Gros ventre et côtes apparentes, qu'en penser ?
Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par loups56 2Par loups56 2 : le 27/09/12 à 21:59:33
Dire merci | Bonsoir tout le monde, Voilà le tableau, ma jument est énorme. Jusque là, bon... Elle a toujours été ronde, je l'avais d'ailleurs mise sérieusement au régime au printemps et ça avait porté ses fruits. Le hic c'est que je lui vois beaucoup ses côtes. Le second hic c'est que depuis deux mois environ, elle a un bide énorme, c'est impressionnant. Elle a vu dentiste et ostéo en juillet, a été vermifugée il y a 15 jours. Donc là, je ne sais plus. C'est surtout son aspect qui "m'inquiète" : ce ventre énorme et les côtes apparentes, avec des creux qui apparaissent sur les flans et elle a perdu de l'encolure. A côté de ça, elle a une pêche d'enfer, elle mange bien, elle boit sans excès, elle a un beau poil bien brillant... Je ne vois pas comment elle pourrait être pleine : elle est au pré avec Ténor, cela fait un an qu'il est castré maintenant et quand il est arrivé, cela faisait déjà six mois qu'il l'était donc je veux bien croire au miracle mais quand même. Sinon, elle a 24 ans, TF, pas de problèmes particuliers, elle se déplace bien, fait la con plus souvent qu'à son tour, au niveau pieds, je l'ai parée il y a une semaine et je n'ai rien noté de particulier... Si vous avez des idées ! |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par Tibiscuit : le 27/09/12 à 22:04:01
Déconnecté | peut eter simplement manque de muscle. mon 20 ans commence a perdre du muscle facilement quand il n'est pas travailler. bide énorme, pas les cotes apparementes, mais garot bien remonté. |
Par naala147 : le 27/09/12 à 22:04:09
Dire merci | tu as fait une copro? |
Par doudonyx : le 27/09/12 à 22:07:39
Dire merci | je dirais vers (ça fait que 15j que tu as vermifugé, il y en avais peut être) et puis l'age qui veut ça aussi |
Par loups56 2 : le 27/09/12 à 22:10:05
Dire merci | Non j'ai pas fait de copro, là clairement, je peux pas tout de suite. Sinon, elle a eu de l'Equest en vermifuge. Elle n'est presque pas montée par contre, de petites balades et c'est tout. Là où je culpabilise, c'est que je crois que son régime l'a fait se démuscler mais le gros bide, lui... il est toujours là... |
Par titenouille374 : le 27/09/12 à 22:52:10
Déconnecté | j'ai déjà posté à ce sujet sur ne nombreux postes, car j'ai failli perdre mon cheval qui avait les mêmes symptomes :la réponse est toute bête, mais quand on ne sait pas, on ne voit pas Infection aux ténias !! gros ventre + maigreur, c'est ZEU SYMPTOME des ténias !! ces vers sont gastérophiles, donc dans l'estomac : ils ne redescendent pas dans les crottins !! et pour couronner le tout, ces vers resistent à la plupart des vermifuges : il n'y en a que trois capables de les vaincre --> equest PRAMOX, équimax + TENIA, et enfin eqvalan DUO donc meme si tu l'a vermifgée, de toute façon tu ne verras pas les vers dans les crottins, et en plus le vermifuge que tu lui a donné ne les as pa tué (par contre, un fois qu'il sont morts, tu les vois bien dans les crottins !!)) méfiance, ces vers sont les plus dangereux pour le cheval, et les moins visibles !!!! |
Par biche1 : le 28/09/12 à 05:17:59
Dire merci | ma jument a fait cela il y a 3 mois. analyse de sang, elle avait une piro |
Par Malaya : le 28/09/12 à 06:49:21
Dire merci | On le répétera jamais assez mais ce n est PAS au ventre que l on juge l état d embonpoint d un cheval... mais bien plus a la quantité adipeuse située sur les cotes, la croupe, l encolure, l arrière des épaules... 1) nourrir correctement 2) copro 3) dents 4) prise de sang pour d autres pistes...( insuff rénale, hépatique, piro, douve,...?? ) |
Par KHLOES : le 28/09/12 à 12:52:53
Dire merci | comme les autres, fait une copro! |
Par roro : le 28/09/12 à 13:11:42
Dire merci | l'âge |
Par Erzebeth : le 28/09/12 à 13:12:26
Dire merci | Effectivement à voir pour les vers. J'ai eu le souci avec ma jument, j'ai pas détecté tout de suite une infestation parce que je l'avais pourtant vermifugée et tout, mais... Par contre elle a toujours du bide, mais ça, c'est parce qu'elle est à l'herbe. C'est sa nature, elle a toujours été comme ça, il n'y a rien à faire. Total, même quand elle est maigrichonne, les gens me disent qu'elle est énorme. Oui mais non. |
Par loups56 2 : le 28/09/12 à 17:04:34
Dire merci | Bon, merci des réponses : alors en effet, je vais vermifuger contre le taenia (il est vrai que je ne l'ai pas fait depuis un moment, cause rotation des molécules). Sinon, elle était vraiment grosse au printemps, pas seulement du bide, elle avait "du gras" donc non, je fais bien la différence avec le gros bidon qu'elle aura toujours un peu car elle en a fait, des poulains, dans sa vie... Copro, je vais faire dès que possible. Les dents c'est fait. L'alimentation, je pense que ça va : pré toute la journée, foin à volonté le soir + pierre à minéraux. |
Par loups56 2 : le 28/09/12 à 17:05:12
Dire merci | Oui l'âge aussi je me doute que ça joue mais je trouve que c'est venu quand même assez "brutalement" donc je me pose des questions. |
Par Erzebeth : le 28/09/12 à 17:12:49
Dire merci | Moi aussi on me disait que c'était l'âge pour les problèmes d'état de ma jument, mais j'y croyais pas vraiment. J'avais raison, malgré ses 23 ans. Et le bide, c'est pas forcément lié aux poulains non plus hein. Cela dit, si vraiment elle est infestée, un vermifuge ne suffira peut-être pas, il vaudrait quand même mieux faire un check up véto (qui vérifiera les dents et l'alimentation en plus comme ça tu seras tranquille). Pour Belline, il a fallu 3 vermifuges (3 copro et 2 prises de sang pour vérifier), avec à chaque fois un changement de parcelle pour qu'elle ne se réinfeste pas (et l'autre cheval a eu le même traitement aussi). Bref, on a fait ça comme il faut et ça a été la galère pour régler le problème quand même. Message édité le 28/09/12 à 17:19 |
Par cassis : le 29/09/12 à 01:05:21
Dire merci | je suis d'accord, il vaut mieux demander l'avis du véto, faire éventuellement une copro et une prise de sang... on a parfois des surprises |
Par loulou5505 : le 29/09/12 à 09:12:43
Dire merci | houla alarme alarme les cotes sont peut etre du a l'age, quand au gros bide tout depend de son alim aussi.... qui dit trop de fibre (céréales....) dit aussi gros bide!!!! a voir peut etre aussi de ce coté la avnt de déclarer le deces de la jument..... si elle était bourree de tenia ou alors piro elle ne ferait pas la con au parc!!!! elle serait apathique, perdrait l'estomac et les poils se ternieraient.... c'est le cas????? si oui consulte, si non voit du coté de la bouffe..... |
Par loulou5505 : le 29/09/12 à 09:13:55
Dire merci | surtout ayant changé de regime il y a peu.... |
Par faust : le 29/09/12 à 10:52:23
Dire merci | gros ventre + maigreur, c'est ZEU SYMPTOME des ténias !! oui souvent, c'est dû à une infestation de vers. Tu devrais faire une copro pour cibler le prochain vermifuge. Une copro ça coute pas très cher, tu fais toi même le prélévement et tu envoies ça au labo d'analyse, ça coute dans les 20 €. Sinon, quand tu vermifuges, tu changes de pré, 2 ou 3 jours après? sinon, c'est comme pisser dans un violon ! |
Par alpine40 : le 29/09/12 à 13:18:46
Dire merci | le tenia,ca se fait a quel periode de l'année? |
Par laetice63 : le 29/09/12 à 13:25:37
Dire merci | decembre |
Par loups56 2 : le 29/09/12 à 13:29:43
Dire merci | Ah oui, elle est en pleine forme, encore ce matin, elle est partie en ruades en veux-tu en voilà, plein cul dans le champ. Quant à son poil, il est bien doux (enfin, quand elle ne se roule pas dans le boue...), bien brillant et déjà bien poussé avec les nuits fraîches. Elle a bon appétit aussi et comme je le disais, les dents ont été faites en juillet. Je vais faire la copro. Quant au pré, je ramasse les crottins tous les jours de toute façon, je pense que ça limite bien, non ? Quant à les changer de pré au moment du vermifuge, aucun problème. J'ai commandé des vermi hier, spécial taenia. |
Par thetrotteuusedu87 : le 29/09/12 à 14:01:31
Dire merci | Une photo serait la bienvenue, sinon à 24 ans c'est normal qu'elle est un gros bid mais qu'on lui voit ses côtes, je connais pas mal de chevaux dans cette situation, la jument dont je m'occupe également qui est à côté du pré de ma jument a 26 ans, ronde et on voit ses côtes (sans plus d'ailleurs) elle est en excellente santé, pas de maladies. |
Par loulou5505 : le 29/09/12 à 17:56:58
Dire merci | oups pardon pour la faute elle perdrait l'estomac je voulait dire l'appétit...... sinon si elle fait la con, si elle a l'appétit, si tu ramasses les crottins, si en plus tu as vermifugé t'inquietes honnetement pour avoir eu des tenias (enfin mon cheval hein vous aurez compris ) et ben c'est pas les symptomes....... desolee pour ceux plus haut bref tu as fait ce qu'il fallait mais regarde quand meme coté bouffe, j'en demords pas les fibres.... le mien est mince (recupere rachitique) et il a un gros bide, moi aussi j'ai paniqué vers etc.... et ben l'explication tient dans l'ingestion de fibres (pas dangereux mais ceci explique cela) vu qu'il est nourri a l'orge mouillé....... vois pour ta juju les prochain crottins si par miracle un tenia sort mais j'en doute et a ta place je m'embeterai pas a faire une copro mais plutot a lui donner de la levure de biere, chose que je fais tout le temps après un vermifuge chimique.... autre conseil pour les vermifuges, je fais des cures une fois par moi d'ARUM 6 et une copro si j'ai un doute c'est excellent pour l'appareil digestif, ça elimine les mauvais vers et non les bons...... plus de problemes de ce coté la pour moi |
Par KHLOES : le 29/09/12 à 18:57:04
Dire merci | loulou5505 une ponette que je connais a eu le ténia, elle avait la pèche et mangé bien! tu sait quel était le SEUL symptôme? le fait qu'elle ne prenait pas de poids... elle n'était pas maigre, mais ne prenait pas de poids ni a l'herbe ni au foin/aliment) donc ce n'est pas par ce que tel cheval à tel symptôme que untel aura les même le fait d'avoir un gros ventre en ayant les côte apparente sont généralement dû à une infestation de vers! mon poney à était infesté, il était bien rond mais aucune côte apparente, les seuls symptômes étaient qu'il était mou ++ en balade et pas le même comportement que d'habitude au champ. je n'aurais jamais penser au vers, c'est la copro qui la démontrer une copro ne coûte pas très cher, donc je pense que c'est une examen qui vaut le coup d'être fait régulièrement! Message édité le 29/09/12 à 19:03 |
Par loulou5505 : le 29/09/12 à 19:12:17
Dire merci | KHLOES peut etre que j'ai généralisé trop vite certes mais pour moi sachant qu'elle a vermifugé, changer de parc, qu'elle surveille les crottins tous les jours et qu'elle a re-vermifugé en spécial ténia, pour le coup je vois pas l'interet d'une copro..... |
Par KHLOES : le 29/09/12 à 19:25:26
Dire merci | il arrive que des chevaux vermifuger 4fois/an, avec rotation de pâture soit infesté. il suffis de ne pas avoir donné le bon vermifuge au bon moment... il y a déjà eu plusieurs cas sur le forum, chevaux vermifuger régulièrement etc.. qui après analyse étaient bien infester de vers et il n'y a pas que le ténia! |
Par Erzebeth : le 29/09/12 à 21:21:09
Dire merci | Je rejoins Kloes! si elle était bourree de tenia ou alors piro elle ne ferait pas la con au parc!!!! elle serait apathique, perdrait l'estomac et les poils se ternieraient.... c'est le cas????? si oui consulte, si non voit du coté de la bouffe..... Pas d'accord. Effectivement si le cheval en arrive là, il est temps de s'inquiéter, mais c'est pas parce qu'il n'est pas (encore) apathique qu'il n'a pas de tenias. Si je reprends l'exemple de ma jument, qui avait été vermigugée et qui était infestée de strongles et de tenias, voilà à quoi elle ressemblait alors qu'elle était infestée: Poil terne et apathique? Pas vraiment. Il n'empêche qu'elle mangeait des quantités anormales pour à peine se maintenir en état, et que, malgré ses 22 ans, je ne trouvais pas ça normal. |
Par Medina : le 30/09/12 à 00:58:33
Dire merci | comme les autres pr moi ça sent les vers ... |
Par loups56 2 : le 30/09/12 à 09:13:44
Dire merci | Oui, oui, Erzebeth, ce que tu dis est tout à fait pertinent et ne vous méprenez pas, je n'ai pas encore vermifugé contre le taenia. Et je me rejoins ton commentaire quant au fait que ta jument mangeait des quantités anormales pour à peine être en état. Ah oui, la mienne, elle mange, elle n'arrête pas... C'est énorme. Quand je vais les voir, souvent, Ténor roupille dans un coin mais elle, elle est tout le temps le nez pas terre, elle semble ne jamais s'arrêter. Alors oui, je penche de plus en plus pour une infestation... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous