Forum cheval
Le Forum Cheval

Bouche sensible ou non voila là question

Sujet commencé par : ulysse - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par colnat
Par ulysse : le 25/09/12 à 12:34:43

Déconnecté

629 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour faire simple ma ponette qui est plutot à sang froid qui ne pose pas de souci en seance de plat mais qui a tendance à charger à l'obstacle ne repond absolument pas aux mors (j'ai essayé plusieurs modeles au plus doux jusqu'au pessoa), en fait plus il est dur moins elle s'arrete et en plus se defend (tete en l'air) et en plus anticipe , c'est à dire là ou on a donné un peu de mains elle va accelerer. J'ai donc essayé le saut en licol resultat elle ne repond pas par contre aucune defense, en gros elle ne repond ni au mors ni en licol par contre se defend sur le mors la monitrice dit qu'elle a une bouche dure mais si c'etait le cas elle se defendrait pas comme ça. Je n'arrive pas à cerner le probleme, probleme d'education ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 25/09/12 à 12:38:52

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour repondre au licol il faut une education au licol, donc un travail a pied puis a cheval dans se sens sa prend du temps et sa strictement rien a voir a la monte en mors
donc logique qu'lle ne repond pas

il en vas aussi pour le mors il faut uen education au mors es tu sur d'avoir fait tous les etape de l'education au mors ?

Par veronik : le 25/09/12 à 12:48:36

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 plus il est dur moins elle s'arrete
Ca c'est normal!

et en plus se defend (tete en l'air)

Normal encore, tu as de öla chance, un cheval ne crie pas quand il a mal............

en licol resultat elle ne repond pas par contre aucune defense
Normal et logique, non?

dit qu'elle a une bouche dure mais si c'etait le cas elle se defendrait pas comme ça
Eh oui, tu as raison, elle a mal!!

Solution: tu vas au pas, quand tu veux t'arrêter, tu ne tires pas, tu soulève juste un peu les mains.
Elle ralenti et s'arrête, tu récompenss.
Et tu refais cet exercice 1000 fois s#il le faut, toujours au pas.
Quand ce sera parfaitement aquis, tu passeras au petit trot..........

Par Louetvocke : le 25/09/12 à 12:51:52

Déconnecté

1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je pense que si le probleme ne se pose qu'a l'obstacle il faudrait recommencer a zero, d'abord des barres au sol, si tu a le controle dans le calme, petite croix etc et ne pas hesiter a revenir en arrière pour consolider les bases et lui apprendre que tout est plus agreable lorsqu'elle se detend et ne chauffe pas.

J'ai personnellement une jument très sensible en bouche mais qui perd toute notion d'action du mors dans certaine situation (exemple balade en groupe ou elle va suivre sans m'ecouter : on travail dessus hein ) et ce quelque soit le mors, du coup elle a toujours son simple double brisure puisque je sais que ca ne viens pas de sa bouche mais de son education.

D'ailleurs si tu sent ta jument bien sur le plat avec un mors leger ne commence pas a mettre des mors plus severe car la elle risque vraiment de prendre une bouche dure.

En gros : revoir les bases dans le calme, feliciter, etre patiente et puis profiter du resultat , bon courage en tout cas

Par titenouille374 : le 25/09/12 à 12:59:05

Déconnecté
 moi je penche pour :

1: du foutage de gueuel et de la mauvaise education
2: sensibilité à la bouche.

Les deux vont ensemble, et ne sont pas antithétiques!

au lieu de constater en obstacle que ta jument ne respecte pas ta main, je te suggère de faire des séances de plat QUE sur ce problème.

adoucie ta main à l'extrème, et rend la quasiment absente !! donc interdit de s'en servir en dehors des demandes de passage à l'allure inférieure. Quand elle troote ou glope, tu ne touche plus à rien, tu reste limite rène longues, tu ne t'accroches pas !!

j'ai connu de nombreux chevaux comme la tienne !! au début, ça risque d'etre dure, elle va t'embarquer car tu n'auras plus de rênes, mais très vite, elle va arréter de charger !!

et c'est justement le fait que ta main devienne exceptionnelle qui va la surprendre, et d'un coup, elle se diras : WOH !! elle amis de la main alors que ça fait une demieur qu'il n'y en a pas Oo !! faut peut-être que je m'arrète la!!"

donc je pense que ce n'est pas ta jument qui a la bouche dure, mais toi qui a une main dure, et qu'il l'a rendu froide à la main !!

e suis persuadée, pour l'avoir expériementé, que tous les chevaux qui ont acqui un vis de ce type (froid au jambes, froids à la main ...) sont entièrement récupérable !!

alors je te suggère :

sur une séance de plat, tu la laisse aller a son allure. au début elle va t'embarquer c'est sur.
et puis tu verras qu'en l'absance de ta main en permanence, elle va cesser d'anticiper la gêne, et va finir par se poser tranquilement.

et quand tu veux l'arréter, tu commence par enfoncer ton poid du corp dans la selle. si pas de réponse (et il n'y en aura pas au début), tu ressere ta pression de main. si pas de réponse (et il n'y en aura pas au début) tu te fache : coup secs dans les reines : ARRET !!!!!!!!!

et tu repars AUSSITOT dans le calme, et SANS PRESSION !!!

tu verras que très vite, elle va s'arréter juste au poid du corp, avec une mini pression, car elle va aniciper l'engueuage !!

mais garde bien en tête qu'il faut coute que coute lui lacher la bouche, pour qu'elle arrète d'anticiper la gene !!!
main exceptionnelle, juste pour une demande précise et ponctuelle !!

après, seulement après, tu pourras commencer à reprendre tes rênes bien ajustées (mais toujours sans tirer !!!), et tu verras que tu pourras lui tenir justement la bouche sans qu'elle se fache !!!

m'est avis que 'est toi qui doit travailler sur elle, et pas elle qui doit s'adapter à toi )

bon courage

Par ulysse : le 25/09/12 à 13:01:11

Déconnecté

629 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai compris tout ça en carriere sans obstacle je n'ai aucun soucis c'est plus à l'obstacle son mors normal est un double brisure à aiguille je me suis dit que l'action fait qu'il appuie sur ses barres donc essaie mors simple c'est pareil , le souci c'est que la ponette est montée par ma fille de 12 ans on a bien compris le systeme à l'obstacle elle ouvre ses doigts en general cela va bien mais de temps en temps pas moyen de l'arreter meme moi qui la monte en balade cela m'arrive je n'ai pas de gros souci car elle n'est pas chaude et tres gentille mais à comparer mon fjord qui est bien plus costaud je peux le freiner elle non

Par titenouille374 : le 25/09/12 à 13:01:29

Déconnecté
 par ailleurs, les chevaux qui chargent uniquement sur les barres ont souvent un blocage d'une lombaire!

tu ne dois pas lui donner l'occasion de charger!
donc prend tes virges courts avant l'obstacle, et viens AU TROT !!
et si elle passe au galopt : STOP ! IMMEDIATEMENT!!
et on repars dans le calme au trot

Par ulysse : le 25/09/12 à 16:00:31

Déconnecté

629 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors je suis plutot renes detendues (cela est du à la rando) je ne suis pas accroché aux renes et justement on fait pas mal d'exercice je relache je recompense mais le probleme c'est que je ne peux pas faire ce genre d'exercice sur le plat car sur le plat je me redresse au galop et hop elle repasse au pas elle ne chauffe jamais sur le plat , en balade non plus c'est uniquement au saut et jamais non plus sur un obstacle seul c'est plutot sur un enchainement , le stop immediatement je veux bien mais quand elle veut pas y a pas moyen je suis adulte et j'ai quand meme de l'experience je finis par l'arreter sur de petit cercle, et je reprecise elle n'est pas chaude et si en gros je ne fais rien elle va s'arreter seule, elle ne fera jamais toute une carriere à fond c'est juste que surtout apres le saut elle s'echauffe un peu et ne repond pas au moment ou on lui demande en gros elle est sensible mais quand elle a decidé autrement c'est impossible, je ne veux pas de mors plus dur. J'ai connu des chevaux sensibles des bouches dures, moi mon fjord etait soit disant une bouche dure et bien depuis qu'il a son mors double brisure à aiguille il est super et cela a été immédiat, avec elle j'ai donc commencé avec ça et bien non j'ai pris sur conseil d'une monotrice un pessoa double brisure caoutchouc mis sur l'anneau central pour etre moins dur, cela va pas non plus , le simple olive non plus, quoi de plus doux car pour resumer je n'ai besoin d'action de mains qu'une fois sur 10. Apres le pb de dos elle a vu l'osteo. Je sais qu'avec du travail on va y arriver mais j'aurais aimé trouver un mors ou elle soit bien et puis pour ma fille cela serait plus simple à gérer, j'aimerais savoir si c'est du mauvais caractere ou vraiment une sensibilité. Si j'ecoute notre monitrice pour elle a la bouche dure.

Par veronik : le 25/09/12 à 16:30:11

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est tout à la fois.
Le poney s'excite et veut y aller.
C'est très difficile à gérer. Encore plus pour un enfant.
Il faut reprendre le B-A BA sur juste 2 sauts, retour au calme, puis re- 2 sauts............
Il faut du temps et de la patience.
Et ne cherche pas un autre mors, tu vas aller crescendo dans les difficultés!

Par ulysse : le 25/09/12 à 16:38:50

Déconnecté

629 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ok merci on va y aller par etape. Mais c'est vrai que si on ecoute des pros il faut un mors dur, et un mors dur sur un jument normalement molle c'est paradoxal.

Par buddis : le 25/09/12 à 16:58:34

Déconnecté
 +1 titenouille sauf la :

"tu te fache : coup secs dans les reines : ARRET !!!!!!!!!

et tu repars AUSSITOT dans le calme, et SANS PRESSION !!!"

perso, je donne pas de coup sec dans la bouchen, c'est douloureux et ca peut la braquer encore plus. Si le cheval ne s'arrete pas, je le plie direct a gauche ou a droite selon la main, et je le laisse tourner sur lui même en répétant mon ordre vocal (hoo) jusqu'a ce qu'il s'arrete. A ce moment, je lache tout et je reprends dans le calme et sans pression.

1 : c'est pas agressif et mise bien sur le confort/inconfort
2 : ca a le mérite de travailler la souplesse latérale et même le demi arret
3 : le cheval comprends vite

Par ulysse : le 25/09/12 à 19:15:13

Déconnecté

629 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est exactement ce que je fais et la bien sur elle s'arrete et bien la mienne ne comprend pas vite cela va aller et puis d'un coup elle voudra plus s'arreter et rebelotte

Par ulysse : le 25/09/12 à 19:16:50

Déconnecté

629 messages

2 remerciements
Dire merci
je me demandais si je devais rester sur un double brisure ou prendre carrement mors pour debourrage le droit souple

Par ulysse : le 28/09/12 à 09:31:10

Déconnecté

629 messages

2 remerciements
Dire merci
 si elle est sensible un droit en resine est peut etre une bonne solution pour sa reeducation

Par Tessa : le 28/09/12 à 09:45:40

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Un cheval qui charge sur les barres, c'est pas le mors le problème, c'est un cheval qui ne veut pas sauter, qui fuit les barres.
Ou un cheval qui est vautré sur les épaules et donc incapable d'aborder un obstacle correctement.

On peut lui "foutre sur la g..." en imaginant qu'il se fout du monde ou qu'il joue avec les pieds (toutes ces jolies phrases qui sont typiquement humaines et dont le cheval est simplement incapable).

Tu as des photos ou mieux une vidéo du cheval au boulot?

Par colnat : le 28/09/12 à 19:43:03

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
et quand tu ne sautes pas, il est sensible en bouche?

Ma jument tourne avec 2 grammes dans les doigts. Par contre elle est fort chaude et elle est fort en avant donc forement il faut toujours un peu bagarrer pour la garder pres de soi.

Mais pour ma jument avec le pelham elle ne tire pas et respecte ma main qui reste legere. Si je mets un simple mors c'est l escalade.

Donc pour ma jument le pelham est un contrat. Elle ne tire pas je ne tire pas tout le monde est content.

Message édité le 28/09/12 à 19:49

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval