Forum cheval
Le Forum Cheval

Débarquement de van dans la panique

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par helenenantes : le 30/09/12 à 19:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 hello,
voilà mon soucis:
ma juju embarque bien
mais lors de la descente, c est là que tout se complique...:
-elle est passée une fois sous la barre de queue
-elle a forcé 2 fois dessus au point de la faire
sauter

il est vrai qu à l embarquement elle pose des signes d anxiété mais y va quand même gentiment.

pendant le voyage pas de soucis.


j ai acheté le livre de veronique de st vaulry sur les problemes et solutions de l embarquement, je devrais le recevoir semaine prochaine.

nous avons souvent travaillé sans rouler, mais cela n a manifestement pas suffi.

je veux bien vos conseils!

merci

Messages 1 à 36, Page : 1

Par helenenantes : le 30/09/12 à 19:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 Lien

que pensez vous de cette methode???

Par kirikou : le 30/09/12 à 19:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 J'ai pas regardé la vidéo: t'as essayé d'enlever la barre de queue AVANT d'ouvrir le pont?

Par helenenantes : le 30/09/12 à 20:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ouh la nan, j ai peur qu elle se precipite sur le pont avant qu il ne soit totalement ouvert, et donc qu elle ecrase quelqu un????

Par syrius : le 30/09/12 à 20:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 il faut la bosser en faisant une sorte de yoyo :

- tu la montes 2 pieds sur le pont, tu l’arrêtes.
puis tu la fais reculer (à ta demande!)

- tu la montes 2 pieds sur le pont, tu l’arrêtes.
puis tu la fais reculer puis remonter immédiatement les 2 pieds dessus des qu'elle est descendue.
Elle doit se porter en avant des que la longe se retend.

- pareil avec les 4 pieds sur le pond...
tu la fais monter les 4, s’arrêter (s’arrêter longtemps !! 10 secondes mini), reculer 2 pas, puis remonter immédiatement.

et ainsi de suite.

A terme, tu dois pouvoir la faire reculer et AVANT qu'elle ne soit complétement descendue, la faire réavancer...

tu comprends le principe ?

l'idée est que tu puisses interrompre le reculer à tout moment.

C'est une question de sécurité pour tout le monde..

Par helenenantes : le 30/09/12 à 20:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah ok! merci! je mets en oeuvre dès demain!

à preciser aussi qu elle descend très bien par le pont avant.sans signe d anxiété.

c est une jument de nature inquiete, mais gentille et volontaire.
nous pensons qu elle precipite car elle ne voit pas ce qui est derriere et autour d elle. elle precipite pour vite se rassurer d apres moi.

d ailleurs montée elle regarde tout...



Par Erzebeth : le 30/09/12 à 20:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si mon expérience peut t'aider, mais j'ai une jument qui a posé de gros souci pour le transport à cause d'une claustrophobie particulièrement marquée.
Elle a été intransportable jusqu'à ses 21 ans quand même

Ce qui a fonctionner, c'est de bien comprendre son problème et la façon dont s'y prendre avec elle.

La première fois que j'ai essayé de la désensibiliser, j'ai fait une erreur en la surprenant au moment de l'enfermer. En effet, ce qui lui posait problème, c'était pas de monter, mais d'être enfermée. La nuance est de taille car quand je demandais des conseils, tout le monde m'en donnait sur "comment la faire monter", mais c'était pas du tout ma question, et au final peu de gens semblaient avoir été confrontés à mon problème.

C'est un cheval qui a besoin de comprendre ce qu'on lui demande pour accepter de le faire. Elle le fera, mais pour elle c'est important d'avoir l'impression de décider qu'elle choisi de faire un truc, sinon elle se braque (anglo-arabe power )

Bref, j'ai TOUT décomposé très progressivement, en prenant le temps de bien tout lui expliquer pour qu'elle sache ce qu'on lui faisait.

Donc on est montées dans le camion (embarquement par l'arrière et descente par pont avant). On a de suite marqué la pause dedans avant de descendre.
Quand elle a fait ça facilement, on lui a "expliqué" les barres de poitrail d'abord, puis de queue, puis les deux en même temps. C'était l'étape délicate pour elle, là où elle risquait de se sentir coincée. D'où la précaution de le faire avec une barre à la fois, et la possibilité de sortir en cas de panique. Pour la barre de queue, on l'a fait gentiment reculer dedans, pas à pas, jusqu'à ce qu'elle comprenne et admette qu'elle était là.
Puis fermeture des ponts, les uns après les autres.
Puis on a bougé le camion. C'est interdit et dangereux, je ne le conseille donc pas forcément, mais j'étais avec elle pour la rassurer.
Ensuite les premiers trajets, en faisant attention à les associer à quelque chose de sympa pour elle. Je l'amenais à cheval à l'endroit où était le camion, et on la ramenait à la maison en camion au début.

Et enfin elle a voyagé presque normalement et toute seule. C'était assez inespéré.

Alors peut-être qu'on a a pris des précautions inutiles et que d'autres auraient pu trouver des méthodes plus efficaces et plus rapides, mais aujorud'hui j'ai une jument transportable, ce qui est quand même un vrai soulagement, donc c'est tout ce que je demandais.
Et ça s'est bien passé, il n'y a jamais eu de couac, parce qu'on lui a laissé le temps de bien tout comprendre et accepter.

Par contre, je connais au moins un cheval avec lequel il ne faudrait surtout pas procéder comme ça.
Lui, il ne faut pas le laisser gamberger parce que ça le stresse. Il fonctionne à l'inverse totale de ma jument.

A toi de voir ce qui peut convenir à ta jument.

Par helenenantes : le 30/09/12 à 20:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
on a remarqué qu elle regardait beaucoup en arriere pendant le transport... mais sans particulierement gigotter.

je pense qu il faut que je comprenne le probleme à partir d'ici.

dans tous les cas, il est evident qu elle doit répondre aux demandes que precise syrius.

quant au soucis de la descente:
- mieux elle percevra le van moins elle descendra rapidement
-debarquer par l avant ne peut etre qu une solution provisoire
-elle doit imperativement apprendre à ne plus tirer comme une bourrine (elle tire au renard parfois)

Par sucre33 : le 30/09/12 à 21:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Quelques conseils :
- la faire céder à la pression par le licol en avant
- la faire céder à la pressin de la barre de queue en la poussant aux fesses avec
- et comme Syrius : travailler avancer / stop / reculer. Pouvoir contrôler chacun de ses pieds. Si elle recule d'un pas, la faire ravancer de un etc.

Lors du travail + des transports ne pas la faire descendre de suite ne fois le pont ouvert et la barre de queue enlevée.

Tu trouveras de bons conseils dans le bouquin de VSV

Bon courage !

Par GU52 : le 30/09/12 à 21:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
moi c'étais l'embarquement au début comme te la dit syrius tu mais ta jument en position dite de confort inconfort tu l'obliges a faire autre chose que ce quelle veut faire. j'ai mit ma jument dans cette situation je la longeais et j'essayais de la faire monter elle voulais pas je relongeais jusqu’à ce qu'elle monte dans le calme et sans problème. Elle ma fait le coup deux trois fois de descendre comme une brute et bien je l'ais remontée et lui ais redemande de descendre dans le calme jusqu’à ce qu'elle ce décide a le faire dans le calme. ca marche il faur juste prendre du temps et surtout ne pas brusquer ni se fâcher. patience et calme il ma fallut du temps a moi aussi pour comprendre cela mais ca marche

Par helenenantes : le 30/09/12 à 22:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui, quand elle bourrine je la fais remonter et descendre dans le calme à chaque fois...


Par helenenantes : le 30/09/12 à 22:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je viens d avoir de precieux conseils:

si je resume:
-maitriser le pas à pas,
-les deplacements lateraux (maitrise du pivot sur posterieurs et du lateral en main),
-ceder à la pression de la longe et du licol,
-la desensibiliser à max que des trucs qui font peur pour la rendre plus courageuse!!
(la faire reculer entre des choses pas habituelles,la faire s arreter les pieds dans un pneu, lui faire passer des branches basses...)
-la desensibiliser au van au maximum en utilisant cette maitrise en main
-travailler les montées/descentes et instants immobiles dans le van, (attendre avant de descendre avec barre de queue en place ou non...)





Message édité le 30/09/12 à 22:35

Par SDE : le 01/10/12 à 20:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 la méthode en vidéo :
moi je fais ça mais en passant la corde au-dessus de la barre d'attache et le faisant ressortir dans le van et pas par la porte.
Quand je "tire" dessus ça canalise le cheval en "fermant" un côté du pont, ça lui facilite la tâche

Alors peut-être qu'on a a pris des précautions inutiles et que d'autres auraient pu trouver des méthodes plus efficaces et plus rapides
mon cheval n'a jamais posé de pb mais avant de le faire voyager en van j'ai, aussi TOUT décomposé pas à pas, barre à porte, vraiment progressivement, en révisant bien, la leçon précédente à chaque fois...
Je ne trouve pas cela "inutile" car même si le cheval est sympa ou qu'il se montre courageux il a quand même le droit de tout comprendre, appréhender à son rythme, s'habituer.

Par noémmie : le 01/10/12 à 20:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai moi aussi décomposé la monte dans mon camion et maintenant qu'il monte correctement, j'ai encore pourtant encore pas mal de boulot avec lui, j'ai pu deux fois fermer derrière, moment très délicat, pas encore transporté, je veux qu'il soit à l'aise et calme, il piétine encore pas mal des antérieurs.

Par helenenantes : le 01/10/12 à 21:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
SDE... merci pour ton avis sur la video... je pense travailler la technique mais en fermant la porte devant... de peur qu elle ne saute par la porte!
je ne ferais pas passer non plus la longe par la porte de devant mais par l anneau d attache dans le van.
je ne vois pas trop quels dangers pourrait presenter la methode.
combien mesure ta longe? as tu egalement un pont?

Par helenenantes : le 01/10/12 à 21:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je me dis aussi qu avec cette technique, je peux travailler seule les temps d attente dans le van avant de redescendre.... et d un autre coté, cela lui apprend à y entrer sans que je ne la "tire" à l interieur... le but ultime etant qu elle grimpe seule evidemment

Par Laulau : le 01/10/12 à 21:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai le même pb que toi, ma jument tire au renard pour sortir du van, barre de queue retiré ou non.

a pied elle est niquel, elle fait tout sans problème.

Ma seule solution pour l'instant c'est le pont avant...

Par helenenantes : le 01/10/12 à 21:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors avec le pont avant, c est le grand calme...
mon soucis etant egalement que je veux pas qu il lui prenne un jour l idee de se jeter par dessus la barre de poitrail pour passer par la porte avant .
pour le moment ça n a pas l air d etre au menu mais bon....

Par helenenantes : le 01/10/12 à 21:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 euh question idiote... j ai un ifor avec pont avant à droite... ma jument est chargée à gauche.Là y a la place pour passer.
je ne sais pas si je peux la descendre par pont avant quand elle est chargée à droite??? j ai peur d essayer et que ca ne passe pas. quelqu'un sait?

Par Laulau : le 01/10/12 à 21:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 je t'avoue que j'ai peur de la même chose aussi, pour l'instant elle reste calme, mais j'aimerais pas qu'elle ce mette a ce jeter sur la barre de poitrail!

Par Quinne70 : le 02/10/12 à 05:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
433 messages

1 remerciements
Dire merci
Ca passe
C'est prévu pour...si tu as deux chevaux de chargés ils peuvent sortir les deux par le pont avant..On l'a déjà fait..
On fait sortir celui qui est le plus près du pont en premier et ca roule..






Message édité le 02/10/12 à 05:31

Par caramela : le 02/10/12 à 06:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2008
325 messages
Dire merci
 Oui ca passe avec le cheval a gauche ! Moi j'ai le probleme inverse : il ne sort pas du van !! on peut ouvrir le pont le detacher et se barrer loin , il bouge pas d'un milimetre .. Pas de stress :il s'endort !! ma seule solution , un pont avant ...

Par Oc : le 02/10/12 à 09:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
helenenante, je n'ai pas tout lu mais ta jument recule t'elle normalement ? c'est à dire sur le plat, quand tu lui demandes de reculer

s'affole t elle sur ce genre d'exercice ?

si oui bosse la sur le plat avant d'envisager un débarquement, car comme tu dis si elle a peur de reculer, ca ne s'arrangera pas en deux trois exo de van

Par Pegase64 : le 02/10/12 à 11:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Moi j'essaie d'habituer les chevaux à ne pas descendre immédiatement après l'arrêt du véhicule. comme ça ils prennent l'habitude de destresser avant de descendre.

Par Magb : le 02/10/12 à 12:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien aussi a un soucis pour descendre, il a peur de descendre en reculant, heureusement que j'ai un pont avant...

Il monte super bien, voyage nickel mais la descente, à part devant, impossible...

Je viens de lire une réponse sur le reculé, je vais regarder ça car effectivement, ce n'est pas un exercice qu'on pratique régulièrement...

Par sarah.bl : le 02/10/12 à 12:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La vidéo ouais bof bof. Le mieux reste de leur apprendre à monter sans ce système, seul en avant.


Mes conseils vont rejoindre ce qui a déjà été dit par d'autres : il faut décomposer.
Il faut ôter cette idée de la tête du cheval (et du cavalier) que le van c'est "je monte" ou "je descend".

Non on peut s'arrêter en plein milieu de la montée ou de la descente, repartir en sens inverse ou non etc...
C'est un apprentissage à faire dans le calme en dosant les demandes progressivement et en cherchant à ne pas arriver au point limite où c'est le cheval qui décide de reculer seul, il faut absolument éviter ça quitte à anticiper et lui demander très tôt de reculer.
Il faut que le cheval accepte de rester calmement sur le pont ou à moitié dans le van et d'attendre ce qu'on va lui demander.
Il faut déconnecter dans sa tête l'idée de "là tout de suite je descend" ou "là tout de suite je monte". En plusieurs séances, il faut vraiment doser ce que qu'on demande au début pour ne pas aller trop loin et les résultats seront flagrants très vite.

Ma jument était une furieuse de la descente, comme une fusée en essayant régulièrement de forcer la barre de recul, depuis que j'ai retravaillé ça, c'est nickel elle descend comme une fleur dans le calme et je sais que si j'ai besoin de la stopper en milieu de descente elle ne va pas se braquer comme elle faisait avant (en tirant au renard si on la retenait avec la longe).

Par helenenantes : le 02/10/12 à 13:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 je viens de recevoir le livre de veronique de st vaulry! c est une bombe!!!!!
incroyable ce qu elle explique bien, decompose, exerce et met en pratique.
comme ma jument maitrise comme une chef le yoyo à pieds, et même en situation insolite, je pense que mon soucis de reculer est en fait une anxiété de la descente, dans le sens où elle est pressée d 'etre sortie du van.
d apres le livre, il s agirait de la desensibiliser aux bruits des ouvertures de portes et de lui apprendre à prendre le temps!
pas la peine de precipiter cocotte!
d ailleurs elle est toujours pressée dans tout ce qu elle fait (un peu comme moi en fait ).

Par helenenantes : le 02/10/12 à 13:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 trop genial si ca passe par le pont avant! vais faire le test avec mes poneys les plus cools, parcequ avec l autre furie, on peut vite aller au drame! . je vais donc faire mon reperage des dimensions


Message édité le 02/10/12 à 13:40

Par SDE : le 02/10/12 à 19:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 je pense travailler la technique mais en fermant la porte devant...
moi je ferme la barre de poitrail et ouvre la porte.
Ca me permet de lui dire "reste là", de venir à la tête donner un bout de carotte.
Revers de la médaille ça lui a donné l'habitude, quand il stresse, de passer la tête par la porte
Bon ça ne dépasse pas de beaucoup heureusement mais je me dis que plus il en verra, plus il y a de risque qu'un truc lui fasse peur dehors, et s'il se cogne en voulant rentrer vite... Ca lui fera une mauvaise expérience...

je ne vois pas trop quels dangers pourrait presenter la methode.
le danger vient de toi.
Si le cheval recule à fond et que tu es sur sa trajectoire = danger
si le cheval cherche à t"intimider (passer sur les côtés pour ne pas entrer, recule assez fort et pas droit, croupe dans ta direction = si tu n'y prends pas garde, que tu laisses faire et recule devant lui, il sent une faiblesse et il va chercher à creuser dans ce sens, faire plus vite, plus fort, plus biaisé, pour voir si tu cèdes.

A un moment Lotus essayait de se déplacer latéralement vers l'extérieur (le côté où je n'étais pas) car par hasard il s'est passé qu'il s'était mis de travers et pour éviter un accident je l'avais fait reculer. Il a suffi d'une fois pour qu'il se mette volontairement dans la même position pour que je ne lui demande plus d'avancer.

J'ai dû travailler les hanches par aspiration, quand il les tournauit trop vers l'extérieur je les rappellais vers moi avec un toucher de baguette.

Ensuite il a essayé en marche avant et vers moi, comme pour m' "écraser", bref forcer le passage et descendre là où je faisais "barrière" avec ma présence. La 1ère fois il s'est laissé dissuader en tirant sur la longe (la longe lui tirait la tête en avant, dans la bonne direction, et le passant de la longe lui "retenait" le flanc), la 2è fois il a fallu le menacer de la cravache car il cherchait à m'intimider

Bon j'ai bien réagi car il n'y a pas eu de 3è fois... Mais si j'avais hésité ou cédé, il m'aurait passé sur le corps...

Les leçons de van c'est vraiment un moment-test où le cheval, qui n'a foncièrement pas envie de monter, analyse chaque seconde son environnement et chercher chaque minuscule faille pour se dérober et ne pas monter.

Et même quand il monte il a ce regard qui dit qu'il le fait parce que c'est moi, parce qu'il est bien docile et me fait confiance, mais si ça ne tenait qu'à lui, jamais il ne se mettrait dans cette boîte à roulettes

Pourtant il monte du 1er coup en quelques secondes et ne rechigne jamais... Mais ce regard lourd de reproches c'est dur à supporter !

Par SDE : le 02/10/12 à 19:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 combien mesure ta longe?
longe à tourner, dans les 8m

as tu egalement un pont?

oui, la longe à tourner est assez longue pour faire cheval- barre de poitrail- cheval avec le cheval devant le pont et moi (au bout de la longe) à hauteur de ses fesses. Ca laisse une bonne marge de manoeuvre pour t'écarter en cas de danger, se mettre "derrière" le cheval (cuisse) pour le pousser avec la baguette etc.

Par helenenantes : le 02/10/12 à 20:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 seance du soir:

ma jument est tres bien montée. Moi sur le coté gauche, stick au garrot. Elle a gigotté un peu puis a cédé et est montée comme une fleur.je ne me suis pas poussée quand elle tentait de me bousculer sur le coté et l ai remise à sa place en lui poussant les hanches.

une fois dans le van, on attend, je caresse la croupe...tout va bien, on met la barre de queue et on decolle (ben vi pas le choix, changement de pré!)

on fait 10mn de van....on arrive... on s arrete...on attend...on caresse...bonbons etc etc...tout va bien...j enleve la goupille de la barre de queue par securité....mon cheri ouvre le pont... et là patatraaaaaa!!! le bordel!!!! descente en furie, la barre qui vole etc etc...

nom de nom!!! je la calme, on marche, on remonte (comme une fleur)...à l entrée du van...et on commence le yoyo...tout va bien...on va un peu plus loin dans le van, mais là elle redescend comme une dingue... .... bon ok, va falloir agir!
je l ai retenue les fois suivantes par derriere avec une longue tige, et lorsqu elle se precipitait trop, bing une petite tape avec (euhhh...gentille hein ...)
mon cheri devant pour lui donner ordre de reculer...et la recompenser ,et moi en arriere sur le coté pour la reprimander avec la tige quand elle partait trop vite...et tenter de la retenir....
tout ca sur de petites distances evidemment..pas à pas...avec beaucoup de stops dans le van et sur le pont quand on pouvait!!!

tout cela s est terminé par une juju tres calme à la descente depuis environ la moitié du van...on a pas tenté de l emmener au fond pour le moment.


Par helenenantes : le 03/10/12 à 10:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 j ai bien potassé mon livre! ....je constate que mon travail à pieds sur deplacements hanches/epaules/ céder aux pressions/ etait vraiment INDISPENSABLE.
Outre cette maitrise du travail au sol, j ai trouvé les exos appropriés au soucis de forcing sur la barre de queue.
il faut que je prenne une frite de piscine (une fois...bon ok, c est nul je sors...).... ou corde, tige barre... et que je lui apprenne à céder aux pressions arrieres... si elle force, il faut imperativement qu elle cède et ravance sans reflechir à la plus petite pression derriere.
pour cet exercice, je peux soit passer une longe derriere sa croupe que je maitrise avec la main droite et avec laquelle j exerce une pression, ou bien le faire à 2.

une fois cette methode bien appliquée et l exercice reussi, je peux l appliquer dans un espace restreint, par exemple un couloir composé de 2 barres sur les cotés. et le top! avec une bache au dessus! pour reconstituer le van mais au sol! et avec moins de dangers...


du coup je m en veux un peu de lui avoir donné un petit coup de stick aux fesses hier pour ralentir sa descente de neuneu.. Enfin malgré tout, elle a du comprendre puisqu elle etait bien plus calme ensuite et a pris sur elle. (pas d yeux exhorbités, pas de tete en l air, retour au calme rapide, bisous bisous...)


Par sucre33 : le 03/10/12 à 18:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ce que je te disais : elle doit céder à la pression de la barre de queue / balai / corde ou n'importe quoi derrière ses fesses. Le réflexe quand elle sent qch derrière ses fesses c'est de pousser, forcer dessus pour tout exploser et enfin sortir. Il va falloir qu'elle apprenne, que non, la solution est devant, elle doit avancer

La mienne qui ne monte qu'avec un marche (van à porte, pas de pont), je peux maintenant la laisser seule dedans avec le pont avant ouvert et la barre de poitrail mise parce qu'elle a compris que la sortie confortable était devant et pas derrière. Le pont avant c'est génial. Je pensais que ça l'inciterai trop à sortir n'importe quand n'importe comment mais non. Si je demande bien de sortir, c'est ok.
Devoir descendre la marche en reculant et du coup en ne voyant rien derrière elle l'anoissair beaucoup je pense.

Bon courage !

Par helenenantes : le 03/10/12 à 19:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 effectivement, je pourrais d avantage utiliser le pont avant. Mais je veux quand même régler ce soucis de descente arriere. C est une grande anxieuse, tout ce travail me servira egalement pour le reste de nos activités... elle precipite tout et tout le temps... y a pas mal de travail, notamment sur la confiance, elle presente pas mal de carences là dessus.
on va recentrer et resensibiliser certaines choses, et tout ça à pieds!

Par dilou : le 03/10/12 à 19:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
effectivement, je pourrais d avantage utiliser le pont avant. Mais je veux quand même régler ce soucis de descente arriere.  
Et tu as raison, car tous les vans n'ont pas de porte avant !

Par SDE : le 03/10/12 à 20:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi tant que mon cheval ne cédait pas à une pression arrière à tous les coups... J'ai as osé fermer la barre...
Je me faisais des films catastrophe avec tir au renard, cheval qui s'assoit sur la barre, me tombe dessus casse le van etc...

Bref ça m'a pris du temps et de temps en temps je dois réactiver pour qu'il se porte vraiment en avant sur une légère sollicitation, mais on est en sécurité.

Et travailler en situation, ya rien de tel, mon cheval se porte très bien en avant, mais face à la boite à roulettes il est bcp moins motivé forcément...

Par SDE : le 03/10/12 à 20:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 j enleve la goupille de la barre de queue par securité....mon cheri ouvre le pont... et là patatraaaaaa!!! le bordel!!!
n'oublie pas les exos avec le pont : le cheval entre, on marche sur le pont, tape des pieds, soulève légèrement pour faire grincer, montrer un mouvement.

une fois que le cheval ne montre aucun stress on peut mettre la barre arrière et "pomper" en soulevant un peu le pont puis de plus en plus, baisser-relever en rythme jusqu'à fermer complètement et rouvrir plusieurs fois.

Après tu fais pareil à la sortie : tu dois pouvoir taper le pont, te montrer au-dessus, gratter, ouvrir ou fermet les loquets en faisant du bruit, pour le désensibiliser, ensuite tu passes à "commencer à ouvrir" en baissant de 5 cm, refermer, et "pomper" en baissant le pont de + en + bas mais le refermant à chaque fois.

Il faut bien désensibiliser à tout et "tout" ça passe aussi par ta tête qui apparaît au-dessus du pont, un objet mal rangé qui tape le van en glissant, ou bien quand tu as du la à tourner la clef de la porte cavalier et que tu t'y reprends à 10 fois.... Pendant tout ce temps le cheval doit rester patient....

"ouverture du pont" ne veut pas dire "descente immédiate" voir même "descente prochainement", des fois ça feut juste dire "pause sur une aire d'autoroute, repose-toi mon Gros, je te fais de l'air pour pas que tu crèves de chaud, on repart dans 10 minutes"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval