Forum cheval
Le Forum Cheval

Copeaux : Faut-il laisser un gateau ?

Sujet commencé par : ReveIdeale - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par ReveIdeale : le 06/10/12 à 10:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Mma ponette est sur copeaux : Elle est dans un box de 2 x 3 avec l'équivalent de 50kg de copeaux.
Les crottins sont retirés 1 fois par jour par le club et par moi en plus le soir.
J'étais partie pour changer entièrement la litière chaque semaine (Je précise que dans mon club, si ton cheval est sur copeaux c'est à toi de fournir les copeaux et il n'y a pas de réduction au niveau du prix de la pension). Seulement ma ponette fait ses propres aménagements avec les copeaux frais les 2/3 premiers jours. Elle met tout sur le côté.
J'aimerais votre avis : Faut-il laisser un gateau ou pas ?
Merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par lapatateuh : le 06/10/12 à 10:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le gateau ça dépend de la qualité de tes copeaux.
Sur des "pures" copeaux je laisse un gateau, sinon quand le cheval rentre il peut glisser sur un sol en béton.

après ça peut aussi avoir un rôle "d'isolant" suivant les régions c'est pas mal.

 

Par ReveIdeale : le 06/10/12 à 10:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2006
3432 messages

1 remerciements
Dire merci
Je prends les copeaux Gam Vert dépoussiérés

Par Esquisse : le 06/10/12 à 10:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'ai du me résoudre à passer de la paille aux copeaux pour mes chevaux (impossible de trouver des petits ballots de paille à prix abordable et livrés dans mon coin...), sauf que mes boxes n'en sont pas vraiment, ils sont aménagés dans une vieille dépendance de 100m². Du coup les boxes sont immenses (au moins 30m²) et si je devais les remettre à neuf régulièrement il me faudrait au moins 5 ballots par box à chaque fois.
Du coup je laisse une sous-couche de gâteau et vive les économies! J'enlève les crottins tous les jours, remets le box à plat mais ne cure pas, l'avantage des copeaux c'est qu'ils se tassent bien en un bon matelas chaud pour l'hiver et l'humidité reste tout en bas, le haut de la litière est toujours sec. Je remets des copeaux neufs une fois par semaine (1 ballot par box) et le tour est joué.
Du coup même s'ils grattent ils ne se retrouvent jamais sur le ciment (pavés et terre battue dans mon cas), ils ne peuvent donc pas glisser ni se faire mal. Je n'y vois que des avantages donc oui, si j'étais toi je laisserais une sous-couche de fumier et rajouterais des copeaux neufs de temps en temps pour que ton cheval puisse toujours se coucher sur du "propre". Je cure mes boxes entièrement une ou deux fois par an, au printemps et à la fin de l'été.

Par lapatateuh : le 06/10/12 à 10:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je cure mes boxes entièrement une ou deux fois par an, au printemps et à la fin de l'été.
Bon moi je suis ultra exigeante sur mes boxes et tous les 15jours, quand j'étais sur copeaux/sciure étaient curés.

Par Esquisse : le 06/10/12 à 11:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je le suis aussi, dans ma tête un box ça se vide et se désinfecte entièrement toutes les semaines... mais parfois les conditions nous obligent à nous adapter, je n'ai ni la place ni le matériel pour, et vider des boxes aussi grands chaque semaine et les refaire entièrement avec à chaque fois une bonne dizaine de ballots de copeaux... pour deux chevaux et un poney... c'est du grand gâchis.

Par biche1 : le 06/10/12 à 11:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
à la maison les chevaux sont sur copeaux, ou sciure selon ce qu'il y a à la scierie.
J'ai une benne de 30 m3

Je vais les boxes tout les jours.
La matin je vide tout ce qui est sale, pipi et caca, et je remet du propre.
le soir j'enleve que les cacas.


Par lapatateuh : le 06/10/12 à 11:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas quelle qté font tes ballots mais même 5ballots pour un boxe de 30m², avec mes ballots ça fait juste.
C'est la quantité que je mets pour un boxe de 4x4.
 

Par Esquisse : le 06/10/12 à 11:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je prends des Cleanbox de 20kg (100l compressés, 600l décompressés) mais oui 5 ballots ça fait juste juste déjà, d'où le fait que je ne cure pas les boxes toutes les semaines sinon c'est la ruine totale!

Par El Bimbo : le 06/10/12 à 12:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 A la pension les chevaux sont sur sciure, on ôte tout le sale tous les matins, les crottins encore trois fois dans la journée et on rajoute du frais si besoin.
Par contre les box ne sont jamais vidé entièrement pour éviter les glissades comme dit patate

Pour le mien dont je gère le box on a une autre sciure, plus grossière, je mets une grande brouette sur le restant (l'équivalent d'une brouette aussi) dans un box de 3/4 et je vide le sale tous les 4 jours, je ne touche pas à l'urine entre temps seulement les crottins....et encore.
L'avantage c'est que mon cheval ne retourne pas tout comme les autres grands dadets de l'écurie qui raclent avec leurs postérieurs et te mixent toute la journée leur litière....(une horreur )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval