Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument de retraite .

Sujet commencé par : MxlleAnais - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par PenelopeCandice
Par MxlleAnais : le 04/10/12 à 16:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2012
4 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je suis bientôt l'heureuse propriétaire d'une jument de mon centre équestre, que j'aurais pour sa retraite, mais je me pose une question, donc je voulais vous la demander ici, mais dites moi que si vous êtes certains

Comme tous les chevaux de retraites, ils finissent leurs vies dans un près . Mais est-ce qu'il faudrait que j'investisse dans un abri avec box (trouvé sur le net) pour l'hiver, ou une seule couverture suffit ?

Je sais qu'il faut obligatoirement un abri, mais un box, je ne sais pas.

Merci de vos réponses

Messages 1 à 9, Page : 1

Par naala147 : le 04/10/12 à 16:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 au pré un abris suffit, un box n'est d'utilite que si cheval blesse qui doit etre immobilise.

la couverture ,c'est au cas par cas

Par papyrus : le 04/10/12 à 16:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Un vieux cheval aime se coucher dans un endroit sec...En hiver, il pleu souvent et il n'y a qu'un abri ouvert qui lui offrira ce confort.

Tous mes retraites ont squates leur box, meme en plein ete pour se proteger des insectes piqueurs,en hiver pour etre au sec...

Oui, un cheval peux se passer d'un abri.Mais ils apprecient d'en avoir un quand-meme!....

Par MxlleAnais : le 04/10/12 à 17:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2012
4 messages
Dire merci
 Ok donc un simple abris suffit, il n'y a pas besoin d'investir dans un box ?
& puis, si jamais ma jument est malade, est-ce possible, de mettre une barrière comme dans les stabus ?

Par veronik : le 04/10/12 à 18:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu t'embarques dans cette voie sans aucune connaissance me semble-t-il!
C'est bien beau le bon coeur, bravo, mais c'est insuffisant!

Un vieux est un vieux.
Il a et aura besoin de plus en plus de confort.

Celà dépend aussi de quelle région tu es: dans le sud, un abri peut suffir, dans les Vosges............c'est autre chose!

Celà dépend aussi de l'âge de ton retraité, de sa santé.

Celà dépend aussi de la vie qu'il a eue: un cheval de club est souvent en box, non?

Et quand un cheval est malade, juste une barrière pour l'empêcher de sortir est vraiment insuffisant! Il aura froid!

Et.....et....et..........

Par soanne : le 04/10/12 à 19:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 l'idéal serait que tu lui construise un abri avec un sol en dur, cela lui permettra d'avoir toujours les pieds au sec en cas de mauvais temps et tu pourras bricoler une barrière permettant de le fermer en cas de bobo ou maladie, lui faire des soins...
mes chevaux sont rustiques pour la plupart mais ils adorent squatter leurs abris par mauvais temps, forte châleur.
je vais bétonner le sol car bien que j'ai mis du gravier, ça ne tient pas dans le temps (piétinement, crottins...)

pour la couverture, cela dépend en effet de ta région, du type de cheval (gras, pas en état, poilu ou pas).
mon pur sang de 19 ans, malgré un beau poil, fait peu de gras donc il lui faut une imperméable mais un faible grammage suffit car il ne fait pas trop froid en bretagne.
il a un complément pour l'hiver en plus du foin à volonté.

Par Erzebeth : le 04/10/12 à 19:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Véronik, c'est une belle action de récupérer cette jument à la retraite, mais tu semble y être peu préparée.
Mais avec de la bonne volonté, en t'en donnant les moyens et en te renseignant, ça peut le faire.
Déjà, j'espère que ton club ne te la refourgue pas pour s'en laver les mains et qu'ils te donneront tous les conseils dont tu auras besoin.

Ensuite la question de l'abri...
Dans l'aboslu, selon la région, un abri suffit généralement. Mais c'est quand même mieux qu'une couverture, et selon le temps tu auras peut-être besoin des deux.
Le truc c'est que si la jument vit actuellement en box, passer dehors en pré intégral juste avant l'hiver va peut-être être délicat. Ca dépend aussi de son âge et de sa robustesse...

Et un box... ben c'est quand même bien pratique parfois, quand le cheval est malade, blessé, et qu'il faut l'immobiliser ou le garder au chaud. Et avec un cheval âgé... ben ça peut arriver!

Et bien sûr, tout cela tu dois le prévoir pour deux, puisqu'un cheval ne peut pas vivre seul (surtout un cheval qui a toujours été en club avec plein de copains chevaux partout autour de lui).

Par Vahiquo : le 04/10/12 à 20:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tous d'abord merci ! merci de la sortir de la ! vraiment ! on est beaucoup à dire qu'un jour, on offrira une retraite à notre chouchou .... puis on grandit et c'est pas toujours financièrement possible.

J'ai moi aussi récupérer 8 ans après ma chouchou ... Vahiquo, SF de 19 à l'époque.
Comme tous cheval de club nourri toute sa vie aux granulés, il a fallu aborder l'alimentation herbe ... j'ai compléter un peu au début car son organisme avait du mal a bien profiter de l'herbe. Elle est arrivé mi printemps ... fin d'été elle savait apprécier l'herbe. Puis l'hiver est arrivé et ici c'est la montagne.
Grand abris au parc, des copains, du foin à volonté et des céréales ... elle a fait un poil de nounourse comme jamais ! premier hiver sans être tondu ! tous c'est très bien passé ...

Je te dirais donc d'y aller progressivement sur les changement alimentaire ... et de bien l'observer quand les température vont changer. Un abris qui protège du vent et de la pluie ( pas forcement un boxe ) du foin, des compléments ( céréales ). Elle te dira elle même si elle a besoin d'une couverture !

Et encore merci pour elle

Par Lucile.C : le 06/10/12 à 14:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai eu la chance, moi aussi de récupérer ma jument préféré en retraite.
Jument de CCE, un peu sur exploité a mon gout, trés ensellé, qui tiquait au boxe, peur de tout........

Ici, du jour au lendemain elle s'est retrouvé avec 3 autres chevaux au pré! Impossible de l'attrapper pendant 1 mois...

1er hiver, un peu dur pour elle. (Pas d'abris) Elle a eu du mal a se faire du poil d'hiver étant donné qu'elle n'avait jamais vécu dehors.

Elle s'est peu à peu adapté a son nouvel environnement.
2éme hiver plus facile pour elle, elle resemblé a un nounourse! (c'est une PS).

Maintenant presque 6 ans qu'elle est la. Elle ne tique plus (il a fallu plusieurs années quand meme pour qu'elle arrête d'elle même :/)

Cet hiver, je pense la couvrir, je voit qu'elle se fait vieille maintenant Mais depuis un an, elle est avec mes deux poulains, et je la sens revivre! =)

Alors un abris, c'est mieu, mais surtout des copains et pleins d'amour!!!!


J'ai oublié^^ L'hiver foin a volonté, et si je vois que c'est dure, un peu de complément!


Message édité le 06/10/12 à 14:44

Par PenelopeCandice : le 07/10/12 à 15:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 un abris contre les insectes l'été et la pluie en hiver, et aussi pour lui donner son fourrage dans un endroit sec...Adapte sont alimentation pour qu'elle fasse bien son poil et qu'elle soit en état avant l'hiver (très important!).
Et puis le box...quand elle aura gouté à la vie en plein air...si ça fait comme mes chevaux tu pourras toujours courir après pour la rentrer le soir...ça veut bien dire ce que ça veut dire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval