Forum cheval
Le Forum Cheval

J5, restauration plancher...

Sujet commencé par : quercy - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 27/09/12 à 18:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

J'ai récupéré mon J5, 10 cv, diesel, 125 660 km, caisse déménagement ( en bois ) je peux charger 1105 kg cheval compris.

Je m'attendais à un peux de rouille et des morceaux de tôle à remplacer... Mais ya un peux plus que prévue...

Donc déjà, on a démonter le plancher et on s'est attaquer à la rouille... Faut au moins faire çà avant l'hiver...

Après grattage, on vat découper certains endroits pour remplacer par de la tôle saine ( mon homme est parti pour rivetter comme il faut et pas souder ) et certains endroits serront juste traité contre la rouille et mastiqué comme il faut car pas important...

Voici quelques photos du boulot, la rouille est autour des passages de roues et dans les angles à l'arrièrre, le plancher au centre, est nikel
les avis et conseils sont les biens venus:

Pour info, si j'aurai vue tous çà, je l'aurai pas pris ( même si le reste du camion est bien ) C'est récupérable, mais mon homme n'avait pas envie de faire du gros bricolage...
Maintenant, c'est fait... alors du boulot en plus pour mon homme...

Merci pour vos idées ou vos avis ( positifs ou négatifs )













Messages 1 à 18, Page : 1

Par baldan : le 27/09/12 à 18:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 ha oui tout est a refaire, est ce que les "traverses" sont bonnes et saines? si oui de la ferrailles ou alu mais sa coute super cher

Par colnat : le 27/09/12 à 19:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
a ce stade il ne faut garder que les traverses et remplacer tout le plancher par de l alu tu seras tranquille pour 15 ans. Et pour les parois je doublerais en contreplaque marin comme un pare botte.

Par contre rien que l alu m a coute 250 euros sans main d oeuvre pour un van 1 place donc tu vas en avoir pour un certain prix tout de meme.

Et pour le passage de roue il ya certainement moyen de trouver des neufs au bon format.

J etais alle voir un camion dans le meme etait, finalement j ai opte pour un van neuf vu le prix de reparations mais si la base des poutrelles est bonne aucune raison de se tracasser.

Tu dois faire une rampe ou il es suffisament bas? Le truc qui me gene un peu ce sont les passages des roues pour charger deux chevaux il faudra bien penser a comment amenager.


Message édité le 27/09/12 à 19:19

Par DQR33 : le 27/09/12 à 21:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 

Comprend pas trop, le dessous du camion me semble bien, mais l'état du plancher !

Vu son état, je ne pense pas que le plancher alu soit une bonne solution sinon tu vas toucher à la rigidité du fourgon...

Pas trop le choix, faut enlever toute les parties rouillées, au moins du plancher, enlever toute la rouille qui traine, surtout sur les longerons, les renforts, ou au moins les traiter avec un inhibiteur de rouille, bref, un sacré boulot...

Me rappelle plus ce que j'ai pu dire sur le post où tu présentais ce bahut, mais là, je suis un peu inquiet...

Par alpine40 : le 27/09/12 à 22:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce post m'amene a une question,je me disais que je changerait bien le plancher bois de mon van par de l'alu car celui ci commence a etre pourrissant,mais de quelle epaisseur?,c'est possible de faire un revetement granulastic par dessus?

Par baldan : le 27/09/12 à 22:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 alipne justement on est en pleine galere nous sur un vl pour arriver a mettre dessus un sol en "caoutchouc" ou comme ca, ben toujorus la meme reponse, sur l'alu rien n'adhere vraiment l'alu est prevu pour etre strié ou cranté

Par alpine40 : le 27/09/12 à 22:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon ben je vais refaire un plancher bois et recouvrir de granilastic alors

Par DQR33 : le 27/09/12 à 23:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je serais tout de même surpris qu'avec les produits modernes on ne puisse pas trouver un adhésif alu-autre chose...

Par colnat : le 27/09/12 à 23:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
dans mon va on a mis un plancher alu strie puis des plaques caoutchouc d ecurie. Celles qui peuvent remplacer la litiere. Elles ne sont pas fixees et ca ne bouge pas. Elles ont comme des gros pions en dessou pour laisser couler l urine. Rien que une plaque on ne peut pas la soulever a une seule personne.

Y en a pour environ 200 euros de caouchouc en plus de l alu pour 250 euros.


Message édité le 28/09/12 à 00:06

Par quercy : le 28/09/12 à 06:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
DQR33   Ben oui, le plancher central est OK, c'est au niveaux des passages de roues arrière que la rouille à due commencé et les autres endroits de rouille, sont due à l'eau qui est rentré par les passage de roues...

C'est pour çà ( plenché central, longerons ok ) qu'on vat bien découper, traité... ce qui est abîmé et remplacer par de la tôle saine...

Je ne pence pas qu'il soit nécessaire de tous refaire le plancher, si on le fait correctement...

Là, j'attend l'avis d'un carrosier ( le chéri d'une conaissance )

Par quercy : le 28/09/12 à 08:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Au fait, combien faut-il entre les passages de roues, pour mettre 2 loulous ( 1,60 et 1,45 au garrot ) ? sur mon camion, ya 120 mais çà pe parrait pas assez...

voici les loulous en question :





Par alpine40 : le 28/09/12 à 13:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors j'ai vu un carossier,qui lui s'embeterai pas,plancher chataigner+ goudron(de route)

Par quercy : le 28/09/12 à 13:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Par chez moi, on a pas de chataigners... Et je pence que çà me coûtera plus cher que de juste remplacer les endroits abîmés... Et j'ai peur que çà change le poid du camion...???

Par DQR33 : le 28/09/12 à 14:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le poids ? Oui, certainement, mais pas forcément plus que l'alu!

De toute façon, ça ne dispensera pas de traiter la rouille si tu veux que ton camion dure un peu, et de surveiller l'état des tôles beaucoup plus souvent que si te refait tout.

Par quercy : le 28/09/12 à 14:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
OUI ! çà c'est sûr ! La rouille a droit à un traitement de choc ( intérieur et extérieur ) !!! Et on compte bien le surveillé !!!

Je ne voudrai pas que mes chevaux passent au travers !!!
Hors de question d'avoir une boucherie chevaline ambulante !!!



Par colnat : le 28/09/12 à 15:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi replacer un sol en alluminium sans enlever celui qui est existant du moment que les longerons sont bons et l aluminium auto portant.

Moi je ne bricolerais pas par morceaux. Ma jument a panique dans le van a l arret. Heureusement qu'elle a tout casse pour sortir rapidement le plancher s est effondre elle a casse son licol et reussi a sortir avant une catastrophe. Je n ose pas imaginer ma jument au travers des longerons meme a l arret.

C est un van que j avais achete neuf environ 8 ans auparavant et avec la baquelite du contre plaque marins c etait impossible de voir la pourriture. van jamais lave a l eau et jamais eu d urine dedans et jamais prete.

PAS DE BOIS pour moi.

J ai refais le plancher du van en alu.

Le gourdon s est un super cache misere pour le dessous des chassis. moi j enleverais tout sincerement je dis pas ca pour te contredire mais avec une mauvaise experience le transport est devenu ma hantise. Du coup j ai même revendu mon van repare avec un nouveau plancher pour acheter de la top qualite.


Message édité le 28/09/12 à 15:37

Par quercy : le 28/09/12 à 15:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
  colnat tu ne me contredis pas vraiement... Justement, j'ai fais ce poste pour çà, avoir des avis...

Moi aussi, un plancher en bois, çà ne m'inspire pas confiance...

Je pence faire faire un devis pour faire un plancher en alu, mais j'ai peur du prix... c'étais pas prévu... Mais je vais mettre les sous de côté pour çà...

De toute façon, je ne compte pas pouvoir transporter des chevaux avant l'année prochaine, je préffère mettre du temps à le faire comme il faut, que de faire vite et risquer l'accident...

Déjà, je traite la rouille avant l'hiver, c'est le plus important à faire dans l'immédiat car les morceaux principaux sont ok, je ne voudrai pas que l'hiver permette à la rouille de s'étendre plus...

Par colnat : le 28/09/12 à 19:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
on peut etre mettre une tole qui ne soit pas de l aluminium pour diminuer le prix aussi.

Si tu le fais faire j aurais bien peur que ca ne monte jusque 1000 euros. Il faut souder ce n est pas rien.

Pour les gardes roue ca se trouve tout fait et c'est abodable donc la c est pas trop un souci.

Par quercy : le 28/09/12 à 21:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ai la chance d'avoir un homme qui sait souder... il faut juste achetter le poste à souder "MIG" pour pas trouer la tôle... après, il m'a parler de riveter des plaques en mettant en même temps une patte ( comme une soudure à froid ) qui ferai étanchéité ( sinto-fer ou un nom de ce style-là )

Dans tous les cas, le plancher serrat doubler et je le rendrai étanche...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval