Forum cheval
Le Forum Cheval

Ulcère et oedème de la cornée

Sujet commencé par : noémmie - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par noémmie : le 02/10/12 à 14:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Dimanche matin ma véto a diagnostiqué un ulcère et oedème de la cornée de ma pouliche Gadys.

Mais alors le traitement matin/ midi une à deux gouttes et pommade le soir pendant une semaine, je vous raconte pas le problème pour mettre les gouttes

Elle est pourtant manipulée (je me demande comment font ceux qui ne le sont pas ) bref, vous avez des trucs ou astuces pour mettre les gouttes ? ça a été galère aujourd'hui...

J'ai déjà eu un conseil que je n'aime pas particulièrement mais il faut que je la soigne, la véto repasse dans une semaine voir l'évolution.

Le conseil que j'ai eu est de saisir les naseaux d'une main et de pincer délicatement mais fermement, cela lui ferait pencher la tête. Vos avis....

Je précise tout de même que c'est une frison (donc port de tête haut) et qu'elle fait environ 1.53 m, donc pas facile du tout, elle cède bien pour descendre la tête mais dès qu'on essai de l'immobiliser un peu (pas envie de toucher l'oeil avec le bout du flacon), elle relève la tête, pousse ou recule, bref la grosse galère.

J'avais pensé sinon à changer le flacon pour le mettre avec un "pchitt" mais je pense que cela serait trop brutal, mais ils pourraient adapter le flacon à l'utilisation

Merci pour vos avis

Messages 1 à 13, Page : 1

Par LuneBleue : le 01/10/12 à 22:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a eu également un ulcère de la cornée avec ce type de traitement. La pommade ça allait, mais idem pour les gouttes, difficile. Perso on s'y est mis à deux: mon père tenait le cheval en lui donnant à bouffer (pain) et moi j'écartais a paupière d'une main et gouttes de l'autre

Par al : le 01/10/12 à 22:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je connais des gens qui sont obligés de mettre le tord nez à chaque fois pour les soins

(et 3 fois c'est pas énorme pour les gouttes, à l'école vétos on nous le faisait faire toutes les heures, même la nuit )

Par El Bimbo : le 01/10/12 à 23:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si c'est trop galère je prendrai le tord nez pour lui montrer que ce n'est pas mortel.

Et comme al, la fréquence des ttt me parait un peu "laxiste".

Par phoeb : le 01/10/12 à 23:13:13

Déconnecté
 on a eu un cheval du club qui a fait la même, une journée il a eu 6x gouttes + 3 fois crème (avec des gamins toute la journée, c'était pas facile!).

On utilisait le tord nez au début, puis ça a été plus facile.

Il vaut mieux utiliser le tord nez pour soigner correctement le cheval, sans se battre ni risquer de le/se blesser.
Et le tord nez, c'est pas traumatisant. Par contre il faut bien le serrer.

Par phoeb : le 01/10/12 à 23:14:40

Déconnecté
 pour le produit tu peux utiliser une seringue (il en existe dse mini, on avait pris ça).
Par contre, faut pas appuyer dessus de toute ses forces, sinon ça va gicler dans l'oeil et ça sera vraiment pas agréable!

Par 100drine : le 01/10/12 à 23:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 En effet un soin pas simple... J'ai une jument qui en a fait à répétition...

Franchement j'y allais comme je pouvais... (plus ou moins en force et à l'obliger jamais de tord nez par contre !!) Le plus dur finalement pendant le traitement c'était de l'attraper (m'enfin comme elle est pas courageuse de courrir longtemps non plus)

Mais le traitement est "lourd" mais il faut vite intervenir et le faire sérieusement pour éviter les soucis après et aggravation au niveau de la vue...

Par al : le 01/10/12 à 23:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ou sinon apprentissage en clicker training, mais faut s'y mettre sérieusement

Par apache09 : le 01/10/12 à 23:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
la mienne a eu près de 2 mois de gouttes et pommade dans l'oeil (bon elle fait 1 mètre 10 c'est pas la même histoire) mais lorsque c'est devenu impossible, lui donner des carottes en même temps a rendu la chose beaucoup plus facile. Une personne qui donne à manger au fur et à mesure et l'autre qui met les gouttes, c'est à essayer.

Par noémmie : le 02/10/12 à 08:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci à vous tous, pour le traitement ma véto me disait que le mieux serait 5 fois par jour, elle m'a donné le minimum vu le mal qu'on a eu à le lui mettre.
Mais hier j'ai tout de même pu lui mettre deux gouttes à chaque fois (pas en même temps) un ptit temps d'attente entre avec une carotte une fois que j'ai réussi.
Je vais donc essayer la technique que l'on m'a donné, je n'aime pas le tord nez mais si on a toujours autant de mal j'y serais obligé.

Par Vahiquo : le 02/10/12 à 09:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis au bout d'un ulcère de cornée avec un juju .. les premiers jours ( 3 fois par jours ) comme on trouvais pas le tord nez, on a fait avec les mains ... la juju a pas mal bouger. Puis met venue l'idée du clicker
Je lui ai fait comprendre ( entre deux soins ) que quand je peux couvrir l'oeil de ma main sans qu'elle bouge, 1 clic = 1 bonbon. Elle a piger en 5mn
Les jours suivants on pouvait la soigner seul ( se qui est drolement pratique ). 3 semaines de traitement, 3 fois par jours ... heureusement, on est 3 à bosser aux écuries !

Mais comme c'est Gaston Lagaffe cette juju et bien avant la corné, c'était un abces au pied ... et aprés la corné, elle s'est ouvert le poitraille version Pilgrim dans "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" ....
Heureusement, elle bouge plus et se laisse patienment soigner

Pour l'ulcère, elle a encore la moitier de l'oeil blanc mais à retrouver la vue.
C'est comment pour ceux qui en on finit ??

Par noémmie : le 02/10/12 à 10:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Elle n'a pas de bol cette juju le système clicker a effectivement l'air de bien fonctionner.

J'ai essayé avec l'aide de quelqu'un le système que l'on m'avait conseillé (saisir les naseaux d'une main et de pincer délicatement mais fermement) ça n' a pas vraiment fonctionner ça la faisait bouger encore plus on a donc essayé avec une bonne poignée de foin et là elle restait à peu près immobile, je vais donc utiliser cette technique même si toujours pas facile de mettre le produit avec ce foutu flacon

Par Ice Queen : le 02/10/12 à 12:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je compatis j'ai du littéralement me battre avec le mien qui pourtant est archi manipulé depuis petit.

Impossible de lui mettre les gouttes, on a du mettre le tord nez en dernière solution parce qu'il a carrément latté une copine...

Donc on a arrêté les frais tout de suite et on a mis le tord nez.
C'est chiant j'aime pas mais bon...
Au final on a pu le soigner sans risque et c'est ce qui compte.

Mais si tu y arrive avec le foin c'est bien mieux, c'est ce que j'ai fait au début mais après il a vite compris le subterfuge...

Par cyberds : le 02/10/12 à 15:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Toute seule  avec une anglo qui ne supporte pas d'être bloquée , il n'y a pas 36 solution : sa coopération ...
bien sûr, que ce soit compresses, gouttes etc, elle ne les voyait pas arriver, je remontais doucement le long de sa tête , plein de gouzis et de félicitaions, ça marche là où le véto est obligé de tranquilliser ... patience et longueur de temps



depuis un certain temps, je pense qu'elle se blesse pour que je la soigne

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval