Forum cheval
Le Forum Cheval

Forme aigue de leptospirose ?

Sujet commencé par : lutine88 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par lutine88 : le 25/09/12 à 00:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

J'aurais besoin de vos témoignages concernant la leptospirose: symptômes, si votre cheval s'en ai bien tiré, quels traitements, la convalescence, etc...

Le cheval de ma meilleure amie est malade depuis jeudi, et le véto émet l’hypothèse d'une lepto, le diagnostic étant difficile à confirmer compte tenu des symptômes.
Le cheval a 17 ans, présentait un asthénie depuis mercredi dernier, son état s'est dégradé jeudi 20, jour depuis lequel il n'avait pas uriné. Le véto est passé vendredi, depuis il est perfé (ringer + NaCl) car il ne s'alimente 'hydrate plus/très peu. La prise de sang a révélé une créatinine très très très élevée ainsi qu'un taux d'urée hors du commun.
Il est actuellement sous antibio et la morphine et la calmagine ont été arrêté à partir d'aujourd'hui, sans que le cheval montre de souffrance. Il est épuisé mais tient le coup.
Aujourd'hui, il a fait pipi 4 fois, des petites quantités, au début tout clair, puis de plus en plus foncé (presque brun).

Donc voilà, si vous avez connu un cas similaire, je veux bien un retour sur la guérison, etc... sachant que hier, les vétos nous disaient que les reins étaient foutus et ne repartiraient jamais et qu'il fallait euthanasier... Mais aujourd'hui, il a fait pipi alors tout les espoirs sont permis !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par exor : le 25/09/12 à 06:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 Une amie a vecu une histoire un peu similaire: sa jument a eu une letpo, un cas tres aigu, d apres ces analyse elle aurait du deja etre morte. Elle a été en clinique, perfusé et a progressivement récupéré.
Par la suite, elle été squelettique, mais vraiment quelque chose de choquant. Rien n y a fait pur qu elle reprenne, mais malgres tout en bonne forme... Puis son état s est degradé et il a fallu l euthanasier plus d un an apres la lepto, les reins etaient bien trop atteint...

Par ElfeandPango : le 25/09/12 à 08:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Lepto avant que je ne le récupère en famille d'accueil provisoire pour Zorte Berria, il a donc surmonté ça mais il est devenu aveugle, et foie / reins à drainer régulièrement. Mais tout va bien pour lui, il est en pleine forme aujourd'hui malgré son handicap.

Plein de pour lui alors !!!!

Par Colomba : le 25/09/12 à 08:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
La lepto, dans les cas les plus graves, fusille effectivement les reins (et le foie) de façon souvent irrécupérable. Dans ces cas très graves, les chevaux qui n'en meurent pas ne récupèrent jamais. Ils sont faibles et très maigres. Mais quand j'y pense, les deux cas que j'ai connu qui ne s'en sont pas remis étaient des jeunes chevaux.
Par contre l'abattement est un symptome de base de tout cheval atteint de lepto.

Par Thalis : le 25/09/12 à 08:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "l'abattement est un symptome de base de tout cheval atteint de lepto"

Malheureusement non. Et c'est le probleme chez les appaloosas : les symptomes "standards" de la lepto ne sont pas visibles, et on ne s'en rend compte que quand ça s'est attaqué aux yeux (chez l'appaloosa la structure de l'oeil est différente, et la bacterie va s'y loger presque irrémédiablement), voire quand le cheval a perdu la vision...

Par amelie et edelweis : le 25/09/12 à 08:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour savoir si c'est la lepto ou non il faut faire uen prose de sang et l'envoyer a Caen
il se peut aussi que se soit la maladie de lime symptôme proche mais se traite pas avec les même produit

Par lutine88 : le 25/09/12 à 18:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Pour l'asthénie, elle est arrivée quand même quand il était déjà en insuffisance rénale sans qu'on s'en rendre compte, ça été très sournois.

Bon, je vois que c'est quand même pas reluisant... ça va être un long combat !
Merci pour vos messages, si d'autres passent par là !

Par Colomba : le 25/09/12 à 19:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ou l'erlichiose qui est une maladie emergente mais qui ne laisse pas de séquelles.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval