Forum cheval
Le Forum Cheval

Pommiers dans une pâture, est-ce un problème ?

Sujet commencé par : edeheusc - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par jcd
Par edeheusc : le 27/09/12 à 13:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
31 messages
Dire merci
Voilà j’aurais besoin de conseil concernant le fait que dans le terrain que nous achetons (avec ma compagne) pour en faire une pâture et qui contient plusieurs pommiers donnant pas mal de fruits.

En fait les pommiers me posent deux problèmes :
Le fait qu’ils permettraient aux chevaux de manger des pommes en mode self-service. Est-ce que ça pourrait représenter un danger pour les chevaux (risque d’étouffement s’ils s’étranglent avec une pomme, risque de fourbure ou colique s’ils en abusent) ?
Le fait que pour le moment les pommiers sont envahis de gui (ce qui semble très toxique pour les chevaux). Quelqu’un a-t-il de l’expérience en matière d’éradication du Gui ? Sachant que l’on aurait quand même quelques mois pour l’éliminer avant d’acheter des chevaux.

D’un coté nous ne voudrions pas faire courir de risque inutiles à nos futur chevaux d’un autre nous trouverions assez dommage d’éliminer des pommiers en bonne santé et qui produisent bien. Quels seraient vos conseils et expériences ?

Question subsidiaire : si nous devons planter d’autres arbres dans la futur pâture pour remplacer (ou en plus) des pommiers qui ne soient pas toxiques, pas trop appétant et qui abrites bien les chevaux (et qui supporte le climat belge) avez-vous des recommandation d’espèces ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par crazyofhorse : le 27/09/12 à 14:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Mon shetland a été des années dans un pré avec des pommiers... J'ai eu droit à un début de colique à la période ou les pommes tombent de l'arbre Donc depuis ce jour, je demandais à ce que chaque arbre soit cloturé avant que les fruits ne murissent...

Par naturalhorse : le 27/09/12 à 14:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 Cela dépend des chevaux.
J'avais un pré avec 3 ou 4 gros pommiers bien fournis en fruit. Deux de mes trois chevaux mangeaient des pommes de manière correcte, et le troisième c'est goinfré comme un fou. Le lendemain les pommes avaient fermentés dans son petit bidou (pommes déjà au sol donc pas toutes fraîches). Résultat un cheval ivre. Cela a duré la journée, il titubait et s'appuyait contre le mur de la cabane.
Depuis il mange quelques pommes mais s’arrête assez vite.

Tu peux en effet mettre une clôture si tu as peur, ou bien venir tous les jours t'approvisionner en pommes qui tombent à terres. Tu peux les vendre, les donner, en faire du jus ou les conserver. Cela limiterai la quantité ingérée par les chevaux mais ils pourraient tout de même se faire plaisirs =)

Par lau88 : le 27/09/12 à 20:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 Cela depend des chevaux .
Dans l'un de nos deux parc , il y a un pommier . Mes deux vieilles ponette puis ma jument et une des vieilles ponettes n'ont jamais eut de soucis . Par contre les vieilles ponettes ont bien appris à la jument à couper la pomme avant de la manger .

Mais je pense que dans votre situation , il serait déjà prefèrable d'eliminer les plantes toxiques . Faites une cloture entourant les arbres . Ainsi les chevaux ne pourront pas y aller
Les arbres sont une protection pour les chevaux mais un abris leur est indispensable si ils vivent au pré .

Par vicking : le 27/09/12 à 22:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Nous aussi on a des fruitiers dans le parc des chevaux :
Un poirier (poires de coq) qui produit énormément.
Deux énormes pommiers à cidre.
Et un gros prunier...

Aucun malade à déplorer pour le moment... J'ai l'impression qu'ils se régulent bien. Enfin cette année ya rien a réguler, c'est la cata niveau production...

Par vicking : le 27/09/12 à 22:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Pour le gui, nous aussi c'est envahi mais il n'y a jamais eu de souci... Je pense qu'il faut qu'ils en mangent pas mal pour être malades et chez nous c'est pas super accessible...

Par Rivermist : le 27/09/12 à 22:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 les miens ont tjrs été avec pommiers, poiriers etc... n'ont jamais été malades à cause de ça. Et pourtant ils en descendaient des quantités ... parfois je passais avant et en ramassais des stocks que je levais...

donc vraiment ça dépend.

Par Vahiquo : le 27/09/12 à 22:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai une dizaine de pommier dans l'un de mes parcs ( 8 hectares ), avec en moyen 5 chevaux dessus ... Certains pommiers sont récolter ( 2 ou 3 ) pour le cidre et jus de pomme.
Jamais eu de soucis de colique, fourbure ou diarrhé.
Durant cette période, je ne donne plus de friandise de mon coter ...

Par Catbabou : le 27/09/12 à 23:11:30

Déconnecté
j'ai un ami dont la jument qui s'est goinfrée de pommes a fait une réaction à la peptine, pas jolie à voir, dans le même temps sa 2ème jument n'a rien eu.



Par veronik : le 28/09/12 à 06:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pommes: pas de souci: un cheval ne s'engoue pas avec des pommes tombées, car il les coupes pour les prendre du sol.
Quant à la quantité: le cheval ne se goinfre pas tant que celà et quitte les lieux rapidement après avoir eu sa dose.

Gui: en général, comme il pousse haut, il est très souvent hors d'atteinte.
Oui, c'est dangereux, mais les chevaux, en plus, n'y touchent pas.


Message édité le 28/09/12 à 06:55

Par saham : le 29/09/12 à 14:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon dadou passe ses vacances en Normandie et il a libre acces aux pommiers,je n'ai pas eu de souci à déplorer,il en croque et en gache beaucoup,mais à part des crottins un peu liquides et verts,pas d'autre symptome... mais ça dépend peut etre des chevaux,plus ou moins goinfres et plus ou moins résistants à une surcharge dans les intestins,je suppose ?
Demande à ton vétérinaire cheval pour etre sure !

Par jcd : le 30/09/12 à 12:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
c'est quasi impossible d'éradiquer le gui sur un arbre: il repousse à chaque fois;

de plus un arbre avec du gui est un arbre entrain de mourrir: les arbres très envahis peuvent être coupés sans regret; pour les moins touchés, couper les branches où il y a le gui

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval