Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney entier entente avec hongre ?

Sujet commencé par : pitichat83 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie53
Par pitichat83 : le 01/10/12 à 09:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Voilà j'ai acheté début septembre un poney type sheltand entier pour mettre avec mes ponettes pour de l'élevage.

J'ai 3 ponettes mais également un hongre.

J'ai laissé l'entier quelques jours tout seul séparé par un grillage et une porte.

Les poney pouvaient se sentir au travers de la porte et meme passer la tete.

Mon hongre le mordait de temps à autre lorsque l'entier avait la tete de l'autre coté, mais rien de bien méchant c'était plus du genre recul toi.

J'ai ensuite mis une de mes ponettes avec pour plus qu'il ne soit seul.

Pour sortir mon hongre de sa pature il fallait que je passe par la pature de l'entier, qui venait trés gentiment juste le sentir c'est mon hongre qui avait plutot tendance à mordre l'entier mais vu que tenu en longe je me suis dis il se sent en danger.

Aujourd'hui j'ai ouvert la porte et mis les 5 ensemble, mon hongre et mon entier sont passés l'un à coter de l'autre sans meme se sentir et on échangé de place dans les patures

J'ai ensuite donné le foin et ils se sont ignorés tout le temps que j'étais là (j'en ai profité pour ramasser les crottins et voir un peu comment ça se passait)

mes 2 autres ponettes ont littéralement ignoré l'entier.
A midi je les ai vu manger le foin, l'un à coter de l'autre.

Et là je viens d'aller les voir, ils brouttaient l'un à coter de l'autre.

Puis mon entier est venu reniffler un peu mon hongre qui le mord en réponse, du coup ils ont commencé à se chamailler, se mordre cabré ...

Je les ai appellé ils ont stoppé direct pour venir me voir.

Je ne pense pas que c'était du jeu, j'ai plus l'impression que mon hongre essaie de ne pas se soumettre.

Du coup ma question comment savoir si la cohabitation va marcher ou non ? Est ce que le fait qu'ils se battent un peu comme ça risque de s'amplifier ou bien ça peut se calmer et du coup bien se passer par la suite?

En gros je voudrais vos expériences là dessus.

Evidemment si je vois qu'ils se battent rééllement je séparerais.

Et une autre question est ce qu'en période de chaleur et de monte il vaut mieux les séparer ou est ce que si l'entente est là elle y restera meme à cette période ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par daphneetlucky : le 24/09/12 à 15:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2012
109 messages
Dire merci
 perso, lucky mon entier s'entend tres bien avec les chevaux hongres du pré, ils sont d'ailleur souvent ensemble, apres poney je ne sait pas si c'est different, si oui je ne pourrait plus t'aider

Par Oc : le 24/09/12 à 15:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mon entier vit avec mon hongre et une jument suitée de sa pouliche de l'année

rien à déclarer (mon entier est arrivé au sevrage donc plus facile)

mon entier joue un peu avec l'hongre, mais sans plus, quand mon hongre en a marre, il couche l'entier au sol (impressionnant la première fois mais sans dommage) ou alors il me mord un peu plus méchamment (à tel point que mon entier ne sait plus faire la différence entre une morsure de mécontentement à une morsure de gratouille, il snappe devant mon hongre )


Par ciriolla : le 24/09/12 à 15:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 J'ai un entier qui vit actuellement avec 3juments... Mais aussi 3hongres...

Et au final, deux troupe distinct c'est forment, le harem avec jument et entier et le groupe de célibataires...

Ça se passe bien, l'entier chasse un peu les hongres quand ils sont à son goût trop près de SES juments.. Mais le terrain est largement assez grand pour que cela s'arrete à quelque poursuite sans aucune consequence

Par baldan : le 24/09/12 à 15:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 alors moi c'es pas un poney entier que j'ai mais un ane male entier donc autant te dire qu'un male (ane) n'est pas un cadeau surtout niveau cohabitation. ben ecoutes avec mon hongre sa se passe au top, ils s'enendent tres bien quelques morsures ou cabrés de temps en temps mais rien de bien mechants et ils s'adorent, surveilles mais je pense que sa ira

Par pitichat83 : le 24/09/12 à 15:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben là ou je suis pas trop inquiéte c'est que lorsque je les ai appellé tous les 2 sont venus direct me voir, je les ai carressé, mon hongre juste couchait un peu les oreille et avançait sa tete vers l'autre d'un air de dire fiche moi la paix

C'était pas violent, mais c'était pas non plus pour jouer, alors peut etre se cherche t'il pour refaire une hierarchie.

Car on m'avait preté un étalon shet que j'avais mis avec mes ponettes j'avais alors séparé mon hongre car j'avais un autre poney en pension, et vu que l'entier n'était pas à moi et l'autre hongre non plus je n'ai pas voulu chercher l'accident.

L'entier a réussi par 3 fois à se retrouver avec les hongres (il passait sous la cloture grrr) les 2 premières fois les 2 hongres étaient tétanisé dans un coin de la pature, la 3eme fois mon hongre et l'entier se coursaient et se battaient violemment (donc rien à voir avec là) alors est ce que du coup mon hongre a gardé ça en souvenir et à la trouille donc attaque en 1er ?

Par pitichat83 : le 24/09/12 à 15:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Sachant que mon hongre (poney aussi hein) a 17 ans et le petit entier 7 ans.

D'ailleurs ce que je trouve aussi trés bizarre c'est que l'une de mes ponettes qui est la dominante n'approche pas l'entier lol

Par geeve66 : le 24/09/12 à 15:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 j'ai 2 shetlands, l'un entier l'autre non, et de temps en temps ils se battent comme tu le décris, mais c'est un jeu, et pour le moment c'est toujours le hongre qui domine l'entier. Par contre le hongre a 4ans et l'entier n'en a que 2.
sinon j'ai un cheval entier reproducteur, qui était avec des hongres avant, mais ensuite ils ont été séparés et maintenant si jamais je les remets ensemble il est devenu extrêmement dominant, il court après les hongres, d'où nécessité d'avoir une pâture suffisamment grande pour qu'ils aient la place de courir. Mais je ne le remets plus avec les hongres maintenant.

Par pitichat83 : le 24/09/12 à 15:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oki bon ben je croise les doigts pour que ça reste comme ça, ma pature n'est pas immense mais il y a pas mal de coin pour que chacun soit tranquille de son coté, chose qu'ils faisaient ce matin.

ça m'arrangerait de ne pas à avoir à faire 2 groupes avant le printemps prochain, là je serais surement obligé de séparer car j'aurais 3 poulains normalement et ça fera trop dans ma pature

Par Desroses : le 24/09/12 à 15:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je viens de recevoir un entier mini-shet (handicapé) et je l'ai mis avec Pepsi, assez progressivement, mais malgré tout rapidement. Après s'être castagné vite fait, ils sont à présent assez proches et broutent ensemble. Comme quoi, les entiers ne sont pas tous des monstres

Par papyrus : le 24/09/12 à 15:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai un shet' entier qui ne pense qu'à jouer avec son "pote"!

Seulement,il ne faut pas de ponette en chaleur sinon,le couillus chassera le hongre sans ménagement,même s'il fait 400kg de moins que lui...il attaquera pour garder ses juments loin du hongre.

Maintenant le couillus shet' n'a plus de copines...retraite anticipée, et du coup,ils sont les meilleurs amis du monde!
Par moments ça se chamaille fort,le poney agace trop mon gros...du coup,mon hongre se fache et le poney sème très vite le gros entre les arbres...





J'ai quand-même un shet' bien dans sa tête! C'est pour ça qu'il a encore ses balles d'ailleurs...
En sortie,il ronflera pour sentir le cheval qu'il va rencontrer...une fois les présentations faites il ira brouter.Que ce soit un hongre,un entier ou une jument qu'il ait rencontré.
Par contre quand madame est en oestrus...on ne s'attarde pas, parce qu'il nous le diras...

Par Desroses : le 24/09/12 à 15:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Tiens, on dirait Pepsi et Alf, sauf que mon mini est rouan

Par pitichat83 : le 24/09/12 à 15:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Quand les ponettes seront en chaleures de toute manière il sera séparé parce que de 1 j'aurais les poulains donc surnombre, de 2 il y a une de mes ponettes que je ne remettrais pas et de 3 je prendrais peut etre des ponettes extérieures du coup la pature sera de toute manière trop petite et autant ne pas prendre des risques inutiles.

L'entier est gentil aussi, samedi j'avais 4 gamines dans la pature avec, alors je faisais gaffe mais avec des petites de 3 ans qui n'ont pa peur et qui n'écoutent pas quand on leur dis de pas faire fort de pas rester derrière c'était complexe, ben il a été super gentil.

S'il voit un autre cheval jument ... il est plutot calme, alors que celui qu'on m'avait preté courrait et hénissait dans tous les sens, il était bien moins calme que celui là

Par surinette : le 24/09/12 à 16:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Je dis ca comme ca mais ... si tu mets ton entier mnt avec les trois ponettes, tu risques de te retrouver avec trois poulains pour fin août l'année prochaine ...
et donc devoir gérer trois poulains de 3-4 mois l'hiver ....

C'est pas vrmt la période pour la repro.


Sinon pour répondre à ta question : j'ai une copine qui a mis son hongre Ardennais avc un mini-shet entier ... le mini-shet en faisait baver au hongre mais celui-ci étant super gentil ... jamais eu d'accident.

Par pitichat83 : le 24/09/12 à 16:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Les 3 ponettes sont déjà pleines donc pas de soucis de ce coté là

Par pitichat83 : le 24/09/12 à 18:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Bon à 17h chacun broutait de son coté, ma fille a fait l'inspection pour etre sur que tout le monde allait bien

Par pitichat83 : le 01/10/12 à 09:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Bon et bien aprés 1 semaine ensemble tout se passe bien, mon entier attend meme que son copain revienne quand on le prend pour que ma fille le monte.

Je suis contente parce que déjà ça aurait été compliqué de devoir séparer pour l'hivers (pour l'eau le foin ...) et ensuite parce que je trouve ça cool tous mes loulou ensemble

Petite photo pour illustrer :



La plupart du temps d'ailleurs les 2 garçons mangent l'un à coter de l'autre mais j'ai pas pris de photo dommage

Par pitichat83 : le 01/10/12 à 09:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 (l'entier c'est le pie alezan à gauche et mon hongre le pie noir à droite )

Par sheytana : le 01/10/12 à 10:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2281 remerciements
Dire merci
Mon entier et mon hongre...


Par pitichat83 : le 01/10/12 à 10:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Evidemment tu viens mettre une photo magnifique juste aprés mes pauvres petites photos de super qualités

C'est vrai je n'avais plus pensé à eux 2 !
Mais bon moi ce qui m'inquiétait c'était que les 2 étaient adultes.
Et mon entier pas forcément habituer à vivre avec un hongre, et vu que le rikiki mon hongre le chopait un peu au travers de la porte j'avais peur que ça se batte.

Mais non

Par Mylie53 : le 01/10/12 à 10:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un entier aussi avec mon hongre. Enfin l'entier est un âne ^^ mais en tout cas ils sont culs et chemises tous les deux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval