Forum cheval
Le Forum Cheval

"La bonne famille?" C est quoi au juste pour vous?

Sujet commencé par : titane - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par curly
Par titane : le 05/10/12 à 14:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 

Voilà, je lis souvent les vendeurs/éleveurs, dire que leur poulain ou cheval, ne partira QUE dans une bonne famille.

Alors je me demande quelle définition les vendeurs/éleveurs ont de "la bonne famille"?

Qu'est ce qu il détermine aux vendeurs/éleveurs que l'acheteur est un potentiellement LE bon futur propriétaire?

Merci de m éclairer par vos points de vues


Message édité le 04/10/12 à 22:45

Messages 1 à 21, Page : 1

Par tyoc : le 04/10/12 à 22:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
quelle définition les vendeurs/éleveurs ont de "la bonne famille"?

Celle qui fait le chèque.

Par zettt : le 04/10/12 à 22:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 sûrement chez des gens chez qui ils ressentent l amour des chevaux, enfin moi ça serait un truc du style

Par Akhal9 : le 04/10/12 à 22:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonne question, je me demande sur quels critères ils se basent !

Par zettt : le 04/10/12 à 22:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 Non mais vraiment Tyoc !!!!!!!
Jsuis vraiment.......




Spoiler
D accord.

Par Erzebeth : le 04/10/12 à 22:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 C'est très subjectif tout ça... et combien ont eu des déconvenues en voyant ce qui était arrivé à des chevaux qu'ils croyaient entre de bonnes mains.

Inversement certains personnes peuvent faire mauvaise impression alors qu'ils prendraient bien soin des chevaux... des fois c'est juste une histoire d'humour mal compris ou que sais-je...

Par naala147 : le 04/10/12 à 22:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 structure adaptee
des connaissances reelles
un compagnon equin
le respect de l'annimal
un niveau adapte

je n'hesiterai pas a refuser de vendre un cheval a une personne qui me parait incertaine

Par lifty : le 05/10/12 à 08:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Difficile à dire parce-que je pense que les vendeurs n'ont pas forcement le meme avis sur ce qui est une bonne famille/bonne structure.
Je pense que ca peut varié du tout au tout.
Certaines personnes vont vouloir que leur cheval aille dans une famille qui a d'autres chevaux, pour que le cheval soit en troupeau, d'autres se diront peut etre que si il y a plusieurs chevaux, le leur n'aura pas assez d'attention (je l'ai déjà entendu en direct ça...).
Certains voudront savoir que leur "ex"cheval passe l'hiver au box, d'autre voudront qu'il soit dehors.
Certains aimeront les gens bisounours, d'autres avec les pieds bien sur terre.
Bref, il y a tellement de chose qui moi me ferait dire que "c'est une bonne famille", mais mon voisin me dira peut etre l'inverse.
Je ne pense pas qu'il y ai une vérité générale.

Par helenenantes : le 05/10/12 à 08:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ma vision de la bonne famille:
c 'est chez nous!!!!!


nan je rigole....

ca depend pour quel cheval/poney????

y en a qui diront que c est avec une tonne de couvertures en hiver,du parfum, et du cso....

d autres que c est au pré par tous les temps et à faire que de la balade...




Message édité le 05/10/12 à 08:57

Par kaleido : le 05/10/12 à 08:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
 la bonne famille selon moi:

-connaissance des besoins du cheval (éventuellement qui est ou a deja été propriétaire) OU bien encadrée

-vie au pré du cheval, avec structure adaptée

-personne qui sait a quoi s'attendre en achetant un poulain (connaissance equestres, savoir qu'on ne debourre pas a 2 ans, etc...)

-amour du cheval, achat reflechi (pas de caprice)

enfin, ca on le sent en parlant avec la personne ET en visitant ses installations ou sa maison

-pas de maquignon (ou de maquignonne hein...)

en fait ca exclut: le revendeur de chevaux, la gamine qui fait un caprice, les gens qui ont un terrain de 300 m carrés pour mettre le cheval, les gens qui ne connaissent pas le terme "marechalerie", vétérinaire, les gens qui veulent diviser le prix en deux (comment assumeront ils les frais??)




Par Nimue : le 05/10/12 à 08:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon gros (ardennais) vient d'un élevage où les "invendus" partaient au camion.

"Bonne famille" dans ce cas, c'était juste d'autres personne que le marchand de viande (et aussi soyons franc parce que les autres personnes payent plus que le boucher)

pour ceux qui vendent des chevaux adultes, faut voir la mentalité du vendeur s'il est +/- regardant sur le devenir du cheval qu'il vend. ET s'il veut REELLEMENT vendre. "Bonne famille" c'est parfois l'excuse pour garder au final car rien ne cible LA bonne famille pour les uns ou les autres.

Y a pas de règles générales de toutes façon.

Par Oc : le 05/10/12 à 08:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour bcp la "bonne famille" correspond à des gens proches d'eux pour ce qui est de la vision des chevaux


genre quelqu'un qui possède un cheval pied nu, vie au pré à l'année, quand il va chercher à vendre, il va vouloir trouver la meme chose pour son cheval que ce qu'il lui offre actuellement



Par titane : le 05/10/12 à 14:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos opinions, j ai bien compris que ça doit être très souvent suivant le mode d'élevage ou de vie de leurs propres chevaux, voire d eux mêmes


Par Assimilee : le 05/10/12 à 15:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Oc +10000000000

Pour le coup si je devais vendre mon gros, bonne famille serait qq un qui ne le met surtout pas au pré et qui le laisse ferré au moins des posterieur si ce n'est des 4 pieds


Par Colomba : le 05/10/12 à 15:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin sans compliquer les choses, c'est quelqu'un qui va lui offrir une "vie de famille", c'est a dire tous les soins nécessaires, un suivi constant de sa santé et de ses besoins (pieds, vaccins, vermifuges etc), des conditions de vie agréables.
Donc cheval qui ne sera pas vendu pour du club, qui voudra que le propriétaire puisse l'assumer et soit responsable ( qui va pas le mettre au pair dans un club, l'abandonner au fond d'un pré tout seul, laisser ses pieds déperrir, qui achète dès le départ pour revendre etc). Mais les éleveurs savent aussi qu'ils ne peuvent se fier qu'a une impression et aux renseignements qu'on veut bien leur donner, sans que la réalité suive forcément.

Par Jasmine : le 05/10/12 à 16:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ca peut vouloir dire... tout et son contraire je pense

Pour certains, ça sera la famille qui laissera le cheval vivre sa vie de cheval, au pré tranquillou avec des copains et une balade le dimanche... pour d'autres ça sera le cavalier qui aura le niveau d'exploiter à fond les capacités du cheval...

Par helenenantes : le 05/10/12 à 16:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben si je devais me séparer d un de mes poneys ce serait:

-pour ma juju new forest, une famille qui la laisse tranquille au pré avec des poulinous (parcequ elle adore pouponner et c est une excellente maman).en revanche, elle n est pas friande de boulot, ni de contact humain.

-pour le fjord, ce serait une famille avec des gamins qui adorent faire des jeux et des N° de cirque.ou poney de jardin mais surtout avec des gens!!!!mais pas trop de travail!

-pour ma pfs, une jeune sportive qui aime sauter et plutot dynamique! et travail, travail...parceque la poneyte s eclate dans ce contexte...et jamais isolée de la vie où ca bouge...


voilà... la famille ideale pour chacun de mes poneys .




Message édité le 05/10/12 à 16:45

Par doudonyx : le 05/10/12 à 20:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour moi et les chevaux/poulains que j'ai vendu, c'est avant tout qqn qui s'y connaisse en cheval....
qqn qui a déjà eu un cheval, qui a un certain niveau de connaissances (et quand on parle de visu avec les gens, on s'en rend vite compte).


qqn qui a les moyens de subvenir aux besoins et aux imprévus, et qui ai bien réfléchi à l'avenir pour lui et le cheval.

et pour les poulains: pas de débutant, de "caprice" de gamin...

bref, j'essaye de connaître le futur cadre de vie...

jusqu'à maintenant j'ai un suivi des loulous que j'ai vendu, et je sais qu'ils sont bien...
mais c'est sur que ça élimine dans mon cas pas mal d'acheteur...

Par csabrina : le 05/10/12 à 20:49:50

Déconnecté
Dire merci
 pour moi c'est avant tout l'amour des animaux.
je veux que la personne qui s'engage achete dans l'optique d'adopter un partenaire, pas juste une monture.
Et avoir un minimum de moyens pour survenir aux besoins.


quand j'etais avec mon ex, on avait vendu une 3ans a une fille de 14ans, ben je n'ai jamais regretté, je l'ai en amie sur facebook, et la jument semble bien entretenue, choyée..
d'un autre coté, on avait vendu un 3ans a une femme de gendarme qui avait l'air tres serieuse aussi, me disait qu'elle l'emmenerait avec elle quand ils reussiraient à muter dans le sud... et finalement, ptete un an apres, le cheval etait à vendre, et l'annonce, c'etait les meme photos que celles que j'avais mises pour le vendre... le cheval a surement ete bien soigné, ca a surement pas collé, mais elle aurait au moins pu mettre des photos recentes quoi...

Par JivagoetDjerba : le 05/10/12 à 20:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai pas une très grande expérience de vente mais j'ai deja récupéré l'anon d'un voisin pour le revendre car sinon il allait partir au couteau faute de mieux

bah c'étais un anon de 1 an pur pyrénéens, très beau, se laisse toucher partout, très gentil, marche trotte en longe à la demande seul ou devant/ derrière un autre, donne les antérieur, monte en van et je précise que tout ça il l'avait appris en 3 semaines avec moi
seul défauts, il fallait y aller doucement pour l'attraper au pré et on mettait souvent 3-4 min, ne pas faire de gestes brusques, pas castré et signalement pas fait aux haras

et il ne coutait que 120€ et on pouvait le livrer dans un rayon de 100km autour de chez nous , bah j'ai mis plus d'un mois à lui trouver une "bonne famille" alors que annonce sur 3 sites, dans un centre equestre, sur le site d'un coucours et bouche à oreille

bcp voulaient le mettre seul ou avec des moutons, d'autres m'ont demandés si on pouvait le monté (il avait 10 mois), d'autres le voulaient pour les enfants et le trouvaient mignon .... fin bref je suis très exigente en ce qui concerne les animaux, certains me diront toujours mieux que le couteau, mais bon moi j'avais pas vraiment de délais, je le gardais tant qu'il n'y avait personne je voulais juste qu'il parte rapidement pour pas trop m'y attacher

on a fini par trouver une famille trèès gentille, qui avaient deja un ane entier de 12 ans et voulaient donc un jeune, 1 pature principale assez grande où ils peuvent courrir à 2 sans problème et avoir un peu d'herbe au printemps été, plus 2 prés un peu plus petit pour aller à l'herbe , un abri en dur fermé sur 3 coté, foin à volonté si plus d'herbe, tous les matins ils vont les voir pour donner friandises et granulé et pareil le soir avec en prime leur fils très "ami" avec leur ane actuel qui leur offre leur dose de calins, gens très calme, très doux
le maréchal passe chez eux tous les 2 mois et un de leur voisin est éleveur d'ane donc biens conseillés et très attentifs à l'état mental et physique de leurs animaux

fin bref, pour moi la famille parfaite

Par Colomba : le 05/10/12 à 22:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Non, ça ne veut pas dire tout et son contraire, quelqu'un qui vend pour de la vraie compet n'emploie pas beaucoup ce genre de terme.
Faut savoir qu'il y a des éleveurs qui livrent leurs chevaux... et qui repartent avec si les conditions de vie qu'ils découvrent à l'arrivée ne leur paraissent pas bonnes. Et d'autres qui retournent les chercher à la première occasion. Ce sont en général des micro élevages, qui élèvent avant tout par passion.

Par curly : le 06/10/12 à 00:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 connaissance du cheval. qui dit connaissance dit respect. moyens financier pour l'entretient, conditions de vie adaptés et vison d'un avenir commun avec le dit équidé ... en gros ... moi je vends pas si on me dit "ba c'est pour la saison de concours pi ba apres, on mettra au marchand ou sur leboncoin" ... deja entendu ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval