Forum cheval
Le Forum Cheval

Reprise des cours en club en vue du BPJEPS

Sujet commencé par : Twentitou - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Twentitou
Par Twentitou : le 25/09/12 à 12:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 Bonjour a tou(te)s !
Je sait qu'il y a pas mal de posts sur le BPJEPS, mais j'ai besoin de quelques précisions...

J'explique: ( /!\ Pavé )
Cela fait 16 ans que je monte a cheval. J'ai eu par le passé un très bon niveau en club, puis j'ai arrêté 2 ans, acheté mon cheval -une TF- que j'ai revendue et acheté un poney.
Je me suis fait super peur avec mon poney en février dernier (qui a été le sujet d'un post sur ce forum d'ailleurs), mais ai continué a monter.
J'ai mis la bête en CE en septembre, et monte actuellement en club.
J'ai perdu de mon niveau d'il y a 4 ans, mais monte tout de même en G7.
Je monte en G6 avec mon poney (pas prêt pour le dressage en G7) et -pour travailler mon niveau- en G7 avec des chevaux du club.

Hors, j'ai l'impression de monter n'importe comment quand je suis a cheval. Les foulées sont trop grandes, je perd tout mon équilibre, je me sent complètement perdue et désorientée.
J'ai la sensation d'être sur des paquebots, je fait n'importe quoi, et pire encore, j'ai peur...

Quand, avec mon poney, je fait les exercices vus pendant le cours (sur les chevaux du club, je re-précise), tout se passe extrêmement bien, et mon niveau est x fois supérieur a quand je monte en cours.
Par confort, j'aimerais monter mon poney pendant le cours G7, mais par masochisme (et envie de progresser) je me dit que le mieux est de rester sur les chevaux de club.

Mais je voudrais passer mon G7 cette année, et passer mon BPJEPS l'année prochaine.
Mon poney est trop vert dans le travail pour ces épreuves, et j'ai peur de ne pas avoir le niveau non plus...

Comment parvenir a retrouver un niveau confortable a cheval, et a arrêter de m'angoisser quand je suis sur un autre cheval que le mien ?
Dois-je (Cette réflexion est en cours, en fonction des revenus de mes job de vacances et en discussion avec chéri) m'acheter un cheval (sans pour autant vendre le poney) afin de progresser sur ses grandes bêtes et me mettre en confiance pour passer le G7 voire le BPJEPS ?


Merci d'avoir lu mon pavé

Edit car texte posté en vert ( )


Message édité le 25/09/12 à 12:44

Messages 1 à 15, Page : 1

Par electre : le 25/09/12 à 13:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Pourquoi ne pas travailler avec ton poney pour atteindre le niveau d'entree du BP ? (peu importe le fait que ca prenne 1 an ou 2 ou 3 ?)

Par phoeb : le 25/09/12 à 13:29:09

Déconnecté
 T'en acheter un autre ne règlera que partiellement le problème: tu ne t'habituera à monter qu'un seul cheval...tu seras pommée en montant d'autres chevaux.

Il faut plutôt te trouver des chevaux à monter, en cours, des chevaux de proprios, des amis...

Par Twentitou : le 25/09/12 à 13:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 Electre On peut passer le BPJEPS a poney ?
Parce que je regarde la reprise de dressage en G7 ex, celle ci: Lien et effectivement, ce n'est pas bien difficile...
Par contre pour le BPJEPS, je me voit mal faire 1m15 avec mon ptit lou !

Phoeb, je sait bien
C'est pour cela que je vais continuer a monter des chevaux de club, mais j'ai l'impression que le cours n'est pas assez long pour que je me "fasse" au cheval...
Toi qui est monitrice, n'aurais-tu pas une petite astuce de derrière les fagots ( ) pour me permettre -mis a part monter d'autres chevaux, que je vais essayer de faire- pour se sentir mieux a cheval ?
Peut-être commencer le cours sans étriers pour se familiariser avec les foulées ?

Comment réussir a passer d'un cheval a un autre sans être chamboulée ?

Cela ne fait que 2 cours que je remonte d'autres chevaux, je sait que c'est peu, mais sa m'ennuie de monter comme une nouille, vis-a-vis du cheval et des autres cavaliers de la reprise...


Par TeamDress : le 25/09/12 à 14:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
il faut que tu dissocies le travail perso que tu fais avec ton poney, avec un objectif X (pour lui par exemple) du travail que tu fais en vue de ta formation professionnelle. Le travail que tu effectues en vue de ton entrée en formation doit être effectuer dans un cadre prévu à cet effet et non en reprise club traditionnelle avec des gens dont le contenu de la reprise, sa durée, etc...concerne des gens dont c'est le loisirs.
tu dois déjà être dans un contexte de "pré-formation" pour mener à bien ton entrée en formation.
Ensuite pour la peur, c'est encore autrechose, est-ce que tu as conscience du danger, est-ce que tu ne sens pas le courage de faire du cross au delà d'un niveau club ou est-ce que tu as peur de monter tous types de chevaux ne serait-ce que sur le plat? peur de monter ou reprendre un cheval derrière un élève si le cheval en question risque de mettre un coup de cul etc...?
dans le 1er cas, c'est pas grave il suffit de faire le choix de ce concentrer sur un champs d'activité et de ne pas déborder de ce champs d'activités et dans le 2ème cas malheureusement, il va falloir penser à changer de métier car être professionnel ce n'est pas savoir monter un gentil cheval facile, c'est au moins savoir monter tous les chevaux au niveau club et savoir entretenir leur dressage.
il ne faut pas nécessairement savoir les emmener à haut niveau ou savoir remettre dans le droit chemin un cheval devenu extremement dangereux (type cas désespéré, maltraité, etc etc etc) mais savoir entretenir une cavalerie de club du g1 au g7 dans les 3 disciplines olympiques est un MINIMUM quand on est enseignant.

Par DemiVolte : le 25/09/12 à 14:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2012
1392 messages

12 remerciements
Dire merci
Twentitou, vraiment je dis ça sans vouloir t'offenser.
Ce n'est pas le niveau équestre qui devrait poser problème pour passer un monitorat.
Les épreuves équestres ne sont qu'une formalité.
Si ton niveau est moyen (ce qui semble être le cas, désolée), eh bien, prends le temps de continuer à te former, afin d'atteindre le niveau de sortie, avant de rentrer en formation.
Comme ça tu te consacreras à l'essentiel:
apprendre à enseigner...


Par angy63 : le 25/09/12 à 19:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
 Bonsoir, je me reconnait un petit peu dans ton histoire en ce qui concerne "le passage a cheval". J'ai pendant très longtemps monté uniquement ma ponette (grande ponette) et uniquement elle. Quand j'ai repris quelques cours cen CE en vue de passer la cep2 pour rentrer en formation j'ai rencontré le meme soucis que toi. L'amplitude n'est vraiment pas la meme et les chevaux me" sortaient" litteralement de la selle par leur amplitude et leur rebond. Pour ma part j'ai préféré commencer par des petits chevaux (je montais une petite jument selle francais B assez taquée mais pas très grande). Une fois bien habituée à celle ci la transition sur de grands chevaux (surtout que je suis pas très grande) fut moins "douloureuse". Et finalement j'ai préparé cette petite jument pour la cep3 pendant 1 année pour enfin réussir mon examen. Bon Courage!

Par Tavenas : le 25/09/12 à 23:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2012
237 messages
Dire merci
 Attention à l'endroit ou tu veux passer ton BPJEPS, certain centre de formation (comme Laval) n'accepte plus les poneys...
Par contre dans la convention, il est bien stipulé que ton formateur (de ton lieux de stage) doit te fournir un cheval apte pour passer les épreuves du BPJEPS, donc ça peut aussi être une solution pour toi éventuellement.

Par Twentitou : le 26/09/12 à 11:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 Tout d'abord, merci de vos réponses

Teamdress en fait, ce n'est pas vraiment une peur du cheval, mais c'est de mal faire. Ma monitrice m'a dit qu'une fois que j'aurais repris confiance en moi, je serait débloquée a cheval et pourrait vraiment faire de bonnes choses.
Ce qui m'intéresse dans le métier de moniteur n'est pas (et sa peut paraître étonnant, j'en conviens) de monter beaucoup a cheval, mais d'enseigner.
Après, je n'ai pas peur d'un cheval qui donne des coup de culs, embarque, ou refuse un obstacle violemment... Sinon je ne me permettrait pas vouloir entrer dans cette formation.
Je pense avoir peur de ne pas avoir le niveau, et sa me bloque...
Maintenant, quand je suis sur des petits chevaux/poneys, j'ai un bon niveau, je suis capable de bien monter. Monter a cheval est une reprise, et un travail Mais de mes 2 cours a cheval, je n'ai pas non plus été ridicule, les chevaux n'étaient pas des chevaux de débutant, donc je garde espoir !

DemiVolte tu ne m'offenses pas du tout! toute remarque est bonne a prendre.
Les épreuves a poney sont pour moi tout a fait réalisables (d'entrée, j'entend, je ne sait pas encore pour la sortie). Hors je ne vais pas enseigner a poney. Donc il faut que je retrouve le niveau, a cheval.
Les épreuves "non équestres" ne me font pas peur, je suis déjà en études supérieures, et le programme du BPJEPS ne m'effraie pas.
Mais tu as raison. Après mon diplôme cette année, je vais entrer dans une formation pré-BPJEPS (il me semble qu'il en existe en Bretagne) afin d'avoir un meilleur niveau et d'être tout a fait prête.

Angy63 merci pour tes encouragements! Je suis dans le même cas: Grand poney, mais si on met 10 cm de plus sur la bête, je suis toute perdue !
Alors va y avoir du travail, mais ce que tu dis est effectivement la meilleure chose a faire pour se réhabituer au cheval

Tavenas Merci de cette précision! En effet, il faut vraiment que je travaille mon équitation a cheval du coup ! Et effectivement, le fait de monter un cheval régulier pourra certainement m'aider.

Conclusion: Monter plus de chevaux (si possible des petits pour faire une transition en douceur), et se renseigner sur des organismes de pré-formation BPJEPS !

Par sheitane : le 26/09/12 à 11:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 concernant la peur de mal faire/de ne pas etre au niveau, je suis diplomée et je l ai encore (a moindre mesure), c est aussi ça la remise en question!

par contre il faut savoir reconnaitre ses acquis: je ne suis pas capable d enchainer 130, mais je suis capable de former un cheval/poney d école, du débourrage jusqu aux parcours en petit niveau amateur.

deja si tu pars en BPJEPS avec plus d envie d enseigner que de monter a cheval, tu as tout compris: on n est pas moniteur parce qu on est passionné du poney, on est passionné d enseignement, et c est bien différent. une fois diplomé, généralement on monte pas les chevaux qu on aime... mais on doit savoir s adapter a tout type de cheval, du trotteur sortant des courses au cheval de complet, en passant par le nain de jardin de baby poney.


avant d entrer en formation, je voulais avoir un vrai niveau a cheval. j avais deja débourré/formé de nombreux poneys, je sortais avec mon cheval en concours depuis ses 4ans, mais j ai pris une année ou je bossais a 20h/semaine comme hotesse d accueil en magasin, pour avoir le temps de monter le plus possible. j ai aussi passé un CQP ASA avant le BPJEPS pour monter encore plus a cheval. au final je n étais pas du tout ridicule pendant la formation et aux examens, mais ça faisait 2ans que je montais entre 4 et 10chevaux par jour, 6jours/semaine, + les concours le dimanche...

Par electre : le 26/09/12 à 12:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Sheitane t'as mise sur la bonne voie: tu peux peut etre te renseigner sur le CQP ASA avant d'attaquer le BP

Par phoeb : le 26/09/12 à 14:17:25

Déconnecté
 Toi qui est monitrice, n'aurais-tu pas une petite astuce de derrière les fagots ( ) pour me permettre -mis a part monter d'autres chevaux, que je vais essayer de faire- pour se sentir mieux a cheval ?
Peut-être commencer le cours sans étriers pour se familiariser avec les foulées ?

Comment réussir a passer d'un cheval a un autre sans être chamboulée ?


monter le plus possible!!

Plus souvent tu seras chamboulée, plus souvent tu devras te mettre rapidement "d'aplombs".

Il faut te faire un pti protocole perso.
-Observe le cheval: son comoprtement, son allure, ses réactions (quand tu tends la longe, lève un bras, t'approche, t'éloigne...).
-Teste le: depuis le ressanglage avant de monter aux allures. Il bouge au montoir? a peur? ne dis rien? répond-t-il aux aides? comment réagit-il à la main, à la jambe, à la voix...?
-Des exos simples pour tester et régler les problèmes: transitions simples (pas arrêt, trot pas), transitions plus poussées (dans l'allure, pas galop, trot arrêt), direction etc.

Bref, il faut te créer un petit protocole perso pour te permettre de tester le cheval rapidement et trouver ta place dessus pour ensuite pouvoir travailler.


Mais pour ta position, te sentir à l'aise etc, c'est te détendre, suivre le cheval, et en monter plein le plus souvent possible.

Par phoeb : le 26/09/12 à 14:20:49

Déconnecté
 en fait, ce n'est pas vraiment une peur du cheval, mais c'est de mal faire

C'est normal. Mais à trop se poser de questions, on réfléchit plus ce que qu'on ne fait.
Il faut que tu fasses selon tes connaissances. Et tes connaissances, tu vas les approfondir. donc plus tu sauras, plus tu pourras faire.

faut laisser le temps au temps, et avancer doucement, mais sûrement!

Par Twentitou : le 26/09/12 à 15:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 Que d'excellents conseils ! Merci, Merci beaucoup !

Sheitane Justement, mon problème est de ne pas être capable de changer de cheval, de m'adapter... 2 ans sans équitation, puis 1 an et demi sur le même poney m'a fait régresser... Malgré mon impression de progresser avec mon poney (qui ne savait prendre le galop, alors qu'aujourd'hui nous travaillons les changements de pieds ! )
Donc je vais essayer d'appliquer ma méthode sur mon loulou sur d'autres chevaux afin de progresser au mieux, et j'espère que sa devrait marcher.
Excellente chose de se prendre une année pour monter le plus possible a cheval tout en travaillant a côté, je pense que je vais suivre cette voie, qui me paraît tout indiquée !
Cependant, qu'est ce qu'un CQP ASA ? (désolée de mon ignorance)

Electre en effet, je vais voir sa de suite!

Phoeb Merci beaucoup !! Je vais essayer de me détendre avant d'aller monter, et a arrêter de me poser des questions (qui est mon gros problème, conseil que tu m'avais déjà donné sur un post précédent concernant mon appréhension suite a ma chute, et qui m'a fait BEAUCOUP de bien). Je vais également suivre ce protocole. Il me paraît tout a fait adapté.
Rien n'est perdu, j'espère!

Merci beaucoup, beaucoup pour vos encouragements, ces conseils sont excellents !
Je vais me renseigner sur le CQP ASA, et, si vous le voulez bien, vous donnerais samedi mon ressenti suite au cours que je vais prendre avec vos bons conseils pour me détendre.

Par Twentitou : le 26/09/12 à 15:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 CQP ASA: Animateur Soigneur Assistant

Par Twentitou : le 26/09/12 à 15:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
169 messages
Dire merci
 J'ai trouvé un CE faisant passer le CQP ASA non loin de chez moi
Je regarde le programme demandé (par contre c'est mention Tourisme Équestre, cela ne m'empêchera pas de passer un BPJEPS mention équitation ?).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval