Forum cheval
Le Forum Cheval

Reprendre un cheval braqué sur les rênes..

Sujet commencé par : Ficelle66 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Ficelle66 : le 26/09/12 à 12:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2012
1 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je viens de reprendre un jument espagnole qui appartiens a une jeune fille de 15 ans hors, cette cavalière monte "a fond les ballons" avec les rêne très courte et tire sans cesse sur les rênes (je n'est pas vue la cavalière a cheval mais je l'ai vite compris une fois en selle et la proprio de là ou je monte me la amplement confirmé...) du coup, la jument est complètement braqué sur les rênes, de plus; la jeune personne la monte rarement (en deux semaine, deux sortie de 30 minutes....) je vous explique:

Je monte sur la jument, elle part au pas (bon ok ça passe) rênes longue je marche pour entamé la détente mais la jument marche de manière précipité, je me dit, je vais prendre les rênes et la mettre en place et là, la jument met la tête super haute et commence a trottiner sur place ! le tout en ce précipitant a l'allure d'un cheval fuyant

Il ma fallut une heure de calme et d'exercice rênes longue pour que la jument ce mette en place par intermittence et ralentisse la pas..

Espéranza (la jument) appartenais a un professeur d'équitation, du coup je me suis dit que pour une espagnole elle devais avoir de la ressource et bien oui ! le travail a deux piste est corect et les cession aussi mais toujours dans cette optique de rênes longues sinon la jument s'emballe...

Je recherche des exercices faciles et respectueux de la jument pour quelle arrête d'avoir peur du mors, je monte en mors a olive gros canon et en bride simple, pas de protection, pas d'enrênement, je ne tire jamais sur la bouche du cheval et ca serais bête de tirer sur ca bouche car elle a une bouche très douce malgré tout !

Ah oui, j'oubliai, elle a tendance a arraché les rênes, je ne sais pas trop quoi faire en réponse...

Merci pour votre aide future, je suis impatiente de vous lire car j'aimerais que cette jument deviennes "bien" et éventuellement, la racheté a sa propriétaire...

Merci encore...

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Plectrude : le 26/09/12 à 13:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'aurai tendance à ne viser que les tracés au pas dans un premier temps, sur des rênes détendues. Si elle arrache, rendre le contact dur et inconfortable et rendre immédiatement. Qu'elle trouve le confort.


Ne surtout pas chercher à la placer et à lui faire faire du deux pistes dans un premier temps. Sur des chevaux courts comme ça, on a vite des anguilles, et visiblement il lui manque des bases très importantes (la décontraction, le contact...).

Donc inutile d'aller dans la difficulté. Chercher à avoir le cheval droit et étendue au pas, c'est déjà un petit programme.

Cercles, doublés, demi voltes, etc... progressivement, en n'exigeant juste qu'elle garde le pas (s'il est rapide, peu importe) en recherchant un maximum de décontraction. S'arrêter souvent, rênes longues, caresser. Rester longtemps arrêter, qu'elle ai le temps de décompresser.

Faire des séances courtes, se contenter de peu.

Par la suite, apprendre l'extension d'encolure par le contact, et les flexions latérales hautes (d'abord à pied).


Bref, reprendre à la base et laisser de coté tout ce qui a été appris trop vite et mal, ou oublié

Par Erzebeth : le 26/09/12 à 13:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Plutôt que de chercher à la placer, où tu risques de la ratatiner et de la faire chauffer, peut-être devrais tu essayer de la travailler sur de l'extension d'encolure? Ces chevaux ont déjà tendance à la base à se crisper et à se ratatiner, alors si en plus elle s'en est pris plein la tronche, elle doit être très contractée, d'où l'idée d'essayer de la faire s'étendre et se décontracter.

Bon c'est juste une idée comme ça, il y a des tas de gens bien plus qualifiés que moi pour te répondre!

Par Erzebeth : le 26/09/12 à 13:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah ben voilà, Plectrude a expliqué mieux que moi ce que je voulais dire.

Par Plectrude : le 26/09/12 à 13:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je crois pas être plus qualifiée, je suis juste plus pipette

Par Lucie17 : le 26/09/12 à 13:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
Si elle donne de grand coup de tête en avant il se peut qu'elle manque de souplesse dans l'encolure dans ce cas la travail sur des cercle (monté ou en longe).
Sinon pour le mors j'utilise un double brisure alliage cuivre et j'ai put remarquer que les chevaux se défendent moins et se décontractent plus vite.

Par Plectrude : le 26/09/12 à 13:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux sont capables de se mordre le flanc et le poitrail. La souplesse de l'encolure n'est jamais un problème, ce qu'il faut travailler c'est la décontraction mentale

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval