Forum cheval
Le Forum Cheval

Ponette sensible en bouche

Sujet commencé par : M4RINEetANTARES - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par M4RINEetANTARES
Par M4RINEetANTARES : le 03/10/12 à 12:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 Salut à tous !

j'ai une ponette à l'essai donc j'ai pris la décision de la prendre en DP pdt au moins 1 mois pour m'habituer ...

Hier je l'ai donc essayé en dressage mais dès que je met un peu de main la jument cherche a se cabrer ! et elle est prête a se retourner ... j'ai donc un problème de main et de jambe ?

Mais grâce a cette ponette je peux progresser de se sens la ...

Avez -vous des problèmes de ce type ?

Merci pour vos réponses

Messages 1 à 19, Page : 1

Par lovehorse41 : le 03/10/12 à 12:58:35

Déconnecté
 Dans un premier temps vérifie les dents (une dent de loup ou autre peut très vite tout gâcher).

Sinon, il faut autant de jambe que de main donc si tu donnes 2 en jambe, donne 2 en main

Par M4RINEetANTARES : le 03/10/12 à 13:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 Je vais demander à la proprio si la ponette a déjà vue un dentiste équin car elle a qd même 9 ans ...

il faut donc garder les jambes tjrs au contact ?

Par lovehorse41 : le 03/10/12 à 13:33:25

Déconnecté
 Moi je ne "tire" pas dans la bouche, je "pousse" le cheval a venir se poser.

Je joue parfois dans mes doigts mais en général sa vient tout seul

Le plus dur est d'avoir la juste balance. Tenir pour pas qu'il accélère mais pas trop pour pas qu'il ralentisse...

Par lacharly : le 03/10/12 à 13:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 En même temps, c'est Princesse quoi nan j'déconne, sérieux elle doit quand même avoir un truc qui la dérange pour avoir des réactions aussi disproportionnés

Par adeboy : le 03/10/12 à 15:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2012
84 messages
Dire merci
 Comme lovehorse41, le dentiste ! Ton histoire me rappel la mienne quand j'ai acheté mon cheval, il été immontable, embarqué la tête en l'air et une fois la main dans la guele j'ai bien vue que c'était des surdents et depuis qu'elles sont limer il est au top . Si vraiment ce n'est pas sa, il faut chercher a comprendre ce comportement et c'est pas facile du tout. C'est peut être qu'il a mal quelque part ou simplement que c'est un petit foufou et qu'il ne faut pas avoir de main avec lui.

Par Mary43 : le 04/10/12 à 12:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 En ce qui me concerne, il m'est arrivé très récemment un truc très "bête" : je dois bosser une jument de 11 ans qui n'a jamais été montée car ayant peut-être du vice, elle vide ceux qui essaient de la monter.

J'ai donc essayé de la monter, elle m'a vidée (en voulant se cabrer aussi, et en sautant sur le côté, enfin difficile à décrire !)

Puis j'ai de nouveau essayé, ça commençait à partir en live quand on a remarqué que la juju passe sa langue par-dessus le mors ! Forcément, depuis que j'ai rajouté la muserolle, ça va mieux...

Donc peut-être vérifier qu'elle ne passe pas sa langue par-dessus le mors...

Par HERCULEGLADIATOR : le 04/10/12 à 12:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ne rien tenter avant de voir le dentiste

les urdents sont vraiment une soucre de douleur pour le cheval

de même que dent de loup et dent de cochon

quoique chez le cheval je ne sais pas si ils en ont les cochons""



Par Erzebeth : le 04/10/12 à 13:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73815 messages

1647 remerciements
Dire merci
 +1 pour les dents avant tout.

Et l'histoire de la jument qui passe la langue... ben pareil, elle le faisait bien pour une raison a priori. Donc la muserolle a certainement masqué le problème, mais peut-être pas en apportant une solution.

Quand à conseiller du tire-pousse sur un cheval senseible qui se lève, heu... Ca ne me semble pas très judicieux.

Si, suite à la vérification du dentiste, cette jument a tujours un problème avec le mors, il faut lui apprendre à ne pas le craindre. Lui apprendre à se poser dessus. Et c'est pas facile, mais tu peux aussi le faire en extérieur.

Perso j'ai travaillé un temps ma jument avec un mors droit en caoutchouc souple et la mettant en avant et en prenant du contact progressivement pour qu'elle vienne au contact. C'est au cheval de venir prendre le contact en confiance.

Par M4RINEetANTARES : le 07/10/12 à 11:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 Les proprio de la ponette n ont jamais vue le dentiste a voir ils vont certainement faire passer un dentiste équin , apres elle est qd meme assez vive :-) ce que j apprecie chez elle ^^ mais je l ai remonté dernierement et la j ai mis mes jambes au contact et mes mains a ma place et la parfaite ... Alors est ce que c est vraiment les dents ?


Par HERCULEGLADIATOR : le 07/10/12 à 11:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 si elle en a jamais vu et que pour vous l ""respect du cheval"" signifie quelque chose


faut en voir un


surtout à 9 ans

au prix ou ça coute un dentiste
c'est impératif

tu en profites de la ponette
ben demande la permission de le faire faire si eux ne le font pas





Message édité le 07/10/12 à 11:43

Par M4RINEetANTARES : le 07/10/12 à 13:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 Woh woh woh et du calme !!! Respect du cheval il faut arreter ac ça juste pour un dentiste je crois que d autres chx sont dans de pir état que ça et la on peut parler pas de soucis ! c est pas pour autant que si je ne vais pas voir un dentiste que je suis mal traité mdr Enfin les proprios n ont pas jugé de faire venir un dentiste tt simplement qu il l ont depuis 1 an et le passé de la ponette on ne sais pas , par contre ça ne lui empêche pas de faire des epreuves a 1m10 !! :-p

Par HERCULEGLADIATOR : le 07/10/12 à 13:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 oé ça fait pitié..

tu te plains de la ponette non?
un peu de main et la ponette se cabre

tes dires

donc c'est qu'elle a une douleur et au premier abord c'est souvent la bouche
et vu q'elle n'a jamais vu de dentiste hein!!



ce n'est pas parce qu'un cheval fait des épreuve qu'il le fait bien..et qu'il ne souffre pas à un moment

bon état de bouche



aprés beaucoup se plaignent des défenses d'un cheval et comme solution

ferme la bouche et enrênement etc

je lui donne un conseil
c'est tout

pour le bien de la ponette








Message édité le 07/10/12 à 13:41


Message édité le 07/10/12 à 13:43

Par csabrina : le 07/10/12 à 13:49:42

Déconnecté
Dire merci
 je ne peux qu'etre d'accord !

J'ai fait venir le dentiste pour ma jument et mon vieux hongre l'autre jour, Je suis sur qu'ardent n'a jamais vu le dentiste de sa vie alors qu'il a 24ans, et ma jument de 13ans, je ne sais pas, je ne connais pas son passé.

Ca m'a couté 40€ pour :
-faire regarder Ardent et voir que tout etait bon pour lui (joli à 24ans !)
- faire regarder Paquita, voir qu'elle a des surdents, et les faire limer ; voir qu'elle a un début de dents de loups, pas genant pour l'instant, mais qui reste à surveiller.

Comme quoi, l'age ne veut rien dire, et que meme un cheval pas vieux peut en avoir besoin... et franchement 40€ pour se donner bonne conscience et eliminer une douleur/gene... j'hésite pas une seconde

(pour info, ma jument ne donnait aucun signe de douleur, sauf que quand le dentiste a regardé la bouche, il a vu la joue non lisse, comme quand on se mord la joue.... j'ai pas regretté de l'avoir appelé

Par clever2 : le 07/10/12 à 16:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 ne le prends pas mal mais quel est ton niveau par rapport au proprio/ cavalier qui la monte en général ...

car cela peut aussi venir de ton contact ... la ponette a peut être un dressage fin ... qui fait qu'elle soit trop réactive à tes demandes différentes dans les dosages de ce qu'elle a peut être l'habitude ...


ce n'est qu'une idée ...

Par M4RINEetANTARES : le 08/10/12 à 11:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
Voila les problèmes des forums on pose une simple question et voila on maltraite les chx !!! enfin moi je ne m'arrête pas à ça , ça me fait plutot rire sachant que personne ne me connait ....

En ce qui concerne la ponette , elle est plutot difficile a travailler car elle est assez vive , j'ai un niveau galop 5 et j'adore le dressage , avec cette ponette il vaut mieux avoir des jambes sinon c'est la catastrophe meme si mes mains sont douce , elle est juste difficile ...

Après faire venir un dentiste pourquoi pas et le prix ce n'est pas LE PROBLÈME ! enfin ce n'est pas encore ma jument

et je ne me PLAINT PAS DE LA JUMENT !!!!!!!!!!! je l'essaye !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par clever2 : le 08/10/12 à 11:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 bon avec un galopo 5 ... meme si tu as un niveau 6 il te reste du chemin pour avoir une main stable et qui soit en accord avec une ponette sensible ...

(c'est pas une critique mais une constation du à l'apprentissage necessaire - il faut du temps- pour être un bon cavalier qui mesure ses actions dans ses aides ... et agisse à bon escient...)

Qu'en est il du niveau du propio ou cavalier qui monte généralement cette ponette : a t il un niveau supérieur à toi : ceci expliquerait beaucoup la réaction de la ponette pas habituée aux dosages que tu mets ...


Edit pour rajouter : j'ai une jument qui est "bien dressée" .. j'ai un niveau G7/8 ... et si tu montes dessus à ton niveau tu risques d'avoir une tornade ... et si tu fais une action de main trop forte à un moment donné (avec des jambes puisque tu dis que tu les gardes au contact svt) tu peux obtenir une levade sans le vouloir !!!!!!!


Message édité le 08/10/12 à 12:03

Par M4RINEetANTARES : le 08/10/12 à 13:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
 oui on en apprend tout les jours avec les loulous de tte façon chaque cheval est différent et c'est a nous cavaliers de s'habituer à eux ....

Après je ne suis pas non plus mauvaise cavalière juste que j'ai monté une jument selle français d'1m75 pdt 1 an qui était très très raide, une bouche dur , un galop sur les épaules ect ... donc aujourd'hui il faut que je puisse oublier ses habitudes avec une ponette qui toise 1m40 maintenant , donc passer d'un grand cheval a une petite ponette ( car je ne suis pas grande et assez fine donc les grands chevaux ont trop de force pour moi ... ) c'est assez dur au début

Après la proprio a un galop 6 est a vraiment eu des difficultés ac la ponette au début , elle est meme partie a l’hôpital car elle sais retourner ac elle ...

Par clever2 : le 08/10/12 à 14:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 je ne dis pas que tu es "mauvaise" cavalière ...

ne pas sous entendre ce que les mots ne disent pas !

je dis juste que tu as le niveau que tu as ... j'ai meme supposé que ayant le G5 tu tendais vers le niveau du 6 ... tu vois c'est plutot flateur ...

bref ...

il est interessant de savoir que la proprio a à peu près le meme niveau que toi ...

donc la ponette est sensible, très réctive et semble ne pas être cadré suffisemment pour faire l'ypersensible ...

peux tu prendres un ou deux cours avec un mono pour être encadrée et avoir des pistes de travail ...

car via le net il est difficile de donner des solutions véritables ...

après s'il y a réaction forte sans action particulière de ta part : il faut voir du coté des dents en effet la visite d'un dentiste peut souvent se révéler être necessaire pour enlever un mal qui provoque des défenses violentes de ce genre ...


lumblavi


Par M4RINEetANTARES : le 11/10/12 à 19:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2011
182 messages
Dire merci
En meme temps j 'ai pas trop apprécié ce qu'a dit HERCULEGLADIATOR ce n'était pas envers toi ... =)

Sinon je monte actuellement en club avec un moniteur et il me dit que cette jument est très sensible et à des réactions forte si tu mets trop de main elle panique très vite ou si tu cherche a déplacer les hanches et que le contact de la jambe n'est pas tjrs constante alors la elle n'apprécie pas et te le fait sentir tt de suite ac un léger coup de tête, après tout je me dis quelle est peut être trop compliqué pour moi et que je devrais me tourner vers un cheval moi sensible que ça ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval