Forum cheval
Le Forum Cheval

Embouchure et jeune cheval

Sujet commencé par : utopi - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par utopi : le 25/09/12 à 22:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2011
272 messages
Dire merci
 Voilà j(ai un petit soucis actuellement avec ma petite jument de 4ans
Pour le moment elle a toujours été monté avec un licol "monty robert"; mais je voudrais quand même pouvoir la travailler avec un mors mais c'est tous le problème, elle ne supporte vraiment pas. La moindre rêne d'ouverture, d'appui ou même l 'arret même avec une main très douce ,elle secoue la tête,la lève et limite essaie de se lever...
Auriez vous des conseils et une embouchure que je pourrais essayer?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Al3zane : le 25/09/12 à 23:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ulkhan me fait la même chose, un contact simple sur des rênes juste ajustées il se défendait violemment au début, maintenant il ne dit plus rien.
Puis vendredi dernier, pour la première fois ma mono nous a fait un cours, elle voulait que je fasse des flexions d'abord à l'arrêt, puis au pas. A l'arrêt il était nickel, toujours très très lourd sur la main, mais il cédait toujours et au pas, un vrai bordel, pour dire, il secouait la tête tellement brusquement qu'il marchait en zig zag, mais à la fin de la séance il a commencé à accepter le contact.
J'ai donc réessayer la même chose aujourd'hui, j'ai eu quelques flexions et le reste c'était du gros bordel.

Si les 2 prochaines fois où je le monte cela ne change pas du tout, je fais venir le véto pour inspecter la bouche

donc je suis ton post , car c'est la première fois que j'ai un cheval aussi rétif aux actions du mors ! Le seul conseil que je peux te donner, c'est de faire vérifier sa bouche et ensuite d'avoir un regard extérieur expérimenté qui pourra t'aider dans son apprentissage, moi en tout cas c'est ce que je fais/vais faire


Message édité le 25/09/12 à 23:11

Par buddis : le 25/09/12 à 23:04:39

Déconnecté
 "elle secoue la tête,la lève et limite essaie de se lever"

DENTISTE ! parce que ca me fait penser a une réaction à la douleur.

Ensuite comme pour le débourrage : gros mors droit en caoutchouc.

Par Chrysalis : le 25/09/12 à 23:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 elle a quoi en bouche?dent de loup?grosse langue?palais étroit?

comment as tu introduit le travail en mors? directement en selle? a pied?

ça me donne l'impression d'une jument qui se défend car elle ne connait pas le mors,logique

prends le mors le plus simple,olive gros canon droit,par exemple,et présente le lui comme un outil d'abord sur lequel tu n'auras pas d'action pour qu'elle puisse l'integrer,se faire a la sensation.puis une fois qu'elle le "sucera" gentiment,commencer A PIED a lui montrer que ta main peut interagir avec sa bouche,ceder,faire des flexions d'encolure avec,et qu'elle peut faire confiance a ce drole de truc.


Message édité le 25/09/12 à 23:17

Par utopi : le 25/09/12 à 23:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2011
272 messages
Dire merci
 Exactement pareil Al3zane, il à été debouré avec quoi le tien?
Buddis: le véto à controlé il y a 2 mois , pas de soucis, visite ostéo faite aussi!
Les parfumé à la pomme pourrait il aidé? Parce qu'en plus elle arrête pas de mordre son mors

Par utopi : le 25/09/12 à 23:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2011
272 messages
Dire merci
 Chrysalis: j' ai commencé avec une ballade à pied et après ballade monté sans rêne dessus dans un premier temps, ensuite juste des arrêt. Mais dans tous les cas géné, et elle le "mord"
Jai essayé chantilly, olive gros canon et aiguille

Par Al3zane : le 25/09/12 à 23:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors le mien je le longeais en caveçon ou bien licol en corde ou même mors quelques fois. Avec les 3 , il a eu sa période où il était très lourd sur la main à la longe. Et depuis plusieurs mois il redevient un peu plus léger et ne s'appuie plus.

Puis quand j'ai commencé à monté dessus, il avait un mors, un double brisure avec rouleau en cuivre, mais je lui ai enlevé car il pensait plus à s'amuser avec le rouleau qu'autre chose, à faire glisser le mors dans la bouche pour mordre sur le cuivre, puis faire tourner le rouleau...

Je suis passé au mors fin inox , mais c'était pas un olive et donc les bords du mors sont carrés, c'est assez spécial, j'avais peur que cela pince, donc je lui ai mit un olive résine il y a ça de 3 semaines, et vendredi dernier ma coach m'a dit que la résine a tendance à chauffer et que c'est pas l'idéal pour un tout jeune qui est encore au tout tout début du travail et que je devrais lui mettre un simple inox, donc il est repassé au mors d'avant encore une fois.

Le mien niveau bouche il a le tout, pâlait plat, énorme langue, ce qui fait un passage pour le mors très très étroit.
Les prochaines séances je vais me concentrer sur un cheval qui avance et qui accepte toute la séance un contact constant sur les rênes. La séance d'après je demanderais l'incurvation petit à petit. Je verrais bien ses réactions...


Message édité le 26/09/12 à 00:03

Par kagnotte : le 26/09/12 à 08:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35729 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour les miens 3 et 4 ans, au début je mets le mors mais je n'utilise pas, je longe sur le caveçon et ils ont le mors dans la bouche juste pour s'habituer.

Quand il ne réagissent plus j'agis dessus à pieds, d'bord avec des flexions, des arrêt... Et je ne passe aux longues rênes que quand ils ne réagissent plus.

Et c'est à ce moment que je l'utilise monté.

J'ai un mors à aiguille simple, mais après je pense que le choix du mors il faut l'adapter à la bouche du cheval.

Ukaï était mal à l'aise avec le mors à aiguille, très réactif, j'ai acheté une mors à olive en cyprium double brisure, et bien là il réagissait pas génial.
J'ai essayé un mors verdun à rouleau en cuivre et là ça a été la révélation. Il se pose, ne réagit plus violemment, alors que je pensais que ce mors était un peu sévère.
Je crois juste qu'il est adapté à sa bouche.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval