton véto....

Par Dawa : le 03/01/16 à 19:20:01

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
loustix en fait c'est juste un Up pour savoir ou en est Lili 34
Mais je me permet juste de dire qu'il y a malheureusement des cas d'irréversible ds les pbs de pieds ...ds ce cas on ne parle que de notions de "confort"...

Par Loustix : le 03/01/16 à 19:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr mais j'ai aussi vu beaucoup de "confort" amené par des maréchaux empirer des situations qui se réglaient avec moins d'artifice... Je ne généralise pas mais c'est fréquent dans mon entourage...

Par Dawa : le 03/01/16 à 19:55:59

En ligne

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur...
Rohlala le pied c'est compliqué...
Pour ex : mon demi trait, 13 ans, légerement irrégulier sur terrain dur depuis plusieurs semaines... ostéo ok.
Radio : antérieur gauche , calcification du processus ungulaire de grade 5, calcification qui a en plus pétée et qui maintenant fonctionne comme une articulation et inflamme les tissus à proximité.
Avis véto : irreversible, mais cheval qui reste apte à notre activité d'exterieur plutôt sur terrain mou ac un travail du pied adapté...on peut au mieux stopper le processus, apporter confort et amorti et ainsi bloquer le mouvement nuisible qui irrite les tissus. Donc on ne peut jouer que sur la marechalerie.
Je précise que mon maréchal avait bloqué sa matinée pour nous et a assisté aux radios, concertations avec le véto...

Première solution proposée par le maréchal : des bandes de cuir placée entre le pieds et le fer (juste une bande, pas une plaque) pr créer un premier amorti...plus un parage bien spécifique.

On va tatônner moi je pense à tout : la véto a dit que les rando seraient possible avec des plaques (alors temporaire pk pas mais à la longue j'aime pas, maréchal non plus à cause des effets sur la fourchette...)

J'ai pensé aux Duplo et j'ai reculé en lisant les retours sur les pbs tendineux...

Il y a le pieds nus : mon cheval l'a été pendant 7 ans (donc 5 ac moi) 5 ans de galères... sur des oeufs en permanence et pourtant il était pas trop gras, je le sortais régulierement sur sol dur, cailloux, sol mou... il ne s'y est jamais fait, antérieurs trop sensibles donc depuis 3 ans il est ferré aux antérieurs uniquement...
Alors pk pas les hyppo ? J'y pense, mais faut du costaud adapté à ses pieds de demi trait...car si on reprend une activité normale c'est 2 sorties/semaines sur des terrains parfois bien caillouteux, gué, boue, rando sur plusieurs jours...
Bref le casse tête !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval