Forum cheval
Le Forum Cheval

(re)mise en selle sur son jeune

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue
Par Nimue : le 04/10/12 à 12:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai besoin de cours de remise en selle vu mon niveau déjà pas extraordinaire à la base et descendu au fond des limbes avec 6 ans sans monter.

Seulement wala, j'ai peur a cheval... si ce n'est pas le mien

Abalone est juste sorti du débourrage, je l'ai monté une petite 10e de fois et je me sens à ma place sur lui : en confiance et tout. Sentiment que je n'ai pas avec d'autres chevaux niveau confiance...

Ma question : serait ce une bonne idée de faire des séance de (re)mise en selle avec lui malgré son jeune âge dans le travail (il a 4 ans 1/2 et juste 5 mois de travail derrière lui) ?

Ma prof me donnerait cours, ça se passerait dans un rond de longe avec juste un surfaix de voltige (et ça prendra le temps qu'il faut pour les 3 allures en sécurité)

J'ai déjà fait 2 petites séances pour "reprendre" un trot enlevé correct avec lui MAIS avec une selle. Ca s'était très bien passé car il est hyper sensible et j'ai vite dû prendre une bonne position pour gérer mes demandes d'allures (trot enlevé en extérieur : RAS grâce à ça et demande ok d'un petit trot moelleux pour qq foulées au trot assis)

Je peux le faire où c'est risquer de lui bousiller le dos ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par sheytana : le 04/10/12 à 12:24:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143185 messages

2281 remerciements
Dire merci
Perso je pense que j'aurais pas fait

Pourquoi ne pas continuer avec la selle comme vous faites déjà


Message édité le 04/10/12 à 12:31

Par loulou5505 : le 04/10/12 à 12:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
ton jeune cheval sera un bon maitre d'école

c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas
j'ai vecu la même chose : arret de l'équitation pendant 5 ans après avoir été piétiné par une pouliche et clairement mon doudou terrorisé rencontré dans un parc, avec qui j'ai creé une relation extraordinaire m'a donné la force de replonger! on a pris notre temps c'est ça le secret......
moi aussi deja pas un niveau extra et vu l'arret et la crispation des débuts c'était heu....... comment dire...... une catastrophe, mais pour moi impossible de monter un autre cheval que le mien en qui j'ai une totale confiance.... j'ai bien testé la jument d'une amie, adorable mais clairement pas l'envie de tenter le galop, le trot plus envie de descendre qu'autre chose.... seulement comment faire avec un cheval qui doit tout apprendre et avec mon niveau nul de jambes en essuie glaces....

et bien avec notre relation mon doudou a supporté mes erreurs mais en me faisant comprendre qu'il y a des limites et moi l'aimant tellement fort je me suis accrochée pour eviter de le gener ou de lui faire mal....

aujourd'hui c'est pas encore ça mais lui comme moi avons beaucoup progressé et du coup je peux le dire mon vélo du dicton c'est lui....

tu as une bonne relation avec ton doudou, fais les choses a son rythme et au tien e je suis sure que ça ira comme sur des roulettes, il n'y a pas de raisons. surtout que tu te poses deja les bonnes questions, tu feras moins de choses de travaers et tu verras ça sera encore plus fort entre vous de voir le chemin parcouru grace à l'un et à l'autre!!! courage et fonce, je vois pas ce qui pourrait t'en empecher

Par Erzebeth : le 04/10/12 à 12:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Comme sheyt, pourquoi ne pas juste continuer comme ça, prendre quelques cours normaux avec lui, en prenant son niveau à lui en compte?

Par loulou5505 : le 04/10/12 à 12:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 elle peut très bien le faire... elle ne dit pas vouloir le tuer à la tâche..... je vois pas ce qui vous dérange

elle parle de 2 séances meme si c'est par semaine il n'y a rien d'insurmontable pour son cheval..... il a 4 et 1/2ans et surtout que vu les questions qu'elle se pose elle prend plus en compte le niveau de son cheval avant le sien!!

surtou vu son niveau ça se basera d'abord sur des séances courtes, et encarer je ne vois pas ce qui pourrait etre négatif

2 seances courtes encadrees, avec un cheval qui connait son cavalier et lui fais confiance et une cavaliere qui se soucie de son cheval je ne vois pas quels dérapages pourraient mettre en danger leur relation.... c'est une remise à niveau pas une debutante qui risque de faire des erreurs enormes. elle sait qu'il s'agit d'un jeune donc elle agirat en conséquences et ça peut etre justement un bon exercice.

des jeunes a son age, certains tournent en reprise en club pour les "faire" ça me choque dix fois plus qu'une cavalire voulant progresser avec son cheval et en fonction de son cheval....

Par loulou5505 : le 04/10/12 à 12:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 et au niveau de son dos ton cheval c'est du robuste!!!!! un tapis de voltige c'est hyper épais et protège justement des chocs si il y en avaient, et c'est pas sur des seances courtes en prenant le temps de stabiliser chaque allure que ça va le démolir....

j'aurais pas dit ça pour un petit gabarit

Par Tibiscuit : le 04/10/12 à 12:51:26

Déconnecté
 tu veux pas faire avec la selle? sans étrier sa marche bien aussi non ?

Par loulou5505 : le 04/10/12 à 12:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 la selle attaque plus le dos, j'aurais tendance a dire que le tapis serait plus approprié pour amortir...

Par Erzebeth : le 04/10/12 à 12:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est pas uniquement une question de physique, c'est aussi parce qu'avec un jeune, on peut des fois être surpris par les réactions quand on commence à faire des trucs inhabituels.

Il apprend gentiment son métier de cheval. Il sort du débourrage et tout se passe bien. Il faut que tout cela devienne une routine pour lui maintenant.
Moi je ne prendrais pas le risque de le perturber avec des trucs qui pourraient le surprendre. Pas tout de suite en tous cas.


Par Erzebeth : le 04/10/12 à 12:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 la selle attaque plus le dos



C'est une blague????

Une selle adaptée réparti le poids harmonieusement sur le dos du cheval, au contraire!

Par loulou5505 : le 04/10/12 à 13:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 oui sauf que selle adaptée ou non si tu fais du tape cul........ le choc est plus violent que sur un tapis de voltige spécilament épais et conçu pour amortir les chocs......

Par Erzebeth : le 04/10/12 à 13:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah ok, pardon, j'avais pas compris ça comme ça.

Par Nimue : le 04/10/12 à 14:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
pour la selle : parce que ma selle qui devait durer au minimum 1 an n'aura duré que... 5 mois (prise de carrure). Et que j'ai la salle manie de m'accrocher à ses crins comme à une bouée de sauvetage.

ce serait des séances associées : débuts à pied (pour moi affiner mes demandes de plus en plus et bien l'échauffer) puis terminer par de la remise en selle. Ma prof est partisane du "aller doucement" et s'adapte toujours tant au cheval qu'au cavalier (c'est d'ailleurs elle qui m'a demandé si je comptais faire ces séances sur Abalone d'où mon questionnement sur le bien fondé)

C'est vraiment pour retrouver de bons reflexes et corriger des défauts récurents (le petit singe qui s'accroche, les pieds en canard...)

Comme l'hiver va arriver, ce serait 1x/semaine (je pars et je rentre qu'il fait nuit donc je n'ai que le we)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval