Forum cheval
Le Forum Cheval

Il y est (au pré!!!!!) ça y est !

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Apache94
Par zenzile : le 05/10/12 à 20:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Voilà, juste un petit débrief pour ceux qui m'ont suivie un peu de près ou de loin, j'ai posté en long large et travers chez "moi" au forum photo, mais juste qu'après une année de box,il retrouve un peu .... la verdure (même s'il n'y en a plus ...)

Pas toute la journée non, pension pré- bon, selon la météo, mais au moins, il sort et je suis tellement contente que j'ai fini par en chialer en masse en l'amenant à cette pension, j'ai pleuré ma culpabilité, j'ai pleuré le bien être de mon cheval à venir, car en plus du pré, sachant que les chevaux de sport (enfin dans les écuries de compet) sont souvent mis au paddock seuls... là il seront à ... 8, oui oui Syre est le 8ème. ..

Aujourd'hui il a fait la connaissance de 3 d'entre eux, dont une avec qui ça ne passe pas du tout ,

alors juste pour le plaisir, quelques photos même si ce n'est pas le fofo photo ... pour partager ce moment magique de cet aprèm











voilà, je respire un peu mieux

Messages 1 à 35, Page : 1

Par El Bimbo : le 05/10/12 à 20:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 
super , ca manquait

Par EmeraudeElite : le 05/10/12 à 20:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7604 messages

50 remerciements
Dire merci
C'est genial!
Et ton cheval est vraiment plus que magnifique!

Par wicky : le 05/10/12 à 20:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ça fait plaisir de les voir dehors avec des copains et copines, la vraie vie de cheval quoi ! Je souhaite à ton beau loulou de belles parties de jeu et de galopades

Par lapatateuh : le 05/10/12 à 20:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
tu n en es pas morte niveau stress ??

En tt cas lui il a l air heureux.
 

Par JivagoetDjerba : le 05/10/12 à 20:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 super pour lui, c'est génial la vie au pré, tu vas voir qu'il va literalement changer au boulot !!!

par contre un cheval de sport sur un pré de 8 chevaux moi je flipperais grave

Par zenzile : le 05/10/12 à 20:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 un cheval de sport sur un pré de 8 chevaux moi je flipperais grave

t'inquiète ....je flippe à mort ..... les autres en plus ont des marques sur le corps de morsures et tout (enfin pas hyper grave non plus ) mais bon
chez moi c'est tout ou rien on dirait, bon pour les quelques heures dans la journée, ça devrait aller .... sur 1,5 - 2 hectares ça va ...

je croise les doigts aujourd'hui y'en a quand même un qui s'est pris un coup de la grise ..... (je croyais que c'était le mien ) mais non ... et pouf poitrail entaillé

gnnnnnnnnn

bon il est grand si on le chauffe il n'a qu'à dégommer tout le monde

Par stephy92 : le 05/10/12 à 21:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42603 messages

496 remerciements
Dire merci
 

Par marie12687 : le 05/10/12 à 21:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 un cheval de sport sur un pré de 8 chevaux moi je flipperais grave

Et ??

Par zenzile : le 05/10/12 à 21:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 (parce que c'est censé couter des sous je pense)

le mien CORNE, il ne vaut plus une cacahuète

(d'ailleurs je vais penser à l'assurer quand même)


Par poonsy_alice : le 05/10/12 à 21:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7439 messages

148 remerciements
Dire merci
 un cheval de sport sur un pré de 8 chevaux moi je flipperais grave

Un cheval reste un cheval non? Et puis ça veut dire quoi cheval de sport?

Par JivagoetDjerba : le 05/10/12 à 22:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
bah que des chevaux ferrés qui ont unt des "obligations" de travail régulier au pré à 8 y a bcp de risques de blessures voir plus ....

donc après chacun fait comme il veut mais bon c'est quand meme un gros risque


Par poonsy_alice : le 05/10/12 à 22:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7439 messages

148 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien contre toi jivago, je comprend ton point de vue..mais ... J'arrive vraiment pas à me faire à l'idée que mettre un cheval au pré c'est dangereux..

Par JivagoetDjerba : le 05/10/12 à 22:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 nooon je ne parle pas de mettre un cheval au pré, je parle du groupe de 8 chevaux dont j'imagine une bone partie ferrée, tous ensemble

evidement que je suis completement pour la vie au pré mais par groupe de 2,3 voir 4 grand max et par affinité

Par zenzile : le 05/10/12 à 22:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 ferré des antérieurs ! j'ai déferré le mien derrière exprès mais la grise il me semble qu'elle en avait et cette quiche a tapé

Par lapatateuh : le 05/10/12 à 22:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Arf oui s'il est mis avec des chevaux ferrés derrière je comprends ton inquiétude.

Après, les "vrais" chevaux de sport qui n'ont fait que ça depuis leur 6mois, du concours/de la présentation/des M&A, clairement, ils ne connaissent pas la vie en "communauté", ni les "règles" et souvent c'est là la cata.


Oui oui les chevaux qui NE SAVENT PAS BROUTER ça existe!
 

Par Vanessa14 : le 05/10/12 à 22:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 pfiouuu il est superbe ton jaune !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par al : le 05/10/12 à 22:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 lapa a malheureuesment raison, et c'est là que c'est dangereux.

cela dit, si ça se truove les 7 autres sont parfaitement sociabilisés et y'a pas de raison


hé zenzil, j'ai l'impression de reconnaitre le paysage, c'est où?

Par zenzile : le 05/10/12 à 23:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
À la HART près de pfaff al'

Et bien en effet le gérant en fait ne s'inquiète pas car il m'avait demandé si c'est un gentil ( et oui il est gentil) que les autres ont déjà leur hiérarchie et ont l'habitude de ce mode de vie donc ne s'émeuvent pas avec un nouveau en temps normal.
Ça reste des purs de courses ils doivent être habitués a la promiscuité ..,!!! Haha ( je dis ça mais je n'y connais rien de rien en courses)

Bon Syre a grandit en troupeau aussi dans les marais normand ... Il a peut-être des restes dans sa tête ...???

Le gérant le rassure Car il fait un peu genre ancienne méthode, mais..... Il m'a raconté qu'il a renvoyé un pensionnaire un jour gentillement mais parce que le cheval semait la zizanie et attaquait tous les chevaux !!alors plutôt que de l'enfermer il lui a demandé de partir....!!

Mais je trouve ça assez convenable comme réaction.

Par lapatateuh : le 05/10/12 à 23:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est sur que sa réaction est top.
Mais on n'est pas à l'abri d'un coup qui peut vite partir ...


Pour moi déferré en collectivité devrait être obligatoire pour tous.
Même le plus gentil des chevaux.
 

Par al : le 05/10/12 à 23:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 +1 lapa

Par laureBrrrrr : le 06/10/12 à 08:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Perso chevaux chevaux en groupe pour moi aussi c'est deferré derriére.

a la maison (mais c'est mes chevaux) je prend le risque de laisser Gabin ferré derriére (je l'aurais pas fait plus Clair)

Sur des chevaux sociabilisé je pense qu'il y a quand même moins de risque.


Par zenzile : le 06/10/12 à 08:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 
Pour moi déferré en collectivité devrait être obligatoire pour tous.


tout à fait d'accord il m'a conseillé de le faire, il faut que je vérifie si cette grise est ferrée, car en fait je me suis dit que si elle l'avait vraiment été, le coup qui est parti (vu le bruit de l'impact c'était impressionant) n'aurai pas fracassé plus que ça le pauvre petit noir, alors que là on se retrouve avec une belle éraflure..
Je pense que ferrée il y aurait quand même eu plus de dégâts.

Bon, affaire à suivre ......

pour finir à 8 dans le pré, c'est pas encore gagné

Par Apache94 : le 06/10/12 à 08:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
338 messages

1 remerciements
Dire merci
 On a un troupeau d'une quinzaine de chevaux , certains ferrés d'autres non, rien à signaler au niveau des blessures graves, bien evidemment il y a des petites morsures et des remises en place pour le respect de la hiérarchie!
Etant passé avec ma fille dans un club du coin , j'ai constaté le pauvre état mental de certains chevaux, ils tics , tapent dans leurs portes etc... Ne voient que très peu la lumière du jour et l'herbe , car il faut bien se souvenir que le cheval a besoin de brouter régulièrement et non d'avoir des repas à heure régulières.
Je pense que le propriétaire de la pension fait attention à ce que les chevaux se respectent, se n'est pas dans son interet de laisser les chevaux se castagner

Par zenzile : le 06/10/12 à 09:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Oui Apache, tout à fait,

de plus, je n'ai été que dans des écurie où il fallait faire attention toujours à tout, et je ne connais rien - sinon de ce que je lis dans les livres - du cheval au naturel (hormis un cheval qui était dans un petit troupeau de 4) après 10ans d'équitation (ehhhh oui) et de pouvoir observer tout cela, j'étais comme une enfant.... Alors à 8, je pense que je vais pouvoir regarder de près ! pendant des heuuuuures

Par Apache94 : le 06/10/12 à 09:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
338 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu le ressentirasdans le travail également, il sera certainement différent , reconnaissant
Je n'ais jamais fait de competition et se n'est pas mon but, ceci dit je peux concevoir le fait que celà plaise. Mais je ne comprends pas les propriétaires qui laissent leurs montures au box h24 imaginons nous enfermés aux toilettes sans avoir de contacte on deviendrait fous
Après chacun son opinion et c'est bien là le but d'un forum

Par zenzile : le 06/10/12 à 09:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
  Mais je ne comprends pas les propriétaires qui laissent leurs montures au box h24

oui mais des fois il faut faire des choix, et on ne trouve pas forcément tout ce qu'on "veut" dans le même endroit s... mais avec Syre c'est une longue histoire avec des déconvenues...
et je savais qu'un jour je trouverai mieux pour lui.

je ne juge pas ce qui se passe ailleurs, du moins j'évite. Car pour moi, l'équitation étant un sport - ou un art - et pas juste un loisir...`même un cheval en extérieur pour moi va travailler tous les jours,

on a tous des opinions tellement différentes, des aspirations différentes, qu'il est difficile d'être d'accord,
après on a tous envie que nos chevaux soient heureux .... c'est certain mais malgré cela, des fois, les conditions ne sont pas toutes réunies....

alors on attend, et on fait comme on peut.....


Par lapatateuh : le 06/10/12 à 10:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 certains chevaux, ils tics , tapent dans leurs portes etc...
Et il y en a certains qui sont plus que malheureux d'être dehors!
Il ne faut pas croire qu'un cheval au pré et forcément heureux.

"Mais je ne comprends pas les propriétaires qui laissent leurs montures au box h24 " car tu n'as jamais eu un cheval "programmé" de cette amnière.


Par zenzile : le 06/10/12 à 12:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Oui le lien aime être avec les copains a l'écurie je le laissais le houiller l'un ou l'autre...

Mon moniteur a un vieux cheval qui a ses périodes. Il n'aime pas la chaleur et déteste les mouches etc... Quand au pré ça ne va pas, il saute tout fait les 500m tout seul dévale la forêt et rentre à l'écurie.

Je pense que chaque cheval a sa notion de confort qui lui est propre.... Et un box peut aussi être un endroit sûr et confortable !

Au final le cheval est bien lorsqu'il se sent en sécurité non ? Puisque c 'est un animal de fuite ?

Au club dans sa vie de cheval je ne le sentais pas malheureux il avait l'œil très vif tous les jours. C'est le travail où ça n'allait pas av. L'instruc.

Après on a déménagé il est devenu plus serein et allait toujours bien mais depuis ce printemps j'ai senti chez lui une petite baisse de moral. Avec les sorties et les beaux jours ça allait mieux le box était assez sombre, ses pieds pourrissait vite ( sciure ne lui correspond pas on dirait) et voilà il était très très calme au box au pansage etc .... Un peu trop.

J'ai commencé a vraiment me poser les questions quand il s 'est mis à jouer avec son abreuvoir. Il mettait la tête dans l'eau et tout alors c'était bien comique mais tout de même un signe d'ennui. Il a fini par être assez isolé physiquement dans son coin ( avant il avait une copine en face qui suite a blessure est partie au parc) ....

Tout est discutable, et au cas par cas.

Je pense que généraliser n'est jamais bon.

Mais je sais que pour Syre sortir quelques heures au pré, être au box la nuit et une sortie travail par jour ( varié hein !) va lui faire énormément de bien ....


Par lapatateuh : le 06/10/12 à 13:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Et puis, outre le moral, physiquement, j'espère que ça va vous aider !

Aller tu verras bien avec du recul.
 

Par Mape : le 06/10/12 à 16:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Je pense que la plupart des chevaux (en tous cas, beaucoup plus que ce qu'on voit) peuvent vivre dehors moyennant quelques aménagements.

C'est certain qu'au départ, ils se demandent un peu ce qui leur arrive, sont hyper fatigués les premiers jours mais quelques uns ne seront jamais des rustiques. Je crois que ce sont les propriétaires qui ont le plus de mal. Quand je vois les changements positifs opérés sur le mien alors que c'est un pur produit industriel de l'équitataion dite moderne (pas sûre qu'il ait vu de l'herbe avant d'arriver chez moi), un vrai bonheur, tant niveau mental que physique. Il est dermiteux donc parfois sous couverture et n'est pas encore prêt à passer l'hiver sans abri. Ce ne sera probablement jamais un vrai cheval et il restera toujours un peu cheval de dressage mais il se soigne.

ps : je tiens à préciser que c'était le genre à s'appuyer sur les fils électriques pour rentrer quand il y avait des mouchettes. Un copain, une couverture et un propriétaire qui ferme les yeux devant la boue et le tour est joué...


Message édité le 06/10/12 à 16:55

Par stephy92 : le 06/10/12 à 17:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42603 messages

496 remerciements
Dire merci
J'ai 2 chevaux et rien à voir.

Le 1er il vit en troupeau, ils sont 8 dans 10 hectares. C'est le chef du troupeau, il a jamais été aussi bien dans sa tête.
Cet été une jeune femme a introduit son cheval dans le troupeau, elle l'a laissé 2 mois, il ne s'est jamais intégré, il était rejeté de tous les autres et c'était une plaie géante. Il me faisait mal au coeur, il passait son temps à appeler à la barrière.

Mon 2ème est en box/paddock, là il était, depuis début mai, dans un grand paddock avec abri avec une jument. Nickel. Sauf ces derniers temps où il ne voulait plus quitter l'écurie pour retourner dans le paddock. Il faut dire qu'il est dans l'abri dès qu'il pleut, qu'il y a du vent, trop de soleil, trop froid, trop chaud... bref, je le vois pas à l'année dehors comme l'autre
Du coup je l'ai remis au box today, dès que je venais le voir il se mettait au fond l'air de dire "heu je reste là, hein?"
Il retournera 100% dehors en 2013 aux beaux jours.

Les chevaux savent bien nous dire comment ils sont le mieux en général, il suffit de les écouter

Par laureBrrrrr : le 06/10/12 à 19:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je pense que prés / box / box and paddock.. c'est un peu compliqué, et dépend pas mal des infrastructures.

Mes chevaux sont au prés H24 mais avec des box ouvert, paillé avec de la bouffe a volonté l'hivers, peu de chevaux chacun a accés a la bouffe et beaucoup de place pour faire les andouilles.

Vu leur ages, un prés juste avec abri, ça serait niet ou avec un groupe de chevaux trop important ou je ne serais pas sur qu'il est suffisamment accés a la bouffe, ça serait prés / box.

Bref y'a pleins de paramétres
perso je ne me verrais pas remettre un cheval au box H24 pour pleins de raisons, mais je conçoit que certains le fasse pour x ou y raison .. et nos chevaux sont plus les poneys de steepe, la vie dehors c'est pas toujours cool non plus.

Les miens sont ravie de leur box a dispo et y rentre réguliérement en cas de pluie + vent, quand il fait trop chaud l'été (pourtant ils ont aussi un bout de bois)


Zenzile pendant que j'y pense je t'es lu parler de sortie dehors et de neige, je sais pas le nombre de neige chez vous, perso moi je fer plaque de neige c'est top et j'angoisse pas de les savoirs dehors avec des talonnettes de neige

Par zenzile : le 07/10/12 à 15:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 je fer plaque de neige c'est top

tu peux détailler Laure stp ? (connait pô) ...

ben il neige comme chez vous je pense ..
comme en climat semi continental

Par laureBrrrrr : le 07/10/12 à 18:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 chez nous il peu neiger quand même pas mal... enfin ça peut durée facile 15 jours, partir et revenir, je pense peut être un peu plus froid.

moi je fait mettre depuis quelques temps des plaques neige, si il neige pas ça gêne pas, si il neige ça évite que la neige s'accumule sous les sabots = pas de risque au prés, mais en plus on peut alors monter dans la neige (ce qui est assez sympa)

Lien

je peux les garder deux années de suite, on les met généralement de début decembre a fin janvier

Par Apache94 : le 07/10/12 à 22:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
338 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok mais pour moi ces chevaux qui cherchent le confort du box sont conditionnés pour celà, il sont nés dans un endroit de la sorte et y ont grandit.
Chez nous certains poulains naissent dans le pré si ils sont tardifs, nous surveillons toujours , mais ce n'est pas dans la nature du cheval d'être enfermé !
Après je peux comprendre qu'aller chercher son cheval pour le préparer ou ne serait ce qu'un pansage est plus facile lorsu'il est au pré, plutöt que s'il faut faire un peu de marche pour le chercher
Pour l'histoire du cheval martyrisé dont parlait stephy, celui ci n'a surement pas appris à se faire respecter car il n'en a pas eu besoin étant au box.
Après tout chacun peut penser ce qu'il veut, pour moi plus le cheval voit d'étendues de verdures et a de contactes avec des copains , mieux il se sent !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval