Forum cheval
Le Forum Cheval

Passer de pré-box à pré

Sujet commencé par : celine59 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par celine59
Par celine59 : le 26/09/12 à 18:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
70 messages
Dire merci
 Bonjour,

Petite question sur le changement de "régime" de pension.

Ma jument est depuis toute petite en pension pré-box, donc rentrée tous les soirs l'été de pâtures puis en box seulement l'hiver.

J'ai la possibilité de pouvoir la mettre en pré à partir du printemps prochain, sachant qu'elle y serait seule et ne pourrait avoir qu'un abri dans la pâture.

Donc je me pose des questions par rapport à ce changement qui serait assez radical pour elle.
Sachant que je ne pourrais aller m'en occuper que le week-end au début car je suis en formation assez loin... mais quelqu'un lui donnera ce qu'il faut.

J'avais penser mettre avec elle soit un âne ou poney ou biquette pour lui faire de la compagnie.

Je vous écoute sur le sujet si vous avez des conseils à me donner et vos expériences passées là-dessus.

Je vous remercie par avance pour vos réponses =)

Messages 1 à 23, Page : 1

Par attilio : le 26/09/12 à 18:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 ça dépend beaucoup du cheval ... certains s'adaptent super vite et très bien, d'autres cafouillent un peu au début mais finissent par s'y faire.

un conseil que je peux te donner, c'est de ne pas la mettre au pré intégral à la période où l'herbe est trop riche, elle va se goinfrer et si elle est sensible à la fourbure, c'est un gros risque.

idem pour le copain, évite la chèvre qui va se faire la malle ou le shetland qui va fourber d'avoir trop à manger.

Par celine59 : le 27/09/12 à 10:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
70 messages
Dire merci
 D'accord.

Je me demande si elle j’adapterai vite car c'est une jument qui n'aime pas être seule...
J'avais pensé à lui mettre un âne car étant petite elle a grandi avec un autre poulain et une ânesse.

Par contre, est-ce-qu'au niveau de l'abri je peux m'en servir comme box ? Par exemple au début la laisser la journée au pré puis au soir la rentrer dans l'abri et la ressortir le lendemain matin. Car bon je me demande si en ayant la pâture sous le nez elle veuille passer la porte...

Par baldan : le 27/09/12 à 10:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 si elle a un abri elle se gerera seule le mien est comme cela et je te rassure il rentre dans son abri.

l'ane pour moi est une bonne solution, j'ai fais comme ca moi aussi et la cohabitation se passe tres bien.

si le pré a une grande surface, en effet comme dis plus haut attention aux fourbures, met une cloture electrique que tu deplaceras petit a petit

Par cel1 : le 27/09/12 à 11:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 même avis que précédemment. un âne mais pas de chèvre, ça bouffe tout !

Par attilio : le 27/09/12 à 13:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 un âne, oui

Par amelie et edelweis : le 27/09/12 à 13:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 un poney plus qu'un ane, un ane reste un ane il sera plus heureux avec un ane et un cheval avec un cheval
les deux on des cycle de vie différent
de plus un ane demande vraiment des soins particulier, les gens on beau dir ils ont facilement des probleme de peau, ne supporte pas une herbe trop riche, il faut qu'ils suces les cailloux, c'ets bien souvent le profite oposé au chevaux donc l'un des deux sera malheure au niveau bouffe soit passez riche soit trop riche

Par baldan : le 27/09/12 à 13:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 alors la je ne suis pas du tout d'accord mon ane est tres bien avec mon cheval... et vice versa j'avais mis mon cheval avec un poney ben il a passé son temps a henir et appeler SON ane, parce que c'est son ane il apprecie pas forcement les autres anes, et idem pour l'ane.

pour ce qui est de la fragilité d'un ane franchement je comprend pas il a exactement les memes soins que mon chevla pas plus pas moins et c'est nikel, le marechal est a faire passé a chaque fois que je fais ferrer mon cheval...

un abri par contr eparce qu'un ane n'aime pas du tout la lpluie lol

mais sinon ils cohabitent tres bien et s'entendent a merveille, une chevre j'ai eu, c'est tres bien aussi mais plus dur a garder au pré quoi

Par amelie et edelweis : le 27/09/12 à 13:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est par habitude qu'il la appeller car il a vecu longtemps avec
un ane au milieux de d'autre anes si vous observez ils ont uen vie bien differente du cheval et vise versa

c'est comme ceux qui disent que leur chevaux vie bien seul, il a appris a vivre seul, et vivre en groupe sera tres difficile par la suite car il aura perdu tout ses repere, pourtant c'est là où il serait le mieux une fois rehabilité

Par celine59 : le 27/09/12 à 15:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
70 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses =)
Je vois que sa pourrait être possible alors.

Ensuite ma jument est assez proche de moi donc j'ai peur qu'en la mettant seule d'un coup vu que je ne pourrai être la la semaine mais le week end, elle "m'appelle" c'est ça qui me fais un peu peur en fait...

Je pense donc bien à un âne ou poney sachant qu'ils auront les mêmes soins que ma jument =)
Puis par la suite lui faire un poulain =)

Par baldan : le 27/09/12 à 15:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 euh amelie mon beau pere a un troupeau d'ane hein et mon ane vivait en troupeau avant et mon cheval idem avec d'auters chevaux alors franchement je suis pas du tout d'accord... bref


celine je t'assure que mon ane n'est pas un pauvre malheureux a qui on a arraché le coeur pour le faire vivre avec un cheval et vice versa...

Par baldan : le 27/09/12 à 15:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 ha autre chose quand on les melange avec d'autres anes et chevaux ben ils restent toujours les deux (notamment ou printemps) donc c'est qu'ils ne sont pas si malhereux que ca, et pour ce qui est de la bouffe, que ce soir un ane ou un cheval de toute facon la bouffe il faut la gerer et y faire attention pour l'un comme pour l'autre


et quand a dire qu'une ane doit sucer les cailloux, c'est en entendant ce genre de chose que l'on a recupéré des anes avec la peau sur les os, ben oui c'est bien connu un ane peut rester dans 200m² de terrain sans rien bouffer (meme mode que les shetland un temps d'ailleurs)


Message édité le 27/09/12 à 15:28

Par quercy : le 27/09/12 à 16:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pas de chèvres, çà se barre...

Pour les shets, si la clôture est adaptée à leur taille, ya moins de risques qu'il se barre ( après ils ne sont pas tous fugeur, j'avais un troupeau de minis-shet, 5 juments avec l'étalon et j'ai jamais eue de soucis ( sauf avec les poulains ) mais ils étaient dans de très grands parcs, herbe à volonté... 

Pour l'histoire âne / cheval :

D'après ce que j'ai pue observé avec les miens ( j'ai 2 chevaux et 2 ânes ), quand ils sont enssembles dans les près à la belle saison, ils font deux clans, un groupe cheval et un groupe ânes... donc, quand ils ont le choix, ils ne se mélangent pas... Mais un de mes chevaux ( le vieux ) ne rechigne pas à aller brouter de temps en temps avec les ânes qu'il connait depuis longtemps... l'autre cheval, il y a que quelques mois que je l'ai... je ne sais pas s'il ferrat pareil...

Le soucis, avec l'âne, c'est qu'il est bien plus petit qu'un cheval et ils ne pourront donc pas se faire des gratouilles mutuellement, commes tous équidés aime faire quand ils sont copins... et aussi côté nouriture, il a moins besoin que le cheval... Mais à choisir entre un shet et un âne, je préfère l'âne...

Après, il faut pencer :
Quand tu partira avec ton cheval, qui tiendra compagnie à l'autre ? Après, si tu fais que de la ballade, tu peux lui apprendre à te suivre partout... Mais si un jour tu ne peux pas le mener, çà peux poser des soucis du style qu'il ne veuille pas rester seul, sans son copin...

Tu n'as pas pencé à prendre un cheval en pension ou autre ( si tu est chez toi ) ?

Par baldan : le 27/09/12 à 17:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est des gratouilles ils se debrouillent tres bien au moins aussi bien qu'un cheval et un shet lol

apres pour les separer, moi bourriquet reste seul sans soucis, il braie un peu du coup j'ai trouvé la combine quand je pars je lui donne sa ration comme ca il est occupé,une fois qu'il ne voit plus paki il repart brouter.

Par baldan : le 27/09/12 à 17:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 en tout cas que ce soit poney ane chevre ou ce que tu veux, il vaut mieux que tu lui mette un copain quand meme

Par celine59 : le 27/09/12 à 18:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
70 messages
Dire merci
 D'accord =)

En fait c'est mon copain qui va avoir une pâture près de chez lui, donc il m'avait proposer pour ma jument sinon il la louera à un fermier.

C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait de laisser le compagnon seul quand l'autre travail mais si je monte sa sera proche ou en ballade donc de ce côté je ne me fais pas trop de soucis.

Et en étant au pré tout le temps comme ça, pas besoin de grains ?
a part en hiver peut être avec supplément de fourrage ?

Par baldan : le 27/09/12 à 18:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 de quelle surface est le pré?

Par celine59 : le 27/09/12 à 19:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
70 messages
Dire merci
 ça c'est une bonne question :/

Par celine59 : le 27/09/12 à 19:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
70 messages
Dire merci
 il va disposer de 4ha mais va l'utiliser aussi pour autre chose donc je ne sais pas de combien serait le pré

Par baldan : le 27/09/12 à 19:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 ha ben alors tu as largement assez fait attention a bien parceler deja parce que sinon galer

Par litipuce : le 27/09/12 à 21:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour la complementation ça depend du cheval, on peut pas repondre comme ça! J'ai connu des chevaux vivant dans les mêmes conditions ayant besoin de grain, et d'autres à qui il ne fallait surtout pas de grains...

Par quercy : le 28/09/12 à 14:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour les patures, il faut compter environ un hectare de bonne herbe pour un cheval.

Je te déconseille de le laisser à l'herbe toute l'année, çà vat finir par ne plus pousser et tu devras le nourrir toute l'année au foin... Fais-lui un paddock de 20x40 minimum ( comme çà çà te servira de carrière à la belle saison, tant qu'à faire... ) avec abrit et divise en deux ou trois parties la prairie ( çà permettra de laisser pousser, reposer un côté lorsque ton cheval broute l'autre )

Pour le complémenté, c'est en fonction de SES besoins ( au début, on cherche les doses, il maigrit, grossit... c'est normal, surtout si avant il ne vivait pas comme çà, il lui faut un temps d'adaptation...)
Exemple, avec mes loulous:
à la belle saison, ils sont uniquement à l'herbe avec compléments quand je les sorts et en hiver, ils sont au foin+orge ( matin & soir ) avec pierre à sel à volonté et granulés quand il fait bien froid ( 6litres/jours en hiver ).

Après, chaque cheval est différent, il faut adapté à leur besoins... Pour trouver sa ration de grains, il vaut mieux commencer avec un peux et ajouter au fure et à mesure car si tu commences avec quelque chose de trop riche et en trop grande quantité, attention aux fourbures... pareil pour quand tu dois le passer à l'herbe à la belle saison, il faut faire petit à petit, il risque de faire colique, fourbure...

Et si tu lui met un copain, pence à éventuellement les séparer lorsque tu leur donne le grain car souvent le poney vient grapiller la ration du cheval et devient énorme ce qui créé des soucis de santé ( fourbures...). d'ailleur, un petit poney, juste du bon foin, çà devrai suffir...

Par quercy : le 28/09/12 à 15:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
celine59
Au fait, si ton copain loue à un agriculteur, si un jour il veut récuperrer la parcelle, je lui souhaite bon courrage car les agriculteurs sont protéger par rapport à çà... Même s'il lui donne un préavis correcte pour que l'agriculteur lui rende la parcelle, si l'agri ne veux pas, il peut l'em**der et çà peux durer longtemps... 

Franchement, je serai lui, je réfléchirai bien avant de faire çà ( faire un contat détailler et écrit, car même s'ils font çà à l'oral ou au black, l'agriculteur serrat protéger...) Je n'ai rien contre eux ( je suis "agricultrice" ) mais je trouve çà un peux dégeulasse, vis à vis de la personne qui loue ses terres si elle n'a pas fait un contrat correct et qu'elle a besoin de récuperrer ses terres...

Par celine59 : le 28/09/12 à 18:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
70 messages
Dire merci
 Hé bien merci beaucoup pour toutes vos réponses en tout cas ! =)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval