Forum cheval
Le Forum Cheval

Stress en van

Sujet commencé par : sucre33 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par sucre33
Par sucre33 : le 26/09/12 à 19:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde !

Je m'occupe et monte une petite juju depuis 1 an et demi maintenant : Viela.
L'année dernière voulant partir en rando, j'en parle à sa proprio juste comme ça et elle me dit "si tu l'entraines assez et si elle monte en van t'as qu'à emmener Viela". Oui, elle ne montait pas du tout en van (pour la faire monter la dernière fois = plus d'1 an avant, il avait apparemment fallu plusieurs jours).

Donc depuis beaucoup de travail à pied pour la faire monter dans le van, principalement grâce à ce bouquin : Lien

Après pas mal de boulot, Viela monte donc en van : porte (pas de pont) et côté ouverture à l'avant mais elle monte !

Depuis cette randonnée elle a fait 2 trajets pour TRECs, 1 pour aller en clinique alors qu'elle ne posait pas le pied, et un pour aller au lac avec les copains.

À chaque fois, jument en gros gros stress :
- plusieurs crottins (elle est allée jusqu'à "chier de l'eau" )
- et gros tremblements. Arrière main a départ puis tout le corps.

Lors du dernier trajet (le lac), elle a eu un accident : le tapis caoutchouc qui ne bouge normalement pas a glissé et elle s'est retrouvée "pendue" dans le van. Sa proprio a eu la peur de sa vie...

Depuis on a juste fait 2 mini séances de monter dans le van et une plus grosse hier.

Séance d'hier :
Travail habituel: pont avant ouvert, barre de poitrail mise, bas flanc démonté, reculer, arrêter, stop, avancer. Nickel je suis hyper fière d'elle.

Puis bas flanc fermé donc plus étroit. Nickel aussi.
Idem en l'envoyant sur le cercle : elle monte seule ! Je voulais juste qu'elle mette les antérieurs et elle est montée en entier et une amie l'a réceptionnée au bout. J'en revenais pas : jument qui contient son stress et qui donne plus que ce qu'on lui demande.

Puis on a fermé la barre de queue. Ok
On descend et on refait monter, ferme la barre et ferme les portes puis ferme le pont avec moi dedans et sans moi.

Cette jument est une perle ! Après l'accident et avec son stress, elle monte hyper bien.

Donc ma question : comment faire pour qu'elle arrive à se déstresser. Ces tremblements sont impressionnants
On va faire :
- petits trajets pour rien
- trajet avec une copine de pré
- rouler doucement

Mais que faie de plus pour l'aider ?
Je lui ai appris à monter en van mais quand je vois dans quel état ça la met, je suis mal pour elle



Message édité le 26/09/12 à 19:40

Messages 1 à 10, Page : 1

Par helenenantes : le 26/09/12 à 19:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 si quelqu un peut me vendre ou troquer ce bouquin je prends je prends et je prends!!!!

Par GU52 : le 26/09/12 à 21:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
Il existe un nouveau produit a base de pheromone qui s'applique a l' entree des naseaux c'est en gel. des que je retrouve le nom je te l'envoi. A premiere vue il a une bonne action sur les animaux subissant un stress a un moment bien precis.

Par sucre33 : le 26/09/12 à 22:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Helene : en effet ce bouquin est génial. J'aime tous les bouquins de VSV mais celui là m'a bien aidé

GU52 : jamais entendu parler Je veux bien le nom oui.

Par lapatateuh : le 26/09/12 à 23:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ne pas rouler tant qu'elle ne se calme pas.
La nourrir quotidiennement dans le van pour qu'elle prenne confiance.
 

Par al : le 26/09/12 à 23:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
selon sa sensibilité, ça serait pas idiot de lui donner du zylkène, ou même carrément un peu de vetranquil, histoire qu'elle se détende, fasse un micro trajet où tout se passe bien et se rende compte qu'en fait, c'est pas si grave

(Vicky nous faisait le même cirque au début, c'est passé à force, mais j'espère ne jamais devoir recommencer, il faisait tellement tanguer le van que c'était presque dangereux )

Par Sosson : le 27/09/12 à 00:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2011
389 messages
Dire merci
 Même problème avec ma jument. C'est une ancienne poulinière de 14 ans. Elle embarque sans aucun problème, mais pendant le trajet, c'est l'horreur. Elle stresse à mort. Elle aussi est déjà tombée dans le van et à chaque fois (bcp de ballades et rando cet été) elle ressort en eau littéralement. Et ce n'est pas dû à la chaleur extérieure. Même avec du Vétranquil, elle stresse.
La seule fois où ça c'est bien passée c'est quand je l'ai emmenée chez moi de l'élevage où elle était. Elle a voyagé avec une ponette qu'elle connaissait et là, tout s'est bien passé. Certains pro m'ont dit que certains chevaux supportaient mal de voyager et que c'était irrémédiable

Par sucre33 : le 27/09/12 à 09:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
Lapatateuh :  À voir si la proprio a le temps de la nourrir dans le van. Mais je peux faire ça à chaque fois que je viens déjà
Sinon lors des séances van, elle a toujours à manger dedans.

Al : si on part dans les produits, je pense que sa proprio préférera commencer par des trucs plus homéo mais les médocs sont à enviager oui vu son stress ! C'est une lulu qui n'a pas peur de grand chose quand elle connait mais qui préfère toujours se cacher derrière le copain / le vélo / le piéton quand elle estime que ça fait peur. Et je l'ai déjà vu se mettre dans des états pas possible pour des ânes

Sosson : c'est exactement ça, on la retrouve trempée de la tête au pieds. Une fois, les copeaux étaient même mouillés de sueur
Je sais pas si c'est complètement irrémédiable. Avant elle ne montait pas du tout, maintenant elle monte plutôt bien.
Peut-être qu'en mangeant dans le van souvent + médoc pour déstresser un peu + voyage court où tout va bien et où elle rentre à ma maison à la fin + voyage avec copine ... Je dis pas qu'elle va se sentir super bien en van mais peut-être qu'elle pourrait être un peu plus zen ?

Merci de vos réponses en tout cas.

Par GU52 : le 27/09/12 à 21:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
ca y est j ai retrouve le nom EQUANIMITY par contre je ne connait pas le nom du laboratoire.

Par litipuce : le 27/09/12 à 22:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Y'a des chevaux (au moins un!) ou ce n'est pas guerissables, mais je connais une jument rescapée d'un accident sur l'autoroute et qui monte et voyage bien...
Je connais aussi une Irish qui voyage "mal", enfin elle a fait une cascade un jour dans son van, maintenant elle voyage, mais perd enormement de sueur pendant, arrive trempée, mais prend sur elle... La solution... continuer à travailler, monter, descendre, ètre patient, faire des petits trajets où tout ce passe bien... Avec un copain très sage par exemple...

Par sucre33 : le 28/09/12 à 08:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Merci GU52 pour le produit. Je vais me renseigner là dessus aussi.

Litipuce, monter / descendre / s'arrêter / reculer / ravancer à la demande je pourrai sire que c'est acquis (avec un va porte du moins) mais le stress reste là. On n'utilise pas souvent le van aussi.

Et tout ce qui est HE apaisantes, fleurs de bach, vous en pensez quoi d'alleurs, comment cela s'utilise ??

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval