Forum cheval
Le Forum Cheval

Aménagement sécurisé d'un pré

Sujet commencé par : coccina - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par coccina : le 04/10/12 à 20:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bon alors voilà, ya de bonnes chances que je reste dans la région, et je me lance donc dans l'aménagement d'un pré familial pour accueillir mes 2 juments, et probablement par la suite des collocs.

Le terrain est une parcelle boisée, avec partie herbeuse et partie forêt.

Sur 2 côtés, il y a un petit talus et un fossé. Sur un autre, un grand talus (de souches de pins). Et le troisième, que dalle.

Je souhaite clôturer de manière sécurisée, soit barrière mécanique plus barrière électrique.
En effet, la jument a le don de venir s'appuyer sur les clôtures mécaniques, et passer au travers (elle me l'a fait ya quelques jours...), et j'ai une confiance limitée dans les clôtures électriques, d'autant que le pré est un peu isolée (je passerai 2 fois dans la journée, grand max).

Que mettre comme clôture mécanique? quelle hauteur? et de façon à ce que ça ne soit pas dangereux...
Je songe au grillage à monté doublé d'électricité, mais ça me plait moyen...

Ensuite, j'ai un puit, de l'eau toute l'année, et j'envisage un groupe électrogène et une pompe. Y a-t-il d'autres solutions pratiques?

Je songe également à me faire une haie de conifères plein ouest (là d'où vient le vent de la mer, dans les Landes, lors des tempêtes hivernales).
Qu'est-il le plus judicieux à planter?

Et enfin, où me renseigner pour la construction d'un abri en bois? Je songe à aller voir le maire.

Voilà, merci!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par coccina : le 05/10/12 à 11:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Personne?

Par amelie et edelweis : le 05/10/12 à 11:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 une cloture en fils torsadé (le barbelet sans les barbelet) et avec un isolateur ecarteur tu met un fil ou ruban electrique
c'est ce que je vais faire a terme mais j'ai que des pature en location d'1ans renouvelable

Par SANNOM : le 05/10/12 à 12:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Tu as quel budget ? Car suivant ce que tu vas mettre, ça peut aller du simple au double voir au triple (clôture électrique ou grillage ou rondins...)

Par ElfeandPango : le 05/10/12 à 12:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Alors pour l'abri bois il faut demander une autorisation en mairie (quand j'ai été voir le maire, il a rigolé et m'a dit vous voulez sérieusement un dossier pour juste un abri bois, petit en plus ??) mais légalement il te faut ça. Effectivement ouverture à l'est, pour protéger du vent ouest.

Si tu as le budget, tu peux faire des clôtures bois + écarteurs pour la cloture électrique, sinon tu peux regarder pour grillage (mais pas à mouton, celui où c'est resserré en bas, et large en haut au niveau des mailles) Hauteur, pour ma part je trouve qu' 1.50m c'est bien ça convient au plus grand nombre.

Pour ta haie, si possible du persistant, et de toute façon une essence non toxique.

Par coccina : le 05/10/12 à 13:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci!

Pour le budget, j'ai pas fixé pour le moment, ça montera où il faudra, quitte à le faire en plusieurs années.

Où vaut-il mieux aller voir pour les grillages? Vous avez une notion de combien ça peut couter?

Pour la haie, mon père voulait planter des sapins. Moi ça me dit bof... ça finit par monter très haut, et ya pas mal d'arbres toxiques dans le haut Mais les feuillus, les juments auront plus tendance à les grignoter (à moins que je les mette en dehors de la clôture, ce qui est faisable)

Pour l'abri, je vais aller voir le maire par principe, alors, sait-on jamais...
Ya des tonnes de palombières dans le coin, ça m'étonnerait que les proprios aient déposé quelque document que ce soit lol

Par Oc : le 05/10/12 à 16:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ya des tonnes de palombières dans le coin, ça m'étonnerait que les proprios aient déposé quelque document que ce soit lol

pas une raison pour faire pareil
j'ai eu un controle pour ma cabane à chevaux (18m²) si j'avais rien déposé, je l'avais dans le luc avec démolition

Par SANNOM : le 05/10/12 à 17:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Il n'y pas une question de date aussi pour les abris (si construit depuis tant d'années) ?

Par coccina : le 05/10/12 à 18:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
t'as raison, Oc, et de toute façon, je suis pas joueuse, la loi c'est la loi, même si je dois la trouver con ou chiante lol
j'aime pas me faire avoir, d'autant plus si je peux anticiper les emmerdes.

Par coccina : le 21/10/12 à 18:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je fais remonter mon post.

Je pense opter pour des piquets en acacia, de 2m, avec des fils d'acier non électrifiés (barrière mécanique), et des écarteurs avec un fil électrique par devant (sinon ma jument va bourriner dedans).
Je pense derrière mettre une haie, je n'ai pas encore déterminé ce que je mettrai, mais je pense quelque chose qui va persister, mais ne sera pas trop compliqué à entretenir.

Quel type de fil acier mettre?

Pour le moment, je ne trouve que des fils électriques, donc d'un certain prix. y a-t-il moins cher? où trouver?

Par DQR33 : le 21/10/12 à 19:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Une idée qui me vient, comme ça

Peut-être pas idiot, et pas compliqué à faire : mettre les fils de la clôture à la terre...

Par coccina : le 22/10/12 à 08:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je comprends pas trop Peux-tu expliquer un peu, stp?

Par DQR33 : le 22/10/12 à 10:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Avec une clôture électrifiée, un cheval (ou toi ! ) va se prendre une châtaigne lorsqu'il touche un ruban de la clôture : le courant passe du ruban à la terre par les pieds en traversant le corps.

Tu veux mettre un ruban (ou un fil) électrifié en avant de tes fils de fer de la clôture.

En mettant ces fils de fer à la terre, tu augmente la fiabilité de ta clôture en augmentant les chances de se prendre une châtaigne. En particulier, lorsqu'il fait sec, la terre est quelques fois très mauvaise : le pied ne suffit toujours pour que le courant passe bien.

Par coccina : le 22/10/12 à 11:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça y est, j'ai compris! pas mauvaise idée, oui...

Mieux vaut qu'ils conduisent le courant, alors, et donc qu'ils soient de bonne qualité?

Par DQR33 : le 22/10/12 à 11:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tout fil métallique conduit le courant. Là, c'est plus une sécurité supplémentaire qu'autre chose. Je suppose que du vulgaire fil de fer galvanisé suffira

Par coccina : le 22/10/12 à 11:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
oké, merci, je vais aller jeter un œil en magasin

Par geeve66 : le 22/10/12 à 15:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 sinon question grillage il y a ça :
Lien
et pour l'abreuvement, un simple abreuvoir à museau marche très bien, les chevaux apprennent très vite à s'en servir, ça se met très bien sur un puits, et pas besoin de groupe électrogène :

Par coccina : le 22/10/12 à 18:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pas mal ce grillage, mais là, il me faut 1km de clôture
Je vais me garder ça sous la main, quand même... pour certains endroits qui bordent la route.

Pour l'abreuvoir, j'en cherche un pour cet hiver, puisque le pré qu'on me prête a une petite retenue d'eau non accessible. Faudra que je tente sur le puit.

On a mesuré avec mon père : fin de la période de sécheresse (qui a été pas mal cet été, même si ya des années pire), l'eau était à 2m50 de profondeur, et ensuite, on avait 2-3m de flotte jusqu'au fond.
ça devrait le faire, pour les abreuver, même si le nombre de chevaux augmente.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval