Forum cheval
Le Forum Cheval

Jarde et ferrure adaptée/travail?

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par Chrysalis : le 01/10/12 à 18:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 (mdr le titre explicite noté seulement orange )

Espoir,3 ans a les jarrets assez coudés et commence a bosser de manière plus régulière ( 3 a 4 fois durant 30-40 minutes par semaine)
il vit au pré(sera rentré a la fin du mois),pieds postérieurs nus.il peut etre ferré cet hiver
il est suivi en ostéo régulièrement,puisque c'est un pro pour avoir des pépins de dos/sacrum,tintintin.

après un bon gadin en janvier,avec sciatalgie traitée,il a développé une boule tendineuse en dessous du jarret,sur le long plantaire,sans évolution depuis lors.
sur avis véto et ostéo,on m'a parlé de jarde. a surveiller,point.

pas de souci jusqu'a maintenant,seulement,mon zozio de service me ressort une boule sur le tendon de l'autre postérieur.
pas de boiterie,pas de chaleur,pas de douleur.

et là,je me dis merde,je fais super gaffe au travail du petit,a m'inquieter du moindre cm d'engagement en moins,du moindre petit pet de mouche,et pouf,ça beug quand meme.

forcement,j'ai farfouillé un peu sur les traitements,on me parle de cryothérapie,de feux,et notamment de ferrure....

sachant que le petit a tendance a vriller des 2 jarrets sur terrain meuble,j'aurais tendance a essayer de travailler sur le pied(mais chuis pas maréchal) pour lui offrir une garniture assez large en latéral,limite qui déborde,pour avoir un talon latéral plus fonctionnel(là,c'est l'ostéo qui parle)

bref....
je cherche,je cherche des solutions...
en attendant,je regarde si sa nouvelle boule se résorbe sans travail(mais pas sans mobilisation,car il est au pré pour le moment)

si vous avez des expériences,idées,conseils

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Chrysalis : le 01/10/12 à 18:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 on va rajouter d'autres infos au cas ou l'une de vous aurait une illumination

il est protegé au travail,depuis quelques temps(sols tassés) en simple proteges boulet plutot que guetres type prochoice

il a changé de maréchal a son arrivée a sa pension,sachant qu'il etait paré plus court avant,là,le pied est laissé la pince plus longue et ovalisée,sa fouchette de PG a changé de forme courant fevrier-mars

il a connu un épisode gras du bide en octobre-novembre dernier,depuis,je fais hyper gaffe au poids,surtout qu'il a de l'ostéochondrose (avec controle radio en janvier) au PG


Par laureBrrrrr : le 01/10/12 à 19:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 surtout surtout pas de feu ! c'est encore partiqué .. je ne sais pour quelle raison, mais les études recente on montré plus d'effet négatif qu'autre chose.

je serais pas capable de réexpliquer les mécanismes physio qui vont avec de façon claires, mais quand on me l'avait expliquer ça tenait bien la route.

pour le reste je pense qu'une bonne musculature protége les articulations comme les tendons, donc je pense que j'irais faire du pas actif en complément (je sais que vous avez pas de vrai denivellé ^^donc je conseil pas) sur des périodes longues, pour musclé doucement, je pense c'est important.





Message édité le 01/10/12 à 19:51

Par Tessa : le 01/10/12 à 19:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
si ça correspond au changement de maréchal... Je n'irais pas plus loin avant de commencer à "chipoter" avec des fers.

Par Chrysalis : le 01/10/12 à 19:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 il change de maréchal dès qu'il intégre sa pension d'hiver

chuis bien d'accord avec le feu,de mémoire,ça fibrosait plus qu'autre chose la lésion et du coup,le tendon perdait en élasticité...

Par laureBrrrrr : le 01/10/12 à 20:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a priori de vague souvenir, c'etait utilisé dans l'espoir de par l'inflammation re crée de faire venir l'afflux de sang .. sauf que tu crée plus une lesion qu'autre chose, car a priori tu ne peux pas irrigué de toute façon le tendon

le tendon quand il est lésé de toute façon ne peut pas retrouvé son élasticité d’origine, car le corps ne sait recrée et que des fibres de collagène, donc le tendon devient même plus solide qu'avec, et la et tout le soucis, vu que en haut et en bas de la lésion le tendon doit "amortir" et "compensé" le manque de flexibilité de la zone qui c'est réparé.


Par Chrysalis : le 01/10/12 à 21:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ça m'etonne pas ça....
rien qu'a voir,nous,ostéo,ce que font les entorses et autres trauma,meme des années plus tard

enfin,les feux,la question ne se pose pas

Par westhani : le 02/11/12 à 00:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 est-ce qu'il serait possible d'avoir une photo de la localisation de sa jarde ?

Je suis tombée sur ce topic en faisant une recherche sur les jardes et jardon, et on trouve pas grand chose sur le net sur la question, car tout le monde se contredit déjà sur les noms des tares, moi j'avais trouvé cette page :
Lien
dans laquelle il est dit :
Jarde et Jardon : Ils sont placés en face externe du jarret, la jarde déforme sa base postérieure et le jardon déforme sa face externe.

Parceque finalement la localisation précise est importante puisque selon les cas, les causes diffèrent.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval