Forum cheval
Le Forum Cheval

Importance de la garniture lors du ferrage ?

Sujet commencé par : brytte - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par jsen
Par brytte : le 03/10/12 à 07:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Avis à tous les maréchaux du forum : je voudrais savoir à quoi ça sert de laisser de la garniture lors du ferrage ? Faut-il en laisser tout le tour, juste en quartier-talon... ?

Notre ancien maréchal en laissait, principalement en quartier et talon, mais le nouveau ne laisse rien du tout...


Messages 1 à 22, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 03/10/12 à 08:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
 la garniture sert à augmenter la surface d'appui
ça fait a peu pres le meme effet que si tu compare des talon de ville svt moins large que ton talon a des basket ou le talon est plus large que le tien

Par brytte : le 03/10/12 à 08:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Quels sont donc les risques de ne pas en laisser ?

outre le fait que le maréchal doit revenir toutes les 5 semaines pour ferrer


Message édité le 03/10/12 à 08:32

Par Colomba : le 03/10/12 à 12:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 S'il ne laisse pas du tout de garniture, c'est qu'il ferre petit, voire trop petit. En général, les maréchaux qui ferrent comme ça, c'est pour se faciliter la vie, car le cheval risque moins de se déferrer puisqu'il n'a aucune surface du fer sur laquelle il pourrait marcher. C'est nul pour le cheval, un fer serré (ça va avec) peut bousiller le pied, et j'ai entendu plusieurs témoignages pouvant laisser a penser que ça peut même rendre le cheval naviculaire.

Par lonestarranchcowboy : le 03/10/12 à 13:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
S'il ne laisse pas du tout de garniture, c'est qu'il ferre petit, voire trop petit
c'est pas obligé

faut pas non plus faire peur à Brytte surtout en brandissant le risque de naviculaire

une garniture "académique" se veut nulle en pince, débute en milieu de quartiers, augmente progressivement jusqu'aux talons et est égales des deux côtés sans dépasser la verticale du bourrelet et sont finies par un fil d'argent.
et entre la théorie et pratique il entre tout un lot de critères qui font que chaque ferrure est adaptée à chaque fer, à chaque pied, a chaque type de discipline et à chaque environnement, et bien sur à chaque maréchal.

Et si tu lui posais la question du pourquoi de ce ferrage directement à ton MF et tu viens nous poster sa réponse

Par brytte : le 03/10/12 à 13:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
Colomba tu parles de fers serrés, c'est ce que m'a dit mon ancien maréchal concernant mon islandais : il n'est pas à l'aise et j'ai perdu son allure caractéristique... Mais quand j'ai soumis cela à Mme, elle m'a proprement envoyé bouler en me disant que cela ne pouvait pas venir du ferrage...



lonestarranchcowboy Et si tu lui posais la question du pourquoi de ce ferrage directement à ton MF et tu viens nous poster sa réponse Je ferai ça quand sa femme, qui est elle aussi maréchal, ne sera pas là car elle risque de le prendre très mal

Vu que c'est une personne qui m'admet pas la moindre remarque, je voulais avoir des arguments pour discuter et obtenir un ferrage comme je souhaite !


Par brytte : le 12/10/12 à 11:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
lonestarranchcowboy j'ai ma réponse : c'est comme cela qu'il a appris

En fait si je veux autre chose, c'est à moi de lui dire ce que je veux...


Message édité le 12/10/12 à 11:30

Par lonestarranchcowboy : le 12/10/12 à 12:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Brytte, j'adore la réponse de ton MF

si vraiment il ne laisse aucune garniture, il n'est visiblement pas issu du même enseignement que moi

Il ferre tous les chevaux comme ça ?

Par Fluoxetine : le 12/10/12 à 13:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Mon MF ne laisse pas trop de garniture en éponge/quartier interne des postérieurs car mon gros a tendance à se marcher dessus, c'est tout ce que je peux te dire x)

Par brytte : le 12/10/12 à 14:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Oui il ferre tous les chevaux comme çà !!!

J'ai mis une photo du ferrage de mon islandais ici Lien

Par Colomba : le 12/10/12 à 18:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 L.S.R.C : j'ai eu un véto qui ferrait de cette façon à l'écurie, et franchement, ça fait des dégats.

Par lonestarranchcowboy : le 12/10/12 à 18:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 je suis allé voir le site du lien
je ne savais pas que t'avais fait un poste
je n'ai pas lu les commentaires pour ne pas être influencé
Ce que j'en pense et qui n'engage que moi car il est pas vraiment facile de juger objectivement sur des photos, les perspectives peuvent énormément fausser le jugement.
1ère photo trop sérré en talons
2ème il y a une légère garniture et le fer est suffisament reculé, la pince est bien dégagée.
3ème il y a de la garniture en pince jusqu'aux talons, beau fil d'argent
4ème garniture en pince et semble nulle en talons
dernière : fer trop court et trop sérré
et à mon avis fers pas assez couverts pour un usage loisir. par contre pour les cross et les CSO ils devraient bien aller
mais en fais-tui ?

Par brytte : le 12/10/12 à 20:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
et à mon avis fers pas assez couverts pour un usage loisir. par contre pour les cross et les CSO ils devraient bien aller
mais en fais-tui ?
  non justement je ne fais que du loisir : balades plus ou moins longues sur terrains variés et fortement accidentés...

Si tu vas lire mon post, tu verras que le véto est déjà critique rien que par le choix de ce fer ; j'en ai parlé au maréchal qui m'a répondu " en Angleterre, tous les chevaux sont ferrés avec ce type de fer !" Sauf que moi j'habite en Meuse...

Par lonestarranchcowboy : le 12/10/12 à 21:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
en Angleterre, tous les chevaux sont ferrés avec ce type de fer !" Sauf que moi j'habite en Meuse
MDR
il est anglais ton MF ?

dès que j'ai un moment je lis ton autre topic

Par Sahel46 : le 12/10/12 à 21:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Lones, ça veut dire quoi ça : "beau fil d'argent" ?
Je crois le distinguer sur la photo, mais ça traduit quoi?

Par brytte : le 13/10/12 à 07:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
il est anglais ton MF ? Je pense surtout qu'en achetant ses fers en Angleterre il les paie moins cher...(c'est ce que j'en déduis de nos discussions)

C'est un couple de jeunes maréchaux et il m'a déjà prévenu qu'ils n'étaient pas une association philanthropique, qu'ils étaient là pour gagner de l'argent car le métier de maréchal ne peut pas s'exercer très longtemps

Le souci c'est que tous nos bons maréchaux de ta génération sont out pour un moment plus ou moins long... et on fait avec ceux qu'on trouve et crois-moi ce n'est pas trop joli

Par lonestarranchcowboy : le 13/10/12 à 10:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Sahel
c'est le nom donné au bisau qui est fait sur l'arrête externe des branches du fer. Plus marqué généralement en interne qu'en externe
on le fait pour diminuer le risque de blessures et aussi pour diminuer le risque de déferrage en se marchant dessus.
les anciens donnaient aussi un coup de lime sur l'arrête inférieure extérieure de la branche interne sur les fers type hollandais toujours pour diminuer les risques de blessures.

le fil d'argent c'est ça quoi

Par lonestarranchcowboy : le 13/10/12 à 10:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Brytte, je ne sais pas si les fers sont moins chers en angleterre, surtout ceux qu'il t'a posé me font penser à des fers type "course" de chez Faure, entreprise bien française depuis plus de 100 ans quand même

Pendant un moment j'achetais les miens aux States, mais avec les frais de port ça revenait presque aussi cher que de les acheter en France.

Par brytte : le 13/10/12 à 11:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
lonestarranchcowboy que penses-tu des fers de Sainte-Croix ? Ton avis de maréchal m'intéresse ...

Penses-tu que cela puisse convenir à des chevaux d'extérieur ? et surtout à un islandais ambleur : l'éleveuse m'a dit qu'il fallait absolument faire un rolling sur ses fers pour ne pas qu'il trébuche.

Par lonestarranchcowboy : le 13/10/12 à 14:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Brytte, je ne mets que ça depuis plus de 15 ans
Je les trouve très biens finis, pas trop chers, très bonne tenue dans le terrain pour toutes disciplines sauf le reining à un bon niveau et le cutting.
Faut juste avoir le coup de main pour les poser du fait qu'ils sont symétriques (pas de fer droit ou gauche)

avant je les prenais justement aux States mais on les trouve aussi en France depuis pas mal d'années.
perso je mets les Eventer St-Croix Forge
les eventer plus ont plus de couverture
et les Concord un peu moins mais ont plein d'étempures qui permet de choisir précisément ou on veut mettre les clous
en image pur ceux qui ne connaissent pas

les Concord

Par Sahel46 : le 13/10/12 à 17:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Merci Lones

Par brytte : le 13/10/12 à 21:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Merci lonestarranchcowboy

Par jsen : le 13/10/12 à 22:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Visiblement, les commentaires de ce post sont cohérents avec notre premier état des lieux... et surtout par rapport à la race Islandaise... la marque des fers n'y est pour rien à mon avis.

Eventuellement le fait d'avoir plus de couverture fait que les fers doivent être logiquement un peu plus lourds... un plus pour ton cheval, toujours dans l'optique de casser sa latéralité.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval