Forum cheval
Le Forum Cheval

Hemiplégie laryngée et Opération

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile
1 personne suit ce sujet
Par zenzile : le 25/09/12 à 16:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 bonjour,

un post récurent, certes, mais en fouillant je n'ai pas trouvé grand chose de satisfaisant.

donc, mon cheval CORNE, oui oui, je le sais depuis le "début" (et encore mon premier instruc disait "meuh c'est rieeeeen ça .... " (en gros n'ayez confiance qu'en votre instinct) mais il ets vrai que c'était très léger... et vraiment au galop un peu "cuit"

moi mon instinct me disait que ça ne me plaisait pas, mais estimant ne pas avoir assez de connaissance, je me suis référée au...référent.

donc, il y a peu lors d'une visite orthopédique je décide aussi de faire explorer ce "bruit" qui avait augmenté (ou alors, je suis devenue plus sensible à mon cheval vraiment cette année)

diagnostic posé : Hemiplégie laryngée grade 3.

ok. Consignes : cso : ok.
cross : NON
endurance : NON

voilà en gros.

Là, je sors d'une séance ostéo (enfin pas moi mais le cheval) : consignes : galoper, genre 45 minutes dès qu epossible pour le muscler "comme il faut".

réponse "ah oui mai sil corne" ...
ostéo "ah... c'est un soucis dans ce cas de galoper 45 minutes en effet".

alors dans l'ensemble c'est pas ultra gênant,mais j'essaie de faire attention....

alors pour vous gfaire une idée, des vidéos et le SON qui va avec (donc le mieux est d'écouter non pas de regarder

en liberté Décembre 2011 :
on l'entend un peu au galop ici par exemple mais peu aux autres allures :



1 an et demi plus tard, avant hier (pareil ne jugez pas le travail monté c'était hier mais écoutez ... c'est terrifiant (j'ai monté 20 minutes, il avait été détendu en liberté

donc comme c'est très récent, je poste et je m'inquiète de plus en plus ... donc il y a le travail aux 3 allures pas-trot - galop, écoutezbien ...



voilà, do,nc dans mon esprit se pose tout de même la question de l'opération......

car en balade (dénivelé) il corne au pas, le véto ayant fait l'endoscopie me disait que ce n'était pas utile sauf si se dégrade, celui qui a fait ses vaccins semaine passée me dit que c'est dommage, car il n'a que 6 ans et le laisser s'agraver est "con"

quelqu'un a-il une expérience dans le domaine, des conseils ?


Merci de vos témoignages
mon ostéo me disait aussi que ça pouvait aider de le laisser opérer...



Message édité le 25/09/12 à 16:41

Messages 1 à 27, Page : 1

Par al : le 25/09/12 à 16:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui un grade 3 ça peut valoir le coup de l'opérer.

après, renseigne toi BIEN sur les conséquences et les risques post-chirurgicaux, car il ne faut pas croire que c'est une opération "facile" et sans aucun risque

Par Loustix : le 25/09/12 à 16:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu sais que l'opération n'a pas 100% de réussite mais que ça tourne autour de 60%...
Je l'ai jamais fait pour Phéphé car ça ne le gêne pas et ça ne s'aggrave pas...

Par al : le 25/09/12 à 16:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
loustix: non, le chiffre de 60% est obsolète.
en prime le chiffre varie selon le degré du cornage, la technique utilisée, le chirurgien etc.

Par Loustix : le 25/09/12 à 16:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ok je répète juste ce que Baup avait dit à mon amie à qui j'avais repéré le cornage de son cheval... Il avait fait venir un gars de Belgique et lui avait annoncé ce pourcentage là comme ça...

Par zenzile : le 25/09/12 à 16:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 oui j'ai lu du 70 à 75 %

mais là, au son des vidéo c'est clairement evolutif je trouve ....

comme dit cet été au pas dans la forêt il me faisait l'effet "je meuuuuuurs"

pourtant il a toujours l'oeil frai et tout, MAIS comme mon osteo me dit 45 minutes de galop/j dès que je peux................ faut avoir du souffle et pour avoir du souffle, il faut que l'air passe .......

sinon ça va lui tirer sur le cardio au passage.


pfffff

et oui, vu le risque de complications, je suis flippée et surtout la remise en "route" derrière quoi,

convalescence etc ça se passe comment ?


Par Loustix : le 25/09/12 à 16:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour le cheval de mon amie...
Baucoup de longe et une reprise du travail ultra progressive sur 1 bon mois et demi...
Après je peux pas t'en dire plus, ils lui avaient oublié des points et le cheval a eu une grosse infection (pas loin de la septicémie) donc convalescence prolongée et tout le tralala....

Par zenzile : le 25/09/12 à 17:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Oui Ben mon mono en à un qui s'est fait opérer et pareil infection, il tousse chronique etc... Donc lui me le déconseille tant qu'on gère l'effort quoi...

Mais vu qu'on est pas trop ok sur certains points.... Je me pose les questions de mon côté aussi... Seule pour ne pas me sentir trop influencée ... Mais ici je serai aussi sous influence mais je sais que sur ce fofo je retrouve une grande concentration de personnes qui ne jurent pas par la performance ni rien mais juste le bien être des chevaux...

Et c'est juste ça....

Sachant que je dois le muscler pour que ses articulations très laxes ( il est hyper souple en fait) tiennent et que pour muscler je dois galoper un Max... Et que le respi si ça coince...



Sac de nœuds

Par Loustix : le 25/09/12 à 17:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mais tu pouvais pas trouver un cheval plus simple.... C'est bien toi ça de choisir la difficulté

Par zenzile : le 25/09/12 à 17:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Mais il est siiiiiimple

Hum tu me fais rire ton jaune a toi il est simple peut eeeeeetre ????

Par al : le 25/09/12 à 20:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
loustix: ça devait être un grade 4 alors.

Par El Bimbo : le 25/09/12 à 20:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et 5 c'est la grade max ?

Pourquoi le véto te dit que l'état du cheval se dégrade ? parce que le coeur doit compenser plus en cas d'effort ? parce qu'il travaille avec un manque d'oxygène ? donc produit pus vite de l'acide lactique ?....

Si tout ca est en cause, que l'opération est connue et aisée pour le véto je dirai qu'il vaut mieux tenter l'opé parce que tu auras tjs le même souci pour le maintenir en état : besoin de bouger fort mais impossible à cause du cornage.

Tu sera coincée.
Et puis pour sortir en 130 faut du souffle, sinon il va cramper complet.

Par zenzile : le 25/09/12 à 21:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Non mais de la 130 c'est même pas imaginable!

C'est dans ses moyens mais euh cool hein si moi un jour j'arrive a faire une 90 ce sera déjà bien.

Non le veto à juste dit que c'est dommage pour un 6 ans le cornage car en général ça s'aggrave.

Et moi fort est de constater que oui ça s'aggrave. Du moins le bruit respiratoire est bien là des qu'il trotte et dehors des qu'il faut monter un peu, 3 mètres et il souffle. Alors il ne m'a pas l'air HS car quand il est bien il se gère pas mal ( difficile à expliquer)...

Je vais en discuter quand je ferai les rappels de vaccins dans 3 semaines ou un mois, ou me renseigner à truch, je ne sais pas.

Mais je sais qu'il y a une oP qui enlève juste le bruit.
Mais le bruit je m'en fou. Ce que je veux c'est garder la lumière au niveau de la parésie pour que l'air passe et ne d'obstrue pas un jour...

J'ai pas de lunettes à O2 en stock pour chevaux

Puis ça fait un moment que j'y pense mais y'a ait le doute locomoteur à un moment, les soucis de pré a régler, mon transport, bref pleins de choses et une chose après l'autre bien réfléchi plutôt que tout en même temps je préfère sinon mon cerveau ne suit plus...


Par loloka06 : le 26/09/12 à 00:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 J'ai eu une jument de confié, corneuse, grade 4. Elle a été opérée il y a 4ans je crois.
Au retour de la clinique, à part les soins un peu "dégueus" à première vue (mais on s'y fait), la mienne a été immobilisée 3 semaines au box. Pour nourrir, c'était en mangeoire au sol.

Quant à la reprise du boulot, on a fait beaucoup d'extérieur. D'abord au pas, puis en réincluant les allures au fur et à mesure.

Je ne sais pas si mon témoignage est d'une grande aide par contre!

Par zenzile : le 26/09/12 à 08:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 oui pour la rééducation, j'ai lu ça dans une thèse sur ce type d'opération...

du coup, j'ai réfléchi cette nuit....

déjà le fait de devoir les "enfermer" strict pendant 15 j à 1 mois, je me suis dit que j'allais voir et attendre de pouvoir l'avoir dans ma future maison.

SI JE LE FAIS (si et seulement si)

le box sera grand, au moins il pourra faire plus que tourner sur lui même ... c'est tout près de notre appart et d'ici là on sera très certainement souvent là bas...
JE le ferai hors été c'est certain à cause des poussières. Mais attention à la saison qu'il ne tombe pas malade non plus

il faut dans l'idéal les éloigner des autres chevaux, pour éviter qu'il hénnisse.... donc ok, chez moi il sera "seul" un temps, (puisque j'ai pas de copain pour lui encore).

Le reste sera discuter avec un véto prochainement, à son rappel de vaccin...

pas évident ces décisions là.

MAIS d'abord la manipulation d'hier est censé lui avoir débloqué un peu le nerfs récurrent par manip de la nuque, donc l'ostéo m'a dit que ça ira peut être mieux, et d'attendre encore de "voir". ....

Par laureBrrrrr : le 26/09/12 à 08:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il faut dans l'idéal les éloigner des autres chevaux, pour éviter qu'il hénnisse.... donc ok, chez moi il sera "seul" un temps, (puisque j'ai pas de copain pour lui encore).

J'ai le sentiment inverse .

un cheval seul a bien plus tendance a hennir dans l'espoir d'une réponse même lointaine, surtout quand habitué a être avec des colloques de box and co.

de plus pour le moral un cheval seul je n'aime pas.

j'ai rarement vu (enfin jamais) des chevaux seul dans un endroit être épanouie, et calme, encore plus quand ils sont en club ou troupeau ou ils ont des copains de façon permanante.

chez nous quand on en a un en convalescence on rentre systématiquement un des autres, quand c'est Clairou Camel, et si Gabin on peut se permettre de rentré un autre cheval que la nuit et laisser les autres dans le petite parc autour de l'écurie.

des chevaux en convalescence les contact sociaux je trouve ça important (quand c'est pas contagieux !!) pour le moral

Par zenzile : le 26/09/12 à 08:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ah je veux bien mais c'est ce que j'ai lu.. pas de mouvement faut qu'il reste au zen ..

Des consignes sur la régie sont également laissées aux propriétaires. Le contact avec les autres chevaux de l’écurie est limité pour réduire le risque de hennissement qui pourrait provoquer une vibration trop importante de la région laryngée.

limité ne veut pas dire "aboli" on est d'accord, mais pas d'autres chevaux ne veut pas dire "absolument seul".

en même temps dans ce cas là ce qui m'inquiète n'est pas forcément de ne pas avoir de copain pour lui ou autre mais toute la logistique autour, car mon mono a eu une infection post op sur le sien avec des antibio, il tousse tout le temps, il doit lui faire des aérosols régulièrement, à se demander si oui ou non il faut qu'il mouille le foin, sachant que mouillé il ne le mange pas trop et sec il y a plus de poussières qui volent etc ...

Alors moi mon soucis ce sera : l'hygiène, l'environnement, et ok une cheval heureux guérit mieux je veux bien ...

mais le monde parfait n'existe pas partout malheureusement et la nouvelle pension où je veux le mettre avec pré .... eh ben c'est vieux et poussiéreux....

là où il est actuellement, son box est ultra sombre ...

là où il était avant il se faisait doser,

là où je voulais le mettre dans l'idéal les chevaux sont "mal" nourri pour des économies,

voilà, vous savez tout...
et le reste c'est trop loin et ne pas le voir tous les jours pour une question de distance, c'est niet.

Par laureBrrrrr : le 26/09/12 à 08:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je réagissait au faite de le laisser tous seul chez toi, je comprend bien que la solution idéal quand on est pas chez "soit" c'est compliqué.

aprés chez toi oui, mais voir dans quel mesure le trouvé un petit compagnon transitoire pour le "soutenir", un cheval vraiment tout seul je pense que ça m'inquiéterait (mais c'est aussi je pense parce que j'ai toujours eu des chevaux trés gregaire, tu peux partir avec eux en ballade tous seul sans soucis, tu peux le laisser tous seul dans un box sans rien autour tant que je reste .. aprés ça se complique)


sachant que mouillé il ne le mange pas trop et sec il y a plus de poussières qui volent etc ...
astuces, enfin vous y avez deja suremment pensé, ici quand j'ai des chevaux qui toussent, on dépoussiére le foin systématiquement ce que je fait (bon ça demande de la logistique, mais les miens ils aiment pas trop quand c'est mouillé aussi

je met le foin dans des filets, une nuit dans des grand tonneau rempli d'eau, aprés je suspend les filet 1 journée ou 2 , une fois sec opla . en le faisant tous les jours en tounrant les sac sur les différents attelier, j'ai du foin sec et dépoussiéré un minimum.

au dela de heureux, c'est surtout le risque que seul il s'enerve . et ça c'est pas toujours bon .
(aprés je sais pas ça se trouve tout seul il s'en tape ! mais a vérifier en amont)

Par zenzile : le 26/09/12 à 08:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 on a des poules et des canards ça compte ... ?

Par zenzile : le 26/09/12 à 08:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 ben tu sais où il est il n'a déjà pas trop de contact hein ... mais ça tu le sais

il les "voit" les copains mais c'est tout

Par laureBrrrrr : le 26/09/12 à 08:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 voir les copains ça suffit quelques fois (même si bien sur c'est différents d'un contact).

par exemple Clair tous seul au milieu de nul par sans moi ou autres chevaux = drame .. (enfin il s’énerve et tente l'évasion.

la ou même sans contact mais un autre cheval a proximité il va être sympa (bon faut qu'il l'ai en visu).

aprés c'est variables d'un cheval à l'autre, nos deux poneys une présence proche mais pas forcement visible en journée est suffisante.

mais je comprend bien que c'est pas simple

canard et poule ... les miens tous seul même avec un troupeau de dains et d'autres oiseaux pas cool, ça va pas, aprés bon c'est des chevaux qui sont habitué depuis toujours a être avec des autres chevaux.

je dit pas tous ça pour t'embêter hin

Par Loustix : le 26/09/12 à 09:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour le cheval de mon ami on a rien changé à ses habitudes pour sa convalescence... Les changements les pertrurbent en général plus qu'autre chose... Du coup pas de soucis d'hennissements ou autre !

Par zenzile : le 26/09/12 à 09:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ah ben voilà ! Ben pour nous il y a du changement en vue... Donc de toute façon ce sera à voir en fonction aussi d'où on sera au moment ou je prendrais la décision d'ici là.

Et puis comme je veux l'emmener dans une écurie ou le mec est assez old school.... C'est la que je me méfie parce qu'il est très à l'ancienne le mec si vous voyez ce que je veux dire...

Quand je suis allée la bas t'avais une nana avec son cheval, ben dis donc quand j'ai vu le cheval, les palmes, les muscles, je me suis dit que là je n'aurai confiance qu'en moi même c'est certain car personne ne me diras s'il a changé d'état ou si quelque chose ne va pas trop... Bon à voir hein... Faut tester c'est sur de juger sans y être.


Par zenzile : le 08/10/14 à 20:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
eh ben voilà

2 ans plus tard, il "faudrait" opérer...
du coup je suis dans une écurie sympa où il tolère d'être seul au box, en hiver il y aura es copines, il ne sera pas totalement immobile car ce sont des odes avec petits paddocks extérieurs. La copine quand elle sortira, sera en vue..... Il risque de brailler quand elle sort mais il la verra de loin je pense que ça devrait aller ???

JE dois me décider rapidement, car le changer d'écurie, ça craint. on va voir comment faire tout ça la proprio est prête a faire quelques concessions car parait qu'on est des proprios respectueuses et que donc, ça va dans les 2 sens. ...

Par zenzile : le 09/10/14 à 10:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Donc, voilà.

Ce sera une laryngoplastie. A priori pas de machin pour enlever le bruit respiratoire sis juste lui qu'il respire.

Ils font venir un chir extérieur exprès qui a de tr!s bons résultats.

coût de l'op : 2500€ si tout va bien (pas de complications pas de produits en sus etc)
incluant : la consult pré anesthéque, l'op, l'hospitalisation (10 jours mini à la fin de laquelle ils enlèvent les 1ers fils du côté de l'abord "jugulaire).
Ensuite il y aura une seconde plaie au niveau de l'auge, qui elle, reste ouverte, pour permettre les écoulements (je sais pas, je pense qu'on ne met pas de redons aux chevaux ? lol) plaie qu'il faudra soigner par la suite avec la plus grande attention j'imagine.


Par El Bimbo : le 09/10/14 à 10:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
houla effectivement c'est un cout
tu veux faire maintenant ? pour reprendre la convalescence avant les grands froids hivernaux ? ce sera peut être plus simple. Et des mouches maintenant il n'y en a plus bcp.

et j'ai pas trop compris : le bruit respiratoire persistera ?

bien sur qu'on met des drains aux chevaux aussi mais là c'est peut être différent.

Par zenzile : le 09/10/14 à 11:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Alors, en concertation avec la véto la période idéale serait là : novembre et décembre.
Mais on aura les boxes que fin novembre - début décembre.

Donc convalescence jusque fin janvier. Ensuite il faudra reprendre le taf et ce sera bon pour les concours de l'été.

En hiver oui c'est bien, pas de bêtes, pas trop de poussière, les boxes sont bien et l'environnement propre (impensable de faire ça où j'étais avant, c'est pour ça que là j'ai commencé à me décider...

alors les boxes c'est aussi ça, qui rend l'enfermement mois "horrible" si on peut dire.

de l'intérieur :



et l'extérieur :





on a imaginé aussi avec la proprio (enfin j'ai demandé ) si ce serait possible de faire un "mini paddock" dans le pré de l'autre pour qu'il puisse sortir, mais sans avoir la place de faire le con avec ... beaucoup de jus qu'il ne traverse pas tout

:

Par zenzile : le 09/10/14 à 11:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
et oui le bruit resterait sauf s'ils font je ne sais pas quoi encore comme intervention en même temps mais il me semble que ça augmente le risque de complications il faut que je regarde.


un peu dans le détail :

Lien


Message édité le 09/10/14 à 11:22

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval